Publié le 15 mars 2023

Mis à jour le 19 février 2025

Temps de lecture : 26 minutes

Observatoire Aviation Durable

  • Aviation et Environnement

Dans un contexte où le transport aérien est engagé de façon déterminée dans le tournant écologique, les études prospectives sur la décarbonation du secteur restent parfois complexes à appréhender, à analyser et à comparer. Elles peuvent donner lieu à des interprétations divergentes entre les différentes parties prenantes. L’Observatoire de l’Aviation Durable (OAD) a été créé pour rendre accessible, en un lieu unique, des données sur l’impact climatique du transport aérien. L’observatoire trouve sa raison d’être dans cette perspective d’ouverture et de partage de connaissances. Il contribue à éclairer, dans le domaine de la décarbonation, le maillage des initiatives françaises d’innovation dans les territoires.

Logo observatoire aviation durable

Missions de l’OAD

L’Observatoire de l’aviation durable permet de :

  • Rendre accessibles des données organisées, en accès libre, sur l’impact climatique du transport aérien ;
  • Recenser auprès des acteurs de la filière et de l’écosystème élargi, des études publiques sur la décarbonation du secteur et les mettre à disposition dans une logique de transparence ;
  • Apporter des éclairages scientifiques sur des sujets encore empreints d’incertitudes ;
  • Identifier dans les territoires les briques d’innovations françaises, dans une démarche de valorisation des initiatives au travers de rencontres, au plus près des acteurs publics ou privés qui s’engagent au quotidien au cœur même de l’action

Présentation de l’OAD

Contexte

La décarbonation de l’aviation n’est plus une question, ni une option. C’est une nécessité dont l’aviation civile s’est emparée avec l’ensemble des parties prenantes. Alors que l’urgence climatique a été soulignée par le GIEC lors de son dernier rapport, la mobilisation des parties prenantes se poursuit. De la recherche à l’industrie, en passant par le monde académique et associatif, les travaux se multiplient pour déterminer des scénarios permettant d’atteindre les objectifs de neutralité carbone à l'horizon 2050 (Net zéro). La proposition de rassembler et diffuser à tous des connaissances rassemblées sur l’aviation durable participe au débat citoyen.
 

Méthodologie

Quels sont les critères retenus ?
Cette base se compose de liens internet qui renvoient vers des études choisies. L’Observatoire se veut inclusif, un espace de connaissances donnant accès à des positions diverses et complémentaires : celles d’instituts de recherche, d’acteurs de la filière, d’ONG, de fédérations, ou encore de chaires universitaires. C’est pourquoi il est possible d’y trouver un échantillon d’études variées.

Les choix sont faits selon les critères suivants : les études doivent être récentes (à partir de 2020) et des représentations graphiques ou visuelles doivent en faciliter la lecture le plus possible. Le format retenu peut être un rapport, (lorsqu’un résumé existe, il est choisi), une étude, un article, une infographie ou encore des questions & réponses.

Les études apparaissent en cliquant notamment sur les logos. Elles représentent un échantillon non-exhaustif qui évoluera sur la durée.

La gestion des incertitudes, qu’elles soient scientifiques, technologiques ou réglementaires, peut amener les différents acteurs à adopter des positions parfois divergentes. C’est dans la pluralité de ces positions que réside l’intérêt du partage de la connaissance.

Cette base documentaire va s’enrichir progressivement de nouvelles études. Courant 2023, l’Observatoire mettra également à disposition en accès libre des fiches synthèses ainsi que des chiffres clés faisant consensus dans la communauté scientifique internationale.

Impact de l’aviation sur le climat

La question de l’impact du transport aérien sur le changement climatique est devenue ces dernières années une préoccupation sociétale majeure et un enjeu de premier plan pour l’avenir de l’aviation civile internationale. Si toutes les parties prenantes sont pleinement mobilisées pour garantir aux générations futures un transport aérien durable, celui-ci inscrit sa réflexion et ses travaux dans la durée.

« Ce qu’il faut retenir du 6ème rapport du GIEC » (mars 2023)
Ce rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (GIEC) synthétise les rapports des trois groupes de travail sur les éléments physiques du climat, l’adaptation et l’atténuation. Il présente les défis tels que l’accentuation de la hausse des températures, l’augmentation des gaz à effet de serre et l’intensification des impacts du dérèglement climatique. Il mentionne également la nécessité d’une décarbonation plurisectorielle. En 1999, le GIEC a publié un rapport dédié à l’aviation, dont le lien est partagé.
Rapport du GIEC 2023 (4 pages)
Rapport du GIEC 1999 (25 pages)

Logo GIEC

Enjeux sociétaux

La décarbonation de l’aérien est devenue un enjeu sociétal majeur qui nécessite un engagement de tous pour réduire les émissions de GES (Gaz à effet de serre). L’aviation est souvent considérée comme un secteur fortement émetteur de GES. Les études ci-dessous mettent en perspective ses efforts de décarbonation et interrogent sur le rapport des citoyens à l’aviation.

