Publié le 05 mai 2022

Mis à jour le 05 octobre 2023

Pilotes avion – Epreuves pratiques ATPL-CPL-IR

  • Examens aéronautiques (théoriques et pratiques) et Examinateurs

Afin de pouvoir exercer, les pilotes professionnels d'avion doivent passer entre autres des épreuves pratiques : le CPL/A PART-FCL et l'ATPL.

Nouveau – Portail du personnel navigant

Le portail du personnel navigant permet aux personnels navigants en formation ou en activité d’accéder aux informations indispensables pour effectuer les démarches nécessaires à l’exercice de leur activité auprès de la direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC).

 

Retrouvez les détails et nouveautés relatives aux démarches concernant les licences de pilotes, les examens théoriques et les épreuves pratiques, les équivalences des titres aéronautiques, les titres aéronautiques étrangers, les compétences linguistiques, l’aptitude aéromédicale, le CCA, les parachutistes professionnels, les redevances de titres d’examens aéronautiques, etc.

A compter du 1er mars 2022, le paiement par chèque des examens aéronautiques n’est plus accepté.

Un virement doit être effectué sur le compte suivant en mentionnant  le nom du candidat, du payeur si différent, la date d’exécution et le nom de l’examen.

RIB : COMPTABLE PRINCIPAL - DGAC – Titulaire du compte : AC-BUDGET ANN CONTROLE EXPL AE –

Code Banque : 30001 – Code Guichet : 00064 – N° Compte : 00000090216 – Clé RIB : 22 –

IBAN : FR76 3000 1000 6400 0000 9021 622 – BIC : BDFEFRPPCCT

En application de l'article R. 611-4-VI du code de l'aviation civile, les demandeurs d'emploi sont exonérés de la redevance sous réserve de joindre au dossier d'inscription une attestation de demandeur d'emploi datant de moins de deux mois.

Afin de gagner du temps pour la délivrance de votre licence après la réussite à l’examen pratique,

veillez à joindre dans votre dossier d’inscription :

  • une photographie d’identité,
  • une copie valide du certificat médical (1 ou 2 selon le type d’examen),
  • la copie du certificat FCL.055d pour l’apposition de la qualification IR,

et payer la redevance « licence » correspondante.

Pilote - ATPL Avion

Le dossier ATPL(A) complet devra parvenir au Pôle Examens 1 mois avant la date prévue du test - Tout changement devra avoir reçu l'accord de l'Autorité (Coordonnateur ATPLA pratique).

Une autorisation de test (fiche récapitulative d'inscription) sera envoyée par mail au candidat, à l'examinateur et à l'ATO le cas échéant.

Afin de gagner du temps après la réussite à l’épreuve pratique ATPL-A, veillez à payer la redevance associée en vue de la délivrance de votre licence de pilote de ligne.

TRF simplifié

Nous contacter

Pour les questions concernant l'inscription aux examens pratiques ATPLA, envoyez vos messages par e.mail à l'adresse suivante : dsac-examen-pratique-atpla-h-bf@aviation-civile.gouv.fr

Pour les questions concernant l’inscription aux examens CPL/IR, envoyer vos messages par mail à l'adresse : dsac-examen-pratique-cplira-bf@aviation-civile.gouv.fr