Publié le 08 juin 2021

Mis à jour le 07 août 2024

Rapport environnement de l’aviation civile

  • Aviation et Environnement

Chaque année, la DGAC publie son Rapport Environnement annuel qui constitue à la fois une synthèse des politiques publiques nationale et internationale pour la transition écologique du transport aérien et une revue des actions menées par tous les acteurs du secteur, publics et privés, afin de réduire l’empreinte environnementale du transport aérien.

Ce rapport s’est enrichi et étoffé au fil du temps, à l’image des efforts croissants et des résultats obtenus en faveur de la décarbonation et de la réduction des nuisances environnementales du transport aérien.

Rapport Environnement 2023

Voici le lien pour le consulter :

En 2023, parallèlement à la reprise confirmée du trafic international, les initiatives, actions et résultats en termes de décarbonation du transport aérien et de lutte contre les diverses nuisances environnementales qu’il peut engendrer, se sont accélérées : 

  • À l’échelle internationale : l’année 2022 avait été celle de l’engagement historique de l’ assemblée générale de l’OACI pour la neutralité carbone en 2050 ; 2023 restera celle de la CAAF 3 (Conférence sur l’aviation et les carburants alternatifs) qui en a découlé pour établir un cadre global ambitieux en faveur des carburants d’aviation durable (CAD ou SAF en anglais pour Sustainable aviation fuel) et autres énergies propres.
     
  • Au niveau de l’Union européenne, dans le cadre des négociations relatives au  « paquet Fit for 55 », dont  l’objectif est de réduire d’ici 2030 de 55% les émissions nettes de gaz à effet de serre, après le renforcement de la directive « ETS Aviation », l’adoption du  règlement « AFIR » permettra de réduire les émissions des plates-formes aéroportuaires tandis que le règlement « ReFuel EU Aviation » imposera de 2025 à 2050 une trajectoire ambitieuse d’incorporation de CAD ;
     
  • Au niveau national, le Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget en juin 2023 a montré la prise de conscience du secteur et la volonté au plus haut niveau de l’Etat d’accélérer la décarbonation du secteur et d’en faire une opportunité pour la réindustrialisation de notre territoire. Le lancement officiel de l’OAD, Observatoire de l’aviation durable, est également intervenu en 2023. Cette instance-clé permettra de rassembler, diffuser toutes les données relatives à la décarbonation du secteur et de mettre en valeur les innovations en faveur de la décarbonation dans les territoires.  
     
  • Enfin, en 2023, les efforts ont continué à porter sur la réduction des nuisances sonores au niveau local. La DGAC s’est attachée à renforcer le dialogue avec les associations de riverains et les élus, notamment pour établir un diagnostic de bruit autour des principales plateformes aéroportuaires en application de la directive européenne sur la gestion du bruit. 


 

Vous retrouverez dans ce Rapport 2023 » la présentation de toutes ces avancées au service de la transition écologique du transport aérien, avec des exemples concrets dans les différents domaines d’intervention de la DGAC :

  • la décarbonation du transport aérien et la contribution du secteur à la lutte contre le réchauffement climatique ; 
  • la réduction des nuisances sonores ;
  • l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau ;
  • l’innovation technologique ;
  • la protection de la biodiversité ;
  • une meilleure prise en considération de l’environnement dans l’action administrative quotidienne du ministère dans le cadre de sa politique SPE (Service public écoresponsable).

Bonne lecture !

Contact

Si vous avez des remarques, critiques et/ou suggestions, vous pouvez écrire à :
Aline Denhez, Cheffe de programme environnement 
Bureau du climat, de la qualité de l’air et des sujets émergents
Sous-direction du développement durable de la direction du transport aérien (DTA/SDD1)
DGAC