Publié le 08 juin 2023

Mis à jour le 07 octobre 2024

Plan national d’actions en faveur de la qualité de service

  • Passagers aériens

Le 25 novembre 2022, à l’occasion du Congrès annuel de l’Union des Aéroports Français & Francophones associés, M. Clément BEAUNE, ministre chargé des Transports, a signé aux côtés de plusieurs acteurs du transport aérien français une charte d’engagement en faveur de la qualité de service.

La charte d’engagement des acteurs du transport aérien français en faveur de la qualité de service

Dans le contexte de la reprise du trafic aérien constaté à l’été 2022, le ministre chargé des Transports a déclaré que l’amélioration continue de la qualité de service était une priorité. Cette charte vient ainsi témoigner de la démarche conjointe des acteurs du transport aérien et du ministère des transports en la matière, dans un contexte où la reprise du trafic aérien se confirme et alors que notre pays a accueilli les Jeux olympiques et paralympiques à l’été 2024, après avoir accueilli la coupe du monde de rugby à l’automne 2023.

En signant cette charte, les signataires se sont engagés dans 8 domaines :

  1. Développer des indicateurs adaptés permettant de couvrir l’ensemble des volets de la qualité de service et fixer des objectifs ambitieux permettant de hisser le transport aérien français au meilleur niveau européen et mondial ;
  2. Engager les moyens nécessaires pour minimiser les retards et annulations de vols, en renforçant la coopération entre les différents acteurs de la chaîne du transport aérien ;
  3. Offrir un accompagnement renforcé des passagers en aérogare, en particulier lors des périodes de grands départs ;
  4. Assurer un haut niveau de protection des passagers aériens, en particulier les plus fragiles d’entre eux, et une application rapide des règles en matière de droits des passagers, tout particulièrement en cas d’irrégularité de vols ;
  5. Offrir un haut niveau de qualité de service dans le traitement des bagages, en particulier en développant des solutions innovantes de traçabilité et d’information pour les voyageurs en cas de perte d’un bagage;
  6. Œuvrer au développement d’un parcours passager garantissant, à chacune de ses étapes, la plus grande fluidité et s’appuyant sur des ressources humaines suffisantes mais aussi sur les technologies et les processus les plus innovants ;
  7. Poursuivre et accélérer la modernisation des systèmes de navigation aérienne en France, conformément au schéma directeur européen SESAR visant à minimiser les retards et les émissions de CO2 ;
  8. Promouvoir les métiers du transport aérien, développer leur attractivité et renforcer les compétences et les qualifications au sein des organisations, en vue de disposer des ressources humaines nécessaires pour délivrer la qualité de service attendue par les passagers aériens.

Ces huit engagements ont été déclinés dans un plan d’action comprenant un total de 21 actions.

Ce plan d’actions pour une meilleure qualité de service dans le transport aérien a été officiellement présenté par M. Clément BEAUNE, ministre chargé des Transports, et Mme Olivia GRÉGOIRE, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme lors d’un déplacement à l’aéroport de Paris-Orly, le lundi 17 juillet 2023. A l’occasion de ce déplacement, le dispositif « Grands départs» mis en place au sein de l’aéroport et les dernières innovations permettant d’améliorer la qualité du parcours voyageur leur ont été également présentés.

Indicateurs de suivi de la qualité de service

Conformément à l’engagement n°1 de la Charte, la DGAC a mis en place quatre indicateurs de suivi de la qualité de service au niveau national. Ces indicateurs, ci-dessous développés, sont complémentaires aux indicateurs de suivi mis en place par les opérateurs.

