Publié le 20 octobre 2025

Temps de lecture : 8 minutes

Examens théoriques pour devenir personnel navigant

  • Personnels navigants

Cette page rassemble toutes les informations concernant les examens théoriques et pratiques suivants : LAPL - PPL (A) et (H) – BPL - ULM et I-ULM, ATPL - CPL - IR - IR CB et BIR, CCA, parachutistes professionnels.

Examens théoriques pour les pilotes non professionnels

Les pilotes non professionnels pourront trouver toutes les informations nécessaires pour s'inscrire aux examens suivants : LAPL et PPL (A) et (H), BPL, ULM et SPL.

Les examens privés Avion/Hélicoptère, BPL, SPL et ULM répondent au même format de 9 épreuves en 128 questions. Le taux de réussite est de 75% par épreuve.

Les modalités de passage de l’examen théorique de pilote de planeur sont consultables sur le site de la fédération française de vol en planeur et accessible sur le site de la FFVP.

Examen théorique pour devenir pilote non professionnel Avion (LAPL et PPL)

La Fédération Française Aéronautique (FFA) est habilitée par la DSAC comme entité qualifiée pour organiser et faire passer les examens théoriques LAPL et PPL Avion. A ce jour, la FFA propose des sessions d’examen en métropole et à La Réunion. La DGAC maintient son offre pour les autres centres d’outre-mer

Les organismes de formation affiliés à la FFA peuvent inscrire leurs candidats au moyen de SMILE Examens.

Pour que les organismes de formation non affiliés inscrivent leurs candidats et déposent les recommandations ATO/DTO de leurs candidats, la FFA recommande que ceux-ci s’enregistrent auprès d’elle au moyen d’une inscription en ligne.

Les modalités de passage de l'examen théorique de pilote privé LAPL et PPL Avion, sont consultables sur le Portail PN.

Examen théorique pour devenir pilote non professionnel Hélicoptère (LAPL et PPL)

Le format des examens théoriques PPL(H) et LAPL(H) est le même que celui du BPL.

Il contient 9 épreuves (autant que de matières), avec un taux de réussite requis de 75% par épreuve.

Pour connaître les modalités pour passer l'examen théorique de pilote de ligne LAPL et PPL Hélicoptère, consultez le Portail PN.

Examen théorique BPL

Les modalités pour passer l'examen théorique BPL, sont consultables sur le Portail PN.

Examens théoriques pour les pilotes d’ULM

La fédération française de pilotes d'ULM (FFPLUM) est habilitée par la DSAC comme entité qualifiée pour organiser et faire passer les examens théoriques ULM.

A ce jour, l’examen théorique est organisé :

  • en métropole par la FFPLUM,
  • en outre-mer par la DGAC et/ou la FFPLUM.

Ces centres d’examen sont précisés sur le site de la FFPLUM : EXAMULM

Les modalités pour passer l'examen théorique de pilote d’ULM, sont consultables sur le Portail PN.

Centres d'examens de la DGAC

Les centres d’examens OCEANE sont ouverts aux élèves pilotes et télépilotes, candidats aux examens théoriques. La réglementation en vigueur est :

  • la réglementation européenne (UAS) : CATS (télépilote de drones), règlements (EU) 2019/947 et 2019/945
  • la réglementation européenne (PART FCL) : PPL et LAPL Avion et Hélicoptère,
  • la réglementation européenne (PART BFCL) : BPL,
  • la réglementation nationale : ULM / I-ULM.

La liste des centres d’examens (villes) et les calendriers prévisionnels associés sont consultables sur le Portail PN.
 

Examens théoriques pour les pilotes professionnels

Les pilotes professionnels pourront trouver toutes les informations nécessaires pour s'inscrire aux examens suivants : ATPL - CPL - IR - IR CB et EIR.

Inscription pilotes professionnels

La réglementation applicable concernant les examens théoriques de pilotes professionnels est le règlement européen "AIRCREW" n°1178/2011 modifié. 

