Publié le 06 juillet 2022
Mis à jour le 02 janvier 2025
Pilotes avions – Examinateurs
Cet article recense les différents types d'examinateurs pour les pilotes avions ainsi que les documents nécessaires au bon déroulement de leurs activités.
TREA-MP
La lecture attentive et le respect intégral des consignes administratives permettront un traitement efficace par le service gestionnaire.
Guides Notes
Consignes Administratives
Le formulaire 01FORMEXA est à remplir pour une séance complète de simulateur.
Le formulaire simplifié 01FORMEXA est à remplir pour une séance de simulateur interrompue, pour des raisons indépendantes de la performance du candidat.
Délivrance
Préliminaire
1ère communication
2ème communication
Envoi par email du dossier complet conformément aux consignes administratives doc1 + doc2 + doc3 + doc4 + doc5 + doc6
Prorogation
Préliminaire
1ère communication
2ème communication
Envoi par email du dossier complet conformément aux consignes administratives doc1 + doc2 + doc3 + doc4
Renouvellement
Préliminaire
1ère communication
2ème communication
Envoi par email du dossier complet conformément aux consignes administratives doc1 + doc2 + doc3 + doc4
Extension
1ère communication
2ème communication éventuelle
Si requis par PEPN
Si requis
3ème communication éventuelle
Envoi par email du dossier complet conformément aux consignes administratives doc2 + doc3 + doc4
Transfert TREA-MP vers SFEA-MP
Communication unique
SFEA-MP
La lecture attentive et le respect intégral des consignes administratives permettront un traitement efficace par le service gestionnaire.
Guides Notes
Consignes Administratives : en cours d’élaboration
AoC TRI / SFI : consulter les fiches Pilotes hélicoptères – Instructeurs et Pilotes avions - Instructeurs
Délivrance
Préliminaire
1ère communication
2ème communication
Envoi par email du dossier complet conformément aux consignes administratives doc1 + doc2 + doc3 + doc4 + doc5 + doc6
Prorogation
Préliminaire
1ère communication
2ème communication
Envoi par email du dossier complet conformément aux consignes administratives doc1 + doc2 + doc3 + doc4
Renouvellement
Préliminaire
1ère communication
2ème communication
Envoi par email du dossier complet conformément aux consignes administratives doc1 + doc2 + doc3 + doc4
Extension
1ère communication
2ème communication éventuelle
Si requis par PEPN
Si requis
3ème communication éventuelle
Envoi par email du dossier complet conformément aux consignes administratives doc2 + doc3 + doc4
Transfert TREA-MP vers SFEA-MP
Communication unique
SE-AMP
La lecture attentive et le respect intégral des consignes administratives permettront un traitement efficace par le service gestionnaire.
Guides Notes
Consignes Administratives : en cours d’élaboration
Délivrance Renouvellement
Préliminaire
Proroger / Renouveller l'autorisation TREA-MP
Communication initiale
Envoi formulaire demande d'autorisation SE-AMP accompagné de la Lettre de recommandation du RDFE compagnie ou RP de l'ATO
Convocation par le PEPN à la conférence de standardisation SE-AMP
Prorogation
Préliminaire
Proroger / Renouveller l'autorisation TREA-MP
Communication initiale
Envoi formulaire demande d'autorisation SE-AMP accompagné de la Lettre de recommandation du RDFE compagnie ou RP de l'ATO
Convocation par le PEPN à la conférence de remise à niveau SE-AMP
Extension
Préliminaire
Détenir une autorisation TREA-MP sur le nouveau type
Communication initiale
Envoi formulaire demande d'autorisation SE-AMP accompagné de la Lettre de recommandation du RDFE compagnie ou RP de l'ATO
FE-CPL(A)
Privilèges FE-CPL (A)
Les privilèges d’un FE-CPL(A) permettent de conduire (FCL.1005.FE.a)) :
- des examens pratiques pour la délivrance d’une licence de pilote professionnelle CPL(A),
- les examens pratiques ou contrôles de compétences pour la délivrance, la prorogation ou le renouvellement de qualifications de classe et de type pour des avions monopilotes, à l’exception des avions complexes hautes performances monopilotes.
