Publié le 08 juin 2023
Mis à jour le 07 octobre 2024
Plan national d’actions en faveur de la qualité de service
Le 25 novembre 2022, à l’occasion du Congrès annuel de l’Union des Aéroports Français & Francophones associés, M. Clément BEAUNE, ministre chargé des Transports, a signé aux côtés de plusieurs acteurs du transport aérien français une charte d’engagement en faveur de la qualité de service.
La charte d’engagement des acteurs du transport aérien français en faveur de la qualité de service
Dans le contexte de la reprise du trafic aérien constaté à l’été 2022, le ministre chargé des Transports a déclaré que l’amélioration continue de la qualité de service était une priorité. Cette charte vient ainsi témoigner de la démarche conjointe des acteurs du transport aérien et du ministère des transports en la matière, dans un contexte où la reprise du trafic aérien se confirme et alors que notre pays a accueilli les Jeux olympiques et paralympiques à l’été 2024, après avoir accueilli la coupe du monde de rugby à l’automne 2023.
En signant cette charte, les signataires se sont engagés dans 8 domaines :
- Développer des indicateurs adaptés permettant de couvrir l’ensemble des volets de la qualité de service et fixer des objectifs ambitieux permettant de hisser le transport aérien français au meilleur niveau européen et mondial ;
- Engager les moyens nécessaires pour minimiser les retards et annulations de vols, en renforçant la coopération entre les différents acteurs de la chaîne du transport aérien ;
- Offrir un accompagnement renforcé des passagers en aérogare, en particulier lors des périodes de grands départs ;
- Assurer un haut niveau de protection des passagers aériens, en particulier les plus fragiles d’entre eux, et une application rapide des règles en matière de droits des passagers, tout particulièrement en cas d’irrégularité de vols ;
- Offrir un haut niveau de qualité de service dans le traitement des bagages, en particulier en développant des solutions innovantes de traçabilité et d’information pour les voyageurs en cas de perte d’un bagage;
- Œuvrer au développement d’un parcours passager garantissant, à chacune de ses étapes, la plus grande fluidité et s’appuyant sur des ressources humaines suffisantes mais aussi sur les technologies et les processus les plus innovants ;
- Poursuivre et accélérer la modernisation des systèmes de navigation aérienne en France, conformément au schéma directeur européen SESAR visant à minimiser les retards et les émissions de CO2 ;
- Promouvoir les métiers du transport aérien, développer leur attractivité et renforcer les compétences et les qualifications au sein des organisations, en vue de disposer des ressources humaines nécessaires pour délivrer la qualité de service attendue par les passagers aériens.
Ces huit engagements ont été déclinés dans un plan d’action comprenant un total de 21 actions.
Ce plan d’actions pour une meilleure qualité de service dans le transport aérien a été officiellement présenté par M. Clément BEAUNE, ministre chargé des Transports, et Mme Olivia GRÉGOIRE, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme lors d’un déplacement à l’aéroport de Paris-Orly, le lundi 17 juillet 2023. A l’occasion de ce déplacement, le dispositif « Grands départs» mis en place au sein de l’aéroport et les dernières innovations permettant d’améliorer la qualité du parcours voyageur leur ont été également présentés.
Indicateurs de suivi de la qualité de service
Conformément à l’engagement n°1 de la Charte, la DGAC a mis en place quatre indicateurs de suivi de la qualité de service au niveau national. Ces indicateurs, ci-dessous développés, sont complémentaires aux indicateurs de suivi mis en place par les opérateurs.
Sources : données DGAC
Indicateur 1 : Evolution des taux de retard au départ du secteur aérien en France
Périodicité : bimestrielle
Base : Indicateur Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST)
Cet indicateur présente un suivi statistique sur les vols retardés au départ des neuf aéroports suivis dans le cadre AQST (CDG, Orly, Nice, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Bordeaux et Beauvais) et sur les lignes suivies dans ce cadre (lignes >= 200 000 passagers à l'international ; lignes >= 100 000 passagers sur le trafic intérieur ; aucun seuil sur les lignes entre terrains AQST).
Les segments représentés dans les graphiques ci-dessous sont les lignes « trafic intérieur, trafic international ».
