Publié le 07 décembre 2022
Mis à jour le 05 octobre 2023
Pilotes hélicoptères – Epreuves pratiques ATPL-CPL-IR
Afin de pouvoir voler, les pilotes d'hélicoptères sont amenés à passer plusieurs épreuves pratiques : l'ATPL-H ainsi que le CPL/IR.
Nouveau – Portail du personnel navigant
Retrouvez les détails et nouveautés relatives aux démarches concernant les licences de pilotes, les examens théoriques et les épreuves pratiques, les équivalences des titres aéronautiques, les titres aéronautiques étrangers, les compétences linguistiques, l’aptitude aéromédicale, le CCA, les parachutistes professionnels, les redevances de titres d’examens aéronautiques, etc.
Toutes les informations sur les examens théoriques CPL - IR - ATPL sont disponibles sur la fiche Examens théoriques et pratiques ATPL CPL PPL LAPL
A compter du 1er mars 2022, le paiement par chèque des examens aéronautiques n’est plus accepté.
Un virement doit être effectué sur le compte suivant en mentionnant le nom du candidat, du payeur si différent, la date d’exécution et le nom de l’examen.
RIB : COMPTABLE PRINCIPAL - DGAC – Titulaire du compte : AC-BUDGET ANN CONTROLE EXPL AE –
Code Banque : 30001 – Code Guichet : 00064 – N° Compte : 00000090216 – Clé RIB : 22 –
IBAN : FR76 3000 1000 6400 0000 9021 622 – BIC : BDFEFRPPCCT
En application de l'article R. 611-4-VI du code de l'aviation civile, les demandeurs d'emploi sont exonérés de la redevance sous réserve de joindre au dossier d'inscription une attestation de demandeur d'emploi datant de moins de deux mois.
Pilote - ATPL Hélicoptère (PART-FCL)
Afin de gagner du temps après la réussite à votre épreuve pratique ATPL-H, veillez à payer la redevance associée en vue de la délivrance de votre licence .
Pilote - CPL/IR Hélicoptère (PART-FCL)
Nous contacter
Pour les questions concernant l'inscription aux examens pratiques ATPLH et CPLH / IRH, envoyez vos messages par e.mail aux adresses :
dsac-examen-pratique-ATPLH-bf@aviation-civile.gouv.fr pour l'ATPLH
dsac-examen-pratique-CPLIRH-bf@aviation-civile.gouv.fr pour le CPLH et l'IRH