« Innover pour une aviation plus durable : L’enjeu d’acceptabilité des passagers » (mai 2023)

D'après l'étude de la chaire Pégase menée sur un échantillon représentatif de la population française composé de 1000 répondants, environ un tiers des Français déclarent avoir connaissance des nouvelles technologies vertes qui permettent de réduire l'empreinte environnementale du transport aérien. Selon les résultats de cette étude, les passagers seraient disposés à payer une majoration de 15,6% sur leur billet afin de soutenir la transition énergétique. Par ailleurs, les passagers sont disposés à réduire leur nombre de vols de 14,5% pour limiter leur empreinte environnementale dans l'attente du développement des innovations vertes, étant donné que celles-ci semblent encore éloignées.
 
Résumé pour décideurs « Innover pour une aviation plus durable : L’enjeu de l’acceptabilité des passagers » (8 pages)

LOGO CHAIRE PEGASE

« Stop aux idées reçues sur le transport aérien ! Le vrai du faux »
Cette brochure de la FNAM a pour objectif de revenir sur les idées communément reçues de la question de la transition énergétique du secteur aérien. Elle affirme la compatibilité entre la nécessité de réduire les émissions de l’aviation et la croissance durable du secteur.
Brochure « Stop aux idées reçues sur le transport aérien ! Le vrai du faux »

LOGO FNAM

« Filière aéronautique et avion décarboné : enjeux et perspectives 2023-2035 » (Juin 2023) 

Le défi majeur de l'industrie aéronautique consiste à réduire son impact environnemental tout en développant des avions plus respectueux de l'environnement. Ce rapport du GIFAS met en lumière les enjeux socio-économiques liés à l'aviation, tels que son rôle crucial dans la connectivité des territoires ou encore l'importance de l'industrie aéronautique pour l'économie française. Les efforts de R&D s’intensifient pour élaborer les ruptures technologiques et les innovations de l’avion de demain.

Rapport « Filière aéronautique et avion décarboné : enjeux et perspectives 2023-2035 » (8 pages)

LOGO GIFAS

Objectif 2050 : Zéro Émission Nette

Différents scénarios de décarbonation  

Au niveau mondial, l’OACI a défini un objectif de neutralité carbone du secteur aéronautique à l'horizon 2050. Cette décision a marqué un tournant dans la volonté d'accélérer la transition énergétique du transport aérien. C’est dans ce contexte que plusieurs études prospectives décrivant différents scénarios ont été publiées en France, en Europe et dans le monde. Elles décrivent l’articulation des différents leviers de décarbonation dans une vision prospective.

La liste n’est pas exhaustive. Cette pluralité de vues proposée par l’Observatoire de l’aviation durable tend à faciliter la construction d’un cap commun.

« Rapport de l’OACI sur la faisabilité d’un objectif ambitieux à long terme (LTAG) concernant la réduction des émissions CO2 de l’aviation civile internationale » (mars 2022)
Les trois scénarios de décarbonation élaborés dans le LTAG (long term global aspirational goal) proposent trois niveaux croissants d’ambition de réduction des émissions CO2. Les défis présentés sont les investissements financiers associés aux scénarios et l’incidence des prévisions de trafic aérien sur la variabilité des scénarios.
Rapport de l'OACI (23 pages).

LOGO OACI

« Waypoint 2050 » (septembre 2021)
Ce rapport du Groupe d’Action du Transport Aérien (ATAG) souligne, entre autres, les enjeux des prévisions du trafic aérien, la capacité d’innovation dans les technologies, le déploiement des carburants d'aviation durables, l’amélioration des opérations et infrastructures ainsi que la compensation carbone. Trois scénarios de décarbonation sont présentés : un premier scénario qui priorise des améliorations technologiques et opérationnelles, un deuxième scénario qui priorise le déploiement intensif de carburants d'aviation durables et un troisième scénario ambitieux qui priorise le large déploiement des technologies électriques et de l'hydrogène.
Résumé pour décideurs "Waypoint 2050" (12 pages)
Rapport Waypoint (110 pages)

LOGO ATAG

La feuille de route de décarbonation du transport aérien

La décarbonation des activités aériennes constitue un immense défi pour le secteur et plus largement pour l‘économie française et les échanges internationaux. La France a défendu au cours de sa présidence de l'Union Européenne, des objectifs ambitieux de décarbonation, dans le cadre du paquet «Fit for 55 ». Plus récemment, la feuille de route de décarbonation du transport aérien, prévue par la loi « climat & résilience », a permis de modéliser avec l’aide de l’ONERA des scénarios de décarbonation sur le périmètre France (vols au départ et à destination de la France métropolitaine ou de l’Outre-mer) et sur le périmètre international (vols au départ de la France vers l’international).