Transcription de l'image : Evolution des taux de retard des vols : trafic Intérieur
Évolution des taux de retard des vols : trafic intérieur
% de vols retardés | Retard moyen en mn | |
Juillet 2023 | 41% | 46,6 |
Août 2023 | 46% | 54 |
Septembre 2023 | 31% | 42 |
Octobre 2023 | 31% | 47 |
Novembre 2023 | 29% | 46 |
Décembre 2023 | 34% | 47 |
Janvier 2024 | 38% | 45 |
Février 2024 | 31% | 44 |
Mars 2024 | 27% | 41 |
Avril 2024 | 31% | 40 |
Mai 2024 | 33% | 44 |
Juin 2024 | 42% | 44 |
Juillet 2024 | 43% | 50 |
Août 2024 | 39% | 49 |
Transcription de l'image : Evolution des taux de retard des vols : trafic International
Evolution des taux de retard des vols : trafic international
% de vols retardés | Retard moyen en mn | |
Juillet 2023 | 56% | 47 |
Août 2023 | 49% | 47 |
Septembre 2023 | 42% | 45 |
Octobre 2023 | 42% | 44 |
Novembre 2023 | 35% | 42 |
Décembre 2023 | 43% | 46 |
Janvier 2024 | 40% | 44 |
Février 2024 | 30% | 43 |
Mars 2024 | 30% | 44 |
Avril 2024 | 36% | 44 |
Mai 2024 | 37% | 46 |
Juin 2024 | 47% | 47 |
Juillet 2024 | 53% | 49 |
Août 2024 | 45% | 48 |
Indicateur 2 : Répartition des causes de retards au départ des vols en France
Périodicité : bimestrielle
Base : Indicateur Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST)
Les causes de retards peuvent avoir des raisons multiples et sont classifiées en différentes catégories : non identifiées, aéroport, navigation aérienne, enchaînements des vols, compagnies, passagers ou encore météorologiques.
Transcription de l'image : Evolution des causes de retards de vol – trafic intérieur
Evolution des causes de retards de vol – trafic intérieur
Sans raison connue | Aérop. | Navigation aérienne | Enchaîn. vols | Cie | Passagers | Météo | |
Juillet 2023 | 8% | 16% | 12% | 28% | 22% | 13% | 2% |
Août 2023 | 10% | 11% | 11% | 32% | 23% | 13% | 1% |
Septembre 2023 | 10% | 13% | 29% | 25% | 25% | 13% | 1% |
Octobre 2023 | 8% | 11% | 9% | 31% | 26% | 13% | 2% |
Novembre 2023 | 7% | 15% | 7% | 25% | 29% | 15% | 3% |
Décembre 2023 | 5% | 12% | 5% | 30% | 29% | 17% | 2% |
Janvier 2024 | 9% | 11% | 11% | 28% | 25% | 12% | 5% |
Février 2024 | 15% | 10% | 6% | 25% | 30% | 13% | 2% |
Mars 2024 | 11% | 10% | 7% | 25% | 30% | 15% | 2% |
Avril 2024 | 12% | 13% | 6% | 27% | 27% | 11% | 3% |
Mai 2024 | 12% | 13% | 13% | 25% | 24% | 11% | 3% |
Juin 2024 | 10% | 13% | 17% | 22% | 24% | 14% | 1% |
Juillet 2024 | 7% | 14% | 16% | 26% | 23% | 12% | 2% |
Août 2024 | 5% | 14% | 17% | 25% | 24% | 14% | 2% |
Transcription de l'image : Evolution des causes de retards de vol – trafic international
Evolution des causes de retards de vol – trafic international
Sans raison connue | Aérop. | Navigation aérienne | Enchaîn. vols | Cie | Passagers | Météo | |
Juillet 2023 | 11% | 13% | 14% | 28% | 20% | 11% | 2% |
Août 2023 | 11% | 12% | 14% | 29% | 22% | 11% | 3% |
Septembre 2023 | 11% | 10% | 12% | 30% | 24% | 10% | 2% |
Octobre 2023 | 13% | 10% | 10% | 29% | 25% | 11% | 2% |
Novembre 2023 | 12% | 13% | 7% | 28% | 26% | 10% | 3% |
Décembre 2023 | 12% | 14% | 5% | 27% | 27% | 12% | 3% |
Janvier 2024 | 10% | 12% | 9% | 27% | 26% | 10% | 7% |
Février 2024 | 10% | 14% | 4% | 26% | 33% | 9% | 4% |
Mars 2024 | 12% | 11% | 8% | 27% | 29% | 9% | 5% |
Avril 2024 | 14% | 12% | 4% | 30% | 25% | 10% | 5% |
Mai 2024 | 14% | 10% | 11% | 29% | 23% | 8% | 4% |
Juin 2024 | 15% | 12% | 14% | 27% | 21% | 8% | 2% |
Juillet 2024 | 16% | 11% | 15% | 27% | 21% | 9% | 2% |
Août 2024 | 14% | 9% | 16% | 29% | 21% | 8% | 2% |
Indicateur 3 : Evolution des signalements relatifs au droit des passagers aériens portés à la connaissance de la DGAC
Périodicité : trimestrielle
La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a été désignée par la France auprès de la Commission européenne pour veiller à la bonne application des règlements (CE) n°261/2004 du 11 février 2004 traitant de refus d'embarquement, de déclassement, d'annulation et de retard important d'un vol et n°1107/2006 du 5 juillet 2006 concernant les droits des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite (PHMR) lorsqu’elles effectuent des voyages aériens.
