Publié le 23 septembre 2024

Mis à jour le 10 avril 2025

Françoise Gatel
Ministre déléguée chargée de la Ruralité

@FrancoiseGatel
Damien Valente

Biographie

Né(e) le 14 mars 1953 à Rochefort-en-Terre (Morbihan).

Formation

Titulaire d'un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) de gestion des entreprises (Institut de gestion de Rennes) et d'une licence d'anglais.

Parcours professionnel

  • Responsable de projets à la Chambre de commerce et d'industrie de Rennes (1976).
  • Maire de Châteaugiron (Ille-et-Vilaine) (2001 - 2017).
  • Présidente de l'Association des maires d'Ille-et-Vilaine (2008 - 2017).
  • Sénatrice d'Ille-et-Vilaine (septembre 2014 - octobre 2024), présidente de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation (2020 - 2024), rapporteure sur le projet de loi ratifiant les ordonnances portant réforme de la formation des élus locaux et co-rapporteure sur le projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale (2021), co-rapporteure de la proposition de loi portant création d'un statut de l'élu local (2024).
  • Membre du collège parlementaire de l'Association des petites villes de France (APVF) (2022 - 2024).
  • Ministre déléguée auprès de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat (septembre 2024 - décembre 2024).
  • Ministre déléguée auprès du ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, chargée de la Ruralité (depuis décembre 2024).
     

Agenda

Lundi 7

Journée    Déplacement officiel en Maine-et-Loire à l’occasion des Rencontres Nationales des Petites Cités de caractère

    
21h30    Examen en séance publique de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local 
Assemblée nationale


Mardi 8

9h00    Remise officielle du rapport « Villages d'avenir » de l’Inspection générale de l’administration (IGA) en présence des rapporteurs M. Philippe YVIN, inspecteur général de l’administration et Mme Angélique PEYROT, inspectrice 
Hôtel de Roquelaure

    
10h30    Entretien avec M. Dominique BUSSEREAU, président de la conférence de financement des mobilités 
Hôtel de Roquelaure

12h00    Participation à la réunion de groupe Horizons 
Assemblée Nationale

17h00    Examen en séance publique de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local 
Assemblée nationale

20h00    Moment convivial organisé par Mme Madame Yaël BRAUN-PIVET, présidente de l’Assemblée nationale à l’occasion de la suspension des travaux de l’Assemblée nationale
Hôtel de Lassay – Paris VIIIème

21h30    Examen en séance publique de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local 
Assemblée nationale

Mercredi 9

8h30    Entretien avec M. Iñaki ECHANIZ, député des Pyrénées-Atlantiques
Hôtel de Roquelaure

12h00    Moment convivial de fin de session parlementaire avec M. François BAYROU, Premier ministre
Hôtel de Matignon

14h00    Participation et introduction des rencontres nationales de l’Association des maires de France et présidents d'intercommunalité (AMF) sur le thème « Les communes nouvelles en campagne » 
Siège de l’AMF
41, Quai d'Orsay 
75007 paris

Après-midi    Examen en séance publique de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local 
Assemblée nationale

20h00    Dîner de travail du Gouvernement 
Hôtel de Matignon

 21h30    Examen en séance publique de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local 
Assemblée nationale

Jeudi 10

9h00    Examen en séance publique de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local 
Assemblée nationale

15h00    Examen en séance publique de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local 
Assemblée nationale

 20h00    Réception à l’occasion de la fin de session parlementaire, à l’invitation de Patrick MIGNOLA, ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé des Relations avec le Parlement 
Ministère des Relations avec le Parlement
69, rue de Varenne
75007 Paris

21h30    Examen en séance publique de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local 
Assemblée nationale

Vendredi 11

9h00    Examen en séance publique de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local 
Assemblée nationale
15h00    Examen en séance publique de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local 
Assemblée nationale

Samedi 12

Journée    Participation au depart de la 8e étape du Tour de France
Saint-Méen-Le-Grand, Ille-et-Vilaine

Cabinet

  • Mme Cécile DINDAR, Directrice du cabinet
  • M. Emmanuel COQUAND, Directeur adjoint du cabinet
  • M. Hadrien COISNE, Chef de cabinet, conseiller auprès de la ministre
  • M. Julien PAUDOIE, Chef de cabinet adjoint, conseiller égalité des chances et lien avec la société civile
  • Mme Mathilde CAPY, Conseillère presse et communication
  • M. Tristan ROCHAS, conseiller spécial, en charge des affaires parlementaires et de l'aménagement rural
  • M. Jean-Victor ROUX, conseiller institutions locales, finances et simplifications pour la ruralité
  • M. Mathias DUFOUR, conseiller innovation et développement des territoires ruraux et de montagne
  • Mme Céline BENTZ, Conseillère chargée des élus locaux et de la coordination de France ruralités
  • Mme Nathalie BASSALER, Conseillère chargée des services à la population en milieu rural