Publié le 18 mars 2019

Mis à jour le 11 septembre 2024

Contrôle de compétences linguistiques

  • Examens aéronautiques (théoriques et pratiques) et Examinateurs

Les personnels navigants doivent posséder un niveau d'anglais suffisant afin d'exercer leurs fonctions. Afin de sanctionner ce niveau, il leur est demandé d'effectuer un contrôle de compétence linguistique (FCL.055). Plusieurs sessions sont organisées à travers la France dans des centres de contrôle de compétences linguistiques.
Des exemples de sujets et la grille d’évaluation règlementaire sont disponibles afin d'aider les candidats à se préparer.

Nouveau – Portail du personnel navigant

Le portail du personnel navigant permet aux personnels navigants en formation ou en activité d’accéder aux informations indispensables pour effectuer les démarches nécessaires à l’exercice de leur activité auprès de la direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC).
 
Retrouvez les détails et nouveautés relatives aux démarches concernant les licences de pilotes, les examens théoriques et les épreuves pratiques, les équivalences des titres aéronautiques, les titres aéronautiques étrangers, les compétences linguistiques, l’aptitude aéromédicale, le CCA, les parachutistes professionnels, les redevances de titres d’examens aéronautiques, etc.

Généralités

Le règlement (UE) n°1178/2011 du 3 novembre 2011 modifié déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l'aviation civile conformément au règlement (CE) n° 216/2008 du Parlement européen et du Conseil, dit « « Aircrew »   est applicable en France depuis le 8 avril 2013.

Il définit notamment des exigences de haut niveau relatives aux compétences linguistiques des pilotes (cf § FCL.055 du règlement « Aircrew » et AMC 1 à 3. FCL.055 de la décision n°2011/016/R de l’AESA) et demande aux Etats de mettre en place la méthode d’évaluation de cette compétence linguistique.

Le cadre fixé par ce règlement est complété par :

Le contrôle de compétences linguistiques en langue anglaise fait donc l’objet d’un examen :

  • Pour l’aptitude à la langue anglaise (paragraphe D du FCL.055) ; l’examen  initial codé « FCL.055 D » dans le système Océane, à proroger ou renouveler par l’examen codé « FCL.055 IFR » dans le système Océane,
  • Pour le contrôle de compétences linguistiques au titre du paragraphe B du FCL.055 : respectivement le FCL.055 IFR ou le FCL.055 VFR dans le système OCEANE.

Les compétences linguistiques FCL.055 sont communes à toute catégorie d’aéronef. Toutefois, les pilotes d’hélicoptère peuvent demander, avant le début de l'examen, une épreuve de situation inhabituelle adaptée à leur activité.

Rappel concernant la validité des niveaux de compétences linguistiques obtenus :

  • niveau 4 valable 4 ans,
  • niveau 5 valable 6 ans,
  • niveau 6 valable à vie.

Les candidats peuvent anticiper la prorogation de leur niveau au plus tôt de 12 mois avant l’échéance sans perdre l’acquis de la date de fin validité de la compétence en vigueur.

En cas d’échec, la compétence linguistique en cours de validité n’est pas remise en question jusqu’à sa date de fin de validité.
Si vous avez des questions concernant cet examen envoyez un mail à l'adresse suivante : dsac-examen-pratique-fcl055-bf@aviation-civile.gouv.fr

Pour tout passage de l’examen de compétences linguistiques en langue française, il convient de contacter le gestionnaire des examens à cette même adresse pour réaliser un examen adapté.

Centres de contrôle de compétences linguistiques FCL 055

Les Contrôles de compétences linguistiques (FCL055) sont proposés uniquement dans les centres approuvés par la DGAC (LPO) ou dans les centres de la DGAC.

Un examen de compétences linguistiques en langue anglaise passé et réussi sous l’autorité d’un Etat membre de l’Union Européenne peut être reconnu selon les modalités précisées sur la page Titres aéronautiques étrangers.

Inscriptions aux examens de compétences linguistiques en langue anglaise (FCL.055)

Les inscriptions se font par Internet.