Elle collecte dans ce cadre les signalements de passagers qui estiment que leurs droits n’ont pas été respectés au titre de l’un ou l’autre de ces règlements européens.
Plus d’informations sur l'article Que faire en cas de retard au départ, annulation d’un vol, refus d’embarquement ou déclassement
Transcription de l'image : Evolution du nombre de signalements reçus par trimestre
Nombre de signalements | |
2022 | |
Trimestre 1 | 1 053 |
Trimestre 2 | 1 166 |
Trimestre 3 | 2 043 |
Trimestre 4 | 1 908 |
2023 | |
Trimestre 1 | 1 847 |
Trimestre 2 | 1 802 |
Trimestre 3 | 2 095 |
Trimestre 4 | 1 674 |
2024 | |
Trimestre 1 | 1 559 |
Trimestre 2 | 1 777 |
Nombre de signalements reçus pour 100 vols par transporteur aérien en 2022 avant traitement par la DGAC :
Contexte
- Cet indicateur prend en compte le nombre de signalements des usagers du transport aérien reçu par compagnies aériennes, sur une année civile par la DGAC, et le nombre de vols effectué par ces compagnies au départ et à destination du territoire français.
- Cet indicateur prend en compte les compagnies aériennes concernées au moins une fois par un signalement d’un passager aérien et qui représentent au moins 0,1% des vols exploités au départ et à destination du territoire français au cours d’une année civile.
- Le nombre de signalements pris en compte est le nombre de signalements reçu des passagers aériens par la DGAC sur une année civile avant analyse et traitement.
- Le nombre de vols effectué par une compagnie aérienne est fourni par les services de la DGAC.
- Le nombre de vols pris en compte pour cet indicateur est le nombre de vols réalisé par un transporteur aérien au départ et à destination du territoire français.
- Cet indicateur ne prend en compte ni le nombre de passagers par vol ni la capacité de l’avion.
- Les signalements correspondent à une situation portée à la connaissance de la DGAC. Ces chiffres n’indiquent pas si une compagnie aérienne est redevable d’obligations vis-à-vis du passager ou si elle a commis des manquements à ses obligations réglementaires le cas échéant.
- La plupart des signalements reçus sont résolus avant l’engagement d’une procédure de sanction et ne donne pas lieu à procès-verbal dressé par la DGAC ou à imposition d’une amende administrative par le ministre chargé de l’aviation civile.
- Consultez le rôle de la DGAC et la procédure de sanction ainsi que la liste des transporteurs aériens sanctionnés au titre des articles R. 271-4 et R.330-22 du code de l’aviation civile.
ANNEE 2022 | |||
Compagnie | Total des vols | Nombre de signalements reçus | Nombre de signalements pour 100 vols |
THAI AIRWAYS INTL | 622 | 70 | 11,25 |
CYPRUS AIRWAYS | 94 | 8 | 8,51 |
WESTJET | 471 | 30 | 6,37 |
BLUE AIR AVIATION | 689 | 25 | 3,63 |
AEROMEXICO | 816 | 29 | 3,55 |
TAP AIR Portugal | 11 902 | 303 | 2,55 |
AIR SENEGAL | 1 275 | 32 | 2,51 |
AIR ALGERIE | 12 618 | 308 | 2,44 |
IBERIA | 5 685 | 133 | 2,34 |
NORWEGIAN AIR SHUTTLE | 1 670 | 39 | 2,34 |
KENYA AIRWAYS | 793 | 17 | 2,14 |
FRENCH BEE | 2 252 | 45 | 2 |
AIR AUSTRAL | 6 034 | 102 | 1,69 |
QATAR AIRWAYS | 2 160 | 36 | 1,67 |
AIR EUROPA | 2 283 | 35 | 1,53 |
