Publié le 10 octobre 2023

Écoconception

Le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires est engagé dans une démarche d’écoconception de son site internet ecologie.gouv.fr afin d’en réduire l’impact environnemental.

Dans ce cadre, la Direction de la communication a désigné des référents qui ont été sensibilisés aux enjeux du numérique responsable.

Afin de dresser un premier état des lieux et définir les axes d’amélioration, un audit a été réalisé en septembre 2022 révélant une conformité partielle (54,55 % des critères du référentiel respectés) du site vis-à-vis du Référentiel général d’écoconception des services numériques (RGESN).

Une refonte technique du site a par la suite été engagée afin d'alléger le poids des pages et le nombre de requêtes : mise en place du chargement différé des pages ("lazy loading"), dimensionnement des images adapté en fonction du terminal utilisateur pour éviter qu’elles ne soient plus grandes que nécessaire... Un nouvel audit sera effectué dans les prochaines semaines afin de dresser un bilan des actions effectuées.

Qu’est-ce que le Référentiel général d’écoconception ?

Recommandé dans le rapport sur l’obsolescence logicielle que le Gouvernement a remis au Parlement en juin 2021, le Référentiel général d’écoconception des services numériques est un engagement de la feuille de route gouvernementale « Numérique et Environnement » publiée en février 2021. Piloté par la Direction interministérielle du numérique (DINUM), le Ministère de la Transition Écologique, mais également l’ADEME et l’Institut du Numérique Responsable (INR), ce référentiel vise deux objectifs principaux :

  • lutter contre l’obsolescence des équipements des utilisateurs et des équipements réseau ou serveur ;
  • réduire la consommation de ressources informatiques et énergétiques.