Sources : données DGAC

Indicateur 1 : Evolution des taux de retard au départ du secteur aérien en France

Périodicité : bimestrielle

Base : Indicateur Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST)
Cet indicateur présente un suivi statistique sur les vols retardés au départ des neuf aéroports suivis dans le cadre AQST (CDG, Orly, Nice, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Bordeaux et Beauvais) et sur les lignes suivies dans ce cadre (lignes >= 200 000 passagers à l'international ; lignes >= 100 000 passagers sur le trafic intérieur ; aucun seuil sur les lignes entre terrains AQST).
Les segments représentés dans les graphiques ci-dessous sont les lignes « trafic intérieur, trafic international ».

Transcription de l'image : Evolution des taux de retard des vols : trafic Intérieur

Évolution des taux de retard des vols : trafic intérieur

 % de vols retardésRetard moyen en mn
Juillet 202341%46,6
Août 202346%54
Septembre 202331%42
Octobre 202331%47
Novembre 202329%46
Décembre 202334%47
Janvier 202438%45
Février 202431%44
Mars 202427%41
Avril 202431%40
Mai 202433%44
Juin 202442%44
Juillet 202443%50
Août 202439%49

Transcription de l'image : Evolution des taux de retard des vols : trafic International

Evolution des taux de retard des vols : trafic international

 % de vols retardésRetard moyen en mn
Juillet 202356%47
Août 202349%47
Septembre 202342%45
Octobre 202342%44
Novembre 202335%42
Décembre 202343%46
Janvier 202440%44
Février 202430%43
Mars 202430%44
Avril 202436%44
Mai 202437%46
Juin 202447%47
Juillet 202453%49
Août 202445%48

Indicateur 2 : Répartition des causes de retards au départ des vols en France

Périodicité : bimestrielle

Base : Indicateur Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST)

Les causes de retards peuvent avoir des raisons multiples et sont classifiées en différentes catégories : non identifiées, aéroport, navigation aérienne, enchaînements des vols, compagnies, passagers ou encore météorologiques.

Transcription de l'image : Evolution des causes de retards de vol – trafic intérieur

Evolution des causes de retards de vol – trafic intérieur

 Sans raison connueAérop.Navigation
aérienne
Enchaîn.
vols
CiePassagersMétéo
Juillet 20238%16%12%28%22%13%2%
Août 202310%11%11%32%23%13%1%
Septembre 202310%13%29%25%25%13%1%
Octobre 20238%11%9%31%26%13%2%
Novembre 20237%15%7%25%29%15%3%
Décembre 20235%12%5%30%29%17%2%
Janvier 20249%11%11%28%25%12%5%
Février 202415%10%6%25%30%13%2%
Mars 202411%10%7%25%30%15%2%
Avril 202412%13%6%27%27%11%3%
Mai 202412%13%13%25%24%11%3%
Juin 202410%13%17%22%24%14%1%
Juillet 20247%14%16%26%23%12%2%
Août 20245%14%17%25%24%14%2%

Transcription de l'image : Evolution des causes de retards de vol – trafic international

Evolution des causes de retards de vol – trafic international

 Sans raison connueAérop.Navigation
aérienne
Enchaîn.
vols
CiePassagersMétéo
Juillet 202311%13%14%28%20%11%2%
Août 202311%12%14%29%22%11%3%
Septembre 202311%10%12%30%24%10%2%
Octobre 202313%10%10%29%25%11%2%
Novembre 202312%13%7%28%26%10%3%
Décembre 202312%14%5%27%27%12%3%
Janvier 202410%12%9%27%26%10%7%
Février 202410%14%4%26%33%9%4%
Mars 202412%11%8%27%29%9%5%
Avril 202414%12%4%30%25%10%5%
Mai 202414%10%11%29%23%8%4%
Juin 202415%12%14%27%21%8%2%
Juillet 202416%11%15%27%21%9%2%
Août 202414%9%16%29%21%8%2%

Indicateur 3 : Evolution des signalements relatifs au droit des passagers aériens portés à la connaissance de la DGAC