Délivrance initiale autorisation FE-CPL(A)
Prérequis (FCL1010.FE)
Les candidats à la délivrance initiale d’une autorisation FE-CPL(A) devront :
- être titulaire d’une qualification FI (A) avec les privilèges pour les classes ou types demandés ;
- avoir accompli 2 000 heures de vol en tant que pilotes sur avions ou TMG dont 250 heures en tant qu’instructeurs.
Démarche à suivre :
1. Suivre une formation initiale FE-CPL(A) dans un organisme (ATO) approuvé.
2. Envoyer par mél une demande d’évaluation de compétences FE-CPL(A)
3. Réussir cette évaluation en présence d’un inspecteur de l’Autorité (I-FE)
4. Envoyer par mél :
- le formulaire de demande de délivrance initiale d’autorisation FE-CPL(A),
- l’attestation de formation FE-CPL(A) de l’ATO,
- le compte rendu d’évaluation de compétences,
- le justificatif du paiement de la redevance pour délivrance de l’autorisation.
Adresse à utiliser : examinateurs.pro@aviation-civile.gouv.fr
Pour accélérer le traitement de votre demande merci de :
- préciser dans l’objet du message : demande délivrance FE-CPL(A) + vos NOM et Prénom,
- regrouper tous les pièces demandées dans un même message.
Informations utiles
Formulaires
Les formulaires relatifs à cette autorisation d’examinateur sont disponibles plus loin dans la partie « Formulaires ».
Pour régler la redevance consulter la fiche Redevances de titres, d'examens aéronautiques et de programmes de formation
Prorogation autorisation FE-CPL(A)
Prérequis
Les candidats à la prorogation d’une autorisation FE-CPL(A) devront :
- Etre CDB et FI(A) sur les classes ou types pour lesquels l’autorisation est à proroger
- Avoir conduit pendant la durée de validité de l’autorisation au moins 2 épreuves relevant des privilèges FE-CPL(A) chaque année
Dans la dernière année avant échéance :
- l’une de ces épreuves devra avoir été évaluée par un I-FE-CPL(A) ou par un examinateur expérimenté (S-FE-CPL(A)) désigné par l’Autorité
- Avoir suivi un recyclage FE-CPL(A) dans un ATO
Démarche à suivre
1. Suivre un recyclage FE-CPL(A) dans un ATO
2. Envoyer à par mél une demande d’évaluation de compétences FE-CPL(A)
3. Réussir cette évaluation en présence du S-FE CPL(A) désigné par l’autorité
4. Envoyer par mél :
- le formulaire de demande de prorogation d’autorisation FE-CPL(A),
- l’attestation de recyclage FE-CPL(A) de l’ATO,
- le compte-rendu d’évaluation de compétences.
Adresse à utiliser : examinateurs.pro@aviation-civile.gouv.fr
Pour accélérer le traitement de votre demande merci de
- préciser dans l’objet du message : demande prorogation FE-CPL(A) + vos NOM et Prénom,
- regrouper tous les pièces demandées dans un même message.
Informations utiles
Formulaires
Les formulaires relatifs à cette autorisation d’examinateur sont disponibles plus loin dans la partie « Formulaires ».
Pour régler la redevance consulter la fiche Redevances de titres, d'examens aéronautiques et de programmes de formation
Renouvellement FE-CPLA
Prérequis
Les candidats au renouvellement d’une autorisation FE-CPL(A) devront :
- être CDB et FI sur le(s) type(s) pour lesquels l’autorisation est à renouveler,
- avoir suivi une formation de renouvellement FE-CPL(A) dans un ATO,
- réussir une évaluation de compétences FE-CPL(A).
Démarche à suivre
1. Suivre un recyclage FE-CPL(A) dans un ATO
2. Envoyer par mél une demande d’évaluation de compétences FE-CPL(A)
3. Réussir cette évaluation en présence du S-FE ou I-FE désigné par l’autorité
4. Envoyer par mél :
- le formulaire de demande de renouvellement d’autorisation FE-CPL(A),
- l’attestation de recyclage FE-CPL(A) de l’ATO,
- le compte rendu d’évaluation de compétences.
