Publié le 03 juin 2021
Mis à jour le 06 août 2024
Aide à l’insonorisation des logements autour des aéroports
En vigueur depuis 2005, cette aide concerne exclusivement les riverains des douze plus grands aéroports français qui résident dans une zone couverte par un plan de gêne sonore.
L’aide à l’insonorisation sert au financement des opérations d’insonorisation de logements, d’établissements d’enseignement ou de locaux sanitaires et sociaux.
Objectifs de l’aide à l’insonorisation des logements
Cette aide a vocation à financer :
- les études et opérations préalables à la réalisation des travaux de renforcement de l’isolation acoustique ;
- les travaux de renforcement de l’isolation acoustique et de ventilation induits ;
- les honoraires de syndics (dans la limite de 2% du montant des travaux).
L’aide est destinée à l’insonorisation des seuls bâtiments répondant à la double condition suivante :
- situés en tout ou partie dans le plan de gêne sonore (PGS) et existants ou autorisés à la date de publication de ce dernier ;
- situés en dehors du plan d’exposition au bruit (PEB) en vigueur à la date de la délivrance de l’autorisation de construire.
Pour les logements, l’aide est limitée dans son volume :
- elle ne peut s’appliquer qu’à un montant de travaux limité à une valeur forfaitaire déterminée en fonction du nombre de pièces du logement et de la zone du PGS où ce dernier est situé ;
- elle ne peut dépasser un certain pourcentage du montant des prestations réellement exécutées (80% en règle générale, pouvant être portés à 90 ou 100% sous conditions de ressources, et 95% en cas d’opérations groupées).
Public concerné
L’aide concerne les riverains des 12 plus grands aérodromes français : Bâle-Mulhouse,Beauvais-Tillé, Bordeaux-Mérignac, Lille-Lesquin, Lyon-Saint-Exupéry, Marseille-Provence, Nantes-Atlantique, Nice-Côte d’Azur, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Paris Le Bourget, Toulouse-Blagnac.
Conditions d’attribution
L’aide est attribuée après avis conforme de la commission consultative d’aide aux riverains compétente (CCAR).
Financement du dispositif
Le dispositif est financé par la taxe sur les nuisances sonores aériennes (TNSA)*, qui :
- met en œuvre le principe pollueur-payeur : les avions les plus bruyants aux heures les plus gênantes sont les plus taxés ; elle est ainsi calculée selon une formule prenant en compte simultanément la masse de l’appareil, les caractéristiques acoustiques de ce dernier, l’heure de décollage, la catégorie d’aérodrome ;
- est versée par les compagnies pour tout décollage d’un aéronef de plus de 2 tonnes ;
- est perçue au profit des exploitants d’aérodrome, qui sont chargés de la verser aux riverains bénéficiaires.
* Du fait de la spécificité binationale de l’aérodrome de Bâle-Mulhouse, le dispositif d’aide à l’insonorisation pour cette plateforme n’est pas financé par la TNSA mais par une ressource non fiscale, dite « redevance bruit ».
Augmentation des aides à l’insonorisation de 25%
La lutte contre les nuisances sonores aériennes fait l’objet de politiques publiques visant à les atténuer. En 2024, pour faire face aux conséquences inflationnistes, le Gouvernement revalorise de 25 % le montant des plafonds entrant dans le calcul du montant de l’aide. L’objectif visé est de réduire le reste à charge des riverains éligibles.
Le montant des plafonds d'aide à l’insonorisation augmente de 25%. Celui-ci vise à réduire le reste à charge pour effectuer les travaux d’isolation acoustique. Cette revalorisation des plafonds d’aide est ainsi prise en compte dans le calcul du montant des travaux admis au bénéfice de l’aide financière à l’insonorisation pour les populations exposées.
Les riverains référencés résidant dans une zone couverte par un plan de gêne sonore dans les plans de gêne sonore des aéroports de Bâle-Mulhouse, Beauvais-Tillé, Bordeaux-Mérignac, Lyon-Saint-Exupéry, Marseille-Provence, Nantes-Atlantique, Nice-Côte d’Azur, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Paris-le Bourget ou Toulouse-Blagnac sont éligibles au dispositif d’aide à l’insonorisation de leur logement si celui-ci répond à la double condition suivante :
- il est situé en tout ou partie à l’intérieur du plan de gêne sonore (PGS) tout en étant construit ou autorisé à la date de publication de ce dernier ;
- il est situé à l’extérieur du plan d’exposition au bruit (PEB) en vigueur à la date de la délivrance de l’autorisation de construire.
L’arrêté interministériel portant rehaussement des plafonds a été publié au Journal Officiel de la République Française le 5/1/2024.
Liens utiles
- Site web des aéroports franciliens pour leurs riverains
- Site web de l’aéroport EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg
- Site web de l’aéroport de Beauvais-Tillé pour leurs riverains
- Site web de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac pour leurs riverains
- Site web de l’aéroport de Lyon Aéroport
- Site web de l’aéroport de Marseille-Provence pour leurs riverains
- Site web de l’aéroport de Nantes-Atlantique pour leurs riverains
- Site web de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur pour leurs riverains
- Site web de l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour leurs riverains
- Toutes les informations sur les PEB, PGS, CCE, CCAR... présentées par aéroport sur le site internet de l’ACNUSA
- Financement du dispositif d’aide à l’insonorisation par la TNSA