Périodicité : trimestrielle

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a été désignée par la France auprès de la Commission européenne pour veiller à la bonne application des règlements (CE) n°261/2004 du 11 février 2004 traitant de refus d'embarquement, de déclassement, d'annulation et de retard important d'un vol et n°1107/2006 du 5 juillet 2006 concernant les droits des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite (PHMR) lorsqu’elles effectuent des voyages aériens.
Elle collecte dans ce cadre les signalements de passagers qui estiment que leurs droits n’ont pas été respectés au titre de l’un ou l’autre de ces règlements européens.
Plus d’informations sur l'article Que faire en cas de retard au départ, annulation d’un vol, refus d’embarquement ou déclassement

Transcription de l'image : Evolution du nombre de signalements reçus par trimestre

Evolution du nombre de signalements reçus par trimestre
 
 Nombre de signalements
2022
Trimestre 11 053
Trimestre 21 166
Trimestre 32 043
Trimestre 41 908
2023
Trimestre 11 847
Trimestre 21 802
Trimestre 32 095
Trimestre 41 674
2024
Trimestre 11 559
Trimestre 21 777

Nombre de signalements reçus pour 100 vols par transporteur aérien en 2022 avant traitement par la DGAC :

Contexte

  • Cet indicateur prend en compte le nombre de signalements des usagers du transport aérien reçu par compagnies aériennes, sur une année civile par la DGAC, et le nombre de vols effectué par ces compagnies au départ et à destination du territoire français.
  • Cet indicateur prend en compte les compagnies aériennes concernées au moins une fois par un signalement d’un passager aérien et qui représentent au moins 0,1% des vols exploités au départ et à destination du territoire français au cours d’une année civile.
  • Le nombre de signalements pris en compte est le nombre de signalements reçu des passagers aériens par la DGAC sur une année civile avant analyse et traitement.
  • Le nombre de vols effectué par une compagnie aérienne est fourni par les services de la DGAC.
  • Le nombre de vols pris en compte pour cet indicateur est le nombre de vols réalisé par un transporteur aérien au départ et à destination du territoire français.
  • Cet indicateur ne prend en compte ni le nombre de passagers par vol ni la capacité de l’avion.
  • Les signalements correspondent à une situation portée à la connaissance de la DGAC. Ces chiffres n’indiquent pas si une compagnie aérienne est redevable d’obligations vis-à-vis du passager ou si elle a commis des manquements à ses obligations réglementaires le cas échéant.