Avertissement : il convient de savoir parler le français pour pouvoir candidater à l’examen de compétences linguistiques en langue anglaise. Dans le cas contraire, il convient de contacter le gestionnaire des examens (dsac-examen-pratique-fcl055-bf@aviation-civile.gouv.fr) pour réaliser un examen adapté.

WARNING : you should be able to speak French to register for this English language proficiency examination. If not, you must contact the French DGAC to ask for an adequate examination and study its feasability (dsac-examen-pratique-fcl055-bf@aviation-civile.gouv.fr ).

Pour vous inscrire la 1ère fois à un examen, il faut :

1.Créer votre compte utilisateur, en cliquant sur le bouton "Créer mon compte" sur le site web Oceane :

2.Après création du compte, vous recevrez sur votre messagerie électronique les informations utiles pour vous connecter par la suite au site d'inscription (à conserver précieusement) ;

3.Une fois connecté au site, vous pourrez créer votre inscription, payer en ligne la redevance d'examen, imprimer votre convocation et votre résultat (après le contrôle, vous pourrez également imprimer votre résultat).

Avertissement : Il vous appartient de bien vérifier la date d’examen proposée par le site d’inscription OCEANE. Une fois validé, votre choix ne peut être modifié et la redevance d’examen ne pourra être ni remboursée, ni reportée pour une nouvelle inscription.

Pour tout problème avec votre inscription ou toutes questions concernant cet examen, envoyez un mail à l'adresse suivante : dsac-examen-pratique-fcl055-bf@aviation-civile.gouv.fr

Portail d’inscription et de gestion des examens OCEANE pour les candidats au contrôle de compétence linguistique en langue anglaise FCL055
Les candidats au contrôle de compétence linguistique en langue anglaise (FCL.055) doivent créer un compte (si inexistant) sur le portail OCEANE qui leur est dédié et peuvent ainsi :

  • consulter leur(s) dossier(s) de candidature ;
  • modifier leurs coordonnées ;
  • s’inscrire aux épreuves ;
  • consulter leurs résultats.

Portail d’inscription et de gestion des examens OCEANE pour les candidats au contrôle de compétence linguistique langue anglaise FCL055

OCEANE est le système de gestion des examens de la direction générale de l’Aviation civile.

Les candidats au contrôle de compétence linguistique en langue anglaise (FCL.055) doivent créer un compte (si inexistant) sur le portail OCEANE qui leur est dédié et peuvent ainsi :

  • consulter leur(s) dossier(s) de candidature,
  • modifier leur coordonnées,
  • s’inscrire aux épreuves,
  • consulter leurs résultats

Se connecter au portail OCEANE candidats :https://oceane-candidat.aviation-civile.gouv.fr

Aucune convocation ou lettre de résultat n’est envoyée. Vous récupérez votre convocation ou votre lettre de résultats (quand disponible) dans votre espace personnel du système OCEANE.

Pour consulter ou imprimer votre convocation, sélectionner votre examen, puis votre inscription, cliquez ensuite sur le pictogramme fiche d’inscription.

Pour consulter votre niveau, cliquez sur Historique du menu de navigation (situé à gauche de l’écran). Veuillez présenter ce document au service des licences de votre région pour faire apposer votre niveau de compétence linguistique sur votre licence. Toutes les adresses sont disponibles sur la fiche Direction générale de l'aviation civile.

Le détail de vos notes est disponible en cliquant sur le pictogramme lettre de résultat de votre inscription.

Pour en savoir plus sur l’utilisation du site OCEANE, résoudre un problème d’inscription, veuillez consulter l’aide :

Pour tout problème avec votre inscription ou votre dossier, envoyez un mail à l'adresse suivante : dsac-examen-pratique-fcl055-bf@aviation-civile.gouv.fr

Grille d'évaluation réglementaire

La détermination du niveau de compétence linguistique s’appuie sur la grille d’évaluation réglementaire européenne

Aide à la préparation aux épreuves de compétences linguistiques

Pour les questions concernant le FCL055 envoyez un mail à l'adresse suivante : dsac-examen-pratique-fcl055-bf@aviation-civile.gouv.fr

Exemples d'Ecoute de bande FCL.055 VFR

Attention, pour écouter les bandes son ci-dessous, vous devez avoir le plug-in "MP3" installé sur votre ordinateur. Cliquez sur le haut-parleur pour écouter la phrase. A l’examen, chaque phrase sera diffusée deux fois.

