Publié le 16 janvier 2020

Mis à jour le 16 septembre 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Les émissions gazeuses liées au trafic aérien

  • Aviation et Environnement

En 2024, les émissions de CO2 du transport aérien commercial de passagers en France s'établissent à 22,1 millions de tonnes (Mt), elles augmentent de 4% en un an mais moins vite que le trafic.

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Chaque année, la DGAC fournit une évaluation des émissions en France liées au transport aérien commercial. L’objectif est d’aider les acteurs à constituer les bilans des émissions carbonées liées aux mouvements d’avions, et plus généralement de fournir une information précise au public intéressé par cette question.

Les émissions gazeuses liées au trafic aérien - Données 2024

En 2024, les émissions de CO2 du transport aérien commercial de passagers en France s'établissent à 22,1 millions de tonnes(Mt).

Elles augmentent de 4% en un an, cependant moins vite que le trafic, 6% en PKTeq (passager-équivalent-kilomètre-transporté).

Avec 4,1 Mt en 2024, la part du transport intérieur dans les émissions de CO2 (19%) inclut une composante importante liée à la desserte de l’Outre-mer (2,6 Mt). Les émissions de CO2 en 2024 du trafic intérieur métropole (1,5 Mt) sont en décroissance par rapport à 2023 (-4%).

Les émissions du transport aérien international (17,9 Mt de CO2), qui en 2024 ont représenté 81% du total France, sont en augmentation par rapport à 2023 (+6%) mais restent inférieures à celles de 2019 (-5%).

Les émissions reviennent ainsi à 93% de leur niveau d'avant-crise, sensiblement moins vite que le trafic (revenu à 99% en nombre de passagers en 2024).

En effet, les émissions par passager et par km transporté baissent, en moyenne de 1,7% par an en lien notamment avec les gains technologiques (avions renouvelés plus économes en kérosène), un meilleur remplissage des avions et l’utilisation de carburant aéronautique durable (SAF) issu de la biomasse (0,22 Mt de CO2 évité en 2024).