  • La plupart des signalements reçus sont résolus avant l’engagement d’une procédure de sanction et ne donne pas lieu à procès-verbal dressé par la DGAC ou à imposition d’une amende administrative par le ministre chargé de l’aviation civile.
  • Consultez le rôle de la DGAC et la procédure de sanction ainsi que la liste des transporteurs aériens sanctionnés au titre des articles R. 271-4 et R.330-22 du code de l’aviation civile.
ANNEE 2022
CompagnieTotal des volsNombre de signalements reçusNombre de signalements pour 100 vols
THAI AIRWAYS INTL6227011,25
CYPRUS AIRWAYS9488,51
WESTJET471306,37
BLUE AIR AVIATION689253,63
AEROMEXICO816293,55
TAP AIR Portugal11 9023032,55
AIR SENEGAL1 275322,51
AIR ALGERIE12 6183082,44
IBERIA5 6851332,34
NORWEGIAN AIR SHUTTLE 1 670392,34
KENYA AIRWAYS793172,14
FRENCH BEE2 252452
AIR AUSTRAL6 0341021,69
QATAR AIRWAYS2 160361,67
AIR EUROPA2 283351,53
CORSAIR5 407821,52
VOLOTEA29 8824441,49
AIR CANADA2 027301,48
ETHIOPIAN AIRLINES1 065151,41
WIZZ AIR13 1261761,34
AIR TRANSAT2 527311,23
ROYAL AIR MAROC13 0311541,18
TUNISAIR8 294971,17
AIR MAURITIUS2 845301,05
VUELING AIRLINES36 2483741,03
UNITED AIRLINES3 675371,01
FINNAIR3 144290,92
AIR MALTA1 816160,88
AMERICAN AIRLINES3 171250,79
TURKISH AIRLINES11 946940,79
AER LINGUS4 846380,78
LOT POLISH AIRLINES2 424190,78
LUFTHANSA28 6652070,72
SWISS6 655470,71
SAS4 449300,67
KLM9 193610,66
DELTA AIR LINES6 834450,66
EGYPT AIR1 13070,62
AIR NOSTRUM9 752570,58
BRUSSELS AIRLINES6 690390,58
NOUVELAIR5 813330,57
RYANAIR79 6654210,53
EWA AIR1 27260,47
SKY EXPRESS1 27960,47
AEGEAN AIRLINES5 011230,46
AIR CARAIBES10 057450,45
AIR BALTIC1 84680,43
EMIRATES3 245140,43
TRANSAVIA France72 9593140,43
IBERIA EXPRESS2 865120,42
KLM/CITYHOPPER4 865200,41
TAROM1 22850,41
AIR TAHITI NUI1 74470,4
TUIFLY BELGIUM4 361170,39
ENTER AIR2 567100,39
BRITISH AIRWAYS13 968520,37
EASYJET139 2285020,36
AIR SERBIA1 45350,34
PEGASUS4 795160,33
EUROWINGS3 688120,33
AIR FRANCE / HOP!271 6607370,27
AIR ARABIA MAROC4 359110,25
NORWEGIAN AIR SWEDEN2 44960,24
AUSTRIAN AIRLINES5 161120,23
FLY7 FINLAND1 06720,19
SUNEXPRESS2 35840,17
TRANSAVIA PAYS BAS1 77930,17
LUXAIR3 68360,16
AIRCALIN3 10550,16
ICELANDAIR1 24420,16
ASL AIRLINES France2 55340,16
CHALAIR AVIATION4 36840,09
EL AL2 19320,09
JET2.COM1 21310,08
CROATIA AIRLINES1 25010,08
AIR CORSICA21 656160,07
AIR TAHITI23 72470,03
CAIRE - AIR GUYANE EXPRESS16 98930,02
TOTAL1 000 9265 7500,57

