Publié le 04 novembre 2022

Mis à jour le 05 juin 2025

Temps de lecture : 4 minutes

Riverains des aéroports parisiens : données de trafic aérien

  • Riverains des aéroports

La Direction des Services de la Navigation aérienne présente les données du trafic aérien en Ile-de-France, ainsi que les statistiques et chiffres-clés de la circulation aérienne en provenance et à destination de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly.

Trafic des aéroports

Le trafic des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly est exprimé en nombre de mouvements. Un mouvement correspond à un décollage ou à un atterrissage d’aéronef sur un aéroport.

Ces chiffres concernent l’ensemble des vols IFR (vols aux instruments) contrôlés par la navigation aérienne. Outre le trafic commercial, ils incluent les vols militaires, sanitaires et d’État.

DGAC

Transcription de l'image : Trafic de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle

 Nombre de mouvements 2021Nombre de mouvements 2022Nombre de mouvements 2023Nombre de mouvements 2024Nombre de mouvements 2025
janvier14 23625 33933 61632 05535 859
février12 31523 91131 21531 80533 211
mars14 21329 91935 22436 55838 779
avril14 27533 68237 38038 26039 257
mai15 26337 12440 21041 26241 989
juin18 82237 20240 08941 508 
juillet27 44239 32741 51843 549 
août29 49839 95441 89344 401 
septembre25 73236 96239 96841 646 
octobre26 80036 89740 72141 677 
novembre28 04933 69235 87835 625 
décembre28 86635 16137 33738 593 
TOTAUX256 293409 170455 049466 939 
DGAC

Transcription de l'image : Trafic de l’aéroport de Paris-Le Bourget

Trafic de l'aéroport Paris-Le Bourget
 Nombre de mouvements 2021Nombre de mouvements 2022Nombre de mouvements 2023Nombre de mouvements 2024Nombre de mouvements 2025
janvier2 6243 9454 3443 9184 141
février2 6594 3294 0614 0283 917
mars29635 5185 0694 5324 663
avril2 6934 6244 1844 2454 342
mai3 6926 4485 4435 3485 100
juin4 8267 3676 7706 339 
juillet5 4837 2525 7135 525 
août4 1384 1513 6384 272 
septembre6 3425 9075 5475 296 
octobre6 4745 6945 6905 460 
novembre5 3674 5314 3184 106 
décembre4 5494 2193 8334 316 
TOTAUX51 81063 98558 61057 385 
DGAC

Transcription de l'image : Trafic de l’aéroport de Paris-Orly

Trafic de l'aéroport Paris-Orly
 Nombre de mouvements 2021Nombre de mouvements 2022Nombre de mouvements 2023Nombre de mouvements 2024Nombre de mouvements 2025
janvier7 00811 17014 87613 47414 275
février4 66911 93314 59513 65014 227
mars4 54015 03214 38416 19816 007
avril4 46716 38217 33818 77019 141
mai6 93817 35418 92618 60119 836
juin9 58417 89818 76819 263 
juillet14 70819 41619 83520 078 
août15 41719 28919 86120 143 
septembre13 11318 58119 37719 140 
octobre13 45018 71019 15818 030 
novembre13 40916 04615 41313 958 
décembre12 96016 78616 07015 551 
TOTAUX120 605198 597208 601206 856 

Configurations

Le sens d’utilisation des pistes dépend de la direction du vent. En effet, les avions décollent et atterrissent face au vent. Les pistes des aéroports franciliens étant d’orientation est/ouest, deux dispositifs de circulation aérienne existent :

  • un dispositif dit « configuration face à l’Ouest » pour les atterrissages et les décollages lorsque le vent vient de l’Ouest.
  • un dispositif dit « configuration face à l’Est »  pour les atterrissages et les décollages lorsque le vent vient de l’Est.
DGAC

Transcription de l'image : Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget

Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget
 CDG-LBG
 Face à l'OuestFace à l'Est
janvier55%45%
février37%63%
mars23%77%
avril24%76%
mai35%65%
juin  
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  
DGAC

Transcription de l'image : Configuration de l’aéroport de Paris-Orly

Configuration de l’aéroport de Paris-Orly
 Face à l'OuestFace à l'Est
janv63%37%
févr39%61%
mars30%70%
avr23%77%
mai35%65%
juin  
juil  
août  
sept  
oct  
nov  
déc  

Répartition du trafic par catégorie d’avions

La répartition du trafic se compose de trois catégories d’avions en fonction de la masse maximum au décollage :

  • Gros porteurs : appareils supérieurs à 137 tonnes
  • Moyens porteurs : appareils compris entre 5,7 tonnes et 137 tonnes
  • Avions légers : appareils inférieurs à 5,7 tonnes
DGAC

Transcription de l'image : Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle
 Gros porteurs (>137t)Moyens porteurs (137t)Avions légers (5,7t)
janvier10 24725 6057
février9 15724 04212
mars10 67928 0937
avril10 64428 6076
mai11 27730 69616
juin   
juillet   
août   
septembre   
octobre   
novembre   
décembre   
DGAC

