Publié le 04 novembre 2022
Mis à jour le 15 janvier 2025
Riverains des aéroports parisiens : données de trafic aérien
La Direction des Services de la Navigation aérienne présente les données du trafic aérien en Ile-de-France, ainsi que les statistiques et chiffres-clés de la circulation aérienne en provenance et à destination de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly.
Trafic des aéroports
Le trafic des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly est exprimé en nombre de mouvements. Un mouvement correspond à un décollage ou à un atterrissage d’aéronef sur un aéroport.
Ces chiffres concernent l’ensemble des vols IFR (vols aux instruments) contrôlés par la navigation aérienne. Outre le trafic commercial, ils incluent les vols militaires, sanitaires et d’État.
Transcription de l'image : Trafic de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
Nombre de mouvements 2021 | Nombre de mouvements 2022 | Nombre de mouvements 2023 | Nombre de mouvements 2024 | |
janvier | 14 236 | 25 339 | 33 616 | 32 055 |
février | 12 315 | 23 911 | 31 215 | 31 805 |
mars | 14 213 | 29 919 | 35 224 | 36 558 |
avril | 14 275 | 33 682 | 37 380 | 38 260 |
mai | 15 263 | 37 124 | 40 210 | 41 262 |
juin | 18 822 | 37 202 | 40 089 | 41 508 |
juillet | 27 442 | 39 327 | 41 518 | 43 549 |
août | 29 498 | 39 954 | 41 893 | 44 401 |
septembre | 25 732 | 36 962 | 39 968 | 41 646 |
octobre | 26 800 | 36 897 | 40 721 | 41 677 |
novembre | 28 049 | 33 692 | 35 878 | 35 625 |
décembre | 28 866 | 35 161 | 37 337 | 38 593 |
TOTAUX | 256 293 | 409 170 | 455 049 | 466 939 |
Transcription de l'image : Trafic de l’aéroport de Paris-Le Bourget
Nombre de mouvements 2021 | Nombre de mouvements 2022 | Nombre de mouvements 2023 | Nombre de mouvements 2024 | |
janvier | 2 624 | 3 945 | 4 344 | 3 918 |
février | 2 659 | 4 329 | 4 061 | 4 028 |
mars | 2963 | 5 518 | 5 069 | 4 532 |
avril | 2 693 | 4 624 | 4 184 | 4 245 |
mai | 3 692 | 6 448 | 5 443 | 5 348 |
juin | 4 826 | 7 367 | 6 770 | 6 339 |
juillet | 5 483 | 7 252 | 5 713 | 5 525 |
août | 4 138 | 4 151 | 3 638 | 4 272 |
septembre | 6 342 | 5 907 | 5 547 | 5 296 |
octobre | 6 474 | 5 694 | 5 690 | 5 460 |
novembre | 5 367 | 4 531 | 4 318 | 4 106 |
décembre | 4 549 | 4 219 | 3 833 | 4 316 |
TOTAUX | 51 810 | 63 985 | 58 610 | 57 385 |
Transcription de l'image : Trafic de l’aéroport de Paris-Orly
Nombre de mouvements 2021 | Nombre de mouvements 2022 | Nombre de mouvements 2023 | Nombre de mouvements 2024 | |
janvier | 7 008 | 11 170 | 14 876 | 13 474 |
février | 4 669 | 11 933 | 14 595 | 13 650 |
mars | 4 540 | 15 032 | 14 384 | 16 198 |
avril | 4 467 | 16 382 | 17 338 | 18 770 |
mai | 6 938 | 17 354 | 18 926 | 18 601 |
juin | 9 584 | 17 898 | 18 768 | 19 263 |
juillet | 14 708 | 19 416 | 19 835 | 20 078 |
août | 15 417 | 19 289 | 19 861 | 20 143 |
septembre | 13 113 | 18 581 | 19 377 | 19 140 |
octobre | 13 450 | 18 710 | 19 158 | 18 030 |
novembre | 13 409 | 16 046 | 15 413 | 13 958 |
décembre | 12 960 | 16 786 | 16 070 | 15 551 |
TOTAUX | 120 605 | 198 597 | 208 601 | 206 856 |
Configurations
Le sens d’utilisation des pistes dépend de la direction du vent. En effet, les avions décollent et atterrissent face au vent. Les pistes des aéroports franciliens étant d’orientation est/ouest, deux dispositifs de circulation aérienne existent :
- un dispositif dit « configuration face à l’Ouest » pour les atterrissages et les décollages lorsque le vent vient de l’Ouest.
