Publié le 30 mai 2024

Mis à jour le 26 juin 2024

Aptitudes médicales du personnel SSLIA

  • Aéroports

Retrouvez la liste des médecins agréés par la DGAC pour les visites médicales du personnel SSLIA (service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs) ainsi que la procédure pour devenir agréé DGAC pour les aptitudes médicales du personnel SSLIA.

Personnel SSLIA : comment obtenir votre certificat médical ?

Le certificat médical délivré au personnel SSLIA (pompiers d'aérodrome et chefs de manœuvre) est valable un an à la suite d'un examen pratiqué par un médecin :

  • du service médical de la direction générale de l'aviation civile (DGAC),
  • du service de santé et de secours médical du service départemental d'incendie et de secours (SDIS),
  • agréé par la DGAC ou SDIS,
  • agréé par le préfet.

Pour rappel, pour obtenir votre agrément de pompier d’aérodrome, chef de manœuvre ou responsable SSLIA, vous pouvez vous connecter sur le site Démarches-simplifiées.

Liste des médecins agréés par la DGAC

Ces médecins réalisent les examens médicaux visant l'aptitude physique pour l'exercice des fonctions de pompier d'aérodrome et chef de manœuvre.

Vous trouverez ci-dessous la liste des médecins agréés par la DGAC :

Comment devenir médecin agréé DGAC ?

Qui est éligible ?

Les médecins agréés sont sélectionnés, sur leur demande, parmi les praticiens présentant leur candidature à la DGAC. La liste est arrêtée par la DGAC sur proposition du Bureau des Affaires Médicales du Secrétariat Général de la DGAC.

Comment obtenir l'agrément ? 

Le médecin qui souhaite devenir médecin agréé par la DGAC en fait la demande auprès du Bureau des Affaires Médicales du Secrétariat Général de la DGAC.

Il doit constituer un dossier contenant le formulaire de demande d’agrément et toutes les pièces justificatives, et envoyer son dossier à : bam_med_pompiers-bf@aviation-civile.gouv.fr.
 

Que faire en cas de changement de situation à la suite de la délivrance de l’agrément ? 

Contactez le Bureau des Affaires Médicales du Secrétariat Général de la DGAC à : bam_med_pompiers-bf@aviation-civile.gouv.fr.