Publié le 04 novembre 2022

Mis à jour le 10 juillet 2024

Riverains des aéroports parisiens : données de trafic aérien

  • Riverains des aéroports

La Direction des Services de la Navigation aérienne présente les données du trafic aérien en Ile-de-France, ainsi que les statistiques et chiffres-clés de la circulation aérienne en provenance et à destination de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly.

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Trafic des aéroports

Le trafic des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly est exprimé en nombre de mouvements. Un mouvement correspond à un décollage ou à un atterrissage d’aéronef sur un aéroport.

Ces chiffres concernent l’ensemble des vols IFR (vols aux instruments) contrôlés par la navigation aérienne. Outre le trafic commercial, ils incluent les vols militaires, sanitaires et d’État.

DGAC

Transcription de l'image : Trafic de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle

Trafic de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle
 Nombre de mouvements 2021Nombre de mouvements 2022Nombre de mouvements 2023Nombre de mouvements 2024
janvier14 23625 33933 61632 055
février12 31523 91131 21531 805
mars14 21329 91935 22436 558
avril14 27533 68237 38038 260
mai15 26337 12440 21041 262
juin18 82237 20240 08941 508
juillet27 44239 32741 518 
août29 49839 95441 893 
septembre25 73236 96239 968 
octobre26 80036 89740 721 
novembre28 04933 69235 878 
décembre28 86635 16137 337 
TOTAUX256 293409 170455 049 
DGAC

Transcription de l'image : Trafic de l’aéroport de Paris-Le Bourget

Trafic de l'aéroport Paris-Le Bourget
 Nombre de mouvements 2021Nombre de mouvements 2022Nombre de mouvements 2023Nombre de mouvements 2024
janvier2 6243 9454 3443 918
février2 6594 3294 0614 028
mars29635 5185 0694 532
avril2 6934 6244 1844 245
mai3 6926 4485 4435 348
juin4 8267 3676 7706 339
juillet5 4837 2525 713 
août4 1384 1513 638 
septembre6 3425 9075 547 
octobre6 4745 6945 690 
novembre5 3674 5314 318 
décembre4 5494 2193 833 
TOTAUX51 81063 98558 610 
DGAC

Transcription de l'image : Trafic de l’aéroport de Paris-Orly

Trafic de l'aéroport Paris-Orly
 Nombre de mouvements 2021Nombre de mouvements 2022Nombre de mouvements 2023Nombre de mouvements 2024
janvier7 00811 17014 87613 474
février4 66911 93314 59513 650
mars4 54015 03214 38416 198
avril4 46716 38217 33818 770
mai6 93817 35418 92618 601
juin9 58417 89818 76819 263
juillet14 70819 41619 835 
août15 41719 28919 861 
septembre13 11318 58119 377 
octobre13 45018 71019 158 
novembre13 40916 04615 413 
décembre12 96016 78616 070 
TOTAUX120 605198 597208 601 

Configurations

Le sens d’utilisation des pistes dépend de la direction du vent. En effet, les avions décollent et atterrissent face au vent. Les pistes des aéroports franciliens étant d’orientation est/ouest, deux dispositifs de circulation aérienne existent :

  • un dispositif dit « configuration face à l’Ouest » pour les atterrissages et les décollages lorsque le vent vient de l’Ouest.
  • un dispositif dit « configuration face à l’Est »  pour les atterrissages et les décollages lorsque le vent vient de l’Est.
DGAC

Transcription de l'image : Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget

Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget
 CDG-LBG
 Face à l'OuestFace à l'Est
janvier60%40%
février86%14%
mars70%30%
avril77%23%
mai63%37%
juin67%33%
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  
DGAC

Transcription de l'image : Configuration de l’aéroport de Paris-Orly

Configuration de l’aéroport de Paris-Orly
 Face à l'OuestFace à l'Est
janv61%39%
févr86%14%
mars75%25%
avr76%24%
mai64%36%
juin63%37%
juil  
août  
sept  
oct  
nov  
déc  

Répartition du trafic par catégorie d’avions

La répartition du trafic se compose de trois catégories d’avions en fonction de la masse maximum au décollage :

  • Gros porteurs : appareils supérieurs à 137 tonnes
  • Moyens porteurs : appareils compris entre 5,7 tonnes et 137 tonnes
  • Avions légers : appareils inférieurs à 5,7 tonnes
DGAC

Transcription de l'image : Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle
 Gros porteurs (>137t)Moyens porteurs (137t)Avions légers (5,7t)
janvier9 63522 4137
février9 08822 7170
mars10 13326 4196
avril10 20928 04011
mai10 87930 36716
juin11 18330 3214
juillet   
août   
septembre   
octobre   
novembre   
décembre   
DGAC

Transcription de l'image : Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget
 Gros porteurs (>137t)Moyens porteurs (137t)Avions légers (5,7t)
janvier42 8511 063
février72 8001 221
mars03 2361 296
avril03 0581 187
mai123 8941 442
juin104 8061 523
juillet   
août   
septembre   
octobre   
novembre   
décembre   
DGAC

