Publié le 31 juillet 2019

Mis à jour le 01 juillet 2024

AFIS - Aerodrome Flight Information Service

  • Navigation aérienne

Les prestataires AFIS ont pour objectif de rendre des services d’information de vol et d’alerte sur des aérodromes. Ils doivent être certifiés conformément à la règlementation nationale et européenne en vigueur.

Prestataire AFIS

L'Aerodrome Flight Information Service (AFIS) est un type de service de la circulation aérienne, correspondant aux services d'information de vol et d'alerte sur des aérodromes.

Un prestataire AFIS rend les services suivants :

  • il assure le service d'information et d'alerte ;
  • il donne des informations sur la présence des aéronefs dont il a connaissance au voisinage de l'aérodrome, dans la circulation d'aérodrome (circuit de piste, entrées de circuit et aire de trafic) et sur les aires de manœuvre ;
  • il fournit les renseignements météorologiques dont il dispose (vent, visibilité, température, QNH, QFE et l'heure exacte) et les informations sur les conditions d'aérodrome (piste en service) ;
  • il assiste les pilotes dans la prévention des collisions entre avions, véhicules et tout autre obstacle.

Contrairement à un service de contrôle, l'AFIS ne peut donner ni instruction, ni autorisation, ni interdiction à un pilote. En particulier, il ne peut pas autoriser le décollage ou l'atterrissage d'un aéronef.

Certification des prestataires AFIS

Les prestataires AFIS sont certifiés conformément à la réglementation européenne (règlements CE n°550/2004 et CE 2018/1139).

Les critères de certification pour les prestataires de services AFIS sont fixés par le règlement (UE) 2017/373 de la Commission du 1er mars 2017 établissant des exigences communes relatives aux prestataires de services de gestion du trafic aérien et de services de navigation aérienne ainsi que des autres fonctions de réseau de la gestion du trafic aérien, et à leur supervision et par l’Arrêté du 28 avril 2020 relatif à la certification des prestataires de services de la navigation aérienne mettant en œuvre des services AFIS.

Toutes les informations relatives au processus de certification initiale et de surveillance continue sont disponibles dans le MACAFIS et ses annexes, accessible sur le site METEOR  de la DSAC.

Le formulaire Compte-rendu d’évènement de sécurité Navigation aérienne est disponible sur la page Notifier un incident, dans la sous-partie Notifier au moyen d’un formulaire électronique ("Télécharger le formulaire ''navigation aérienne'').

Textes réglementaires

La certification des prestataires AFIS, tout comme la qualification des agents rendant les services d’information et d’alerte sont réglementés par des dispositions nationales et européennes. Les principaux textes qui s’y rapportent sont référencés dans le § 0.4. Textes de référence du MACAFIS précédemment cité.