Publié le 23 septembre 2021
Mis à jour le 01 août 2024
AltMOC – Moyens alternatifs de conformité AIROPS
Les exigences contenues dans le Règlement (CE) No 216/2008 du 20/02/2008 (règlement de base) ainsi que dans ses règles de mise en œuvre IR (Implementing rule) sont parfois complétées par des AMC (Acceptable Means of Compliance) développés par l’AESA. Le respect de ces AMC permet d’attester automatiquement de la conformité aux exigences précédentes.
Le règlement AESA prévoit en parallèle la possibilité pour les autorités nationales d’autoriser un exploitant à utiliser un moyen alternatif de conformité (AltMOC) pour prouver la conformité à une exigence ou bien de développer un nouvel AMC lorsque l’agence n’en a pas développé.
L’autorité peut aussi développer un AltMOC relatif aux exigences auxquelles elle doit se conformer
Définition et étude d’un AltMOC
Un AltMOC est développé pour présenter :
- un moyen de conformité alternatif à un AMC existant ;
ou - un moyen de conformité à une exigence pour laquelle aucun AMC n’a été défini (il s’agit alors d’un moyen de conformité alternatif qui s’apparente à un guide diffusé aux usagers ou à une procédure applicable par l’Autorité).
Mise en œuvre d’un AltMOC
L’étude en vue de la mise en œuvre d’un AltMOC est de la responsabilité de la DSAC, qui s’assure en particulier que :
- l’AltMOC proposé ne contredit pas l’IR ;
- l’AltMOC permet de répondre à l’objectif global de sécurité de l’IR ;
- l’AltMOC permet de satisfaire les objectifs de sécurité de l’AMC existant (le cas échéant),
La DSAC s’assure que l’AltMOC est bien en ligne avec les éventuelles évolutions règlementaires en cours d’élaboration et dont elle a connaissance.
Pour un AltMOC présenté par un opérateur, la DSAC peut également être amenée à compléter son étude par un audit.
L’AltMOC est applicable dès que la DSAC le notifie à l’opérateur concerné, ou à l’ensemble des opérateurs dans le cas d’un AltMOC développé par l’Autorité.
Conformément à l’ARO.GEN.120 chaque AltMOC est envoyé à l’AESA qui est susceptible de l’évaluer. Le résultat de cette évaluation est un des facteurs qui peut conduire la DSAC à revenir sur la permission de mise en œuvre qu’elle a précédemment accordée aux opérateurs.
AltMOC au Règlement n°965/2012 (AIROPS) notifiés par la France
À ce jour dans le domaine des opérations aériennes, les AltMOCs suivants ont été notifiés à l’AESA qui en accuse réception en leur attribuant un numéro de référence.
Les fichiers sont disponibles à la suite du tableau récapitulatif suivant :
N° de Référence Alt MOC | N° de Ref EASA | § AIR OPS concerné | Titre | |||
2014-09-23 - AIROPS - AMOC FR N°01 | 2014-00026 | ORO.FC.230 and ORO.FC.240 | Recurrent checking on more than one type or variant | |||
2014-09-23 - AIROPS - AMOC FR N°02 | 2014-00027 | ORO.FC.105 | Aerodrome knowledge for pilot in command | |||
2014-09-23 - AIROPS - AMOC FR N°03 | 2014-00028 | ORO.FC.105 | Aerodrome categorization (Exploitant particulier) | |||
2014-09-22 - AIROPS - AMOC FR N°04 | 2014-00029 | ORO.AOC.130 | Flight Data Monitoring Program - aeroplanes (Exploitant particulier) | |||
2014-09-23 - AIROPS - AMOC FR N°05_Amdt1 | 2014-00030R | ORO.CC .140 § d) 1) viii) | Recurrent training on aero-medical aspects and first-aid including related equipment | |||
2014-10-23 - AIROPS - AMOC FR N°07 | 2014-00033 | ORO.AOC.130 | Flight Data Monitoring Program - aeroplanes (Exploitant particulier) | |||
2014-10-24 - AIROPS - AMOC FR N°12 | 2014-00039 | ARO.OPS.110 (a) | Wet-lease agreements | |||
2014-12-12 - AIROPS - AMOC FR N°13_Amdt1 | 2014-00045R | ORO.AOC.110 | Wet-lease agreements of EU operators | |||