Nombre de signalements reçus pour 100 vols par transporteur aérien pour l'année 2023 avant traitement par la DGAC :

Contexte :

  • Cet indicateur prend en compte le nombre de signalements des usagers du transport aérien reçu par compagnies aériennes, sur une année civile par la DGAC, et le nombre de vols effectué par ces compagnies au départ et à destination du territoire français.
  • Cet indicateur prend en compte les compagnies aériennes concernées au moins une fois par un signalement d’un passager aérien et qui représentent au moins 0,1% des vols exploités au départ et à destination du territoire français au cours d’une année civile.
  • Le nombre de signalements pris en compte est le nombre de signalements reçu des passagers aériens par la DGAC sur une année civile avant analyse et traitement.
  • Le nombre de vols effectué par une compagnie aérienne est fourni par les services de la DGAC.
  • Le nombre de vols pris en compte pour cet indicateur est le nombre de vols réalisé par un transporteur aérien au départ et à destination du territoire français.
  • Cet indicateur ne prend en compte ni le nombre de passagers par vol ni la capacité de l’avion.
  • Les signalements correspondent à une situation portée à la connaissance de la DGAC. Ces chiffres n’indiquent pas si une compagnie aérienne est redevable d’obligations vis-à-vis du passager ou si elle a commis des manquements à ses obligations réglementaires le cas échéant.
  • La plupart des signalements reçus sont résolus avant l’engagement d’une procédure de sanction et ne donne pas lieu à procès-verbal dressé par la DGAC ou à imposition d’une amende administrative par le ministre chargé de l’aviation civile.
  • Consultez le rôle de la DGAC et la procédure de sanction ainsi que la liste des transporteurs aériens sanctionnés au titre des articles R. 271-4 et R.330-22 du code de l’aviation civile.
ANNEE 2023 
CompagnieTotal des volsNombre de signalements reçusNombre de signalements pour 100 vols
AIR MOLDOVA10587,62
THAI AIRWAYS INTL730516,99
FLY EGYPT246176,91
AIR MADAGASCAR357226,16
AIR SENEGAL1 054434,08
KENYA AIRWAYS1 174383,24
GULF AIR801243
WESTJET408112,7
IBERIA  6 4751702,63
NORSE ATLANTIC534142,62
TAP AIR PORTUGAL12 6683202,53
CORENDON35782,24
FRENCH BEE2 867622,16
CORSAIR5 7771242,15
AEROMEXICO770162,08
AIR CANADA / AIR CANADA ROUGE2 685542,01
WIZZ AIR et WIZZ AIR UK12 0322101,75
FLY ONE (FIA, ARMENIA, AIRLINES)753131,73
SAUDIA1 567271,72
AIR MALTA2 173371,7
TUNISAIR9 3191581,7
SMARTWINGS54291,66
AIR EUROPA2 502381,52
QATAR AIRWAYS2 815411,46
ETHIOPIAN AIRLINES1 049151,43
VUELING AIRLINES37 7035371,42
ETIHAD AIRWAYS72991,23
TUIFLY BELGIUM2 753311,13
PLAY72881,1
AIR INDIA73181,09
NOUVELAIR7 684821,07
NORWEGIAN AIR SHUTTLE2 849301,05
CHALAIR AVIATION5 480540,99
ROYAL AIR MAROC14 1011320,94
LUFTHANSA30 7642730,89
AIR SERBIA1 595140,88
UNITED AIRLINES4 371380,87
CSA CZECH AIRLINES95080,84
IBERIA EXPRESS3 050250,82
TURKISH AIRLINES13 5441070,79
TRANSAVIA80 4236250,78
VOLOTEA39 9113100,78
SWISS7 497580,77
AER LINGUS5 798440,76
AIR AUSTRAL7 316540,74
AIR MAURITIUS3 890280,72
AMERICAN AIRLINES3 620260,72
DELTA AIR LINES9 569630,66
OMAN AIR61440,65
ASL AIRLINES France2 534160,63
AIR ALGERIE25 7091560,61
EUROWINGS3 810230,6
RYANAIR et RYANAIR UK94 2145660,6
AIR NOSTRUM9 873590,6
EWA AIR1 709100,59
FINNAIR2 765160,58
KUWAIT AIRWAYS89150,56
BRITISH AIRWAYS19 6721020,52
BRUSSELS AIRLINES7 830400,51
KOREAN AIR78940,51
AIR CARAIBES10 602520,49
SINGAPORE AIRLINES1 25860,48
VIETNAM AIRLINES1 06650,47
KLM10 883510,47
AEGEAN AIRLINES5 163240,46
LOT POLISH AIRLINES2 780120,43
AIR BALTIC2 418100,41
PEGASUS5 083210,41
ENTER AIR2 908120,41
AIR TRANSAT3 397140,41
EASYJET154 6125870,38
AIR TAHITI NUI2 01970,35
ITALIA TRANSPORTO AEREO8 224280,34
ICELANDAIR1 48150,34
AIR FRANCE / HOP!279 5049340,33
AUSTRIAN AIRLINES6 293210,33
TRANSAVIA PB2 12170,33
NORWEGIAN AIR SWEDEN1 89960,32
SKY EXPRESS1 38140,29
AIR ARABIA MAROC4 767130,27
ROYAL JORDANIAN1 14730,26
EGYPT AIR1 16330,26
LA COMPAGNIE89120,22
AUTRES COMPAGNIES195 8744240,22
SAS5 634110,2
EMIRATES3 61870,19
MIDDLE EAST AIRLINES1 57730,19
EL AL2 58540,15
CROATIA AIRLINES1 32120,15
TRADE AIR CROATIE71810,14
SUNEXPRESS2 44430,12
LUXAIR3 85340,1
AIR CORSICA22 192210,09
CAIRE - AIR GUYANE EXPRESS11 06690,08
KLM/CITYHOPPER7 05650,07
TAROM1 53610,07
AIRCALIN3 87510,03
TOTAL1 299 6357 4180,05