CORSAIR | 5 407 | 82 | 1,52 |
VOLOTEA | 29 882 | 444 | 1,49 |
AIR CANADA | 2 027 | 30 | 1,48 |
ETHIOPIAN AIRLINES | 1 065 | 15 | 1,41 |
WIZZ AIR | 13 126 | 176 | 1,34 |
AIR TRANSAT | 2 527 | 31 | 1,23 |
ROYAL AIR MAROC | 13 031 | 154 | 1,18 |
TUNISAIR | 8 294 | 97 | 1,17 |
AIR MAURITIUS | 2 845 | 30 | 1,05 |
VUELING AIRLINES | 36 248 | 374 | 1,03 |
UNITED AIRLINES | 3 675 | 37 | 1,01 |
FINNAIR | 3 144 | 29 | 0,92 |
AIR MALTA | 1 816 | 16 | 0,88 |
AMERICAN AIRLINES | 3 171 | 25 | 0,79 |
TURKISH AIRLINES | 11 946 | 94 | 0,79 |
AER LINGUS | 4 846 | 38 | 0,78 |
LOT POLISH AIRLINES | 2 424 | 19 | 0,78 |
LUFTHANSA | 28 665 | 207 | 0,72 |
SWISS | 6 655 | 47 | 0,71 |
SAS | 4 449 | 30 | 0,67 |
KLM | 9 193 | 61 | 0,66 |
DELTA AIR LINES | 6 834 | 45 | 0,66 |
EGYPT AIR | 1 130 | 7 | 0,62 |
AIR NOSTRUM | 9 752 | 57 | 0,58 |
BRUSSELS AIRLINES | 6 690 | 39 | 0,58 |
NOUVELAIR | 5 813 | 33 | 0,57 |
RYANAIR | 79 665 | 421 | 0,53 |
EWA AIR | 1 272 | 6 | 0,47 |
SKY EXPRESS | 1 279 | 6 | 0,47 |
AEGEAN AIRLINES | 5 011 | 23 | 0,46 |
AIR CARAIBES | 10 057 | 45 | 0,45 |
AIR BALTIC | 1 846 | 8 | 0,43 |
EMIRATES | 3 245 | 14 | 0,43 |
TRANSAVIA France | 72 959 | 314 | 0,43 |
IBERIA EXPRESS | 2 865 | 12 | 0,42 |
KLM/CITYHOPPER | 4 865 | 20 | 0,41 |
TAROM | 1 228 | 5 | 0,41 |
AIR TAHITI NUI | 1 744 | 7 | 0,4 |
TUIFLY BELGIUM | 4 361 | 17 | 0,39 |
ENTER AIR | 2 567 | 10 | 0,39 |
BRITISH AIRWAYS | 13 968 | 52 | 0,37 |
EASYJET | 139 228 | 502 | 0,36 |
AIR SERBIA | 1 453 | 5 | 0,34 |
PEGASUS | 4 795 | 16 | 0,33 |
EUROWINGS | 3 688 | 12 | 0,33 |
AIR FRANCE / HOP! | 271 660 | 737 | 0,27 |
AIR ARABIA MAROC | 4 359 | 11 | 0,25 |
NORWEGIAN AIR SWEDEN | 2 449 | 6 | 0,24 |
AUSTRIAN AIRLINES | 5 161 | 12 | 0,23 |
FLY7 FINLAND | 1 067 | 2 | 0,19 |
SUNEXPRESS | 2 358 | 4 | 0,17 |
TRANSAVIA PAYS BAS | 1 779 | 3 | 0,17 |
LUXAIR | 3 683 | 6 | 0,16 |
AIRCALIN | 3 105 | 5 | 0,16 |
ICELANDAIR | 1 244 | 2 | 0,16 |
ASL AIRLINES France | 2 553 | 4 | 0,16 |
CHALAIR AVIATION | 4 368 | 4 | 0,09 |
EL AL | 2 193 | 2 | 0,09 |
JET2.COM | 1 213 | 1 | 0,08 |
CROATIA AIRLINES | 1 250 | 1 | 0,08 |
AIR CORSICA | 21 656 | 16 | 0,07 |
AIR TAHITI | 23 724 | 7 | 0,03 |
CAIRE - AIR GUYANE EXPRESS | 16 989 | 3 | 0,02 |
TOTAL | 1 000 926 | 5 750 | 0,57 |
Nombre de signalements reçus pour 100 vols par transporteur aérien pour l'année 2023 avant traitement par la DGAC :
Contexte :
- Cet indicateur prend en compte le nombre de signalements des usagers du transport aérien reçu par compagnies aériennes, sur une année civile par la DGAC, et le nombre de vols effectué par ces compagnies au départ et à destination du territoire français.
- Cet indicateur prend en compte les compagnies aériennes concernées au moins une fois par un signalement d’un passager aérien et qui représentent au moins 0,1% des vols exploités au départ et à destination du territoire français au cours d’une année civile.
- Le nombre de signalements pris en compte est le nombre de signalements reçu des passagers aériens par la DGAC sur une année civile avant analyse et traitement.
- Le nombre de vols effectué par une compagnie aérienne est fourni par les services de la DGAC.
