Publié le 16 novembre 2023

Mémoire du ministère : le Comité d'histoire ministériel

Le Comité d’histoire du ministère a pour mission de maintenir vivante la mémoire du ministère et de se consacrer à l’étude et à la recherche nécessaires pour assurer la conservation, l’enrichissement et la valorisation de son patrimoine. Il développe des activités dans les domaines concernant aujourd’hui les champs de compétence des ministères en charge de l’Environnement et du Logement, à savoir : l’énergie, la mer, les transports, le logement, l’habitat, l’urbanisme...

Le comité d'histoire

Le Comité d’histoire publie une revue semestrielle, « Pour mémoire », qui présente un panorama diversifié d’articles sur l’histoire de l’administration du ministère.

Il organise des journées d’études, des conférences et des séminaires, avec les directions d’administration centrales, le réseau scientifique et technique et les opérateurs, des universitaires, des chercheurs et des partenaires extérieurs. Les actes de ces journées sont publiés dans des numéros spéciaux de la revue « Pour mémoire, hors série ».

Le Comité d'histoire soutient et accompagne scientifiquement et financièrement des études et des recherches historiques. Il peut apporter son soutien à l’édition d’ouvrages issus de thèses dont les sujets ont un rapport avec les politiques ministérielles.

Pour les besoins de la recherche, le Comité d'histoire met à disposition :

Contacter le comité d'histoire

Secrétariat du Comité d’histoire
IGEDD - SG - Tour Séquoia - 92055 La Défense cedex
comite.histoire@developpement-durable.gouv.fr

La revue "Pour mémoire"

« Pour mémoire » est la revue semestrielle du Comité d’histoire, créée en 2006 pour faire connaître au public l’histoire des administrations dont le ministère est l’héritier.

La revue propose aux lecteurs, à partir d'écrits de chercheurs ou d'agents du ministère, des thématiques et diverses contributions apportant un éclairage sur l'histoire de nos administrations.

Des numéros "Hors série" de la revue sont consacrés à la publication des actes des journées d’études et colloques.

Consulter tous les numéros de la revue "Pour mémoire" et ses "Hors Série"

Journées d'études, conférences et colloques

Seul ou en partenariat avec les directions de l’administration centrale du ministère, le réseau scientifique et technique, les opérateurs, des universitaires, des chercheurs et des acteurs extérieurs, le comité d’histoire organise des conférences, journées d’études colloques

Les actes de ces journées sont publiés dans des numéros spéciaux de la revue « Pour mémoire, hors série ».

Prochainement, informations sur le second semestre ...

Les manifestations passées

4 au 8 octobre 2023  26ème Rendez-vous de l’histoire de Blois, thème les vivants et les morts

Programme des journées

Carte Blanche Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE), Association pour l'histoire de la protection de la nature et de l'environnement (AHPNE) et le Comité d'histoire du Ministère de la Transition Écologique vous invite à assister à la conférence


Paysages des morts, paysages des vivants - Vendredi 6 octobre 2023 -
INSA (École du Paysage, Grand Amphi) - 9 rue de la Chocolaterie - 41000 BLOIS
Que peut être un paysage des morts ou des vivants ? Quels processus, portés par quels acteurs et quelles mémoires,
façonnent des espaces détruits par les guerres, abîmés par des pollutions - visibles ou non - devenus pauvres en biodiversité
par l’action humaine ? Comment ces lieux sont-ils habités et perçus, par les vivants, humains ou non ? Inversement,
si l’on définit un paysage du/des vivant(s) par la plus ou moins grande densité du tissu relationnel entre vivants animaux et végétaux,
comment penser, historiquement, leurs évolutions, leur dégradation, leur protection ?


27 AU 29 septembre  2023  Centenaire du 1er colloque de protection de la nature « Défendre la Nature. De 1923 à aujourd’hui »

À l’occasion du centenaire du 1er Congrès international pour la protection de la nature qui s’est tenu à Paris en 1923, la Société nationale de protection de la nature, l’AHPNE, le Comité d'histoire ministériel  et leurs nombreux partenaires académiques, institutionnels et associatifs organisent un Colloque exceptionnel de trois jours réunissant près de 70 intervenants sur plus de 30 conférences et table ronde. Programme détaillé du COLLOQUE INTERNATIONAL (3 jours)


Jeudi 1er juin 2023 - Cycle Histoire et culture de l'aménagement

Cette quatrième séance s’intéressera, au travers d’une approche historique et comparative européenne, aux nouveaux modèles de la ville durable et bas carbone. Comment se sont-ils construits et ont-ils évolué, quelles en sont les principales convergences ? Il sera également question de la manière dont les transitions environnementales, énergétiques et sociopolitiques transforment les services urbains (réseaux d’énergie), particulièrement au regard des enjeux de réduction des consommations. La question de la production d’énergie et du mix énergétique en Île-de-France sera également à l'ordre du jour, avec notamment un éclairage sur la façon dont les feuilles de routes territoriales déclinent, selon les échelles et les temporalités, les objectifs énergie et climat de la Région.