Adresse à utiliser : examinateurs.pro@aviation-civile.gouv.fr
Pour accélérer le traitement de votre demande merci de
- préciser dans l’objet du message : demande renouvellement FE-CPLA + vos NOM et Prénom,
- regrouper tous les pièces demandées dans un même message.
Informations utiles
Formulaires
FE-PPLA
Privilèges FE-PPL(A)
Les privilèges d’un FE-PPL(A) permettent de conduire :
- des examens pratiques pour la délivrance d’une licence de pilote d’aéronef léger LAPL(A),
- des examens pratiques pour la délivrance d’une licence de pilote privé PPL(A),
- les examens pratiques ou contrôles de compétences pour la délivrance, la prorogation ou le renouvellement de qualifications de classe et de type pour des avions monopilotes, à l’exception des avions complexes hautes performances monopilotes.
Délivrance initiale autorisation FE-PPLA
Prérequis (FCL1010.FE)
Les candidats à la délivrance initiale d’une autorisation FE-PPL(A) devront :
- être titulaire d’une qualification FI (A) avec les privilèges pour les classes ou types demandés ;
- avoir accompli 1 000 heures de vol en tant que pilotes sur avions ou TMG dont 250 heures en tant qu’instructeur.
Démarche à suivre
1. Suivre une formation initiale FE-PPL(A) dans un organisme (ATO) approuvé.
2. Envoyer à votre service gestionnaire une demande d’évaluation de compétences FE-PPL(A)
3. Réussir cette évaluation en présence d’un inspecteur de l’Autorité (I-FE)
4. Envoyer à votre service gestionnaire :
- le formulaire de demande de délivrance initiale d’autorisation FE-PPL(A),
- l’attestation de formation FE-PPL(A) de l’ATO,
- le compte rendu d’évaluation de compétences,
- le justificatif du paiement de la redevance pour délivrance de l’autorisation.
Informations utiles
Formulaires
Les formulaires relatifs à cette autorisation d’examinateur sont disponibles plus loin dans la partie « Formulaires ».
Pour régler la redevance consulter la fiche Redevances de titres, d'examens aéronautiques et de programmes de formation
Prorogation autorisation FE-PPLA
Prérequis
Les candidats à la prorogation d’une autorisation FE-PPL(A) devront :
- être CDB et FI(A) sur les classes ou types pour lesquels l’autorisation est à proroger,
- avoir conduit pendant la durée de validité de l’autorisation au moins 2 épreuves relevant des privilèges FE-PPL(A) chaque année.
Dans la dernière année avant échéance :
- l’une de ces épreuves devra avoir été évaluée par un I-FE,
- avoir suivi un recyclage FE-PPL(A) dans un ATO.
Démarche à suivre
1. Suivre un recyclage FE-PPL(A) dans un ATO
2. Envoyer à votre service gestionnaire une demande d’évaluation de compétences FE-PPL(A)
3. Réussir cette évaluation en présence d’un I-FE ou d’un S-FE PPL(A) désigné par l’autorité
4. Envoyer à votre service gestionnaire :
- le formulaire de demande de prorogation d’autorisation FE-PPL(A),
- l’attestation de recyclage FE-PPL(A) de l’ATO,
- le compte-rendu d’évaluation de compétences.
Informations utiles
Formulaires
Les formulaires relatifs à cette autorisation d’examinateur sont disponibles plus loin dans la partie « Formulaires ».
Renouvellement FE-PPLA
Prérequis
Les candidats au renouvellement d’une autorisation FE-PPL(A) devront :
- Etre CDB et FI(A) sur les classes ou types pour lesquels l’autorisation est à renouveler
- Avoir suivi une formation de renouvellement FE-PPL(A) dans un ATO
- Réussir une évaluation de compétences FE-PPL(A)
Démarche à suivre
1. Suivre un recyclage FE-PPL(A) dans un ATO
2. Envoyer à votre service gestionnaire une demande d’évaluation de compétences FE-PPL(A)
3. Réussir cette évaluation en présence du S-FE ou I-FE désigné par l’autorité
4. Envoyer à votre service gestionnaire :
- le formulaire de demande de renouvellement d’autorisation FE-PPL(A),
- l’attestation de recyclage FE-PPL(A) de l’ATO,
- le compte-rendu d’évaluation de compétences.