- un dispositif dit « configuration face à l’Est » pour les atterrissages et les décollages lorsque le vent vient de l’Est.
Transcription de l'image : Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget
CDG-LBG | ||
Face à l'Ouest | Face à l'Est | |
janvier | 60% | 40% |
février | 86% | 14% |
mars | 70% | 30% |
avril | 77% | 23% |
mai | 63% | 37% |
juin | 67% | 33% |
juillet | 68% | 32% |
août | 78% | 22% |
septembre | 63% | 37% |
octobre | 45% | 55% |
novembre | 45% | 55% |
décembre | 72 | 28 |
Transcription de l'image : Configuration de l’aéroport de Paris-Orly
Face à l'Ouest | Face à l'Est | |
janv | 61% | 39% |
févr | 86% | 14% |
mars | 75% | 25% |
avr | 76% | 24% |
mai | 64% | 36% |
juin | 63% | 37% |
juil | 70% | 30% |
août | 78% | 22% |
sept | 61% | 39% |
oct | 53% | 47% |
nov | 39% | 61% |
déc | 74 | 26 |
Répartition du trafic par catégorie d’avions
La répartition du trafic se compose de trois catégories d’avions en fonction de la masse maximum au décollage :
- Gros porteurs : appareils supérieurs à 137 tonnes
- Moyens porteurs : appareils compris entre 5,7 tonnes et 137 tonnes
- Avions légers : appareils inférieurs à 5,7 tonnes
Transcription de l'image : Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle
Gros porteurs (>137t) | Moyens porteurs (137t) | Avions légers (5,7t) | |
janvier | 9 635 | 22 413 | 7 |
février | 9 088 | 22 717 | 0 |
mars | 10 133 | 26 419 | 6 |
avril | 10 209 | 28 040 | 11 |
mai | 10 879 | 30 367 | 16 |
juin | 11 183 | 30 321 | 4 |
juillet | 12 204 | 31 339 | 6 |
août | 12 571 | 31 822 | 8 |
septembre | 11 056 | 30 583 | 7 |
octobre | 11 029 | 30 642 | 6 |
novembre | 10 074 | 25 537 | 14 |
décembre | 10 705 | 27 882 | 6 |
Transcription de l'image : Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget
Gros porteurs (>137t) | Moyens porteurs (137t) | Avions légers (5,7t) | |
janvier | 4 | 2 851 | 1 063 |
février | 7 | 2 800 | 1 221 |
mars | 0 | 3 236 | 1 296 |
avril | 0 | 3 058 | 1 187 |
mai | 12 | 3 894 | 1 442 |
juin | 10 | 4 806 | 1 523 |
juillet | 16 | 4 098 | 1 411 |
août | 0 | 3 150 | 1 122 |
septembre | 4 | 3 882 | 1 410 |
octobre | 6 | 4 080 | 1 374 |
novembre | 0 | 2 994 | 1 112 |
décembre | 16 | 3 097 | 1 203 |
Transcription de l'image : Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly
Gros porteurs (>137t) | Moyens porteurs (137t) | Avions légers (5,7t) | |
janvier | 1 417 | 12 055 | 2 |
février | 1 264 | 12 384 | 2 |
mars | 1 319 | 14 877 | 2 |
avril | 1 474 | 17 292 | 4 |
mai | 1 311 | 17 290 | 0 |
juin | 1 293 | 17 968 | 2 |
juillet | 1 795 | 18 280 | 3 |
août | 1 875 | 18 263 | 5 |
septembre | 1 256 | 17 884 | 0 |
octobre | 1 344 | 16 681 | 5 |
novembre | 1 199 | 12 759 | 0 |
décembre | 1 430 | 14 117 | 4 |
Délestages de kérosène
Le délestage de carburant est une procédure exceptionnelle qui peut être mise en œuvre en cas de retour d’urgence vers l’aéroport de départ. Il a pour but de réduire la masse de l’appareil pour rendre possible l’atterrissage. Il s’effectue à une altitude supérieure à 2000 mètres en dehors des zones urbanisées.
Utilisation des seuils de pistes
Le seuil de piste se trouve à l’extrémité d’une piste. L’utilisation des seuils de pistes comptabilise l’ensemble des mouvements (décollage ou atterrissage) ayant eu lieu sur ce seuil.