Les inscriptions des candidats sont réalisées via le portail OCEANE

Examen théorique pour devenir pilote de ligne (ATPL)

Pour se présenter à l'examen théorique, les élèves pilotes devront obligatoirement avoir effectué une formation approuvée dans un ATO.

Les modalités pour se présenter aux épreuves de l'examen théorique de pilote de ligne ATPL, sont consultable sur le Portail PN

Examen théorique pour devenir pilote professionnel (CPL)

Pour se présenter à l'examen théorique, tout candidat devra, pour se présenter, avoir suivi une formation approuvée.

Les modalités pour se présenter aux épreuves de l'examen théorique de pilote professionnel CPL, sont consultables sur le Portail PN

Examen théorique pour la qualification de vol aux instruments (IR, CB-IR(A) et BIR)

L’examen théorique IR est commun Avion / Hélicoptère.

L'examen CB/IR concerne uniquement Avion.

Les modalités pour se présenter aux épreuves de l'examen théorique pour la qualification de vol aux instruments IR, sont consultables sur le Portail PN.


Examens théoriques pour les Personnels Navigants Commerciaux

Les personnels navigants commerciaux sont amenés à passer des examens théoriques et pratiques afin d'exercer les fonctions de sécurité à bord d'un avion.

Le métier de membre d’équipage de cabine exige des connaissances et des compétences précises concernant la sécurité, les aspects aéromédicaux et premiers secours à bord des aéronefs. Les Facteurs Humains ainsi que la gestion des ressources de l’équipage (CRM) sont des piliers essentiels de la réalisation d’un vol.

Une formation initiale introduit les connaissances et les compétences minimales pour intégrer le monde de l’aéronautique civile. 

Ces connaissances et ces compétences sont vérifiées lors du passage des épreuves théoriques et pratiques du Certificat de Membre d’équipage de cabine (Cabin Crew Attestation ou CCA).

Ce certificat est indispensable à l’exercice de la fonction de Membre d’équipage de Cabine à bord des aéronefs exploités par les entreprises Françaises de transport public. Il est également reconnu par d’autres Autorités nationales européennes.

Le médical PNC

Il vous appartient de vérifier que vous êtes médicalement apte à exercer cette profession.
L'aptitude médicale ne pourra vous être délivrée que par des médecins examinateurs aéromédicaux (AME) ou des centres aéromédicaux (AeMC).


Pour connaître plus d’informations afin d’obtenir votre aptitude médicale, consultez le Portail PN

Présentation du certificat de membre d’équipage de cabine (CCA)

Pour assurer la sécurité à bord d’avions exploités selon les normes européennes, les personnels navigants commerciaux (PNC) doivent détenir un certificat de membre d’équipage de Cabine (CCA).

Pour être admis à se présenter à l’épreuve théorique puis à l’épreuve pratique de l’examen, le candidat doit fournir une attestation délivrée par l’organisme ayant dispensé la formation, attestant qu’il a suivi de manière complète la partie théorique puis la partie pratique de la formation initiale.
 

Réglementation applicable pour le CCA

Obtention du certificat de membre d’équipage de cabine 

Pour obtenir le certificat de membre d’équipage de cabine, il est obligatoire de suivre une formation dans un organisme approuvé à cet effet et réussir les épreuves théorique et pratique associées.

L’examen est composé d’une épreuve théorique et d’une épreuve pratique.

Le programme de formation et d’examen est précisé en annexe 4 de l’arrêté du 26 mars 2013 relatif à la formation initiale pour l’obtention du certificat de membre d’équipage de cabine (CCA)

Redevance CCA

Les candidats inscrits aux épreuves théorique et pratique devront s’acquitter du montant de la redevance d'examen relative à l'organisation et à la gestion de cet examen aéronautique. 