Transcription de l'image : Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget
 Gros porteurs (>137t)Moyens porteurs (137t)Avions légers (5,7t)
janvier03 0801 061
février02 7491 164
mars23 4261 235
avril23 2051 235
mai03 6331 467
juin   
juillet   
août   
septembre   
octobre   
novembre   
décembre   
DGAC

Transcription de l'image : Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly
 Gros porteurs (>137t)Moyens porteurs (137t)Avions légers (5,7t)
janvier1 40812 8634
février1 30312 9222
mars1 31014 6934
avril1 38617 7487
mai1 28318 5530
juin   
juillet   
août   
septembre   
octobre   
novembre   
décembre   

Délestages de kérosène

Le délestage de carburant est une procédure exceptionnelle qui peut être mise en œuvre en cas de retour d’urgence vers l’aéroport de départ. Il a pour but de réduire la masse de l’appareil pour rendre possible l’atterrissage. Il s’effectue à une altitude supérieure à 2000 mètres en dehors des zones urbanisées.

Utilisation des seuils de pistes

Le seuil de piste se trouve à l’extrémité d’une piste. L’utilisation des seuils de pistes comptabilise l’ensemble des mouvements (décollage ou atterrissage) ayant eu lieu sur ce seuil.

DGAC

Transcription de l'image : Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle
  DécollagesAtterrissages
Doublet Nordjanvier 4 5853 619
février3 0482 411
mars2 1921 707
avril2 0521 616
mai3 0932 606
juin  
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  
Doublet Sudjanvier5 0816 292
février3 1893 879
mars2 4182 797
avril2 8463 237
mai4 6044 941
juin  
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  
DGAC

Transcription de l'image : Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est
  DécollagesAtterrissages
Doublet Nordjanvier3 4243 422
février4 2084 431
mars5 8586 510
avril5 5266 022
mai4 6235 028
juin  
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  
Doublet Sudjanvier4 8544 572
février6 1465 899
mars8 9398 358
avril9 2118 747
mai8 6988 396
juin  
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  
DGAC

Transcription de l'image : Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest
  DécollagesAtterrissages
Piste 25janvier1 04415
février7264
mars4715
avril4782
mai9685
juin  
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  
Piste 27janvier01 065
février01706
mars0515
Avril0504
Mai0976
Juin  
Juillet  
Aout  
Septembre  
Octobre  
Novembre  
Décembre  
Piste 21janvier  
février  
mars  
avril  
mai  
juin  
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  
DGAC

Transcription de l'image : Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est
  DécollagesAtterrissages
Piste 07janvier0996
février01 247
mars01 817
avril01 636
mai01 556
juin  
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  
Piste 09janvier9490
février1 2310
mars1 8490
avril1 7200
Mai1 5940
Juin  
Juillet  
Août  
Septembre  
Octobre  
Novembre  
Décembre  
Piste 03janvier00
février  
mars  
avril  
mai  
juin  
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  
DGAC

Transcription de l'image : Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest
  DécollagesAtterrissages
Piste 24janvier4 51655
février2 80638
mars2 2669
avril2 49362
mai3 8119
juin  
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  
Piste 25janvier24 451
février72 729
mars02 264
avril02 427
mai03 786
juin  
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  
DGAC

Transcription de l'image : Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est
  DécollagesAtterrissages
Piste 06janvier162 589
février634 229
mars775 594
avril1386 993
mai816 045
juin  
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  
Piste 07janvier2 61630
février4 25055
mars5 68512
avril6 95863
mai6 03469
juin  
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
Décembre  
Piste 02janvier00
février00
mars00
avril  
mai  
juin  
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  
    

Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

On parle de doublets de pistes lorsque les pistes d’un aéroport sont parallèles. L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle dispose de deux doublets de pistes, un doublet Nord et un doublet Sud. Sur chaque doublet, une piste est réservée aux décollages, la seconde aux atterrissages.

DGAC

Transcription de l'image : Répartition mensuelle d'utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle
 Doublet NordDoublet Sud
janvier42%58%
février42%58%
mars42%58%
avril39%61%
mai37%63%
juin  
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  
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Transcription de l'image : Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle, sur la période 22h00 – 6h00 locales

Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle
   Doublet NordDoublet Sud

Utilisation

des doublets de nuit -

22h-06h00 loc.

janvier51%49%
février54%46%
mars52%48%
avril47%53%
mai44%56%
juin  
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  

Altitude d’interception des ILS

Dans la phase finale de vol, les avions utilisent l’ILS (Instrument Landing System), système d’atterrissage aux instruments quelles que soient les conditions de visibilité, qui les guide jusqu’à la piste sur une pente régulière de 5,24%. L’interception de l’ILS s’effectue généralement après une phase de vol en palier. L’altitude d’interception varie de 900 mètres à 1 500 mètres.