Transcription de l'image : Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest
Décollages | Atterrissages | ||
Doublet Nord | janvier | 4 419 | 3 286 |
février | 6 202 | 4 611 | |
mars | 5 807 | 4 785 | |
avril | 6 968 | 5 431 | |
mai | 6 641 | 5275 | |
juin | 6 712 | 5 378 | |
juillet | 6 685 | 5 349 | |
août | 8 014 | 6 422 | |
septembre | 6 085 | 4 969 | |
octobre | 4 363 | 3 461 | |
novembre | 3 637 | 2 779 | |
décembre | 6 573 | 5 317 | |
Doublet Sud | janvier | 5 456 | 6 585 |
février | 7 265 | 8 885 | |
mars | 6 881 | 7 936 | |
avril | 7 649 | 9 245 | |
mai | 7 127 | 8 291 | |
juin | 7 751 | 8 843 | |
juillet | 7 975 | 9 237 | |
août | 9 735 | 11 151 | |
septembre | 7 005 | 8 175 | |
octobre | 4 604 | 5 650 | |
novembre | 3 962 | 4 811 | |
décembre | 7 427 | 8 837 |
Transcription de l'image : Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est
Décollages | Atterrissages | ||
Doublet Nord | janvier | 2 426 | 2 489 |
février | 1 002 | 1 037 | |
mars | 2 391 | 2 354 | |
avril | 1 952 | 1 950 | |
mai | 2 685 | 3 024 | |
juin | 2 594 | 2 691 | |
juillet | 2 791 | 3 020 | |
août | 1 831 | 2 036 | |
septembre | 3 207 | 3 241 | |
octobre | 5 172 | 5 115 | |
novembre | 4 210 | 4 488 | |
décembre | 2 228 | 2 253 | |
Doublet Sud | janvier | 3 712 | 3 682 |
février | 1 444 | 1 359 | |
mars | 3 225 | 3 179 | |
avril | 2 559 | 2 506 | |
mai | 4 193 | 4 026 | |
juin | 3 733 | 3 806 | |
juillet | 4 321 | 4 171 | |
août | 2 639 | 2 573 | |
septembre | 4 532 | 4 432 | |
octobre | 6 708 | 6 604 | |
novembre | 6 008 | 5 730 | |
décembre | 3 052 | 2 906 |
Transcription de l'image : Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest
Décollages | Atterrissages | ||
Piste 25 | janvier | 1 229 | 10 |
février | 1 684 | 2 | |
mars | 1 562 | 40 | |
avril | 1 590 | 8 | |
mai | 1 915 | 11 | |
juin | 2 160 | 19 | |
juillet | 1 838 | 25 | |
août | 1 666 | 9 | |
septembre | 1 655 | 6 | |
octobre | 1 171 | 3 | |
novembre | 866 | 4 | |
décembre | 1 561 | 6 | |
Piste 27 | janvier | 1 251 | |
février | 1 704 | ||
mars | 1 528 | ||
Avril | 1 609 | ||
Mai | 1 904 | ||
Juin | 2 150 | ||
Juillet | 1 852 | ||
Aout | 1 667 | ||
Septembre | 1 764 | ||
Octobre | 1 146 | ||
Novembre | 897 | ||
Décembre | 1 538 | ||
Piste 21 | janvier | 0 | 0 |
février | 3 | 0 | |
mars | 5 | 0 | |
avril | 0 | 0 | |
mai | 0 | 0 | |
juin | 1 | 0 | |
juillet | 1 | 0 | |
août | 0 | 0 | |
septembre | 3 | 0 | |
octobre | 1 | 0 | |
novembre | 1 | 0 | |
décembre | 6 | 0 |
Transcription de l'image : Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est
Décollages | Atterrissages | ||
Piste 07 | janvier | 0 | 699 |
février | 0 | 303 | |
mars | 2 | 679 | |
avril | 1 | 523 | |
mai | 0 | 749 | |
juin | 0 | 989 | |
juillet | 0 | 892 | |
août | 0 | 436 | |
septembre | 1 | 907 | |
octobre | 1 | 1 550 | |
novembre | 0 | 1152 | |
décembre | 0 | 613 | |
Piste 09 | janvier | 729 | |
février | 332 | ||
mars | 716 | ||
avril | 514 | ||
Mai | 769 | ||
Juin | 1 020 | ||
Juillet | 917 | ||
Août | 494 | ||
Septembre | 960 | ||
Octobre | 1 588 | ||
Novembre | 1 186 | ||
Décembre | 597 | ||
Piste 03 | janvier | 0 | |
février | 0 | ||
mars | 0 | ||
avril | 0 | ||
mai | 0 | ||
juin | 0 | ||
juillet | 0 | ||
août | 0 | ||
septembre | 0 | ||
octobre | 0 | ||
novembre | 0 | ||
décembre | 0 |