- Le nombre de vols pris en compte pour cet indicateur est le nombre de vols réalisé par un transporteur aérien au départ et à destination du territoire français.
- Cet indicateur ne prend en compte ni le nombre de passagers par vol ni la capacité de l’avion.
- Les signalements correspondent à une situation portée à la connaissance de la DGAC. Ces chiffres n’indiquent pas si une compagnie aérienne est redevable d’obligations vis-à-vis du passager ou si elle a commis des manquements à ses obligations réglementaires le cas échéant.
- La plupart des signalements reçus sont résolus avant l’engagement d’une procédure de sanction et ne donne pas lieu à procès-verbal dressé par la DGAC ou à imposition d’une amende administrative par le ministre chargé de l’aviation civile.
- Consultez le rôle de la DGAC et la procédure de sanction ainsi que la liste des transporteurs aériens sanctionnés au titre des articles R. 271-4 et R.330-22 du code de l’aviation civile.
ANNEE 2023 | |||
Compagnie | Total des vols | Nombre de signalements reçus | Nombre de signalements pour 100 vols |
AIR MOLDOVA | 105 | 8 | 7,62 |
THAI AIRWAYS INTL | 730 | 51 | 6,99 |
FLY EGYPT | 246 | 17 | 6,91 |
AIR MADAGASCAR | 357 | 22 | 6,16 |
AIR SENEGAL | 1 054 | 43 | 4,08 |
KENYA AIRWAYS | 1 174 | 38 | 3,24 |
GULF AIR | 801 | 24 | 3 |
WESTJET | 408 | 11 | 2,7 |
IBERIA | 6 475 | 170 | 2,63 |
NORSE ATLANTIC | 534 | 14 | 2,62 |
TAP AIR PORTUGAL | 12 668 | 320 | 2,53 |
CORENDON | 357 | 8 | 2,24 |
FRENCH BEE | 2 867 | 62 | 2,16 |
CORSAIR | 5 777 | 124 | 2,15 |
AEROMEXICO | 770 | 16 | 2,08 |
AIR CANADA / AIR CANADA ROUGE | 2 685 | 54 | 2,01 |
WIZZ AIR et WIZZ AIR UK | 12 032 | 210 | 1,75 |
FLY ONE (FIA, ARMENIA, AIRLINES) | 753 | 13 | 1,73 |
SAUDIA | 1 567 | 27 | 1,72 |
AIR MALTA | 2 173 | 37 | 1,7 |
TUNISAIR | 9 319 | 158 | 1,7 |
SMARTWINGS | 542 | 9 | 1,66 |
AIR EUROPA | 2 502 | 38 | 1,52 |
QATAR AIRWAYS | 2 815 | 41 | 1,46 |
ETHIOPIAN AIRLINES | 1 049 | 15 | 1,43 |
VUELING AIRLINES | 37 703 | 537 | 1,42 |
ETIHAD AIRWAYS | 729 | 9 | 1,23 |
TUIFLY BELGIUM | 2 753 | 31 | 1,13 |
PLAY | 728 | 8 | 1,1 |
AIR INDIA | 731 | 8 | 1,09 |
NOUVELAIR | 7 684 | 82 | 1,07 |
NORWEGIAN AIR SHUTTLE | 2 849 | 30 | 1,05 |
CHALAIR AVIATION | 5 480 | 54 | 0,99 |
ROYAL AIR MAROC | 14 101 | 132 | 0,94 |
LUFTHANSA | 30 764 | 273 | 0,89 |
AIR SERBIA | 1 595 | 14 | 0,88 |
UNITED AIRLINES | 4 371 | 38 | 0,87 |
CSA CZECH AIRLINES | 950 | 8 | 0,84 |
IBERIA EXPRESS | 3 050 | 25 | 0,82 |
TURKISH AIRLINES | 13 544 | 107 | 0,79 |
TRANSAVIA | 80 423 | 625 | 0,78 |
VOLOTEA | 39 911 | 310 | 0,78 |
SWISS | 7 497 | 58 | 0,77 |
AER LINGUS | 5 798 | 44 | 0,76 |
AIR AUSTRAL | 7 316 | 54 | 0,74 |
AIR MAURITIUS | 3 890 | 28 | 0,72 |
AMERICAN AIRLINES | 3 620 | 26 | 0,72 |