2015-12-12 - AIROPS - AMOC FR N°14_Amdt4 | 2016-00019R4 | CAT.POL.A.305 (c)(5) & CAT.POL.A.330 (a)(4) | Correction of take off run and landing performance on Courchevel & Megève sloping runways (Exploitant particulier) | |||
2016-12-07 - AIROPS - AMOC FR N°15_Amdt1 | 2017-00001R | CAT.IDE.A.205(a)(3) | Upper torso restraint systems for side-along passenger seats | |||
2017-09-18 - AIROPS - AMOC FR N°17_Amdt1 | 2018-00001R | SPO.SPEC.HESLO.100(c) SPO.SPEC.HEC.100(c) | Training for task specialists performing simple tasks in HESLO or HEC operations (Exploitant particulier) | |||
2017-11-10 - AIROPS - AMOC FR N°20 | 2018-00048 | ORO.FC.105 | Aerodrome categorization (Exploitant particulier) | |||
2018-09-14- AIROPS - AMOC FR N°26 | 2018-00049 | ORO.AOC.130 | Flight Data Monitoring Program - aeroplanes (Exploitant particulier) | |||
2018-09-14- AIROPS - AMOC FR N°27 | Hors champ EASA | ORO.AOC.130 | Flight Data Monitoring Program - aeroplanes (Exploitant particulier) | |||
2019-08-01 - AIROPS - AMOC FR N°31 | 2019-00019 | CAT.POL.A.225 | Missed approach contingency procedure in case of engine failure (Exploitant particulier) | |||
2020-05-12 - AIROPS - AMOC FR N°33 | Hors champ EASA | ORO.FC.115 | Training of CRM trainers (Exploitant particulier) | |||
2019-10-24 - AIROPS - AMOC FR N°35 | 2020-00020 | CAT.POL.A.225 | Missed approach contingency procedure in case of engine failure (Exploitant particulier) | |||
2021-04-13 - AIROPS - AMOC FR N°37 | 2021-00017 | CAT.POL.A.225 | Missed approach climb gradient verification (Exploitant particulier) | |||
2021-05-18 - AIROPS - AMOC FR N°38 | 2021-00023 | CAT.POL.H.305 | Implementation of the set of conditions for reciprocating engine helicopters | |||
2021-07-31 - AIROPS - AMOC FR N°39 | 2021-00045 | ORO.FC.231(b) | EBT: Adapted Competency Model (Exploitant particulier) | |||
2021-07-31 - AIROPS - AMOC FR N°40 | 2021-00046 | ORO.FC.231(d)(1) | EBT: Grading system (Exploitant particulier) | |||
2021-07-31 - AIROPS - AMOC FR N°41 | 2021-00047 | ORO.FC.231(e) | EBT: Volume and FSTD qualification level (Exploitant particulier) | |||
2021-09-03 - AIROPS - AMOC FR N°42 | 2021-00056 | NCC.GEN.140(a)(3) | NCC operations under permit to fly and documents to be carried | |||
2021-07-31 - AIROPS - AMOC FR N°43 | 2022-00020 | ORO.FC.231(b) | EBT: Adapted Competency Model (OBs) (Exploitant particulier) | |||
2021-07-31 - AIROPS - AMOC FR N°44 | 2022-00021 | ORO.FC.231(d)(1) | EBT : Grading system (Exploitant particulier) | |||
2021-07-31 - AIROPS - AMOC FR N°45 | 2022-00022 | ORO.FC.231(e) | EBT: Volume and FSTD qualification level (Exploitant particulier) | |||
2021-04-29 - AIROPS - AMOC FR N°46 | 2022-00023 | ORO.CC.135 | CC Virtual Aircraft Familiarisation visit (Exploitant particulier) | |||
2021-11-03 - AIROPS - AMOC FR N°47 | 2022-00024 | ORO.CC.135 | CC Virtual Aircraft Familiarisation visit (Exploitant particulier) | |||
2022-06-07 - AIROPS - AMOC FR N°48 | 2022-00055 | CAT.POL.A.305 (c)(5) & CAT.POL.A.330 (a)(4) | Correction of take-off run and landing performance on l'Alpe d'Huez sloping runway (Exploitant particulier) | |||
2023-06-20 - AIROPS - AMOC FR N°49 | Alt/23/0068 | ORO.CC.135 | CC Virtual Aircraft Familiarisation visit (Exploitant particulier) | |||
2024-03-18 - AIROPS - AMOC FR N°50 | Alt/24/0031 | CAT.POL.MAB.100 | Alternate way to take into account crew hold baggage (Exploitant particulier) | |||
2024-03-18 - AIROPS - AMOC FR N°51 | Alt/24/0030 | CAT.POL.MAB.100 | Alternate way to take into account crew hold baggage (Exploitant particulier) | |||
2024-05-13 - AIROPS - AMOC FR N°52 | Alt/24/0060 | ORO.CC.135 | Virtual aircraft familiarisation visit (Exploitant particulier) |