Publié le 21 février 2018
Mis à jour le 24 mars 2025
4-FLIGHT, le nouveau système de contrôle aérien des centres en-route de la navigation aérienne (CRNA)
Brique centrale de la modernisation du système français de gestion du trafic aérien (ATM) pour les centres en-route (CRNA), le système de contrôle aérien intégré 4-FLIGHT, conçu en collaboration avec l’industriel THALES, apporte une nouvelle vision de l’ATM en France.
Grâce aux avancées technologiques majeures apportées par 4-FLIGHT, les personnels opérationnels disposeront d’outils innovants pour traiter, en toute sécurité et efficacité, un trafic dense et complexe. L’ambition est d’offrir aux clients et usagers de l’espace aérien un service de très haute qualité, au plus près de leurs besoins opérationnels, répondant aux exigences environnementales et de performance qui conditionnent le développement futur du secteur aérien.
En juin 2022, le système 4-FLIGHT a été mis en service au centre de contrôle en route de Reims (CRNA Est), site-pilote du programme, puis au centre d’Aix-en-Provence (CRNA Sud-Est) en décembre 2022.
En février 2025, la DSNA a basculé un centre supplémentaire vers ce nouveau système. Le CRNA Nord se distingue des quatre autres CRNA par le fait que la majeure partie du trafic qu'il gère est orientée vers la desserte des deux grands aéroports parisiens, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly ; dès lors, tout impact sur la capacité d’écoulement du trafic du CRNA Nord a des conséquences sur les programmes de vols de Paris-CDG, Paris-Orly et Beauvais, ce qui affecte les compagnies aériennes mais aussi les acteurs aéroportuaires. Ainsi la préparation de la mise en service du système 4-FLIGHT dans ce CRNA a nécessité une coordination très importante avec les compagnies aérienne durant toute l’année 2024. Des réductions du programme de vol des compagnies ont temporairement été nécessaires pour permettre la réalisation de phases d’exposition du système en conditions réelles puis la prise en main et l’appropriation progressive par les personnels opérationnels.
D’ici l’hiver 2026, 4-FLIGHT sera déployé dans les centres de contrôle en route de Brest (CRNA Ouest) et de Bordeaux (CRNA Sud-Ouest), permettant ainsi à tous les contrôleurs aériens d’opérer avec un système uniforme sur l’ensemble de l’espace supérieur français, couvrant près d’un million de km².