Pour l’examen théorique, une redevance de 70€ sera à régler, selon les modalités de paiement sur l’application OCEANE. Vous êtes un candidat demandeur d’emploi ? Consultez les modalités d’inscription pour les candidats exonérés sur le Portail PN.

Pour l’examen pratique, une redevance de 280€, selon les modalités de paiement sur le site des de télépaiement des redevances. Pour plus d’informations sur le paiement d’une redevance, consultez la fiche de Redevances de titres, d'examens aéronautiques et de programmes de formation.

En cas d'absence d'un candidat à l'un des examens ou épreuves donnant lieu à l'une des redevances, la redevance d'examen acquittée lors de l'inscription reste due et ne peut ni être remboursée ni être reportée d'une session à une autre.

Epreuve théorique

Elle comporte un minimum de 70 questions sous la forme d’un questionnaire à choix multiples et dure de 1h45.

Pour être déclaré reçu, le candidat doit obtenir au moins 75% du nombre maximum de points prévu pour l’épreuve. En cas de réussite, il reçoit un certificat d’aptitude valable 24 mois.

Le programme de connaissances de l’examen théorique est détaillé dans le guide de l’examen théorique du CCA.

Pour connaître l’intégralité des modalités de l’épreuve théorique du CCA, consultez le Portail PN.

Vous souhaitez connaître les dates de l’examen théorique du CCA ? Consultez le site OCEANE, portail Candidats.

Epreuve pratique

Cette épreuve se déroule dans un centre agréé.

Elle permet de vérifier la capacité du candidat à assurer de manière rapide et efficace la sécurité des passagers, notamment par l’utilisation des différents matériels de sécurité et dans l’exécution des exercices d’aide et de secours aux passagers.

Pour se présenter, le candidat doit notamment détenir une aptitude théorique CCA valide.
L’épreuve pratique comprend deux parties, une partie sur les aspects sécurité (coefficient 2) et une autre partie sur les aspects médicaux (coefficient 1).

Pour connaître l’intégralité des modalités de l’épreuve pratique du CCA, consultez l’article dédié sur le Portail PN.

Nous contacter

Toutes les questions concernant les épreuves pratiques du CCA peuvent-être posées par mail sur la boite fonctionnelle : dsac-ccapratique-bf@aviation-civile.gouv.fr

Examens théoriques pour les parachutistes professionnels

Les parachutistes professionnels doivent passer un brevet comprenant une partie théorique et une partie pratique.

Examen théorique pour les parachutistes professionnels

Les prochaines épreuves théoriques auront lieu début 2026.

Aucune formation théorique approuvée n'est requise. La préparation aux épreuves est laissée à la totale initiative des candidats.

Une session d'examen théorique parachutiste professionnel est organisée par an.

En métropole, seul le centre d'examen de Paris est proposé aux candidats ; des centres peuvent être ouvert outre-mer en cas de candidature.

L’examen se déroule simultanément en métropole et outre-mer. En conséquence pour l’outre-mer, les horaires de l’examen sont ceux de Paris.

Pour connaître l’intégralité des modalités d’inscription afin de passer l'examen théorique de parachutiste professionnel, consultez le Portail PN

Examen pratique pour les parachutistes professionnels

Les candidats ayant obtenu le certificat d'aptitude aux épreuves théoriques de parachutiste professionnel peuvent se présenter aux épreuves pratiques.

Les épreuves pratiques consistent en épreuves en vol comprenant :

  • une épreuve de saut,
  • une épreuve de largage de matériel.

Pour connaître l’intégralité des modalités d’inscription afin de passer l'examen pratique de parachutiste professionnel, consultez le Portail PN.

Nous contacter

Pour les examens théoriques, vous pouvez adresser vos demandes par courriel : examen-theorique.atpla@aviation-civile.gouv.fr

Pour les épreuves pratiques, vous pouvez adresser vos demandes par courriel : dsac-examen-pratique-atpla-h-bf@aviation-civile.gouv.fr