Informations utiles
Formulaires
Les formulaires relatifs à cette autorisation d’examinateur sont disponibles plus loin dans la partie « Formulaires ».
IREA
Privilèges IREA
Les privilèges du titulaire d’une autorisation IRE consistent à conduire sur avion des examens pratiques pour la délivrance d’IR et des contrôles de compétences pour la prorogation ou le renouvellement d’IR.
Informations utiles
Formulaires
Les formulaires relatifs à cette autorisation d’examinateur sont disponibles plus loin dans la partie « Formulaires ».
CREA
Privilèges CRE
Les privilèges d’un CRE permettent de conduire, pour des avions monopilotes, à l’exception des avions complexes hautes performances monopilotes :
a) des examens pratiques pour la délivrance de qualifications de classe et de type ;
b) des contrôles de compétences pour
- la prorogation ou le renouvellement de qualifications de classe et de type ;
- la prorogation et le renouvellement d’IR, pour autant que le CRE satisfasse aux exigences du paragraphe FCL.1010.IRE, point a).
Délivrance initiale autorisation CREA
Prérequis (FCL1010.CRE)
Les candidats à la délivrance initiale d’une autorisation CREA devront :
- être titulaires d’une licence CPL(A), MPL(A) ou ATPL(A) avec des privilèges monopilotes, ou d’une licence PPL(A) pour les anciens professionnels
- être titulaire d’une qualification CRI pour la classe ou le type applicable ;
- avoir à leur actif 500 heures de vol en tant que pilotes sur avions.
Si le privilège IR est demandé (FCL.1010.IRE, point a))
- être titulaires d’une qualification d’instructeur IRI(A) et
- avoir accompli :
1) 2 000 heures de vol en tant que pilotes sur avions ; et
2) 450 heures de vol en IFR dont 250 heures en tant qu’instructeur.
Démarche à suivre :
1. Suivre une formation initiale CREA dans un organisme (ATO) approuvé.
2. Envoyer à votre service régional une demande d’évaluation de compétences CREA
3. Réussir cette évaluation en présence d’un inspecteur de l’Autorité (I-CRE)
4. Envoyer à votre service gestionnaire :
- le formulaire de demande de délivrance initiale d’autorisation CREA
- l’attestation de formation CREA de l’ATO
- le compte-rendu d’évaluation de compétences
- le justificatif du paiement de la redevance pour délivrance de l’autorisation
Prorogation autorisation CREA
Prérequis
Les candidats à la prorogation d’une autorisation CREA devront :
- Etre CDB et CRI sur les classes ou types pour lesquels l’autorisation est à proroger
- Avoir conduit pendant la durée de validité de l’autorisation au moins 2 épreuves relevant des privilèges CREA chaque année
Dans la dernière année avant échéance :
- l’une de ces épreuves devra avoir été évaluée par un I-CRE ou par un examinateur expérimenté (S-CRE) désigné par l’Autorité
- Avoir suivi un recyclage CREA dans un ATO
Démarche à suivre :
1. Suivre un recyclage CREA dans un ATO
2. Envoyer à votre service gestionnaire une demande d’évaluation de compétences CREA
3. Réussir cette évaluation en présence du S-CRE désigné par l’autorité
4. Envoyer à votre service gestionnaire :
- le formulaire de demande de prorogation d’autorisation CREA
- l’attestation de recyclage CREA de l’ATO
- le compte-rendu d’évaluation de compétences
Informations utiles
Formulaires
Les formulaires relatifs à cette autorisation d’examinateur sont disponibles plus loin dans la partie « Formulaires ».
Renouvellement CREA
Prérequis
Les candidats au renouvellement d’une autorisation CREA devront :
- Etre CDB et CRI sur le(s) type(s) pour lesquels l’autorisation est à renouveler
- Avoir suivi une formation de renouvellement CREA dans un ATO
- Réussir une évaluation de compétences CREA
Démarche à suivre :
1. Suivre un recyclage CREA dans un ATO
2. Envoyer à votre service gestionnaire une demande d’évaluation de compétences CREA
3. Réussir cette évaluation en présence du S-CRE ou I-CRE désigné par l’autorité
4. Envoyer à votre service gestionnaire :
- le formulaire de demande de renouvellement d’autorisation CREA
- l’attestation de recyclage CREA de l’ATO
- le compte-rendu d’évaluation de compétences
Informations utiles
Formulaires
Les formulaires relatifs à cette autorisation d’examinateur sont disponibles plus loin dans la partie « Formulaires ».