DGAC

Transcription de l'image : Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Charles de Gaulle / Face à l'Ouest
  3 000 ft (900m)4 000 ft (1200m)5 000 ft (1500m)  

Doublet Nord -

Piste 27R

janvier01%99%  
février01%99%  
mars01%99%  
avril01%99%  
mai1%1%98%  
juin     
juillet     
août     
septembre     
octobre     
novembre     
décembre     
Doublet Sud - Piste 26Ljanvier2%94%4%  
février3%93%4%  
mars3%93%4%  
avril2%93%5%  
mai3%93%4%  
juin     
juillet     
août     
septembre     
octobre     
novembre     
décembre     
DGAC

Transcription de l'image : Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Charles de Gaulle / Face à l'Est
  3000 ft (900m)4000 ft (1 200m)5000 ft (1 500m)  
Doublet Nord - Piste 09Ljanvier3%91%6%  
février4%91%5%  
mars3%93%4%  
avril7%90%3%  
mai3%94%3%  
juin     
juillet     
août     
septembre     
octobre     
novembre     
décembre     
Doublet Sud - Piste 08Ljanvier01%99%  
février02%98%  
mars01%99%  
avril04%96%  
mai01%99%  
juin     
juillet     
août     
septembre     
octobre     
novembre     
décembre     
DGAC

Transcription de l'image : Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l'Ouest

Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Le Bourget / Face à l'Ouest
  2 000 ft (600m)3 000 ft (900m)5 000 ft (1500m)
Piste 27janvier1%41%58%
février1%46%53%
mars2%42%56%
avril3%39%58%
mai2%44%54%
juin   
juillet   
août   
septembre   
octobre   
novembre   
décembre   
DGAC

Transcription de l'image : Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l’Est

Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Le Bourget / Face à l'Est
  2 000 ft (600m)3 000 ft (900m) 
Piste 07janvier1%99% 
février0100% 
mars1%99% 
avril2%98% 
mai1%99% 
juin   
juillet   
août   
septembre   
octobre   
novembre   
décembre   
DGAC

Transcription de l'image : Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Ouest

Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Orly / Face à l'Ouest
  3 000 ft (900m)4 000 ft (1200m)
Piste 25janvier33%67%
février28%72%
mars37%63%
avril33%67%
mai35%65%
juin  
juillet  
août  
septembre  
octobre  
novembre  
décembre  
DGAC

Transcription de l'image : Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Est

Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Orly / Face à l'Est
  3 000 ft (900m)4 000 ft (1 200m)5 000 ft (1 500m)
Piste 06janvier15%36%49%
février13%35%52%
mars13%39%48%
avril13%40%47%
mai13%40%47%
juin   
juillet   
août   
septembre   
octobre   
novembre   
décembre   

Approches en descente continue

L’approche en descente continue (CDO – Continuous Descent Operations) est une technique de conduite de vol qui permet aux équipages d’éviter les paliers à l’arrivée. Ce type d’approche permet ainsi de réduire de façon significative le bruit en zone terminale ainsi que la consommation de carburant et les émissions gazeuses des aéronefs lorsqu’elle débute à haute altitude.

Pour quantifier le taux d’approche en descente continue dans sa partie sonore, la DSNA a adopté le critère suivant : une approche réalisée par un aéronef est classée « CDO » si, sous le niveau de vol FL 60 (environ 2000 m), elle ne présente pas de paliers de plus de 2,5 Nm (environ 4,5 km). Les chiffres présentés correspondent à l’application de ces critères aux données radar.

Pour en savoir plus sur les descentes continues, consulter la fiche Mise en œuvre de procédures de descente continue sur les grands aéroports en France.

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Transcription de l'image : Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest
 Doublet Nord FL 60Doublet Sud FL 60Doublet Nord FL 75Doublet Sud FL 75
janvier  18%6%
février  30%6%
mars  32%7%
avril  29%7%
mai  30%7%
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
DGAC

Transcription de l'image : Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est
 Doublet Nord FL 60Doublet Sud FL 60Doublet Nord FL 75Doublet Sud FL 75
janvier  8%23%
février  7%30%
mars  6%26%
avril  6%26%
mai  6%29%
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
DGAC

Transcription de l'image : Approches en descente continue à Paris-Orly

Approches en descente continue à Paris-Orly
 Face à l'Ouest FL60Face à l'Est FL60Face à l'Ouest FL75Face à l'Est FL75
janvier  30%30%
février  46%35%
mars  48%36%
avril  43%36%
mai  47%32%
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Historique du trafic aérien en Ile-de-France

Télécharger les données de trafic aérien des années précédentes :

Contact

Pour toutes informations sur la circulation aérienne, la Mission environnement de la Direction des Services de la Navigation Aérienne se tient à votre disposition :
DGAC/DSNA
Mission environnement
50, rue Henry Farman
75720 PARIS CEDEX 15
environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr