Publié le 12 décembre 2025
Stratégie DSNA 2030
La DSNA rend les services de gestion du trafic aérien et de navigation aérienne en s'appuyant sur près de 7 000 agents. Elle exerce son activité au sein de la DGAC, dans un cadre règlementaire européen fixant des objectifs de performance à atteindre en matière de sécurité, de ponctualité, de coût, et d’impact environnemental.
La stratégie « DSNA 2030 » engage la DSNA dans une réforme ambitieuse. En 2024, chacun des axes de transformation a vu des premières réalisations concrètes :
Gagner en performance opérationnelle et en résilience
La DSNA a mis en place des premières mesures d’optimisation sur l’ouverture des secteurs de contrôle en fonction de la demande afin de mieux adapter son service à la charge de trafic attendue. Par ailleurs, les mesures de gestion du service minimum rendues possibles par l’adoption de la loi sur la prévisibilité de l'organisation des services de la navigation aérienne en cas de mouvement social lui ont permis d’assurer une meilleure adéquation entre ampleur des grèves et réduction du trafic, améliorant ainsi sa performance et sa résilience. Enfin, elle a renforcé ses mesures de protection contre les risques de sûreté, en intensifiant la protection d’accès à ses sites, et cyber, notamment lors des Jeux Olympiques d'été de Paris 2024.
Moderniser les technologies en rationalisant, harmonisant, standardisant les systèmes, et en pilotant l’architecture technique de la DSNA
La DSNA a passé une nouvelle étape dans l’harmonisation de ses systèmes en déployant le système en-route 4-FLIGHT au CRNA Nord, système déjà en service au CRNA Est et au CRNA Sud-Est. Elle a également modernisé la tour de contrôle d’Orly en acquérant sur étagère le système iATS déjà opérationnel à l’aéroport de Dublin (Irlande), qui combine un système intégré de surveillance au sol avancé, une interface d’informations générales et une gestion électronique des vols en remplacement des strips. La DSNA poursuit par ailleurs la modernisation de ses, infrastructures et réseaux, et rationalise ses systèmes de communication, navigation et surveillance à l’image du système NVCS mis en service au CRNA Ouest.
Adapter l’organisation et les métiers aux nouveaux enjeux de la navigation aérienne
L’année 2024 a vu des réalisations concrètes en matière d’empreinte territoriale avec la poursuite des regroupements d’Approches (Rouen et Deauville) et de fermeture des maintenances (Limoges, Poitiers, Athis, Metz-Nancy-Lorraine), la reprise de nuit des Bureaux de transmission des informations en vol (BTIV) de Reims, Bordeaux et Brest, et de déplafonnement des espaces. En matière de ressources humaines, la DSNA doit également mieux piloter ses effectifs, et se préparer à faire évoluer ses métiers pour répondre à sa mission de prestataire de service de la navigation aérienne. Pour cela, a été défini un schéma d’emploi pluriannuel permettant d’optimiser le recrutement, la formation et l’affectation des effectifs. La DSNA a travaillé à l’identification des compétences nécessaires et a également lancé un plan « Encadrement » ambitieux, en proposant à ses cadres des parcours de formation et des dispositifs d’accompagnement adaptés à leurs besoins.
Répondre au défi de la transition écologique
En 2024, la DSNA a déployé la deuxième vague du Free Route et a renforcé sa coopération opérationnelle avec les compagnies aériennes pour mettre en œuvre de nouvelles trajectoires plus optimisées du point de vue environnemental, dans le cadre du réseau national Green Operations. Elle a également lancé les premiers chantiers portés par le plan « Infrastructures bas carbone », avec la rénovation du bâtiment de la DTI à Toulouse et du site de Lyon (SNA Centre-Est). Ce plan a pour objectif de réduire de 15 % les émissions carbone de la DSNA d’ici à 2030, et de réaliser 5 M€ d’économies par an. Enfin, pour ses actions en faveur de l’environnement, elle a obtenu la labellisation CANSO Green ATM.
Et pour mieux associer les personnels aux objectifs collectifs et renforcer cette transformation culturelle, la DSNA a commencé à équiper en 2024 les centres et entités d’écrans vidéo. Ces outils de communication interne diffusent régulièrement des informations sur le suivi des projets et leurs réussites, et permettent de partager la vie professionnelle des agents.