« Feuille de route de décarbonation du transport aérien » (avril 2023)

Face à l'urgence climatique, le transport aérien, responsable de près de 2,5 % des émissions de CO2 d'origine humaine, s'engage pleinement et de façon déterminée dans la transition écologique. Élaborée par l’ensemble des acteurs de la filière, dans le cadre d’une démarche participative, la feuille de route de la filière modélise avec l’aide de chercheurs de l’office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA), des scénarios de décarbonation pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Sa réalisation a fait l'objet de nombreux échanges entre l’ensemble des parties prenantes, dont les compagnies aériennes, l'industrie aéronautique, les aéroports et les énergéticiens.
Elle adopte une approche bottom-up visant à permettre au secteur d'atteindre l'objectif zéro émission nette d'ici 2050.

Résumé pour décideurs "Feuille de route de décarbonation du transport l'aérien" (8 pages)
Rapport "Feuille de route de décarbonation du transport aérien" (51 pages)

« Net zero roadmaps » (juin 2023)

Au sein de ce rapport, des « roadmaps » (feuilles de route) thématiques sont regroupées : technologie des avions, infrastructures aéroportuaires liées à l’usage des nouveaux carburants, opérations, financement de la décarbonation et enfin politiques publiques favorisant le développement et l’implantation d’avions à hydrogène, de carburants d’aviation durables, de technologies DACCS et d’avions électriques.
Résumé pour décideurs «Net zero roadmaps » (8 pages)
Consultez les rapports Net zero roadmaps de IATA

LOGO IATA

 « The Finance Roadmap » (juin 2023)

Cette feuille de route « Finance » autour de la décarbonation du secteur, détaille non seulement les montants nécessaires à la transition énergétique de l’aéronautique (5 000 milliards de dollars d'ici 2050) mais aussi la répartition estimée des investissements nécessaires, entre soutien public et capital privé. Contrairement à d'autres rapports, elle met en avant l'importance de dé-risquer les investissements initiaux avec un soutien public estimé à un tiers des besoins totaux, soit environ 1 666 milliards de dollars. Elle adopte une approche intégrée, impliquant divers types d'institutions financières et soulignant la nécessité d'un cadre politique harmonisé pour une équité en termes d’action à l'échelle mondiale, essentiel pour attirer les investissements privés et réussir la transition.

« The Finance Roadmap » (38 pages)

LOGO IATA

« Académie de l’Air et de l’Espace, Avis n°20 AAE, Vers un transport aérien décarboné » (février 2024)

Cet avis documenté de l’AAE fournit des recommandations mettant l'accent sur l'importance des investissements massifs dans la production de SAF et insiste sur le nécessaire arbitrage des ressources de biomasse par les pouvoirs publics européens. Par ailleurs, il met en avant l’enjeu plus général d’investissement européen à réaliser dans la production d’énergie d’ici 2050 (250 Md€/an d’ici à 2050) dont environ 10% pour l’aviation. 

« Avis n°20, Vers un transport aérien décarboné » (47 pages)                                          

Logo de l’Académie de l’air et de l’espace AAE

« Rapport national 2023 Aéro biodiversité » (décembre 2023)
 

Le rapport 2023 de l'Association Aéro Biodiversité se distingue par l'engagement pour la préservation des 35 000 hectares de prairies aéronautiques. Son périmètre recouvre plus de 70 aéroports. Grâce à une base de données française enrichie de près de 100 000 éléments en 2023, portées à l’inventaire national du patrimoine naturel (INPN), portail de diffusion de la connaissance de la biodiversité française administré par le Muséum national d’histoire Naturelle (MNHN), il met en avant les résultats des études de biodiversité menées par des naturalistes sur la faune et la flore aéroportuaires. Le label « aérobio », lancé en 2021, valorise ces efforts à travers des niveaux d'évaluation rigoureux. Ce rapport apporte un nouvel éclairage sur un modèle de gestion écologique durable dans le secteur aéroportuaire.

Rapport national 2023 (92 pages)

 « Road to Net Zero : Les investissements nécessaire à la neutralité carbone de l'Europe » (janvier 2024)

L’Institut Rousseau, décrit et analyse les différents leviers de décarbonation disponibles, pour atteindre les objectifs européens de « Fit for 55 ». Il intègre l'aviation dans une démarche globale et multisectorielle. Les données de sept pays sont analysées en détail - France, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, Pologne et Suède.  Les leviers de décarbonation choisis (associés aux politiques publiques) sont calculés à la fois à l'échelle du pays (pour chacun des 7 pays) et à l'échelle de l'UE-27. Il est préconisé d’interdire les vols avec des modes alternatifs 4h30 et d’imposer graduellement un quota pour l’incorporation de CAD pour atteindre 100% en 2050. 

Résumé pour décideur : Road to net zero – Les investissements nécessaires à la neutralité carbone de l’Europe  (11 pages).

Rapport complet (version condensée) : « Road to net zero – Les investissements nécessaires à la neutralité carbone de l’Europe » (50 pages).

 « L’aérien en France en 2023 : reprise incontrôlée du trafic, boom des low cost » (avril 2024)

Cette analyse détaille les émissions des compagnies aériennes pour l'année 2023, en tenant compte des systèmes de plafonnement et d'échange de l'UE, de la Suisse et du Royaume-Uni. Le document se distingue par sa précision méthodologique, utilisant des données provenant de sources variées telles que Eurocontrol, pour fournir une estimation des émissions non couvertes par les systèmes ETS. Il propose également d’une manière unilatérale, une évaluation des performances des compagnies aériennes et de leur adaptation aux exigences climatiques.

 L’aérien en France en 2023 : reprise incontrôlée du trafic, boom des low cost (6 pages).

Logo Transports & environnement

 « Dossier 55 – Le transport aérien décarboné en 2050 : une question d’énergie » (février 2024)

Ce Dossier 55 de l’AAE se caractérise par une analyse de la situation du transport aérien dans son contexte majoritairement international. Il apporte un éclairage nouveau sur le défi sociétal que représente la production massive d’énergie décarbonée pour l’aéronautique et pour les autres usages. Dans les domaines où les incertitudes sont encore très grandes, mentione les ébauches de solutions, le besoin de prise en compte des effets non CO², tout en soulignant le niveau d’incertitudes élevé des travaux scientifiques en cours. Enfin, partant de considérations sur la sobriété, il interroge sur une possible modération de la croissance du trafic et ses limites dans les pays les plus développés.

Dossier 55 – Le transport aérien décarboné en 2050 : une question d’énergie (199 pages)

Logo de l’Académie de l’air et de l’espace AAE

 « Rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques sur la décarbonation du secteur de l’aéronautique » (mai 2024)

Le rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, rédigé par Jean-François Portarrieu (député) et Pierre Médevielle (sénateur), se concentre sur la décarbonation du secteur aéronautique. Il souligne l'importance de réduire les émissions de CO2 pour lutter contre le changement climatique, tout en maintenant la compétitivité de l'industrie aéronautique française et européenne. Le rapport explore diverses solutions technologiques, comme les carburants durables, l'hydrogène et l'électrification des avions, tout en insistant sur la nécessité de politiques publiques et de financements adéquats pour soutenir la recherche et l'innovation. Enfin, il préconise une collaboration internationale renforcée pour atteindre les objectifs de décarbonation.

Rapport au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques sur la décarbonation du secteur de l’aéronautique (177 pages)

 « Briefing Paper n°20 - Climate Action : Addressing Contrails » (juin 2024)

Ce Briefing Paper se distingue par une analyse sur l'état des connaissances scientifiques sur les contrails (trainées de condensation) et sur les besoins en recherche continue, y compris au travers d’essais opérationnels. Il met en lumière les incertitudes concernant la formation des contrails, leur impact climatique, et les mesures de mitigation possibles. En soulignant ces besoins, le « Briefing Paper » appelle à des politiques et à une détermination accrue pour intégrer des approches de mitigation viables dans les opérations quotidiennes de l'aviation, complétant ainsi les stratégies de réduction du CO2.

Briefing paper n°20 - « Climate Action : Addressing Contrails (10 pages)

Logo ATAG

« Beginner's Guide to Sustainable Aviation Fuel » 4th edition/édition 4 (avril 2023)

Ce rapport se distingue par sa présentation détaillée des avancées technologiques dans les différentes régions du monde. Il recense, les vols opérés avec des avions alimentés par des piles à hydrogène et les avions tout électriques, soulignant ainsi l'engagement de l'industrie à réduire son empreinte carbone pour atteindre la neutralité climatique. Ce guide illustre les collaborations et partenariats entre parties prenantes dont ceux, récents dans le domaine des SAF. Des cas concrets permettant de construire une chaîne de valeur solide sont présentés, comme celui entre Yield10 Bioscience et American Airlines ou encore les initiatives de All Nippon Airways et Fuji Dream Air. Il décrit également plusieurs mécanismes possibles de financement, tels que le financement mixte, nécessaires pour accélérer la production à grande échelle avec l'appui des gouvernements.

Beginner's Guide to Sustainable Aviation Fuel édition 4 (34 pages)

Logo ATAG

 « Proposition d'une feuille de route 2035 pour le développement des e-carburants » (2023)

L’originalité de cette feuille de route est sa temporalité. Elle vise à guider les politiques et investisseurs vers les objectifs 2035. Elle identifie trois défis majeurs : la mobilisation d’électricité décarbonée, l’évolution nécessaire des technologies et le déploiement industriel à grande échelle. Cette feuille de route encourage l’orientation de la transition vers des carburants durables, notamment au sein des transports aérien et maritime. Elle met en avant la nécessité de développer simultanément biocarburants et e-carburants pour répondre aux volumes de besoins énergétiques et souligne la compatibilité des infrastructures existantes. On note que la France, avec son mix électrique bas carbone, est bien positionnée pour avancer rapidement dans la production de carburants de synthèse, si le modèle économique est trouvé. 

Proposition d'une feuille de route 2035 pour le développement des e-carburants (23 pages)

Logo de l’Académie des technologies

Leviers de décarbonation

Les leviers d'actions
DGAC

Exemples de rapports présentant différents leviers de décarbonation :

« Rapport environnemental de l’aviation européenne 2022 » (septembre 2022)

Ce rapport de l'EASA examine la performance environnementale du secteur de l’aviation et l’évolution de cette performance dans le temps. Sont aussi présentées des recommandations visant à améliorer le niveau de protection de l’environnement dans le domaine de l’aviation civile.

Résumé pour décideurs "Rapport environnement de l’aviation européenne 2022" (24 pages)
« Rapport environnement de l’aviation européenne 2022 » (144 pages)

LOGO EASA

« Aviation décarbonée : embarquement immédiat » (janvier 2022)
Ce rapport de l’institut Montaigne porte sur la complémentarité des leviers de décarbonation ainsi que sur l’inscription de la décarbonation du transport aérien dans une transition énergétique globale. L’étude souligne l’importance de la bonne coordination et d’une mobilisation rapide des acteurs industriels et des États, pour atteindre la neutralité carbone du transport aérien d'ici 2050.
Résumé pour décideurs "Aviation décarbonée : embarquement immédiat " (6 pages)
Rapport "Aviation décarbonée : embarquement immédiat" (188 pages)

Logo Institut Montaigne

Le progrès technologique

Il est une composante essentielle de la stratégie de décarbonation du transport aérien. Les innovations proposées peuvent être activées de manière phasée, afin de permettre sans attendre une inflexion de la courbe d’émissions de CO2, grâce au renouvellement des flottes, bénéficiant des avancées des appareils de dernière génération (qui ne représentent à l’échelle mondiale que 20% des flottes en service). Le progrès technologique s’intègre dans un temps long en raison des défis techniques, normatifs, sécuritaires, organisationnels et financiers.

« L’avion zéro carbone est-il pour demain ? » (septembre 2020)

Cet article de l’ONERA porte sur la recherche de concepts de rupture pour rendre les aéronefs moins émetteurs de GES. Il contient des informations relatives aux axes de recherche de l’ONERA en matière d’intégration motrice et de propulsion électrique distribuée. Les défis de l’avion à hydrogène y sont également présentés.

Consultez l'article "L’avion zéro carbone est-il pour demain ?"

LOGO ONERA

« Décarbonation du transport aérien » (décembre 2021)
Ce rapport du Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC) présente les effets de l’aviation sur le climat ainsi que les différents leviers de décarbonation. Il propose également une feuille de route pour l’accélération de la recherche et la préparation de l’avion décarboné.
Rapport "Décarbonation du transport aérien" (28 pages)

LOGO CORAC

« SAFRAN agit face au défi climatique » (novembre 2021)
Ce rapport présente l’engagement du motoriste SAFRAN dans la lutte contre le changement climatique. Il soutient que l’objectif de la neutralité carbone en 2050 pourra être atteint en combinant plusieurs leviers : l’innovation technologique et le renouvellement des aéronefs (entre 35 et 40 % de l’effort), l’introduction de carburants d'aviation durables (environ 50 %), l’optimisation des opérations et infrastructures aériennes (5 à 10 %) et le solde par la compensation des émissions résiduelles.
Rapport "SAFRAN agit face au défi climatique" (38 pages)

LOGO SAFRAN

« Decarbonization » (2023)
Page web du site d’Airbus contenant leur stratégie de décarbonation et le détail de leur engagement sur les différents leviers.

Consultez la page Decarbonization sur le site d'Airbus

« ZEROe »  (2020)
Page web d’Airbus contenant trois concepts présentant le premier avion commercial à hydrogène au monde, qui pourrait entrer en service d'ici 2035. Les trois concepts explorent diverses voies technologiques et configurations aérodynamiques afin de soutenir l’ambition de l’entreprise de montrer la voie de la décarbonation à l’ensemble de l’industrie aéronautique.

Consultez la page ZEROe sur le site d'Airbus

LOGO AIRBUS

« Transport aérien en crise et défi climatique, vers de nouveaux paradigmes » (mars 2021)
Ce rapport de l’Académie de l’air et de l’espace questionne notamment les technologies innovantes, l’utilité sociale du transport aérien, la coordination internationale ainsi que l’intérêt de la création d’un Observatoire de la décarbonation de l’aérien.
 
Rapport « Transport aérien en crise et défi climatique, vers de nouveaux paradigmes »  (28 pages)

Logo Académie de l'Air et de l'Espace

Les carburants d’aviation durable (CAD)

Ils constituent un levier stratégique pour réduire dès maintenant les émissions nettes du secteur. Ils sont amenés à devenir dans les prochaines années le principal levier de décarbonation du transport aérien.  Issus de sources non fossiles, ils permettent une réduction des émissions de COde 80 % en moyenne sur l’ensemble du cycle de vie du carburant. Ils peuvent être utilisés aujourd’hui dans les avions existants sans modification de l’aéronef ou des moteurs, et sans impact sur les opérations aériennes. A l’avenir, ils devraient se substituer progressivement au kérosène traditionnel.
Différents types de carburants durables coexistent pour l’aviation :

  • Les biocarburants dit « avancés » issus de biomasse – notamment d’huiles usagées, de résidus de graisses animales ou de déchets agricoles. Provenant de l’économie circulaire, ils ne sont pas en compétition avec des ressources alimentaires.
  • Les carburants de synthèse, – appelés également « Power-to-liquid » ou « e-fuels », issus d’hydrogène décarboné et de CO2. Leur potentiel de durabilité est prometteur (jusqu’à zéro émission nette de CO2).

Ces deux familles de carburants « drop in », pouvant être utilisées avec les avions et infrastructures existants, sont des contributrices essentielles jusqu’en 2050 dans tous les scénarios de décarbonation. À ce jour, leur incorporation est possible à hauteur de 50%.

« La décarbonation du secteur aérien par la production de carburants durables » (février 2023).
Ce rapport de l’Académie des technologies souligne l’importance de la disponibilité d’électricité bas carbone, des ressources en biomasse ainsi que de l’industrialisation à grande échelle des filières de carburant d’aviation durable. Il prend position en faveur d'un cadre réglementaire non-contraignant.
Résumé pour décideurs "La décarbonation du secteur aérien par la production de carburants durables" (4 pages)
Rapport "La décarbonation du secteur aérien par la production de carburants durables" (130 pages)

Logo Académie des technologies

« Objective skygreen 2022-2030 » (mai 2022)
Le rapport d'Eurocontrol évalue les coûts et bénéfices environnementaux de diverses réglementations et initiatives de décarbonation de l’industrie pour trois scénarios.
Résumé pour décideurs "Objective skygreen Thinkpaper #16" (14 pages)
Rapport "Objective skygreen 2022-2030" (64 pages)

Logo EUROCONTROL

Les opérations en vol et au sol

La maîtrise des opérations en vol et au sol des avions participent dès à présent à diminuer les émissions de CO2 du secteur aérien. Il s’agit à la fois d’un réaménagement de l’espace aérien par les autorités de tutelle, de l’optimisation en temps réel des vols et des approches optimisées (dites éco-pilotage). Des gains énergétiques peuvent être obtenus par l’électrification des engins de piste, le roulage avec un seul moteur ou encore par l’amélioration de la gestion du trafic (routes aériennes, descentes et montées continues des aéronefs).

« Aéroports zéro émission » (2021)
Ce rapport de l'UAF porte sur la décarbonation des aéroports. Les défis portent sur la production et le stockage d’énergies renouvelables sur site ainsi que sur la décarbonation des accès terrestres aux plateformes aéroportuaires. L’électrification des tarmacs, des véhicules et des engins aéroportuaires est aussi présentée comme un élément essentiel du levier « opérations sol » agissant pour la décarbonation.
Rapport « Aéroports zéro émissions » (5 pages)

LOGO UAF

« 2025 pioneers for trust » (mai 2022)

Ce rapport du groupe Aéroports de Paris (ADP) présente la politique environnementale du groupe Aéroports de Paris (ADP) incluant la création de hubs multimodaux, la diversification des activités énergétiques et le déploiement d’énergies propres. Sont également mentionnées la réduction de l’empreinte carbone des projets d’aménagement, la création des conditions nécessaires d’accueil des technologies de transition (carburants d'aviation durables) et des technologies de rupture (hydrogène/électrique), ainsi que l’aide à l’amélioration des opérations au sol et en vol.
Rapport "2025 pioneers for trust" (64 pages)

LOGO ADP

« The future airports » (avril 2020)
Ce rapport de l'ENAC Alumni porte sur les enjeux environnementaux et le concept d’aéroports-citoyens. Il met l’accent sur la certification carbone aéroport, les leviers de décarbonation de l’aérien ainsi que les écotaxes de l’aviation.
Rapport "The future airports"  (15 pages)

D’autres leviers d’actions pour atteindre les objectifs de décarbonation existent. Ils proviennent des incertitudes technologiques et climatiques, plusieurs rapports ci-dessous les détaillent.

Les incertitudes scientifiques & les différentes perspectives

Les effets de l’aviation sur le climat peuvent être regroupés en plusieurs catégories, avec des niveaux de connaissance très différents. L’impact du dioxyde de carbone (CO2) est le domaine où les études semblent les plus avancées. Pour les autres composantes produites par la combustion, (principalement les oxydes d’azote NOX et les particules fines), les incertitudes demeurent significatives et font l’objet de différents travaux de recherche et de synthèses bibliographiques qui agrègent les résultats issus de publications provenant de toute la communauté scientifique internationale.

