Publié le 14 octobre 2016

Temps de lecture : 1 minute

La descente finale sur un aéroport avec ILS

  • Riverains des aéroports

La Direction des services de la Navigation aérienne (DSNA) présente "La descente finale sur un aéroport avec ILS". Ce film a pour but de vous faire découvrir les principes de l'ILS (Instrument Landing System), le moyen d’aide à l’atterrissage le plus utilisé à travers le monde pour les atterrissages aux instruments.

L’ILS (Instrument Landing System) est un système d’aide à l’atterrissage aux instruments utilisé sur tous les aéroports du monde grâce à un guidage latéral (dans l’axe de la piste) et vertical (sur le plan de descente de la procédure). Il permet aux avions de se poser en toute sécurité et par tous les temps. Cette aide radioélectrique émet dans la gamme des ondes VHF. Il donne ainsi aux pilotes une information en site (glide path : radiophare d’alignement de descente) et en direction (localizer : radiophare d’alignement de piste).

Le film présente, grâce à des images réelles et des infographies, le rôle et l’intérêt de l’ILS tout au long de la phase d’approche vers l’atterrissage, du point de vue du pilote et du contrôleur aérien. Il permet ainsi de mieux comprendre les trajectoires suivies par l’ensemble des avions qui viennent se poser sur un aéroport équipé d’un tel système d’aide à l’atterrissage.