Publié le 18 mars 2019
Mis à jour le 27 octobre 2025
Contrôle de compétences linguistiques
Les pilotes privés et professionnels doivent détenir un niveau de compétences linguistiques en langue anglaise en fonction du type de licence ou de qualifications détenues, ou du lieu où il effectue son vol.
Cet article décrit les modalités mises en place par l’Autorité française pour effectuer les contrôles de compétence linguistique relevant du FCL.055 en condition VFR (Visual Flight Rules), IFR (Instrument Flight Rules) et pour la qualification IR (Instrument Rating).
Les candidats étrangers désirant obtenir un niveau de compétences linguistiques en langue française peuvent s’y référer également.
Réglementation
Le règlement (UE) n°1178/2011 du 3 novembre 2011 modifié déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l'aviation civile conformément au règlement (CE) n° 216/2008 du Parlement européen et du Conseil, dit « Aircrew » définit notamment des exigences relatives aux compétences linguistiques des pilotes (voir le paragraphe FCL.055 du règlement « Aircrew » et AMC 1 à 3. FCL.055 de la décision n°2011/016/R de l’AESA).
La méthode d’évaluation de cette compétence linguistique est une attribution relevant de chaque État membre.
Ce dispositif règlementaire est donc complété de l’arrêté national :
Niveaux de compétences linguistiques délivrés sur une licence
Selon le FCL.055, les niveaux de compétences linguistiques et leur validité sont :
- niveau 4 valable 4 ans,
- niveau 5 valable 6 ans,
- niveau 6 délivré à vie.
Les candidats ayant une compétence linguistique sur leur licence peuvent anticiper la prorogation de cette mention au plus tôt 12 mois, avant l’échéance de celle-ci sans perdre l’acquis de la date de fin de validité de la compétence en vigueur.
En cas d’échec, la compétence linguistique en cours de validité reste valide jusqu’à sa date de fin de validité initiale.
Centres de contrôle de compétences linguistiques
L’autorité française propose un dispositif composé de centres (LPO : Language Proficiency Organisation) approuvés auquel s’ajoute ses propres centres.
Cette liste indique pour tous types de centre :
- le type d’examen proposé (Visual Flight Rules : VFR ; Instrument Flight Rules :IFR),
- le niveau pouvant être délivré.
Pour les LPO non DGAC, les points de contact sont aussi indiqués.
Pour les LPO DGAC, le calendrier par centre des examens de compétences linguistiques est disponible sur le portail OCEANE.
Les contrôles de compétences linguistiques
La France reconnaît les contrôles de compétences linguistiques en langue anglaise passés et réussis dans un autre État membre de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse en application du principe de reconnaissance mutuelle (article 67 du règlement (UE) 2018/1139 de Parlement européen et du Conseil du 4 juillet 2018). Les modalités sont précisées sur la page Titres aéronautiques étrangers.
Les contrôles de compétences linguistiques en langue anglaise et en langue française effectués par l’Autorité française sont décrits dans le document :
Les épreuves du contrôle de compétences linguistiques sont communes à toutes les catégories d’aéronef. Toutefois, avant le passage du contrôle, les pilotes d’hélicoptère doivent spécifier la nature de l’aéronef afin de passer une épreuve de situation inhabituelle adaptée à celle-ci.
Les questions des candidats concernant ces contrôles doivent être envoyées sur la boîte fonctionnelle : dsac-examen-pratique-fcl055-bf@aviation-civile.gouv.fr
Inscriptions à un contrôle de compétences linguistiques en langue française
L’inscription à un contrôle de compétences linguistiques en langue française (uniquement dans les centres DGAC) s’effectue par courriel sur la boîte fonctionnelle : dsac-examen-pratique-fcl055-bf@aviation-civile.gouv.fr.
Inscriptions à un contrôle de compétences linguistiques en langue anglaise dans un centre de la DGAC
La première inscription à un contrôle doit respecter les étapes suivantes sur le portail candidats OCEANE :
1.Création du compte utilisateur ;
2.Après création, les informations utiles vous seront communiquées sur la messagerie que vous aurez déclarée ;
3.Une fois connecté au portail candidats OCEANE, il est possible de :
- s’inscrire en choisissant le type d’examen : « FCL.055 D », « FCL.055 IFR », « FCL.055 VFR »,
- payer en ligne la redevance de contrôle,
- imprimer votre convocation (aucune convocation ne vous sera envoyée),
- imprimer votre résultat dans votre espace personnel du Portail (aucune feuille de résultat ne vous sera envoyée),
- vous réinscrire à un nouveau contrôle.
Un problème d’inscription ou de dossier doit être communiqué à la boîte fonctionnelle : dsac-examen-pratique-fcl055-bf@aviation-civile.gouv.fr
Les contrôles en vol international ou sur simulateur
Une compagnie aérienne peut être autorisée à réaliser des contrôles lors d’un vol international ou sur simulateur.
Un organisme de formation de pilote (ATO : Approved Training Organisation) autorisé pour des contrôles de compétences linguistiques sur simulateurs peut également proposer ces contrôles.
Ceux-ci ne peuvent être utilisés que dans le cadre d’une prorogation ou d’un renouvellement d’un niveau de compétences linguistiques.
L’obtention d’un niveau de compétences linguistiques après une formation
Les candidats ayant suivi avec succès une formation (intégrée ou modulaire) dispensée en anglais comprenant la qualification de vol aux instruments (IR) sont réputés avoir satisfait au contrôle FCL.055 d) avec le niveau 4.
Grille d'évaluation réglementaire
Chaque niveau de compétence linguistique est décrit sur la grille d’évaluation réglementaire européenne de l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (AESA).
Aide à la préparation aux épreuves de compétences linguistiques
Les lexiques (thermes médicaux, de météorologie etc) comprenant également les thèmes de l’épreuve de situations inhabituelles sont consultables dans le document :