Transcription de l'image : Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest
Décollages | Atterrissages | ||
Piste 24 | janvier | 4 104 | 37 |
février | 5 706 | 30 | |
mars | 5 970 | 79 | |
avril | 7 228 | 98 | |
mai | 6 336 | 700 | |
juin | 6 237 | 181 | |
juillet | 6 922 | 32 | |
août | 8 052 | 177 | |
septembre | 6 013 | 59 | |
octobre | 4 392 | 22 | |
novembre | 2 475 | 24 | |
décembre | 5 709 | 35 | |
Piste 25 | janvier | 40 | 4 135 |
février | 14 | 5 749 | |
mars | 32 | 5 916 | |
avril | 28 | 7 189 | |
mai | 0 | 5 623 | |
juin | 34 | 6 110 | |
juillet | 31 | 6 878 | |
août | 29 | 7 816 | |
septembre | 59 | 6 041 | |
octobre | 59 | 4 504 | |
novembre | 85 | 2 486 | |
décembre | 73 | 5 789 |
Transcription de l'image : Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est
Décollages | Atterrissages | ||
Piste 06 | janvier | 63 | 2 486 |
février | 3 | 1 037 | |
mars | 49 | 2 056 | |
avril | 87 | 2 079 | |
mai | 6 | 2 972 | |
juin | 181 | 3 327 | |
juillet | 33 | 3 086 | |
août | 8 | 2 043 | |
septembre | 55 | 3 412 | |
octobre | 32 | 4 387 | |
novembre | 82 | 4 301 | |
décembre | 4 | 1 909 | |
Piste 07 | janvier | 2 555 | 54 |
février | 1 110 | 1 | |
mars | 2 060 | 36 | |
avril | 2 048 | 13 | |
mai | 2 963 | 1 | |
juin | 3 184 | 9 | |
juillet | 3 059 | 37 | |
août | 1 980 | 24 | |
septembre | 3 444 | 57 | |
octobre | 4 535 | 98 | |
novembre | 4 344 | 161 | |
Décembre | 1 987 | 45 | |
Piste 02 | janvier | 0 | 0 |
février | 0 | 0 | |
mars | 0 | 0 | |
avril | 0 | 0 | |
mai | 0 | 0 | |
juin | 0 | 0 | |
juillet | 0 | 0 | |
août | 0 | 0 | |
septembre | 0 | 0 | |
octobre | 0 | 1 | |
novembre | 0 | 0 | |
décembre | 0 | 0 | |
Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle
On parle de doublets de pistes lorsque les pistes d’un aéroport sont parallèles. L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle dispose de deux doublets de pistes, un doublet Nord et un doublet Sud. Sur chaque doublet, une piste est réservée aux décollages, la seconde aux atterrissages.
Transcription de l'image : Répartition mensuelle d'utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle
Doublet Nord | Doublet Sud | |
janvier | 39% | 60% |
février | 40% | 60% |
mars | 42% | 58% |
avril | 43% | 57% |
mai | 43% | 57% |
juin | 42% | 58% |
juillet | 41% | 59% |
août | 41% | 59% |
septembre | 42% | 58% |
octobre | 43% | 56% |
novembre | 42% | 57% |
décembre | 42% | 57% |
Transcription de l'image : Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle, sur la période 22h00 – 6h00 locales
Doublet Nord | Doublet Sud | |||
Utilisation des doublets de nuit - 22h-06h00 loc. | janvier | 48% | 52% | |
février | 48% | 52% | ||
mars | 51% | 49% | ||
avril | 48% | 52% | ||
mai | 50% | 50% | ||
juin | 45% | 55% | ||
juillet | 42% | 58% | ||
août | 42% | 58% | ||
septembre | 44% | 56% | ||
octobre | 51% | 49% | ||
novembre | 53% | 47% | ||
décembre | 52 | 48 |
Altitude d’interception des ILS
Dans la phase finale de vol, les avions utilisent l’ILS (Instrument Landing System), système d’atterrissage aux instruments quelles que soient les conditions de visibilité, qui les guide jusqu’à la piste sur une pente régulière de 5,24%. L’interception de l’ILS s’effectue généralement après une phase de vol en palier. L’altitude d’interception varie de 900 mètres à 1 500 mètres.