Transcription de l'image : Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly
 Gros porteurs (>137t)Moyens porteurs (137t)Avions légers (5,7t)
janvier1 41712 0552
février1 26412 3842
mars1 31914 8772
avril1 47417 2924
mai1 31117 2900
juin1 29317 9682
juillet   
août   
septembre   
octobre   
novembre   
décembre   

Délestages de kérosène

Le délestage de carburant est une procédure exceptionnelle qui peut être mise en œuvre en cas de retour d’urgence vers l’aéroport de départ. Il a pour but de réduire la masse de l’appareil pour rendre possible l’atterrissage. Il s’effectue à une altitude supérieure à 2000 mètres en dehors des zones urbanisées.

Utilisation des seuils de pistes

Le seuil de piste se trouve à l’extrémité d’une piste. L’utilisation des seuils de pistes comptabilise l’ensemble des mouvements (décollage ou atterrissage) ayant eu lieu sur ce seuil.

DGAC

Transcription de l'image : Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle
  DécollagesAtterrissages
Doublet Nordjanvier 4 4193 286
février6 2024 611
mars5 8074 785
avril6 9685 431
mai6 6415275
juin6 7125 378
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  
Doublet Sudjanvier5 4566 585
février7 2658 885
mars6 8817 936
avril7 6499 245
mai7 1278 291
juin7 7518 843
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  
DGAC

Transcription de l'image : Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est
  DécollagesAtterrissages
Doublet Nordjanvier2 4262 489
février1 0021 037
mars2 3912 354
avril1 9521 950
mai2 6853 024
juin2 5942 691
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  
Doublet Sudjanvier3 7123 682
février1 4441 359
mars3 2253 179
avril2 5592 506
mai4 1934 026
juin3 7333 806
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  
DGAC

Transcription de l'image : Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest
  DécollagesAtterrissages
Piste 25janvier1 22910
février1 6842
mars1 56240
avril1 5908
mai1 91511
juin2 16019
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  
Piste 27janvier 1 251
février 1 704
mars 1 528
Avril 1 609
Mai 1 904
Juin 2 150
Juillet  
Aout  
Septembre  
Octobre  
Novembre  
Décembre  
Piste 21janvier00
février30
mars  
avril  
mai  
juin  
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  
DGAC

Transcription de l'image : Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est
  DécollagesAtterrissages
Piste 07janvier0699
février0303
mars2679
avril1523
mai0749
juin0989
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  
Piste 09janvier729 
février332 
mars716 
avril514 
Mai769 
Juin1 020 
Juillet  
Août  
Septembre  
Octobre  
Novembre  
Décembre  
Piste 03janvier  
février  
mars  
avril  
mai  
juin  
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  
DGAC

Transcription de l'image : Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest
  DécollagesAtterrissages
Piste 24janvier4 10437
février5 70630
mars5 97079
avril7 22898
mai6 336700
juin6 237181
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  
Piste 25janvier404 135
février145 749
mars325 916
avril287 189
mai05 623
juin346 110
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  
DGAC

Transcription de l'image : Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est
  DécollagesAtterrissages
Piste 06janvier632 486
février31 037
mars492 056
avril872 079
mai62 972
juin1813 327
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  
Piste 07janvier2 55554
février1 1101
mars2 06036
avril2 04813
mai2 9631
juin3 1849
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
Décembre  
Piste 02janvier  
février  
mars  
avril  
mai  
juin  
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  
    

Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

On parle de doublets de pistes lorsque les pistes d’un aéroport sont parallèles. L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle dispose de deux doublets de pistes, un doublet Nord et un doublet Sud. Sur chaque doublet, une piste est réservée aux décollages, la seconde aux atterrissages.

DGAC

Transcription de l'image : Répartition mensuelle d'utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle
 Doublet NordDoublet Sud
janvier39%60%
février40%60%
mars42%58%
avril43%57%
mai43%57%
juin42%58%
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  
DGAC

Transcription de l'image : Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle, sur la période 22h00 – 6h00 locales

Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle
   Doublet NordDoublet Sud

Utilisation

des doublets de nuit -

22h-06h00 loc.

janvier48%52%
février48%52%
mars51%49%
avril48%52%
mai50%50%
juin45%55%
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  

Altitude d’interception des ILS

Dans la phase finale de vol, les avions utilisent l’ILS (Instrument Landing System), système d’atterrissage aux instruments quelles que soient les conditions de visibilité, qui les guide jusqu’à la piste sur une pente régulière de 5,24%. L’interception de l’ILS s’effectue généralement après une phase de vol en palier. L’altitude d’interception varie de 900 mètres à 1 500 mètres.