« Élaboration de scénarios de transition écologique du secteur aérien » (septembre 2022)
Ce rapport de l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) souligne la difficulté à réduire rapidement les émissions de gaz à effets de serre. Il interroge la croissance de l’aérien, la complémentarité des leviers de décarbonation et le report modal.
Trois scénarios bas carbones sont présentés : le scénario A (rupture technologique) avec des investissements dans les nouvelles technologies et les carburants d'aviation durables, le scénario B (modération du trafic) avec des mesures de réduction et/ou modération du trafic aérien ainsi que l’utilisation de carburants d’aviation durables, puis le scénario C (tous les leviers) avec la mobilisation de tous les leviers de décarbonation afin de réduire le recours à des technologies de rupture coûteuses.  
Résumé pour décideurs « Élaboration de scénarios de transition écologique du secteur aérien » (30 pages)
Rapport « Élaboration de scénarios de transition écologique du secteur aérien » (192 pages)
Infographie « Élaboration de scénarios de transition écologique du secteur aérien »  (4 pages)

LOGO ADEME

« Aviation & Climat » (mai 2022)
Ce rapport de l’ISAE-SUPAERO décrit l’impact climatique des émissions CO2 de l’aviation et apporte un éclairage particulier sur les effets non-CO2 de l’aérien ainsi que sur la disponibilité de ressources énergétiques bas-carbone. Le rapport se positionne sur la limite des améliorations incrémentales de l’efficacité des aéronefs.
Résumé pour décideurs « Aviation & Climat » (septembre 2021) (16 pages)
Rapport « Aviation & Climat » (220 pages)

LOGO ISAE SUPAERO

« Pouvoir voler en 2050 : quelle aviation dans un monde contraint » (mars 2021)
Ce rapport du Shift Project souligne les défis auxquels le secteur aérien est confronté pour réduire ses émissions. Ce rapport présente l'élaboration de deux scénarios « Maverick » et « Iceman» pour la décarbonation de l'industrie aérienne, qui se différencient par les dates de mise en service des nouveaux aéronefs, le rythme de renouvellement des flottes et le déploiement des carburants durables. Le rapport interroge également le levier de la croissance du trafic aérien.
Résumé pour décideurs « Pouvoir voler en 2050 : quelle aviation dans un monde contraint ». (10 pages)
Rapport « Pouvoir voler en 2050 : quelle aviation dans un monde contraint » (131 pages)

Logo The Shift Project

« Roadmap to climate neutral aviation in Europe » (mars 2022)
Ce rapport de Transports & environnement présente une feuille de route pour la décarbonation de l’aviation et plaide pour la réduction de 50 % des voyages d’affaires par rapport à leur niveau pré-covid, une évolution des modalités de tarification des émissions de carbone du secteur, ainsi que la substitution des carburants fossiles par des carburants à faible teneur en carbone comme les carburants d’aviation durables.
Résumé pour décideurs « Roadmap to climate neutral aviation in Europe »
Rapport « Roadmap to climate neutral aviation in Europe ». (93 pages)

Logo Transport et environnement

Cycle des rencontres territoriales de la décarbonation 

Septième étape des rencontres territoriales de la décarbonation chez Turbotech

Damien Cazé, directeur général de l’Aviation civile et Sandra Combet, secrétaire générale de l’Observatoire de l’aviation durable (OAD) se sont rendus chez Turbotech, ce 18 février 2025.

La société française Turbotech développe une famille de motorisations révolutionnaires, basées sur des turbines à cycle régénératif. Ce principe de réutilisation des gaz d'échappement dans un échangeur thermique permet d'atteindre des performances énergétiques exceptionnelles.

La turbine TP-R90 apporte des avantages significatifs tels qu’une maintenance simplifiée avec des inspections espacées, une durée de vie prolongée, un silence de fonctionnement comparable à un avion électrique, ainsi qu’une polyvalence exceptionnelle en matière de carburant (Jet A-1, carburants d’aviation durables, et développement en cours pour l'hydrogène).

Après avoir fait ses preuves sur les ULM (aéronefs ultralégers motorisés), cette technologie s'apprête à conquérir le marché de l'aviation légère. Ce projet, soutenu par le Fonds Vert - Territoires d'industrie en transition écologique, verra ses premiers vols à l’été 2025.

Cette motorisation, silencieuse et économique, constitue une réponse inédite aux enjeux d'exploitation et aux problématiques environnementales de l'aviation légère, tant en France qu'à l'international.

Sixième rencontre territoriale de la décarbonation chez Aura Aero

Damien Cazé, directeur général de l’Aviation civile et Sandra Combet, secrétaire générale de l’Observatoire de l’aviation durable (OAD) se sont rendus à Toulouse, ce 30 janvier 2025, chez AURA AERO, une entreprise fortement engagée dans la décarbonation du transport aérien en concevant et en fabriquant des avions à émission carbone faible ou nulle.

Cette visite a permis de découvrir le nouvel aéronef 100% électrique INTEGRAL-E, le premier avion bi-place français de formation à capacité de voltige. Entré depuis février dernier dans sa phase d’essais au sol, INTEGRAL-E a effectué son premier vol le 3 décembre dernier. Son constructeur vise une certification et une entrée en service en 2026. Très attendu par les écoles de formation, INTEGRAL-E présente aussi l'avantage d’offrir un niveau sonore très faible, réduisant ainsi une autre forme de pollution.