Nombre de signalements reçus pour 100 vols par transporteur aérien pour l'année 2024 avant traitement par la DGAC :

ANNEE 2024 TRIMESTRE 1 et 2 
CompagnieTotal des volsNombre de signalements reçusNombre de signalements pour 100 vols 
FLY EGYPT55712,73 
AIR SENEGAL371338,89 
NORSE ATLANTIC AIRWAYS400256,25 
AIR EUROPA1 247564,49 
KENYA AIRWAYS599254,17 
IBERIA4 4841633,64 
THAI AIRWAYS355123,38 
AIR MAURITIUS1 920502,60 
CORSAIRFLY2 863642,24 
GULF AIR37482,14 
FRENCH BEE1 312282,13 
TUNISAIR4 654691,48 
TURKISH AIRLINES 5 997771,28 
VUELING AIRLINES18 3592321,26 
ETHIOPIAN AIRLINES507 61,18 
SWISS3 464391,13 
SAUDI ARABIAN AIRLINES76681,04 
SINGAPORE AIRLINES70271,00 
AMERICAN AIRLINES1 810180,99 
AIR CANADA1 935   190,98 
CHALAIR AVIATION2 243220,98 
QATAR AIRWAYS1 737170,98 
AIR AUSTRAL3 309310,94 
Autres compagnies41 1063330,81 
EWA AIR69460,86 
TAP AIR Portugal5 900510,86 
KUWAIT AIRWAYS35930,84 
UNITED AIRLINES2 158180,83 
BULGARIA AIR37030,81 
ETIHAD AIRWAYS37430,80 
EGYPT AIR508 40,79 
NOUVELAIR3 442270,78 
VOLOTEA18 7941450,77 
VIETNAM AIRLINES 53940,74 
AIR BALTIC1 08880,74 
AIR SERBIA57140,70 
LUFTHANSA15 1381030,68 
AEROMEXICO44130,68 
ROYAL JORDANIAN60040,67 
ROYAL AIR MAROC6 488430,66 
TRANSAVIA41 4162680,65 
EASTERN AIRWAYS64740,62 
BRUSSELS AIRLINES3 291190,58 
AIR CARAIBES 6 68938    0,57 
KOREAN AIR36320,55 
RYANAIR47 7292610,55 
DELTA AIR LINES4 350230,53 
KLM / KLM CITY HOPPER9 443480,51 
AEGEAN AIRLINES 1 82590,49 
ENTER AIR8150,49 
AIR CHINA INTL62430,48 
CSA CZECH AIRLINES62830,48 
AIR ARABIA MAROC2 331100,43 
SKY EXPRESS70930,42 
EMIRATES1 75070,40 
AIR ALGERIE    12 512    460,37 
AER LINGUS    2 827    10    0,35 
PEGASUS    2 619        90,34 
AIR FRANCE    132 101    448    0,34 
SAS     2 658        90,34 
FINNAIR    1 497       0,33 
CHINA EASTERN AIRLINES    622        20,32 
ITALIA TRANSPORTO AERO (ITA)    4 357    14    0,32 
NORWEGIAN    2 499        80,32 
BRITISH AIRWAYS    9 263    28    0,30 
TUI AIRWAYS    67320,30 
AMELIA    1 783        50,28 
AIR TRANSAT    1 452 4  0,28 
AUSTRIAN AIRLINES    2 99780,27 
VAN AIR    76120,26 
AIRCALIN   1 171 30,26 
EUROWINGS  1 716  40,23 
EASYJET     77 1251760,23 
EL AL  1 365 30,22 
MIDDLE EAST AIRLINES    4560,22 
SUNEXPRESS   994 2    0,20 
WIZZ AIR - AIR MALTA    8 974180,20 
JET2.COM    1 004        20,20 
AIR TAHITI NUI    1 006        20,20 
TUIFLY BELGIUM    1 121        20,18 
AIR NOSTRUM   5 056        90,18 
LUXAIR   1 712 30,18 
GP AVIATION LTD    63710,16 
JETBLUE AIRWAYS CORPORATION    638 10,16 
TAROM    7751 0,13 
AIR CORSICA    11 057    11    0,10 
ASL AIRLINES    1 115    10,09 
LOT POLISH AIRLINES    1 32810,08 
AIR CALEDONIE    4 308        20,05 
WINAIR    5 818 10,02 
TOTAL586 6403 3280,57 

