Publié le 16 mars 2022

Mis à jour le 05 octobre 2023

Pilotes avion – Epreuves pratiques LAPL - PPL - BIR

  • Examens aéronautiques (théoriques et pratiques) et Examinateurs

Démarches nécessaires à toute personne qui se présente à une épreuve d’aptitude pratique en vol en vue de l’obtention d’une licence avion LAPL(A) ou PPL(A), ou d’une qualification de base pour le vol aux instruments BIR.

Nouveau – Portail du personnel navigant

Le portail du personnel navigant permet aux personnels navigants en formation ou en activité d’accéder aux informations indispensables pour effectuer les démarches nécessaires à l’exercice de leur activité auprès de la direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC).

 

Retrouvez les détails et nouveautés relatives aux démarches concernant les licences de pilotes, les examens théoriques et les épreuves pratiques, les équivalences des titres aéronautiques, les titres aéronautiques étrangers, les compétences linguistiques, l’aptitude aéromédicale, le CCA, les parachutistes professionnels, les redevances de titres d’examens aéronautiques, etc.

Démarches en ligne pour les examens pratiques LAPL(A) et PPL(A)

L’attestation de formation pratique, le dossier d’inscription et le compte rendu de l’épreuve pratique peuvent être remplis directement en ligne :

Depuis le 8 avril 2020, la licence de base de pilote d'avion (BB) permet d'obtenir, par conversion, une licence LAPL(A) conservant les privilèges acquis au titre de la licence BB.

Cette conversion est restreinte ou non restreinte selon les autorisations additionnelles inscrites sur la licence BB en application de l’arrêté du 31 juillet 81 -  Paragraphes 4.6.2 Privilèges de la licence/ Autorisations additionnelles et 4.6.4 Conversion de la licence en licence LAPL (A) et notamment Article Appendice 2.

Formulaires alternatifs LAPL(A) et PPL(A)

Formulaires alternatifs LAPL(A)

Formulaires alternatifs PPL(A)

Compte rendu d’épreuve pratique en vol pour la délivrance de la licence (versions française et anglaise)

Pour vous inscrire, veuillez contacter la Direction de la sécurité de l’Aviation civile de votre région de rattachement.

Votre DSAC

Pour contacter votre DSAC/IR en région, consultez la page de la Direction générale de l'aviation civile

Pour contacter les services de l'échelon central de la DSAC, remplissez le formulaire de saisine de l’administration, en veillant à bien sélectionner le domaine pour lequel vous souhaitez obtenir une réponse.