Contenu principal
Menu
Menu
Recherche
Rechercher
Navigation sous pied de page
MINISTÈRES
TERRITOIRES
ÉCOLOGIE
LOGEMENT
Liberté, Égalité, Fraternité
Rechercher
Menu
Espace presse
Nous rejoindre
Fermer
Rechercher
Fermer
Actualités
Nos actions
Mieux aménager, bâtir et se loger
Mieux transporter et se déplacer
Mieux produire et consommer
Mieux préserver notre planète
Mieux prévenir et sensibiliser aux risques
Mieux protéger notre santé
Mieux et moins consommer d’énergie
Mieux lutter contre le changement climatique et s'adapter
Mieux accompagner les territoires
Mieux associer la société civile
Aides et démarches
Ministères
Missions
Organisation
Histoire, archives et documentation
Nous rejoindre
Ministres
Catherine Vautrin
Agnès Pannier-Runacher
Valérie Létard
Françoise Gatel
François Durovray
Fabrice Loher
Olga Givernet
Voir le fil d’Ariane
Accueil
Nos actions
Mieux transporter et se déplacer
Aviation civile
Aviation civile
Sommaire
Aéroclubs
Activité des aéroclubs
Equipements des aéronefs
Le BIA et le CAEA
Aéronefs
Aéronefs de collection - CNRAC
Aéronefs de construction amateur - CNRA
Aéronefs en kit – CNSK
Aéronefs étrangers
Aéronefs orphelins – CDNR
Certificat de navigabilité de niveau OACI : CDN/CDNS
Consignes de navigabilité
Immatriculation des aéronefs
Laissez-passer et approbations des conditions de vol
Navigabilité des aéronefs : principes généraux
Paiement des redevances DSAC
Parachutes de secours
ULM – Démarches pour les particuliers
ULM – Démarches pour les professionnels
ULM – Informations de sécurité
ULM – Introduction
Voler à l’étranger
Aéroports
Activités et métiers aéroportuaires
Aptitudes médicales du personnel SSLIA
Forums sécurité Aires de trafic
La coordination et la facilitation d’horaires
Le péril animalier
Le statut des aéroports français
Les aides d’Etat aux aéroports
Réaménagement de l'aéroport de Nantes-Atlantique
Sécurité des aérodromes
Sécurité et sûreté aéroportuaires
Services d’assistance en escale
Aptitude médicale des contrôleurs aériens
ATCO : le certificat médical de classe 3
Aviation et Environnement
L'engagement du secteur aérien
Aéroports : restrictions environnementales
Aide à l’insonorisation des logements autour des aéroports
Aviation et changement climatique
Aviation et études d'impact environnemental
Aviation, le respect des règles environnementales
Aviation, prévention des nuisances et protection de l’environnement
Biodiversité Aéroportuaire
Bruit : organiser l’urbanisation autour des aéroports
CALIPSO, une classification sonore pour les avions légers
Cartes stratégiques de bruit (CSB) et plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) autour des grands aéroports
Des outils pour calculer les quantités de polluants émis par l’aviation
Guichet unique urbanisme et obstacles pour la circulation aérienne
Incitations financières au renouvellement des flottes
Lâchers de ballons et environnement
Les émissions gazeuses liées au trafic aérien
Limitation du trafic d’hélicoptères
L’environnement sonore sur la plateforme de Paris-CDG
Navigation aérienne et environnement
Observatoire Aviation Durable
Rapport environnement de l’aviation civile
Recherche aéronautique
Règlements européens AFIR et RTE-T sur les aéroports
Baromètre du transport aérien
Statistiques du trafic aérien
Indice des prix du transport aérien de passagers
Observatoire de la concurrence
Observatoire des coûts de touchée
Observatoire du transport aérien
Règlementation de la navigation aérienne et de l’espace aérien
Directoire de l’espace aérien
Procédures de vol aux instruments
Règlementation de la circulation aérienne en France
Règlements aviation légère et AESA
Réseau très basse altitude
Collectivités territoriales et aviation
Gestion d’aérodromes et organisation de services aériens : qui peut faire quoi ?