TREA-SP
Privilèges TREA-SP
Les privilèges d’un TRE pour avions monopilotes Hautes Perfomances Complexes permettent de conduire (FCL1005.TRE) :
- des examens pratiques pour la délivrance initiale de qualifications de type avion monopilote HPA Complexe ;
- des contrôles de compétences pour la prorogation ou le renouvellement de qualifications de type avion monopilote HPA Complexe et d’IR associés ;
- des évaluations de compétences pour la délivrance, la prorogation ou le renouvellement d’une qualification instructeur TRI-SP ou SFI dans la catégorie applicable d’aéronef, pour autant que l’examinateur ait exercé au moins 3 ans en tant que TRE et soit formateur de TRI-SP.
Informations utiles
Formulaires
Les formulaires relatifs à cette autorisation d’examinateur sont disponibles plus loin dans la partie « Formulaires ».
FIE(A)
Privilèges FIE(A)
Les privilèges d’un FIE(A) permettent de conduire (FCL.1005.FIE.a)) des évaluations de compétences pour la délivrance, la prorogation ou le renouvellement de qualifications FI(A, IRI(A), CRI(A) et TRI(A) sur avions monopilotes, pour autant qu'il soit titulaire de la qualification d'instructeur pertinente.
Délivrance initiale autorisation FE-CPL(A)
Prérequis (FCL1010.FIE)
Les candidats à la délivrance initiale d’une autorisation FIE(A) devront :
- être titulaire de la qualification d'instructeur pertinente, selon le cas ;
- avoir à leur actif 2 000h de vol en tant que pilotes sur avions ou TMG et
- avoir dispensé une instruction d'au moins 100h de vol, à des candidats à une qualification d'instructeur.
Démarche à suivre
1. Suivre une formation initiale FIE(A) dans un organisme (ATO) approuvé.
2. Envoyer par mél une demande d’évaluation de compétences FIE(A)
3. Réussir cette évaluation en présence d’un inspecteur de l’Autorité (I-FIE)
4. Envoyer par mél :
- le formulaire de demande de délivrance initiale d’autorisation FIE(A),
- l’attestation de formation FIE(A) de l’ATO,
- le compte rendu d’évaluation de compétences,
- le justificatif du paiement de la redevance pour délivrance de l’autorisation.
Adresse à utiliser : examinateurs.pro@aviation-civile.gouv.fr
Pour accélérer le traitement de votre demande merci de
- préciser dans l’objet du message : demande délivrance FIE(A) + vos NOM et Prénom,
- regrouper tous les pièces demandées dans un même message.
Informations utiles
Pour régler la redevance consulter la fiche Redevances de titres, d'examens aéronautiques et de programmes de formation
Prorogation autorisation FIE(A)
Prérequis
Les candidats à la prorogation d’une autorisation FIE(A) devront :
- être CDB et instructeur sur les qualifications pour lesquelles l’autorisation est à proroger,
- avoir conduit pendant la durée de validité de l’autorisation au moins 2 épreuves relevant des privilèges FIE(A) chaque année.
Dans la dernière année avant échéance :
- l’une de ces épreuves devra avoir été évaluée par un I-FIE(A) ou par un examinateur expérimenté (S-FIE(A)) désigné par l’Autorité,
- avoir suivi un recyclage FIE(A) dans un ATO.
Démarche à suivre :
1. Suivre un recyclage FIE(A) dans un organisme (ATO) approuvé.
2. Envoyer par mél une demande d’évaluation de compétences FIE(A)
3. Réussir cette évaluation en présence d’un inspecteur de l’Autorité (I-FIE)
4. Envoyer par mél :
- le formulaire de demande d’autorisation FIE(A),
- l’attestation de formation FIE(A) de l’ATO,
- le compte rendu d’évaluation de compétences.
