Publié le 06 octobre 2016

Mis à jour le 01 octobre 2025

Temps de lecture : 8 minutes

Sanctions des compagnies aériennes pour non respect des droits des passagers

  • Passagers aériens

Le ministre chargé de l’aviation civile peut sanctionner d’une amende administrative un transporteur aérien qui ne respecte pas les obligations fixées par la réglementation en matière de droits des passagers.
Les règlements communautaires élaborés dans le domaine de l’aviation civile prévoient l’obligation pour chaque Etat membre de mettre en place un régime de sanctions « efficaces, proportionnées et dissuasives ».

En application de la règlementation européenne sur les droits des passagers aériens, qui prévoit l’obligation pour chaque Etat membre de mettre en place un régime de sanctions « efficaces, proportionnées et dissuasives », un dispositif de sanctions administratives a été instauré dans le code des transports à l’article R. 6432-4. Le ministre chargé de l’aviation civile peut sanctionner un transporteur aérien en cas de :

  • non-respect des obligations à l’égard des passagers en matière d’indemnisation et d’assistance des passagers en cas de refus d’embarquement et d’annulation ou de retard important d’un vol (règlement européen 261/2004 du 11 février 2004) ;
  • non-respect par les transporteurs aériens des dispositions relatives aux droits des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite (PMR) lorsqu’elles font des voyages aériens (règlement européen 1107/2006 du 5 juillet 2006) ;
  • non-respect des dispositions relatives à l’obligation d’information aux passagers sur l’identité du transporteur aérien effectif (règlement européen 2111/2005 du 14 décembre 2005) ;

Ce dispositif de sanction est étendu aux exploitants d’aéroports en cas de non-respect des droits des personnes à mobilité réduite (règlement européen 1107/2006 précité).

Les sanctions prennent la forme d’amendes administratives dont le montant peut s’élever à 7 500 euros par manquement pour une personne morale. Ce montant peut être doublé en cas de récidive.

Le code de l’aviation civile précise que la décision de sanction (ou un extrait de celle-ci) prise par le ministre chargé de l'aviation civile, lorsqu’elle est devenue définitive, est publiée sur le site internet du ministère pour la durée qu'elle indique.

Commission administrative de l’aviation civile (CAAC)

Conformément aux dispositions des articles R. 6231-7 à R. 6231-11, R. 6231-15 à R. 6231-17, R. 6231-25, R. 6231-27 et R. 6432-14 du code des transports, avant de prendre une décision de sanction, le ministre chargé de l’aviation civile prend l’avis d’une commission consultative à composition collégiale, la commission administrative de l’aviation civile.

Cette commission dispose d’une formation spécialisée « Passagers » composée de représentants de l’Etat, de professionnels du secteur du transport aérien et de représentants des passagers.

A la suite d’une procédure d’instruction qui comprend l’établissement d’un procès-verbal de manquement par des agents assermentés, la commission examine les dossiers et auditionne les représentants des entreprises concernées avant de rendre un avis qui est ensuite transmis au ministre.

Celui-ci, après avoir pris connaissance de cet avis, prend alors sa décision sans être lié par cet avis.  Celle-ci est ensuite notifiée à la personne à l’origine du manquement.

Les décisions du ministre peuvent faire l’objet d’un recours de plein contentieux devant le juge administratif.

La décision de sanction est publiée sur le site internet du ministère pour une durée de deux ans à compter de la date à laquelle elle est devenue définitive.

Décisions de sanctions

Numéro et date de la décisionTransporteur Aérien ou Gestionnaire d’AéroportNombre de manquements viséType de manquement et article du Règlement (CE) 261/2004 ou du règlement (CE) 1107/2006Montant total de l'amende administrative
N° 439 du 12 décembre 2024    VOLOTEA   2Manquement à l'obligation d'indemniser les passagers en cas de refus d'embarquement en raison d’une surréservation (article 7)5 000 €
N° 439 du 12 décembre 2024    VOLOTEA2Manquement à l'obligation d'indemniser les passagers en cas de refus d'embarquement pour méconnaissance des documents admis (article 7)3 000 €
N° 439 du 12 décembre 2024    VOLOTEA   3Manquement à l'obligation de rembourser en numéraire les billets inutilisés dans le délai de 7 jours en cas de refus d’embarquement injustifié (article 8) 9 000 €
N° 436 du 12 décembre 2024
 