Compagnies aériennes
Création d’une compagnie aérienne
AltMOC – Moyens alternatifs de conformité AIROPS
Affrètement d’un transporteur aérien par un organisateur de voyages
Autorisation d’exploitation - Dépôt et approbation de programmes de vol
Brexit : les impacts sur le transport aérien
Droits de trafic
Interdiction liaisons de moins de 2h30
Obligations de service public
Permis d’exploitation des compagnies extracommunautaires
Procédure de non-objection
Régime de compensation et de réduction du carbone pour l'aviation internationale (CORSIA)
Système d'Echange de Quotas d'Emission
Transport public ou privé
Drones (aéronefs télépilotés)
Introduction
AlphaTango
Associations d'aéromodélisme
Exploitation de drones en catégorie ouverte
Exploitation de drones en catégorie spécifique
Formation catégorie Ouverte UAS
Formation pour les télépilotes en associations d’aéromodélisme
Le Conseil pour les drones civils
U-space : la gestion numérique du trafic aérien des drones
Enquêtes et analyses du transport aérien
Analyses du transport aérien
Enquête complémentarité modale avion/train
Enquête nationale des passagers aériens (ENPA)
Examens aéronautiques (théoriques et pratiques) et Examinateurs
Portail du personnel navigant
Contrôle de compétences linguistiques
Examens Personnels Navigants Commerciaux/CCA
Examens théoriques - ULM - IULM - Télépilote - LAPL et PPL (A) et (H) - BPL
Examens théoriques ATPL - CPL - IR - IR CB & EIR
Mécaniciens navigants-Examinateurs
Parachutistes professionnels
Pilotes avion – Epreuves pratiques ATPL-CPL-IR
Pilotes avion – Epreuves pratiques LAPL - PPL - BIR
Pilotes avions – Examinateurs
Pilotes Ballons - Epreuve pratique BPL
Pilotes hélicoptère - Epreuves pratiques PPL - LAPL
Pilotes hélicoptères - Examinateurs
Pilotes hélicoptères – Epreuves pratiques ATPL-CPL-IR
Pilotes Planeur - Examinateurs
Pilotes planeurs - Epreuve pratique SPL
Recrutement de rédacteurs de questions (QCM) pour les examens théoriques des pilotes non professionnels et des télépilotes de drone civil
Redevances de titres et d'examens aéronautiques
Formation aéronautique
IULM
Organisme de formation agréé (ATO)
Organisme de formation déclaré (DTO)
Organismes de formation au CCA
Qualification d'Agent AFIS
Simulation de vol (FSTD)
Navigation aérienne
4-FLIGHT, le futur système de contrôle aérien des centres en-route de la navigation aérienne (CRNA)
Aéroport CDM
Aéroport Charles de Gaulle 2020
AFIS - Aerodrome Flight Information Service
Aides à la navigation utilisées en support de la navigation aérienne civile
Coflight, un concept opérationnel européen
Comité pour la promotion de la sécurité aérienne
Communication air-sol Data-Link
Contrôle aérien
Culture sécurité et culture juste
DSNA Relations clients
Environnement Electronique ERATO
Gestion des flux de trafic
Gestion du trafic aérien
Gestion du trafic aérien à Figari
Gestion du trafic aérien dans l'Ouest de la France
Gestion du trafic aérien en Outre-mer
Information sur les évènements météorologiques
Législation relative aux personnels des services de la navigation aérienne
Manuel du contrôle technique de la navigation aérienne (MCTNA)
Modernisation de la navigation aérienne
Navigation basée sur la performance (PBN)
Nouvelle phraséologie
Plan de performance
Préparation de la saison hiver
Redevances de navigation aérienne
Surveillance des procédures de vol aux instruments
Voler à Nice demande à être conforme RNP APCH
World ATM Congress (WAC)
Opérations aériennes
Guides pour les exploitants d’aéronefs
Règlementation pour exploitations de ballons (Part-BOP)
Règlementation pour exploitations de planeurs (Part-SAO)
Règlementation pour l’exploitation d'avions et hélicoptères (AIROPS)
Travail aérien
Travail aérien avec un aéronef immatriculé à l’étranger
Passagers aériens
Conseils pratiques avant de prendre l’avion
Articles réglementés ou interdits en avion et en hélicoptère
Aviation : Droits des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite
Plan national d’actions en faveur de la qualité de service
Prendre l’avion avec son animal de compagnie
Que faire en cas de perte ou détérioration de bagages ?