DELTA AIR LINES | 9 569 | 63 | 0,66 |
OMAN AIR | 614 | 4 | 0,65 |
ASL AIRLINES France | 2 534 | 16 | 0,63 |
AIR ALGERIE | 25 709 | 156 | 0,61 |
EUROWINGS | 3 810 | 23 | 0,6 |
RYANAIR et RYANAIR UK | 94 214 | 566 | 0,6 |
AIR NOSTRUM | 9 873 | 59 | 0,6 |
EWA AIR | 1 709 | 10 | 0,59 |
FINNAIR | 2 765 | 16 | 0,58 |
KUWAIT AIRWAYS | 891 | 5 | 0,56 |
BRITISH AIRWAYS | 19 672 | 102 | 0,52 |
BRUSSELS AIRLINES | 7 830 | 40 | 0,51 |
KOREAN AIR | 789 | 4 | 0,51 |
AIR CARAIBES | 10 602 | 52 | 0,49 |
SINGAPORE AIRLINES | 1 258 | 6 | 0,48 |
VIETNAM AIRLINES | 1 066 | 5 | 0,47 |
KLM | 10 883 | 51 | 0,47 |
AEGEAN AIRLINES | 5 163 | 24 | 0,46 |
LOT POLISH AIRLINES | 2 780 | 12 | 0,43 |
AIR BALTIC | 2 418 | 10 | 0,41 |
PEGASUS | 5 083 | 21 | 0,41 |
ENTER AIR | 2 908 | 12 | 0,41 |
AIR TRANSAT | 3 397 | 14 | 0,41 |
EASYJET | 154 612 | 587 | 0,38 |
AIR TAHITI NUI | 2 019 | 7 | 0,35 |
ITALIA TRANSPORTO AEREO | 8 224 | 28 | 0,34 |
ICELANDAIR | 1 481 | 5 | 0,34 |
AIR FRANCE / HOP! | 279 504 | 934 | 0,33 |
AUSTRIAN AIRLINES | 6 293 | 21 | 0,33 |
TRANSAVIA PB | 2 121 | 7 | 0,33 |
NORWEGIAN AIR SWEDEN | 1 899 | 6 | 0,32 |
SKY EXPRESS | 1 381 | 4 | 0,29 |
AIR ARABIA MAROC | 4 767 | 13 | 0,27 |
ROYAL JORDANIAN | 1 147 | 3 | 0,26 |
EGYPT AIR | 1 163 | 3 | 0,26 |
LA COMPAGNIE | 891 | 2 | 0,22 |
AUTRES COMPAGNIES | 195 874 | 424 | 0,22 |
SAS | 5 634 | 11 | 0,2 |
EMIRATES | 3 618 | 7 | 0,19 |
MIDDLE EAST AIRLINES | 1 577 | 3 | 0,19 |
EL AL | 2 585 | 4 | 0,15 |
CROATIA AIRLINES | 1 321 | 2 | 0,15 |
TRADE AIR CROATIE | 718 | 1 | 0,14 |
SUNEXPRESS | 2 444 | 3 | 0,12 |
LUXAIR | 3 853 | 4 | 0,1 |
AIR CORSICA | 22 192 | 21 | 0,09 |
CAIRE - AIR GUYANE EXPRESS | 11 066 | 9 | 0,08 |
KLM/CITYHOPPER | 7 056 | 5 | 0,07 |
TAROM | 1 536 | 1 | 0,07 |
AIRCALIN | 3 875 | 1 | 0,03 |
TOTAL | 1 299 635 | 7 418 | 0,05 |
Nombre de signalements reçus pour 100 vols par transporteur aérien pour l'année 2024 avant traitement par la DGAC :
ANNEE 2024 TRIMESTRE 1 et 2 | ||||
Compagnie | Total des vols | Nombre de signalements reçus | Nombre de signalements pour 100 vols | |
FLY EGYPT | 55 | 7 | 12,73 | |
AIR SENEGAL | 371 | 33 | 8,89 | |
NORSE ATLANTIC AIRWAYS | 400 | 25 | 6,25 | |
AIR EUROPA | 1 247 | 56 | 4,49 | |
KENYA AIRWAYS | 599 | 25 | 4,17 | |
IBERIA | 4 484 | 163 | 3,64 | |
THAI AIRWAYS | 355 | 12 | 3,38 | |
AIR MAURITIUS | 1 920 | 50 | 2,60 | |
CORSAIRFLY | 2 863 | 64 | 2,24 | |
GULF AIR | 374 | 8 | 2,14 | |
FRENCH BEE | 1 312 | 28 | 2,13 | |
TUNISAIR | 4 654 | 69 | 1,48 | |
TURKISH AIRLINES | 5 997 | 77 | 1,28 | |
VUELING AIRLINES | 18 359 | 232 | 1,26 | |
ETHIOPIAN AIRLINES | 507 | 6 | 1,18 | |
SWISS | 3 464 | 39 | 1,13 | |
SAUDI ARABIAN AIRLINES | 766 | 8 | 1,04 | |
SINGAPORE AIRLINES | 702 | 7 | 1,00 | |
AMERICAN AIRLINES | 1 810 | 18 | 0,99 | |