AIR EUROPA
Manquement constaté à l’occasion de vols annulés en raison de la pandémie de COVID-19  

6Manquement à l'obligation de rembourser les billets inutilisés en cas d'annulation de vol, dans le délai de 7 jours et selon les modalités énoncées par le règlement (CE) n°261/2004 qui conditionne le remboursement sous forme de bons de voyages à l'accord signé du passager (article 8)33 000 €
N° 436 du 12 décembre 2024
 
AIR EUROPA
Manquement constaté à l’occasion de vols annulés en raison de la pandémie de COVID-19
6Manquement à l'obligation d'informer pleinement les passagers de leurs droits (article 14)  15 000 €
N° 437 du 12 décembre 2024
 
ROYAL AIR MAROC
Manquement constaté à l’occasion de vols annulés en raison de la pandémie de COVID-19
5Manquement à l'obligation de rembourser les billets inutilisés en cas d'annulation de vol, dans le délai de 7 jours et selon les modalités énoncées par le règlement (CE) n°261/2004 qui conditionne le remboursement sous forme de bons de voyages à l'accord signé du passager (article 8) 15 000 €
N° 437 du 12 décembre 2024
 
ROYAL AIR MAROC
Manquement constaté à l’occasion de vols annulés en raison de la pandémie de COVID-19
4Manquement à l'obligation d'informer pleinement les passagers de leurs droits (article 14) 10 000 €
N° 440 du 12 décembre 2024VOLOTEA8

Manquement à l'obligation d’assistance (droit au réacheminement vers la destination finale) en cas d’annulation (article 8)

40 000 €
N° 440 du 12 décembre 2024 VOLOTEA
 
4Manquement à l’obligation de prise en charge en cas d’annulation d’un vol (article 9)6 000 €
N° 440 du 12 décembre 2024 VOLOTEA
 
8Manquement à l'obligation d'informer pleinement les passagers de leurs droits (article 14) 24 000 €
N° 438 du 12 décembre 2024TRANSAVIA  6Manquement à l'obligation d’assistance (droit au réacheminement vers la destination finale) en cas d’annulation (article 8)30 000 €
N° 438 du 12 décembre 2024TRANSAVIA6Manquement à l'obligation d'informer pleinement les passagers de leurs droits (article 14) 9 000 €
N° 442 du 12 décembre 2024 BRITISH
AIRWAYS   
 
2Manquement à l’obligation d’assistance -droit au réacheminement vers la destination finale (article 8)10 000 €
N° 442 du 12 décembre 2024
 
BRITISH
AIRWAYS   
2Manquement à l'obligation d'informer pleinement les passagers de leurs droits (article 14) 7 000 €
N° 443 du 12 décembre 2024
 
IBERIA EXPRESS
Manquement constaté à l’occasion de vols annulés en raison de la pandémie de COVID-19 
2Manquement à l'obligation de rembourser les billets inutilisés en cas d'annulation de vol, dans le délai de 7 jours et selon les modalités énoncées par le règlement (CE) n°261/2004 qui conditionne le remboursement sous forme de bons de voyages à l'accord signé du passager (article 8)11 000 €
N° 443 du 12 décembre 2024 
 
IBERIA EXPRESS
Manquement constaté à l’occasion de vols annulés en raison de la pandémie de COVID-19 
2Manquement à l'obligation d'informer pleinement les passagers de leurs droits (article 14) 5 000 €
N° 444 du 12 décembre 2024
 
AIR FRANCE
Manquement constaté à l’occasion de vols annulés en raison de la pandémie de COVID-19
2Manquement à l'obligation de rembourser les billets inutilisés en cas d'annulation de vol, dans le délai de 7 jours (article 8)
 
8 000 €
N° 444 du 12 décembre 2024
 
AIR FRANCE
Manquement constaté à l’occasion de vols annulés en raison de la pandémie de COVID-19
1 Manquement à l'obligation de rembourser les billets inutilisés en cas d'annulation de vol, dans le délai de 7 jours (article 8) 1 000 €
N° 444 du 12 décembre 2024
 
AIR FRANCE
Manquement constaté à l’occasion de vols annulés en raison de la pandémie de COVID-19
2Manquement à l'obligation de rembourser les billets inutilisés en cas d'annulation de vol, dans le délai de 7 jours et selon les modalités énoncées par le règlement (CE) n°261/2004 qui conditionne le remboursement sous forme de bons de voyages à l'accord signé du passager (article 8)8 000 €
N° 444 du 12 décembre 2024
 
