Publié le 03 janvier 2023

Mis à jour le 23 juillet 2024

Statistiques du trafic aérien

  • Baromètre du transport aérien

L'application relative aux mouvements d'avions mensuels, l'indicateur mensuel du trafic aérien (tendanCiel) et le Bulletin Statistique du trafic aérien commercial rassemblent des données essentielles du trafic aérien.

Trafic aérien mensuel

Mois par mois, découvrez le trafic aérien en volume (mouvements d'avions) dans les principaux aéroports français et frontaliers.

Mouvements d'avions mensuels

tendanCiel, l’indicateur mensuel du trafic aérien commercial

Juin 2024

Éléments clés

  • L'indicateur du trafic aérien en France en référence à 2019, atteint 97,4% au mois de juin. Sur l’ensemble du premier semestre, ce chiffre s’élève à 98,1%.
  • Le trafic intérieur demeure à un niveau notoirement restreint : 77,3% ce mois-ci et 79,6% sur l’ensemble du semestre. Le phénomène reste plus marqué sur le trafic s’effectuant à l’intérieur de la seule Métropole (74,2% en juin, 74,4% sur le premier semestre).
  • Le marché international confirme son rôle moteur de la croissance : 102% en juin et 102,5 % sur les six premiers mois de l’exercice. Le marché africain s’affirme toujours comme le plus dynamique (124,2% ce mois-ci, 121,9% sur le semestre).

Retrouvez l'intégralité des numéros de tendanCIEL 2023 disponibles en téléchargement :

Retrouvez l'intégralité des numéros de tendanCIEL 2021 disponibles en téléchargement.

Retrouvez l'intégralité des numéros de tendanCIEL 2020 disponibles en téléchargement.

Retrouvez l'intégralité des numéros de tendanCIEL 2019 disponibles en téléchargement.

Retrouvez l'intégralité des numéros de tendanCIEL 2016-2018 disponibles en téléchargement.

Le bulletin statistique annuel

Le Bulletin Statistique de la Direction Générale de l'Aviation Civile est élaboré à partir des informations de trafic commercial provenant des aéroports français et fournies par les transporteurs aériens.

Le Bulletin statistique annuel regroupe un ensemble de données relatives au transport aérien en France selon trois chapitres :

  • les résultats de trafic par liaison ;
  • le trafic des aéroports ;
  • le trafic des transporteurs.

Il est élaboré par la Direction générale de l’Aviation civile à partir des informations de trafic commercial provenant des aéroports français et fournies par les transporteurs aériens, conformément à l’arrêté ministériel du 9 février 2012. Les données sont consolidées par la DGAC après harmonisation, analyse par numéro de vol, et éventuelles corrections apportées en concertation avec les services aéroportuaires et/ou les services de l’Aviation civile concernés.