AIR CANADA | 1 935 | 19 | 0,98 | |
CHALAIR AVIATION | 2 243 | 22 | 0,98 | |
QATAR AIRWAYS | 1 737 | 17 | 0,98 | |
AIR AUSTRAL | 3 309 | 31 | 0,94 | |
Autres compagnies | 41 106 | 333 | 0,81 | |
EWA AIR | 694 | 6 | 0,86 | |
TAP AIR Portugal | 5 900 | 51 | 0,86 | |
KUWAIT AIRWAYS | 359 | 3 | 0,84 | |
UNITED AIRLINES | 2 158 | 18 | 0,83 | |
BULGARIA AIR | 370 | 3 | 0,81 | |
ETIHAD AIRWAYS | 374 | 3 | 0,80 | |
EGYPT AIR | 508 | 4 | 0,79 | |
NOUVELAIR | 3 442 | 27 | 0,78 | |
VOLOTEA | 18 794 | 145 | 0,77 | |
VIETNAM AIRLINES | 539 | 4 | 0,74 | |
AIR BALTIC | 1 088 | 8 | 0,74 | |
AIR SERBIA | 571 | 4 | 0,70 | |
LUFTHANSA | 15 138 | 103 | 0,68 | |
AEROMEXICO | 441 | 3 | 0,68 | |
ROYAL JORDANIAN | 600 | 4 | 0,67 | |
ROYAL AIR MAROC | 6 488 | 43 | 0,66 | |
TRANSAVIA | 41 416 | 268 | 0,65 | |
EASTERN AIRWAYS | 647 | 4 | 0,62 | |
BRUSSELS AIRLINES | 3 291 | 19 | 0,58 | |
AIR CARAIBES | 6 689 | 38 | 0,57 | |
KOREAN AIR | 363 | 2 | 0,55 | |
RYANAIR | 47 729 | 261 | 0,55 | |
DELTA AIR LINES | 4 350 | 23 | 0,53 | |
KLM / KLM CITY HOPPER | 9 443 | 48 | 0,51 | |
AEGEAN AIRLINES | 1 825 | 9 | 0,49 | |
ENTER AIR | 815 | 4 | 0,49 | |
AIR CHINA INTL | 624 | 3 | 0,48 | |
CSA CZECH AIRLINES | 628 | 3 | 0,48 | |
AIR ARABIA MAROC | 2 331 | 10 | 0,43 | |
SKY EXPRESS | 709 | 3 | 0,42 | |
EMIRATES | 1 750 | 7 | 0,40 | |
AIR ALGERIE | 12 512 | 46 | 0,37 | |
AER LINGUS | 2 827 | 10 | 0,35 | |
PEGASUS | 2 619 | 9 | 0,34 | |
AIR FRANCE | 132 101 | 448 | 0,34 | |
SAS | 2 658 | 9 | 0,34 | |
FINNAIR | 1 497 | 5 | 0,33 | |
CHINA EASTERN AIRLINES | 622 | 2 | 0,32 | |
ITALIA TRANSPORTO AERO (ITA) | 4 357 | 14 | 0,32 | |
NORWEGIAN | 2 499 | 8 | 0,32 | |
BRITISH AIRWAYS | 9 263 | 28 | 0,30 | |
TUI AIRWAYS | 673 | 2 | 0,30 | |
AMELIA | 1 783 | 5 | 0,28 | |
AIR TRANSAT | 1 452 | 4 | 0,28 | |
AUSTRIAN AIRLINES | 2 997 | 8 | 0,27 | |
VAN AIR | 761 | 2 | 0,26 | |
AIRCALIN | 1 171 | 3 | 0,26 | |
EUROWINGS | 1 716 | 4 | 0,23 | |
EASYJET | 77 125 | 176 | 0,23 | |
EL AL | 1 365 | 3 | 0,22 | |
MIDDLE EAST AIRLINES | 456 | 1 | 0,22 | |
SUNEXPRESS | 994 | 2 | 0,20 | |
WIZZ AIR - AIR MALTA | 8 974 | 18 | 0,20 | |
JET2.COM | 1 004 | 2 | 0,20 | |
AIR TAHITI NUI | 1 006 | 2 | 0,20 | |
TUIFLY BELGIUM | 1 121 | 2 | 0,18 | |
AIR NOSTRUM | 5 056 | 9 | 0,18 | |
LUXAIR | 1 712 | 3 | 0,18 | |
GP AVIATION LTD | 637 | 1 | 0,16 | |
JETBLUE AIRWAYS CORPORATION | 638 | 1 | 0,16 | |
TAROM | 775 | 1 | 0,13 | |
AIR CORSICA | 11 057 | 11 | 0,10 | |
ASL AIRLINES | 1 115 | 1 | 0,09 | |
LOT POLISH AIRLINES | 1 328 | 1 | 0,08 | |
AIR CALEDONIE | 4 308 | 2 | 0,05 | |
WINAIR | 5 818 | 1 | 0,02 | |
TOTAL | 586 640 | 3 328 | 0,57 |
Indicateur 4 : Répartition des thématiques de signalements reçus pour l’ensemble des compagnies aériennes
Périodicité : trimestrielle