Transcription de l'image : Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest
3 000 ft (900m) | 4 000 ft (1200m) | 5 000 ft (1500m) | ||||
Doublet Nord - Piste 27R | janvier | 1% | 99% | |||
février | 1% | 99% | ||||
mars | 1% | 99% | ||||
avril | 2% | 98% | ||||
mai | 2% | 98% | ||||
juin | 1% | 99% | ||||
juillet | 1% | 99% | ||||
août | 1% | 99% | ||||
septembre | 1% | 1% | 98% | |||
octobre | 0% | 1% | 99% | |||
novembre | 0% | 1% | 99% | |||
décembre | 0% | 1% | 99% | |||
Doublet Sud - Piste 26L | janvier | 2% | 93% | 5% | ||
février | 2% | 93% | 5% | |||
mars | 2% | 94% | 4% | |||
avril | 4% | 92% | 4% | |||
mai | 4% | 93% | 3% | |||
juin | 2% | 95% | 3% | |||
juillet | 2% | 95% | 3% | |||
août | 3% | 94% | 3% | |||
septembre | ||||||
octobre | 2% | 94% | 4% | |||
novembre | 2% | 94% | 4% | |||
décembre | 3% | 93% | 4% |
Transcription de l'image : Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est
3000 ft (900m) | 4000 ft (1 200m) | 5000 ft (1 500m) | ||||
Doublet Nord - Piste 09L | janvier | 2% | 92% | 6% | ||
février | 2% | 95% | 3% | |||
mars | 3% | 94% | 3% | |||
avril | 4% | 92% | 4% | |||
mai | 4% | 92% | 4% | |||
juin | 3% | 93% | 4% | |||
juillet | 3% | 93% | 4% | |||
août | 5% | 91% | 4% | |||
septembre | 2% | 94% | 4% | |||
octobre | 3% | 92% | 5% | |||
novembre | 3% | 91% | 6% | |||
décembre | 3% | 91% | 6% | |||
Doublet Sud - Piste 08L | janvier | 2% | 98% | |||
février | 1% | 1% | 98% | |||
mars | 2% | 98% | ||||
avril | 1% | 99% | ||||
mai | 2% | 98% | ||||
juin | 2% | 98% | ||||
juillet | 1% | 99% | ||||
août | 1% | 99% | ||||
septembre | 1% | 99% | ||||
octobre | 0% | 1% | 99% | |||
novembre | 0% | 1% | 99% | |||
décembre | 1% | 1% | 98% |
Transcription de l'image : Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l'Ouest
2 000 ft (600m) | 3 000 ft (900m) | 5 000 ft (1500m) | ||
Piste 27 | janvier | 2% | 44% | 54% |
février | 1% | 41% | 58% | |
mars | 1% | 44% | 55% | |
avril | 1% | 48% | 51% | |
mai | 3% | 47% | 50% | |
juin | 1% | 50% | 49% | |
juillet | 2% | 44% | 54% | |
août | 1% | 42% | 57% | |
septembre | 2% | 43% | 55% | |
octobre | 1% | 41% | 58% | |
novembre | 1% | 43% | 56% | |
décembre | 0% | 43% | 57% |
Transcription de l'image : Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l’Est
2 000 ft (600m) | 3 000 ft (900m) | |||
Piste 07 | janvier | 1% | 99% | |
février | 1% | 99% | ||
mars | 1% | 99% | ||
avril | 1% | 99% | ||
mai | 2% | 98% | ||
juin | 1% | 99% | ||
juillet | 1% | 99% | ||
août | 2% | 98% | ||
septembre | 1% | 99% | ||
octobre | 1% | 99% | ||
novembre | 1% | 99% | ||
décembre | 2% | 98% |
Transcription de l'image : Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Ouest
3 000 ft (900m) | 4 000 ft (1200m) | ||
Piste 25 | janvier | 24% | 76% |
février | 27% | 73% | |
mars | 40% | 60% | |
avril | 49% | 51% | |
mai | 84% | 16% | |
juin | 88% | 12% | |
juillet | 31% | 69% | |
août | 25% | 75% | |
septembre | 27% | 73% | |
octobre | 28% | 72% | |
novembre | 30% | 70% | |
décembre | 28% | 72% |
Transcription de l'image : Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Est
3 000 ft (900m) | 4 000 ft (1 200m) | 5 000 ft (1 500m) | ||
Piste 06 | janvier | 9% | 40% | 51% |
février | 8% | 43% | 49% | |
mars | 9% | 44% | 47% | |
avril | 11% | 44% | 45% | |
mai | 14% | 43% | 43% | |
juin | 14% | 41% | 45% | |
juillet | 13% | 40% | 47% | |
août | 14% | 40% | 46% | |
septembre | 11% | 51% | 38% | |
octobre | 14% | 39% | 47% | |
novembre | 13% | 38% | 49% | |
décembre | 12% | 38% | 50% |
Approches en descente continue
L’approche en descente continue (CDO – Continuous Descent Operations) est une technique de conduite de vol qui permet aux équipages d’éviter les paliers à l’arrivée. Ce type d’approche permet ainsi de réduire de façon significative le bruit en zone terminale ainsi que la consommation de carburant et les émissions gazeuses des aéronefs lorsqu’elle débute à haute altitude.