AIR FRANCE
Manquement constaté à l’occasion de vols annulés en raison de la pandémie de COVID-19
2Manquement à l'obligation d'informer pleinement les passagers de leurs droits (article 14) 3 000 €
N° 445 du 12 décembre 2024   
 
 AIR FRANCE
 
1Manquement à l'obligation de rembourser en numéraire les billets inutilisés dans le délai de 7 jours en cas d’annulation (article 8)  5 000 €
N° 446 du 12 décembre 2024
 
 AIR FRANCE1Manquement à l'obligation de rembourser en numéraire les billets inutilisés dans le délai de 7 jours en cas d’annulation (article 8)   5 500 €
N° 447 du 12 décembre 2024 AIR FRANCE3Manquement à l’obligation d’indemnisation en cas de refus d’embarquement (article 7)   9 000 €
 
N° 479 du 12 décembre 2024
 
AIR SENEGAL
 
5 Manquement à l’obligation d’indemnisation en cas de retard (article 7)    25 000 €
N° 478 du 12 décembre 2024 VOLOTEA6Manquement à l’obligation d’indemnisation en cas de refus d’embarquement (article 7)   15 000 €
N° 478 du 12 décembre 2024VOLOTEA5Manquement au droit au remboursement ou au réacheminement (article 8) 15 000 €
N° 478 du 12 décembre 2024VOLOTEA5Manquement à l'obligation d'informer pleinement les passagers de leurs droits (article 14)   17 500 €
N° 480 du 12 décembre 2024 TUNISAIR    1Manquement à l’obligation d’indemnisation en cas de retard (article 7)5 000 €
N° 480 du 12 décembre 2024TUNISAIR   1Manquement à l’obligation d’indemnisation en cas de refus d’embarquement (article 7)5 000 €
N° 480 du 12 décembre 2024 TUNISAIR   2Manquement à l'obligation de rembourser en numéraire les billets inutilisés dans le délai de 7 jours en cas d’annulation (article 8)  10 000 €
N° 480 du 12 décembre 2024TUNISAIR 2Manquement à l'obligation d'informer pleinement les passagers de leurs droits (article 14)  7 000 €
N° 109 du 4 novembre 2024EASYJET
Manquement constaté à l’occasion de vols annulés en raison de la pandémie de COVID-19
13Manquement à l'obligation de rembourser les billets inutilisés en cas d'annulation de vol, dans le délai de 7 jours et selon les modalités énoncées par le règlement (CE) n°261/2004 qui conditionne le remboursement sous forme de bons de voyages à l'accord signé du passager (article 8)78 000 €

N° 109 du 4 novembre 2024

EASYJET
Manquement constaté à l’occasion de vols annulés en raison de la pandémie de COVID-19
13Manquement à l'obligation d'informer pleinement les passagers de leurs droits (article 14)
 
39 000 €
N° 114 du 1er septembre 2023GROUPE ADP    3Manquement à l’obligation d’assistance des personnes handicapées et à mobilité réduite en aéroport    5 000 €
N° 044 du 21 septembre 2022  RYANAIR   15Manquement à l'obligation de rembourser en numéraire les billets inutilisés dans le délai de 7 jours en cas d’annulation (article 8)  75 000 €
N° 044 du 21 septembre 2022
 
RYANAIR14Manquement à l'obligation d'informer pleinement les passagers de leurs droits (article 14)   56 000 €
N° 008 du 31 janvier 2022 VOLOTEA
Manquement constaté à l’occasion de vols annulés en raison de la pandémie de COVID-19  
35Manquement à l'obligation de rembourser les billets inutilisés en cas d'annulation de vol, dans le délai de 7 jours et selon les modalités énoncées par le règlement (CE) n°261/2004 qui conditionne le remboursement sous forme de bons de voyages à l'accord signé du passager (article 8) 105 000 €
N° 008 du 31 janvier 2022
 
VOLOTEA
Manquement constaté à l’occasion de vols annulés en raison de la pandémie de COVID-19  
35Manquement à l'obligation d'informer pleinement les passagers de leurs droits (article 14) 35 000 €
N° 003 du 30 décembre 2021AIR ALGERIE 9Manquement à l'obligation de rembourser en numéraire les billets inutilisés dans le délai de 7 jours en cas d’annulation (article 8)    22 500 €