Publié le 23 septembre 2021

AltMOC – Moyens alternatifs de conformité AIROPS

  • Compagnies aériennes

Les exigences contenues dans le Règlement (CE) No 216/2008 du 20/02/2008 (règlement de base) ainsi que dans ses règles de mise en œuvre IR (Implementing rule) sont parfois complétées par des AMC (Acceptable Means of Compliance) développés par l’AESA. Le respect de ces AMC permet d’attester automatiquement de la conformité aux exigences précédentes.

Le règlement AESA prévoit en parallèle la possibilité pour les autorités nationales d’autoriser un exploitant à utiliser un moyen alternatif de conformité (AltMOC) pour prouver la conformité à une exigence ou bien de développer un nouvel AMC lorsque l’agence n’en a pas développé.
L’autorité peut aussi développer un AltMOC relatif aux exigences auxquelles elle doit se conformer

Définition et étude d’un AltMOC

Un AltMOC est développé pour présenter :

  • un moyen de conformité alternatif à un AMC existant ;
    ou
  • un moyen de conformité à une exigence pour laquelle aucun AMC n’a été défini (il s’agit alors d’un moyen de conformité alternatif qui s’apparente à un guide diffusé aux usagers ou à une procédure applicable par l’Autorité).

Mise en œuvre d’un AltMOC

L’étude en vue de la mise en œuvre d’un AltMOC est de la responsabilité de la DSAC, qui s’assure en particulier que :

  • l’AltMOC proposé ne contredit pas l’IR ;
  • l’AltMOC permet de répondre à l’objectif global de sécurité de l’IR ;
  • l’AltMOC permet de satisfaire les objectifs de sécurité de l’AMC existant (le cas échéant),

La DSAC s’assure que l’AltMOC est bien en ligne avec les éventuelles évolutions règlementaires en cours d’élaboration et dont elle a connaissance.

Pour un AltMOC présenté par un opérateur, la DSAC peut également être amenée à compléter son étude par un audit.

L’AltMOC est applicable dès que la DSAC le notifie à l’opérateur concerné, ou à l’ensemble des opérateurs dans le cas d’un AltMOC développé par l’Autorité.

Conformément à l’ARO.GEN.120 chaque AltMOC est envoyé à l’AESA qui est susceptible de l’évaluer. Le résultat de cette évaluation est un des facteurs qui peut conduire la DSAC à revenir sur la permission de mise en œuvre qu’elle a précédemment accordée aux opérateurs.

AltMOC au Règlement n°965/2012 (AIROPS) notifiés par la France

À ce jour dans le domaine des opérations aériennes, les AltMOCs suivants ont été notifiés à l’AESA qui en accuse réception en leur attribuant un numéro de référence.
Les fichiers sont disponibles à la suite du tableau récapitulatif suivant :

N° de Référence
Alt MOC
N° de Ref EASA§ AIR OPS concernéTitre   
2014-09-23 - AIROPS - AMOC FR N°012014-00026ORO.FC.230 and ORO.FC.240

Recurrent checking

on more than one type or variant

   
2014-09-23 - AIROPS - AMOC FR N°022014-00027ORO.FC.105Aerodrome knowledge for pilot in command   
2014-09-23 - AIROPS - AMOC FR N°032014-00028ORO.FC.105Aerodrome categorization (Exploitant particulier)   
2014-09-22 - AIROPS - AMOC FR N°042014-00029ORO.AOC.130Flight Data Monitoring Program - aeroplanes (Exploitant particulier)   
2014-09-23 - AIROPS - AMOC FR N°05_Amdt12014-00030RORO.CC .140 § d) 1) viii)Recurrent training on aero-medical aspects and first-aid including related equipment   
2014-10-23 - AIROPS - AMOC FR N°072014-00033ORO.AOC.130Flight Data Monitoring Program - aeroplanes (Exploitant particulier)   
2014-10-24 - AIROPS - AMOC FR N°122014-00039ARO.OPS.110 (a)Wet-lease agreements   
2014-12-12 - AIROPS - AMOC FR N°13_Amdt12014-00045RORO.AOC.110Wet-lease agreements of EU operators   
2015-12-12 - AIROPS - AMOC FR N°14_Amdt42016-00019R4CAT.POL.A.305 (c)(5)
& CAT.POL.A.330 (a)(4)
Correction of take off run and landing performance on Courchevel & Megève sloping runways (Exploitant particulier)   
2016-12-07 - AIROPS - AMOC FR N°15_Amdt12017-00001RCAT.IDE.A.205(a)(3)Upper torso restraint systems for side-along passenger seats   
2017-09-18 - AIROPS - AMOC FR N°17_Amdt12018-00001RSPO.SPEC.HESLO.100(c)
SPO.SPEC.HEC.100(c)
Training for task specialists
performing simple tasks in HESLO
or HEC operations (Exploitant particulier)
   