Dans un second temps, c’est le centre de recherche et développement qui abrite le programme ERA qui ouvrait ses portes, pour présenter les avancées de l’avion hybride de transport régional avec une capacité de 19 places dont l'entrée en service commercial est prévue d'ici 2030.

Cette rencontre met en avant le potentiel industriel français à proposer de nouvelles formes de mobilité tout en les faisant rayonner à l’international.

6e étape des rencontres territoriales de la décarbonation chez Aura Aero - 30 janvier 2025

Cinquième rencontre territoriale de la décarbonation chez Groupe Europe Handling (GEH)

Dans la continuité des travaux de l’Observatoire de l’aviation durable (OAD), le directeur général de l’Aviation civile, Damien Cazé, et la secrétaire générale de l’OAD, Sandra Combet, se sont rendus le 30 mai 2024 chez Groupe Europe Handling (GEH) à Roissy CDG, où ils ont rencontré Franck Romand, le directeur général, et ses équipes.

Acteur de premier plan dans l’assistance en escale, GEH accompagne les compagnies aériennes et leurs partenaires dans la décarbonation du transport aérien par sa capacité d’électrification des engins de piste.

Pleinement conscient de la part que représentent les opérations sol, soit 6%, dans les émissions aéroportuaires de CO2, GEH a adopté une stratégie forte avec des objectifs clairs : réduire de 30% les émissions directes de CO2 d’ici à 2030 (par rapport en 2019) afin d’atteindre le zéro émission nette d’ici à 2050.

L’Observatoire de l’aviation durable chez Groupe Europe Handling (GEH)
© Richard Metzger - STAC/DGAC

Quatrième rencontre territoriale de la décarbonation chez Ascendance

Damien Cazé, directeur général de l’Aviation civile et Sandra Combet, secrétaire générale de l’Observatoire de l’aviation durable (OAD) se sont rendus à Muret, ce 25 janvier 2024, où se trouvent les bancs d’essais d’Ascendance.

Start-up pionnière et engagée dans la transition énergétique du secteur, Ascendance développe et conçoit des solutions qui répondent aux exigences fixées et aux enjeux de temporalité associés. Parmi elles, « Sterna » : technologie hybride électrique brevetée en 2021, qui rassemble et coordonne un système de batteries, de moteurs électriques et de moteurs thermiques utilisant des carburants d’aviation durables (CAD) et à plus long terme de l’hydrogène comme source d’énergie, utilisés simultanément dans l’avion.

Dans sa stratégie de développement des mobilités aériennes de demain, Ascendance a intégré cette technologie à « Atea », un avion eVTOL hybride électrique. Dans le cadre du plan « France 2030 », le Président de la République a annoncé en juin dernier que ce projet était lauréat de l’appel à projets « Produire en France des aéronefs bas carbone ».

L’Observatoire de l’aviation durable chez Ascendance
(c) Christophe Lepetit

Troisième rencontre territoriale : Expliseat

Damien Cazé, directeur général de l’Aviation civile et Sandra Combet, secrétaire générale de l’Observatoire de l’aviation durable (OAD) se sont rendus au siège d’Expliseat, ce 13 septembre 2023, pour découvrir leurs solutions technologiques : des sièges d’avion ultralégers, les plus légers au monde, composés de matériaux haute  performance. Ils permettent de réduire la masse des avions de 600 à 1 800 kg en fonction du type d’appareil et de réduire les émissions de CO2 par passager de 3 à 6%.


Ils étaient accompagnés par Gervais Gaudière, directeur du service technique de l’aviation civile (STAC) et coordinateur de l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT).

Damien Cazé, Directeur général de la DGAC et la secretaire générale de l’OAD, Sandra Combet, le 13 septembre 2023 chez Expliseat
(c) Richard Metzger – DGAC/STAC

Deuxième rencontre territoriale dans une exploitation agricole de cameline

Damien Cazé, directeur général de l’Aviation civile et Sandra Combet, secrétaire générale de l’Observatoire de l’aviation durable (OAD) se sont rendus dans l’Eure, ce 29 août 2023, dans l’exploitation agricole de Fabrice Moulard, agriculteur et administrateur de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP), pour encourager son projet novateur de culture de cameline.

Damien Cazé, directeur général de l’Aviation civile et Sandra Combet, secrétaire générale de l’Observatoire de l’aviation durable (OAD), Fabrice Moulard, agriculteur le 29 août 2023
(c) Richard Metzger – DGAC/STAC

Le 2 mai 2023, le Directeur général de l’Aviation civile, Damien Cazé et la secrétaire générale de l'OAD, Sandra Combet se sont rendus à la première rencontre territoriale de la décarbonation, chez OpenAirlines.

Damien Cazé, et la secretaire générale de l’OAD, Sandra Combet, se sont rendus le 2 mai 2023 à la première rencontre territoriale de la décarbonation, chez OpenAirlines
(c) DGAC