Publié le 03 janvier 2023

Mis à jour le 20 juin 2024

Statistiques du trafic aérien

  • Baromètre du transport aérien

L'application relative aux mouvements d'avions mensuels, l'indicateur mensuel du trafic aérien (tendanCiel) et le Bulletin Statistique du trafic aérien commercial rassemblent des données essentielles du trafic aérien.

Trafic aérien mensuel

Mois par mois, découvrez le trafic aérien en volume (mouvements d'avions) dans les principaux aéroports français et frontaliers.

Mouvements d'avions mensuels

tendanCiel, l’indicateur mensuel du trafic aérien commercial

Mai 2024

Éléments clés

  • Le trafic mensuel dépasse pour la première fois son niveau d’avant crise en France : en mai 2024, il y a eu 5,7% de passagers de plus qu’en 2019. 
  • La croissance du trafic est portée par les liaisons internationales (110,2%), notamment celles avec l’Afrique (163,1% en mai, 121,4% en cumul annuel), tandis que le trafic intérieur à la Métropole reste en retrait (80,9% ce mois-ci, 74,7% en cumul annuel) ;


Nota : ces résultats sont à prendre avec précaution car les aspects calendaires en termes de jours fériés (mobiles et autres) ont probablement des effets importants ce mois-ci dans la comparaison 2019/2024.

Retrouvez l'intégralité des numéros de tendanCIEL 2023 disponibles en téléchargement :

Retrouvez l'intégralité des numéros de tendanCIEL 2021 disponibles en téléchargement.

Retrouvez l'intégralité des numéros de tendanCIEL 2020 disponibles en téléchargement.

Retrouvez l'intégralité des numéros de tendanCIEL 2019 disponibles en téléchargement.

Retrouvez l'intégralité des numéros de tendanCIEL 2016-2018 disponibles en téléchargement.

Le bulletin statistique annuel

Le Bulletin Statistique de la Direction Générale de l'Aviation Civile est élaboré à partir des informations de trafic commercial provenant des aéroports français et fournies par les transporteurs aériens.

Le Bulletin statistique annuel regroupe un ensemble de données relatives au transport aérien en France selon trois chapitres :

  • les résultats de trafic par liaison ;
  • le trafic des aéroports ;
  • le trafic des transporteurs.

Il est élaboré par la Direction générale de l’Aviation civile à partir des informations de trafic commercial provenant des aéroports français et fournies par les transporteurs aériens, conformément à l’arrêté ministériel du 9 février 2012. Les données sont consolidées par la DGAC après harmonisation, analyse par numéro de vol, et éventuelles corrections apportées en concertation avec les services aéroportuaires et/ou les services de l’Aviation civile concernés.