Pour quantifier le taux d’approche en descente continue dans sa partie sonore, la DSNA a adopté le critère suivant : une approche réalisée par un aéronef est classée « CDO » si, sous le niveau de vol FL 60 (environ 2000 m), elle ne présente pas de paliers de plus de 2,5 Nm (environ 4,5 km). Les chiffres présentés correspondent à l’application de ces critères aux données radar.
Pour en savoir plus sur les descentes continues, consulter la fiche Mise en œuvre de procédures de descente continue sur les grands aéroports en France.
Transcription de l'image : Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest
Doublet Nord FL 60 | Doublet Sud FL 60 | Doublet Nord FL 75 | Doublet Sud FL 75 | |
janvier | 40% | 11% | 23% | 6% |
février | 42% | 11% | 25% | 7% |
mars | 40% | 9% | 23% | 6% |
avril | 45% | 10% | 27% | 7% |
mai | 47% | 9% | 27% | 6% |
juin | 45% | 8% | 29% | 5% |
juillet | 44% | 9% | 29% | 5% |
août | 49% | 10% | 32% | 7% |
septembre | 47% | 9% | 28% | 6% |
octobre | 46% | 9% | 27% | 6% |
novembre | 42% | 25% | 10% | 6% |
décembre | 44% | 9% | 27% | 6% |
Transcription de l'image : Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est
Doublet Nord FL 60 | Doublet Sud FL 60 | Doublet Nord FL 75 | Doublet Sud FL 75 | |
janvier | 12% | 32% | 8% | 21% |
février | 9% | 32% | 6% | 17% |
mars | 8% | 33% | 5% | 17% |
avril | 9% | 40% | 6% | 26% |
mai | 11% | 41% | 7% | 27% |
juin | 9% | 44% | 6% | 30% |
juillet | 11% | 49% | 6% | 30% |
août | 11% | 50% | 8% | 38% |
septembre | 10% | 43% | 7% | 29% |
octobre | 11% | 46% | 8% | 31% |
novembre | 13% | 46% | 10% | 33% |
décembre | 11% | 42% | 8% | 29% |
Transcription de l'image : Approches en descente continue à Paris-Orly
Face à l'Ouest FL60 | Face à l'Est FL60 | Face à l'Ouest FL75 | Face à l'Est FL75 | |
janvier | 48% | 37% | 35% | 26% |
février | 51% | 28% | 36% | 21% |
mars | 51% | 32% | 38% | 23% |
avril | 47% | 34% | 34% | 24% |
mai | 34% | 37% | 25% | 27% |
juin | 35% | 40% | 24% | 30% |
juillet | 52% | 44% | 41% | 35% |
août | 60% | 46% | 49% | 35% |
septembre | 52% | 40% | 39% | 29% |
octobre | 53% | 42% | 39% | 31% |
novembre | 48% | 36% | 40% | 30% |
décembre | 48% | 40% | 36% | 30% |
Historique du trafic aérien en Ile-de-France
Télécharger les données de trafic aérien des années précédentes :
Année 2017
Année 2016
Année 2015
Année 2014
Année 2013
Année 2012
Année 2009
Année 2008
Contact
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