Indicateur 4 : Répartition des thématiques de signalements reçus pour l’ensemble des compagnies aériennes

Périodicité : trimestrielle
 

Thématique des signalements reçus par trimestre en 2022

 Trimestre 1 2022Trimestre 2 2022Trimestre 3 2022Trimestre 4 2022Total/an
Annulation6516831 3151 139 4 775
Retard183275433467 1 869
Refus d'embarquement104107151163  667
Déclassement3-56 25
Divers85688491 328
Assistance PHMR3846 25
Bagages24255136 167
Total1 0531 166 2 0431 908  6 170

Transcription de l'image : Répartition des thématiques de signalements reçus pour l’ensemble des compagnies aériennes en 2022

Thématique des signalements reçus par trimestre en 2022

 Trimestre 1 2022Trimestre 2 2022Trimestre 3 2022Trimestre 4 2022Total/an
Annulation

61,82%

58,58%

64,37%

59,70%

61,39%

Retard

17,38%

23,58%

21,19%

24,48%

22,01%

Refus d'embarquement

9,88%

9,18%

7,39%

8,54%

8,51%

Déclassement

0,28%

0,00%

0,24%

0,31%

0,23%

Divers

8,07%

5,83%

4,11%

4,77%

5,32%

Assistance PHMR

0,28%

0,69%

0,20%

0,31%

0,34%

Bagages

2,28%

2,14%

2,50%

1,89%

2,20%

Thématique des signalements reçus par trimestre en 2023

 Trimestre 1 2023Trimestre 2 2023Trimestre 3 2023Trimestre 4 2023Total/an
Annulation9879691 0107983 764
Retard5115027245662 303
Refus d'embarquement142156175159632
Déclassement1112131551
Divers16113812487510
Assistance PHMR4751026
Bagages31184439132
Total1 8471 8022 0951 6747 418

Transcription de l'image : Répartition des thématiques de signalements reçus pour l’ensemble des compagnies aériennes pour l’année 2023

Répartition des thématiques de signalements reçus pour l’ensemble des compagnies aériennes en 2023

 2023
Annulation 51%
Retard31%
Refus d'embarquement8%
Déclassement1%
Divers7%
Assistance PHMR0%
Bagages2%

Thématique des signalements reçus par trimestre en 2024

 Trimestre 1 2024Trimestre 2 2024
Annulation702741
Retard553567
Refus d'embarquement170145
Déclassement1916
Divers70256
Assistance PHMR911
Bagages3641
Total1 5591 777

Transcription de l'image : Répartition des thématiques de signalements reçus pour l’ensemble des compagnies aériennes en 2024

Répartition des thématiques de signalements reçus pour l’ensemble des compagnies aériennes en 2024

 Trimestre 1 2024Trimestre 2 2024
Annulation45%43%
Retard35%34%
Refus d'embarquement11%9%
Déclassement1%1%
Divers5%10%
Assistance PHMR1%1%
Bagages2%2%