Que faire en cas de retard au départ, annulation d’un vol, refus d’embarquement ou déclassement ?
Sanctions des compagnies aériennes pour non respect des droits des passagers
Personnels navigants
Portail du personnel navigant
Aptitude aéromédicale des personnels navigants
Bureaux des licences en régions (DSAC/IR)
Démarches et formulaires pour les personnels navigants
Equivalence des titres aéronautiques
Mon espace pilote SIGEBEL
Personnels Navigants Commerciaux/CCA
Personnels navigants techniques - Dispositifs sociaux pour les demandeurs d'emploi
Pilotes d'avion
Pilotes d'hélicoptère
Pilotes de ballon
Pilotes de planeur
Pilotes d’ULM
Pilotes militaires
Qualifications nationales
Redevances personnels navigants
Référentiel réglementaire des Personnels navigants
Titres aéronautiques étrangers
Voler au quotidien et cas particuliers
Riverains des aéroports
Aéroports parisiens, moins de nuisances en vue
Etudes et évaluation de la navigation aérienne
Évaluation opérationnelle de descentes douces à Paris-Charles de Gaulle
La descente finale sur un aéroport avec ILS
Le bruit des avions à longue distance des aéroports
Mise en œuvre de procédures de descente continue sur les grands aéroports en France
Riverains des aéroports parisiens
Riverains des aéroports parisiens : données de trafic aérien
Visualisation du trafic aérien autour de grands aéroports
Safurity
Etude Safurity
Sécurité aérienne
Prévention des incursions sur piste
Assistance en escale : sécurité des vols, agir ensemble au sol
Aviation légère
Collaborative Aerodrome Safety Highlights - CASH
Communiquez plus efficacement avec l’ATC grâce au Data-Link
Consignes opérationnelles
Contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants dans le domaine de l’aviation civile
Facteurs organisationnels et humains
Faites le 191 pour les urgences aéronautiques
Incidents ou accidents aériens : comprendre pour prévenir
Info sécurité DGAC
La sécurité aérienne
La surveillance des compagnies aériennes
La surveillance des Etats
Le label qualité des compagnies aériennes : l’IOSA
Le programme de sécurité de l’Etat
Les Forums VFR
Liste des compagnies aériennes interdites en Europe
Manifestations aériennes
Notifier un incident
Objectif Sécurité
Observatoire de la culture juste de l'aviation civile
Passagers indisciplinés
Procédure ATC en cas de passager malade à bord
Rapports annuels sur la sécurité aérienne
Rapports d’enquêtes
Recommandations de sécurité
Redevances de certification et de surveillance
Règlementation européenne pour l’aviation générale
Sanctions administratives en matière d'aviation civile
Séminaires exploitants aériens
Symposium sécurité
Systèmes de gestion de la sécurité
Transport de marchandises dangereuses par voie aérienne
Stratégie nationale du transport aérien
Construire le transport aérien de demain
Sûreté du transport aérien
Aéroports sous haute surveillance
Entreprises disposant d’un agrément
Entreprises reconnues en qualité de source fiable ou faisant l'objet de procédures spéciales
Envois emballés dans des contenants hermétiques
Formation sûreté
Le cadre d'actions de la sûreté aérienne
Les agents de sûreté aéroportuaire
Lutte contre l’usage des lasers dans le transport aérien
Programme Vision Sûreté
Rapporter un événement intéressant la sûreté
Règlements et guides sûreté
Restrictions de survol
Vérification de l’identité des passagers aériens à l’embarquement
Taxes aéronautiques
Taxes aéronautiques
Trafic aérien
Performance du trafic aérien
Retour en haut de page
Suivez toute l'actualité des ministères avec les nouvelles de l’écologie !
S'abonner
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Linkedin
Suivez-nous sur Youtube