DGAC

Transcription de l'image : Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Charles de Gaulle / Face à l'Ouest
  3 000 ft (900m)4 000 ft (1200m)5 000 ft (1500m)  

Doublet Nord -

Piste 27R

janvier 1%99%  
février 1%99%  
mars 1%99%  
avril 2%98%  
mai 2%98%  
juin 1%99%  
juillet     
août     
septembre     
octobre     
novembre     
décembre     
Doublet Sud - Piste 26Ljanvier2%93%5%  
février2%93%5%  
mars2%94%4%  
avril4%92%4%  
mai4%93%3%  
juin2%95%3%  
juillet     
août     
septembre     
octobre     
novembre     
décembre     
DGAC

Transcription de l'image : Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Charles de Gaulle / Face à l'Est
  3000 ft (900m)4000 ft (1 200m)5000 ft (1 500m)  
Doublet Nord - Piste 09Ljanvier2%92%6%  
février2%95%3%  
mars3%94%3%  
avril4%92%4%  
mai4%92%4%  
juin3%93%4%  
juillet     
août     
septembre     
octobre     
novembre     
décembre     
Doublet Sud - Piste 08Ljanvier 2%98%  
février1%1%98%  
mars 2%98%  
avril 1%99%  
mai 2%98%  
juin 2%98%  
juillet     
août     
septembre     
octobre     
novembre     
décembre     
DGAC

Transcription de l'image : Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l'Ouest

Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Le Bourget / Face à l'Ouest
  2 000 ft (600m)3 000 ft (900m)5 000 ft (1500m)
Piste 27janvier2%44%54%
février1%41%58%
mars1%44%55%
avril1%48%51%
mai3%47%50%
juin1%50%49%
juillet   
août   
septembre   
octobre   
novembre   
décembre   
DGAC

Transcription de l'image : Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l’Est

Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Le Bourget / Face à l'Est
  2 000 ft (600m)3 000 ft (900m) 
Piste 07janvier1%99% 
février1%99% 
mars1%99% 
avril1%99% 
mai2%98% 
juin1%99% 
juillet   
août   
septembre   
octobre   
novembre   
décembre   
DGAC

Transcription de l'image : Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Ouest

Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Orly / Face à l'Ouest
  3 000 ft (900m)4 000 ft (1200m)
Piste 25janvier24%76%
février27%73%
mars40%60%
avril49%51%
mai84%16%
juin88%12%
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  
DGAC

Transcription de l'image : Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Est

Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Orly / Face à l'Est
  3 000 ft (900m)4 000 ft (1 200m)5 000 ft (1 500m)
Piste 06janvier9%40%51%
février8%43%49%
mars9%44%47%
avril11%44%45%
mai14%43%43%
juin14%41%45%
juillet   
août   
septembre   
octobre   
novembre   
décembre   

Approches en descente continue

L’approche en descente continue (CDO – Continuous Descent Operations) est une technique de conduite de vol qui permet aux équipages d’éviter les paliers à l’arrivée. Ce type d’approche permet ainsi de réduire de façon significative le bruit en zone terminale ainsi que la consommation de carburant et les émissions gazeuses des aéronefs lorsqu’elle débute à haute altitude.

Pour quantifier le taux d’approche en descente continue dans sa partie sonore, la DSNA a adopté le critère suivant : une approche réalisée par un aéronef est classée « CDO » si, sous le niveau de vol FL 60 (environ 2000 m), elle ne présente pas de paliers de plus de 2,5 Nm (environ 4,5 km). Les chiffres présentés correspondent à l’application de ces critères aux données radar.

Pour en savoir plus sur les descentes continues, consulter la fiche Mise en œuvre de procédures de descente continue sur les grands aéroports en France.

DGAC

Transcription de l'image : Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest
 Doublet Nord FL 60Doublet Sud FL 60Doublet Nord FL 75Doublet Sud FL 75
janvier40%11%23%6%
février42%11%25%7%
mars40%9%23%6%
avril45%10%27%7%
mai47%9%27%6%
juin45%8%29%5%
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
DGAC

Transcription de l'image : Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est
 Doublet Nord FL 60Doublet Sud FL 60Doublet Nord FL 75Doublet Sud FL 75
janvier12%32%8%21%
février9%32%6%17%
mars8%33%5%17%
avril9%40%6%26%
mai11%41%7%27%
juin9%44%6%30%
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
DGAC

Transcription de l'image : Approches en descente continue à Paris-Orly

Approches en descente continue à Paris-Orly
 Face à l'Ouest FL60Face à l'Est FL60Face à l'Ouest FL75Face à l'Est FL75
janvier48%37%35%26%
février51%28%36%21%
mars51%32%38%23%
avril47%34%34%24%
mai34%37%25%27%
juin35%40%24%30%
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Historique du trafic aérien en Ile-de-France

Télécharger les données de trafic aérien des années précédentes :

Contact

Pour toutes informations sur la circulation aérienne, la Mission environnement de la Direction des Services de la Navigation Aérienne se tient à votre disposition :
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Mission environnement
50, rue Henry Farman
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