Exemples d'écoute de bande FCL.055 IFR ou FCL.055 D

Attention, pour écouter les phrases, vous devez avoir le plug-in "MP3" installé sur votre ordinateur. Cliquez sur le haut-parleur pour écouter les messages. Lors de l’examen, chaque phrase sera diffusée deux fois.

Exercez-vous à l'écoute de bande sur le site internet : www.liveatc.net

Exemple 2

Bande son 1PIL : FL 160, Middland 6EV.
CTL : H-LF ......................................................
Bande son 2PIL : Good morning Shannon, Delta 129.
CTL : Delta 129, good morning, .......................
Bande son 3CTL : Delta 138, that’s approved .....................................
Bande son 4PIL : Ground, good afternoon, Speedbird 869 coming in.
CTL : Speedbird 869, good afternoon, ................................... C28.
Bande son 5CTL : Ascott 5209, turn left 10 degrees ...............................
Bande son 6CTL : Speedbird 59LL, reduce speed now ..............................
Bande son 7PIL : Air France 3532, good day, descending 4000.
CTL : Air France 3532, thank you, 27 right, ........................
Bande son 8This is Heathrow information K ....... weather
............................... call 124.47 for start up
Wind ...................
Visibility .............
Clouds ................. Broken cloud at .............
Temperature +8° Dew point +5°
QNH ........ mb
Landing runway ......... Departure runway ...........
...................................during the last mile of final approach to runway 27R
Please .............. aircraft type and ........................
Information K received on first contact.

Exemples de situations inhabituelles pour les contrôles de compétences en langue anglaise (FCL.055 D, IFR et VFR)

  • Une enveloppe contenant une situation ou événement inhabituel décrit en français est remise à chaque candidat. Dans les centres d’examens équipés pour le passage des examens sur ordinateur, la situation s’affiche sur l’écran.
  • Le candidat dispose ensuite de 3 minutes (1 min 30 sec pour l’examen VFR) pour lire ce texte et s’en imprégner. Après ce temps de préparation, le candidat devra décrire la situation en anglais directement aux examinateurs. Les examinateurs poseront ensuite une ou plusieurs questions pour interagir avec le candidat.

Informations utiles

  1. Considérez la version française comme étant un récit dont il faut d’abord cerner la trame générale avant de s’attacher au détail. De ce fait, ne cherchez pas à faire tout de suite une traduction mot à mot de la situation, car cette méthode est contraignante et chronophage et vous risquez de ne pas avoir lu et compris la totalité de la situation en français avant la fin du temps imparti.
  2. Les traductions proposées ci-après en anglais ne sont que des exemples pour illustrer ce que pourrait être une restitution de la version d’origine. Les examinateurs s’attachent à noter la précision du vocabulaire employé mais aussi la cohérence grammaticale et la fluidité de votre expression. Nous nous exprimons tous différemment : utilisez vos tournures de phrases et votre style. En cas de blocage sur un point de vocabulaire, n’hésitez pas à utiliser une périphrase, l’important étant avant tout de transmettre l’idée générale de votre situation au niveau opérationnel.
  3. Les questions qui suivront votre résumé sont faites pour initier une discussion ouverte et non préparée sur un ou plusieurs aspects de la situation. Celles qui sont proposées ci-après ne sont qu’une illustration du type de questions qui peuvent être posées mais ne se limitent pas à celles-ci. Les examinateurs ne s’attachent qu’à la cohérence linguistique de vos réponses et non au contenu technique ou aéronautique de celles-ci. Même si un minimum de culture aéronautique pourra alimenter vos réponses, il ne s’agit pas d’un contrôle de connaissances opérationnelles.