Thématique des signalements reçus par trimestre en 2022
Trimestre 1 2022 | Trimestre 2 2022 | Trimestre 3 2022 | Trimestre 4 2022 | Total/an | |
Annulation | 651 | 683 | 1 315 | 1 139 | 4 775 |
Retard | 183 | 275 | 433 | 467 | 1 869 |
Refus d'embarquement | 104 | 107 | 151 | 163 | 667 |
Déclassement | 3 | - | 5 | 6 | 25 |
Divers | 85 | 68 | 84 | 91 | 328 |
Assistance PHMR | 3 | 8 | 4 | 6 | 25 |
Bagages | 24 | 25 | 51 | 36 | 167 |
Total | 1 053 | 1 166 | 2 043 | 1 908 | 6 170 |
Transcription de l'image : Répartition des thématiques de signalements reçus pour l’ensemble des compagnies aériennes en 2022
Thématique des signalements reçus par trimestre en 2022
Trimestre 1 2022 | Trimestre 2 2022 | Trimestre 3 2022 | Trimestre 4 2022 | Total/an | |
Annulation | 61,82% | 58,58% | 64,37% | 59,70% | 61,39% |
Retard | 17,38% | 23,58% | 21,19% | 24,48% | 22,01% |
Refus d'embarquement | 9,88% | 9,18% | 7,39% | 8,54% | 8,51% |
Déclassement | 0,28% | 0,00% | 0,24% | 0,31% | 0,23% |
Divers | 8,07% | 5,83% | 4,11% | 4,77% | 5,32% |
Assistance PHMR | 0,28% | 0,69% | 0,20% | 0,31% | 0,34% |
Bagages | 2,28% | 2,14% | 2,50% | 1,89% | 2,20% |
Thématique des signalements reçus par trimestre en 2023
Trimestre 1 2023 | Trimestre 2 2023 | Trimestre 3 2023 | Trimestre 4 2023 | Total/an | |
Annulation | 987 | 969 | 1 010 | 798 | 3 764 |
Retard | 511 | 502 | 724 | 566 | 2 303 |
Refus d'embarquement | 142 | 156 | 175 | 159 | 632 |
Déclassement | 11 | 12 | 13 | 15 | 51 |
Divers | 161 | 138 | 124 | 87 | 510 |
Assistance PHMR | 4 | 7 | 5 | 10 | 26 |
Bagages | 31 | 18 | 44 | 39 | 132 |
Total | 1 847 | 1 802 | 2 095 | 1 674 | 7 418 |
Transcription de l'image : Répartition des thématiques de signalements reçus pour l’ensemble des compagnies aériennes pour l’année 2023
Répartition des thématiques de signalements reçus pour l’ensemble des compagnies aériennes en 2023
2023 | |
Annulation | 51% |
Retard | 31% |
Refus d'embarquement | 8% |
Déclassement | 1% |
Divers | 7% |
Assistance PHMR | 0% |
Bagages | 2% |
Thématique des signalements reçus par trimestre en 2024
Trimestre 1 2024 | Trimestre 2 2024 | |
Annulation | 702 | 741 |
Retard | 553 | 567 |
Refus d'embarquement | 170 | 145 |
Déclassement | 19 | 16 |
Divers | 70 | 256 |
Assistance PHMR | 9 | 11 |
Bagages | 36 | 41 |
Total | 1 559 | 1 777 |
Transcription de l'image : Répartition des thématiques de signalements reçus pour l’ensemble des compagnies aériennes en 2024
Répartition des thématiques de signalements reçus pour l’ensemble des compagnies aériennes en 2024
Trimestre 1 2024 | Trimestre 2 2024 | |
Annulation | 45% | 43% |
Retard | 35% | 34% |
Refus d'embarquement | 11% | 9% |
Déclassement | 1% | 1% |
Divers | 5% | 10% |
Assistance PHMR | 1% | 1% |
Bagages | 2% | 2% |