Publié le 05 décembre 2018
Mis à jour le 17 mars 2025
Modernisation de la navigation aérienne
Pour améliorer l’efficacité de son action la direction des services de la navigation aérienne (DSNA) a élaboré un plan stratégique pour satisfaire à des objectifs de performance en termes de sécurité, de capacité, d’environnement et de maîtrise des coûts. Elle pilote sa performance par la surveillance d’indicateurs et veille, ainsi, à la bonne mise en œuvre de sa stratégie.
Plan stratégique de la navigation aérienne française
L’un de ces objectifs est la modernisation de la navigation aérienne. Le plan de modernisation technique de la DSNA prend en compte le programme de recherche européen « SESAR », volet technologique du projet de « ciel unique européen », et en particulier le cadre réglementaire défini par le « Pilot Common Project » première étape de déploiement des travaux dès 2015. Il s’appuie sur des outils de nouvelle génération (4-Flight, ERATO…) et des procédures opérationnelles optimisées pour toutes les phases du vol (EGNOS, Airport CDM…).

La DSNA a 20 ans !
Il y a 25 ans, l’Europe a connu des retards aériens conséquents dans un contexte de trafic en forte croissance. Pour repenser une navigation aérienne qui s’affranchirait des frontières nationales, la Commission européenne s’est emparée du sujet en proposant le Ciel unique européen.
La DGAC s’est réorganisée en conséquence, en assurant une séparation fonctionnelle des services. C’est ainsi que la DSNA a été créée le 1er mars 2005.
Redécouvrez à travers la plaquette réalisée pour l'occasion, cette partie de notre Histoire qui permet de mieux comprendre le sens donné aux missions de la DSNA.
« Cet évènement est également pour moi une opportunité de remercier les femmes et les hommes qui pendant 20 ans ont œuvré au sein de la DSNA pour s’adapter à ces transformations et rendre un service plus performant à nos clients et usagers » a souligné Frédéric Guignier, directeur des services de la Navigation aérienne.
Avec sa stratégie « DSNA 2030 », la DSNA poursuit collectivement sa route pour relever les nouveaux défis de la navigation aérienne !
Les grands programmes de la navigation aérienne
L'innovation à la DSNA
EXPLOR'ATM
Une plateforme web innovante basée sur des données européennes offrant des services interopérables et des applications visuelles pour les besoins Navigation aérienne.
IODA (Innovative Operations for Departures and Arrivals)
Une interface de nouvelle gnération pour les opérations ATFCM, une représentation intuitive des séquences de vols.
Information aéronautique
La direction des services de la Navigation aérienne (DSNA) est certifiée pour fournir les services d’information aéronautique à tous les usagers de l’espace aérien français, y compris en Outre-mer. Le Service de l’Information Aéronautique (SIA) au sein de la direction des opérations est chargé d’assurer la publication de cette information sous forme de produits et de services.
L’évolution du SIA s’inscrit dans la transition d’un environnement AIS à un environnement AIM : les services basés sur l’information papier ou électronique sont progressivement remplacés par la mise à disposition, à tout instant, de données numériques de qualité accompagnées de nouveaux services. Dans cet environnement innovant de données de plus en plus abondantes et complexes, la DSNA doit délivrer à l’usager une information aéronautique fiable, utile, à jour et sans délai.
A compter du 8 juin 2021, la DSNA a mis en service un nouvel outil, SOFIA-Briefing, qui offre de manière intégrée des services avancés en matière de préparation de vol et de dépôt de plan de vol.