Adresse à utiliser : examinateurs.pro@aviation-civile.gouv.fr
Pour accélérer le traitement de votre demande merci de
- préciser dans l’objet du message : demande délivrance FIE(A) + vos NOM et Prénom,
- regrouper tous les pièces demandées dans un même message.
Informations utiles
Formulaires
Les formulaires relatifs à cette autorisation d’examinateur sont disponibles plus loin dans la partie « Formulaires ».
Renouvellement autorisation FIE(A)
A noter : l’évolution règlementaire de l’arrêté du 29 mars 1999 (article FCL 1.460) vers le règlement AIRCREW (article FCL.1010.FIE) n’impose plus à l’examinateur l’obligation d’être titulaire d’une licence professionnelle de pilote et d’un certificat médical de classe 1.
Démarche à suivre
1. Suivre un recyclage FIE(A) dans un organisme (ATO) approuvé.
2. Envoyer par mél une demande d’évaluation de compétences FIE(A)
3. Réussir cette évaluation en présence d’un inspecteur de l’Autorité (I-FIE)
4. Envoyer par mél :
- le formulaire de demande de délivrance d’autorisation FIE(A)
- l’attestation de formation FIE(A) de l’ATO
- le compte-rendu d’évaluation de compétences
Adresse à utiliser : examinateurs.pro@aviation-civile.gouv.fr
Pour accélérer le traitement de votre demande merci de :
- préciser dans l’objet du message : demande délivrance FIE(A) + vos NOM et Prénom
- regrouper tous les pièces demandées dans un même message
Informations utiles
Formulaires
Les formulaires relatifs à cette autorisation d’examinateur sont disponibles plus loin dans la partie « Formulaires ».
Consignes de sécurité
Dans les manuels de sécurité ci-dessous vous trouverez, classé par famille d’avion, les consignes de sécurité à appliquer lors des épreuves en vol.
Dans le cas d’une épreuve effectuée au sein d’un ATO disposant d’un manuel de sécurité approuvé sur le type d’avion concerné, l’examinateur applique les consignes de sécurité du ATO.
Guides Examinateurs
Guide du TREA/SFEA-MPA
Le guide TREA/SFEA-MPA s'adresse exclusivement aux TREA/SFEA-MPA actant dans le cadre des avions certifiés multipilote et ne s'applique donc pas aux examinateurs d'aéronefs à sustentation motorisée (hélicoptères) ni aux examinateurs sur avions complexes hautes performances certifiés monopilote.
Guide du SE-AMP
Le guide SE-AMP s'adresse exclusivement aux SE-AMP actant dans le cadre des avions certifiés multipilote et ne s'applique donc pas aux examinateurs d'aéronefs à sustentation motorisée (hélicoptères) ni aux examinateurs sur avions complexes hautes performances certifiés monopilote.
Formulaires
Compte-rendu d’épreuve pratique avion
Compte rendu de programme EBT
Appendice 10 du règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew
Evaluation de compétences Examinateurs
Autorisations examinateur avion
Examinateur Expérimenté de qualification de type (S-TRE)
Examinateur Expérimenté monopilote avion (S-FE, S-CRE, S-IRE,S-TRE-SP)
Demande autorisation d’examinateur toutes catégories
Déclaration d'actes sur des licences EASA
Les déclarations d'actes sur des licences EASA peuvent désormais s'effectuer directement depuis votre espace Sigebel. Une fois connecté sur votre espace examinateur, en cliquant sur le bouton de saisie de prorogation, vous pouvez sélectionner l'autorisation avec laquelle vous avez conduit un examen sur une licence EASA. Une fois les champs remplis, vous devez attester de l'exactitude de votre saisie et cliquer sur le bouton de création. Cet acte sera alors directement comptabilisé dans votre dossier de navigant.
Bilan activité Examinateurs
Consulter le bilan de l’activité examinateurs année par année :
Liens utiles
Consulter la fiche SIGEBEL, Système de Gestion des Brevets et Licences
Consulter la fiche Non-French PART FCL Examiners
Consulter la fiche Redevances de titres, d'examens aéronautiques et de programmes de formation
Consulter la fiche Examinateurs PART-FCL