2017-11-10 - AIROPS - AMOC FR N°202018-00048ORO.FC.105Aerodrome categorization (Exploitant particulier)   
2018-09-14- AIROPS - AMOC FR N°262018-00049ORO.AOC.130Flight Data Monitoring Program - aeroplanes (Exploitant particulier)   
2018-09-14- AIROPS - AMOC FR N°27Hors champ EASAORO.AOC.130Flight Data Monitoring Program - aeroplanes (Exploitant particulier)   
2019-08-01 - AIROPS - AMOC FR N°312019-00019CAT.POL.A.225Missed approach contingency procedure in case of engine failure (Exploitant particulier)   
2020-05-12 - AIROPS - AMOC FR N°33Hors champ EASAORO.FC.115Training of CRM trainers (Exploitant particulier)   
2019-10-24 - AIROPS - AMOC FR N°352020-00020CAT.POL.A.225Missed approach contingency procedure in case of engine failure (Exploitant particulier)   
2021-04-13 - AIROPS - AMOC FR N°372021-00017CAT.POL.A.225Missed approach climb gradient verification (Exploitant particulier)   
2021-05-18 - AIROPS - AMOC FR N°382021-00023CAT.POL.H.305Implementation of the set of conditions for reciprocating engine helicopters   
2021-07-31 - AIROPS - AMOC FR N°392021-00045ORO.FC.231(b)EBT: Adapted Competency Model (Exploitant particulier)   
2021-07-31 - AIROPS - AMOC FR N°402021-00046ORO.FC.231(d)(1)EBT: Grading system (Exploitant particulier)   
2021-07-31 - AIROPS - AMOC FR N°412021-00047ORO.FC.231(e)EBT: Volume and FSTD qualification level (Exploitant particulier)   
2021-09-03 - AIROPS - AMOC FR N°422021-00056NCC.GEN.140(a)(3)NCC operations under permit to fly and documents to be carried   
2021-07-31 - AIROPS - AMOC FR N°432022-00020ORO.FC.231(b)EBT: Adapted Competency Model (OBs) (Exploitant particulier)   
2021-07-31 - AIROPS - AMOC FR N°442022-00021ORO.FC.231(d)(1)EBT : Grading system (Exploitant particulier)   
2021-07-31 - AIROPS - AMOC FR N°452022-00022ORO.FC.231(e)EBT: Volume and FSTD qualification level
(Exploitant particulier)
   
2021-04-29 - AIROPS - AMOC FR N°462022-00023ORO.CC.135CC Virtual Aircraft Familiarisation visit
(Exploitant particulier)
   
2021-11-03 - AIROPS - AMOC FR N°472022-00024ORO.CC.135CC Virtual Aircraft Familiarisation visit
(Exploitant particulier)
   
2022-06-07 - AIROPS - AMOC FR N°482022-00055CAT.POL.A.305 (c)(5) & CAT.POL.A.330 (a)(4)Correction of take-off run and landing performance on l'Alpe d'Huez sloping runway (Exploitant particulier)   
2023-06-20 - AIROPS - AMOC FR N°49Alt/23/0068ORO.CC.135CC Virtual Aircraft Familiarisation visit
(Exploitant particulier)