Lieu : Institut Paris Région - 15 rue Falguière 75015 PARIS

Programme


Mercredi 31 mai 2023 - La marche en ville. Vers l'invention d'une politique publique

Sommes-nous en train d’assister à l’invention de la marche en ville comme nouveau paradigme de la conception des espaces urbains du XXIe siècle ? Mais la promotion de la marche en ville, comme enjeu d’aménagement et de politiques publiques, est-elle si radicalement nouvelle ? 

Pour aborder ces questions, le comité d’histoire organise une journée d’étude a vocation à interroger les histoires contemporaines de la marche en ville comme enjeu de politiques publiques, un sujet encore émergent dans la recherche académique. Ouverte aux agents du public et du privé, aux associatifs, aux chercheurs et à toute personne intéressée par le sujet, elle permettra de croiser des interventions de chercheurs (historiens, urbanistes, sociologues…), de témoins du passé et d’acteurs contemporains.

Programme

Jeudi 13 avril 2023  (9h30-17h00) - La sécurité alimentaire

Ce colloque est organisé par l'Académie d’agriculture de France, l'AEHA (Association pour l’étude de l’histoire de l’agriculture) et le Comité d’histoire des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Programme et informations complémentaires


Mercredi 29 mars 2023  (9h30-17h00) Présentiel

Industrialisation, urbanisation et aménagement en région parisienne : jalon pour une histoire locale de l'environnement (XIXe-XXe siècle)

Organisé par l'Institut Paris région, l'Association pour l'Histoire de la Protection de la nature et de l'Environnement, les Archives du Val de Marne et le Comité d’histoire du ministère de la transition écologique

Depuis les transformations de Paris au XIXe Siècle et, la naissance des banlieues modernes, ces dernières reflètent les mutations de la société française telles que le développement industriel entraînant la mobilisation croissante des énergies, l’exploitation des ressources naturelles, l’artificialisation des sols, puis la désindustrialisation et les bouleversements de la « transition environnementale », marqués par l’impératif de la « durabilité » (début XXIe siècle). Ce colloque se propose de revenir sur les conséquences écologiques des transformations de la région parisienne durant deux siècles et d’aborder les moyens de prévenir ou de réparer les effets néfastes des modes de vie urbains sur l’environnement.

Découvrez l’exposition virtuelle du volet 1 de l’exposition http://archives.valdemarne.fr/r/356/l-exposition-virtuelle/.

Programme et informations complémentaires


Mardi 7 février 2023  (9h30-12h) Vers une ville sobre : réseaux et énergies

Organisé par l'École nationale supérieure d'architecture Paris Belleville, l'Institut Paris Région et le Comité d’histoire du ministère de la transition écologique dans le cadre du cycle de conférences Histoire et Culture de l'aménagement IV.

La 3ème séance du cycle portera sur trois points.

Elle s'intéressera, tout d'abord, au travers d'une approche historique et comparative européenne, aux nouveaux modèles de la ville durable et bas carbone. Comment se sont-ils construits et ont-ils évolué, quelles en sont les principales convergences. La 2ème partie de la séance portera sur la manière dont les transitions environnementales énergétiques et sociopolitiques transforment les services urbains (réseaux d'énergie), particulièrement au regard des enjeux de réduction des consommations. Enfin, la 3ème intervention s'attachera à la question de la production d'énergie et du mix énergétique en Ile de France et à la façon dont les feuilles de routes territoriales déclinent, selon les échelles et les temporalités, les objectifs énergie et climat de la région.

Avec :

  • Cyria EMELIANOFF, professeure en géographie, aménagement et urbanisme à l'Université du Maine,
  • Daniel FLORENTIN, maître-assistant en environnement et études urbaines à l'Institut supérieur d'ingénierie et de gestion de l'environnement (ISIGE, Mines Paris),
  • Chrystelle INSERGUEIX, directriceJean-Christophe VISIER, directeur de la prospective du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTP) et chargé de prospective sur le bâtiment à l’ADEME
  • Modération : Jean ATTALI, Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais et Brigitte GUIGOU, Institut Paris Région.

Mardi 6 décembre 2022 - Enjeux de la rénovation thermique : points de vue croisés

Organisé par l'École nationale supérieure d'architecture Paris Belleville, l'Institut Paris Région et le Comité d’histoire du ministère de la transition écologique dans le cadre du cycle de conférences Histoire et Culture de l'aménagement IV.

La 2ème séance du cycle sera consacrée à la rénovation thermique des bâtiments. Entre diagnostic, programmation et prospective, la mise en oeuvre des politiques d’aménagement à l’heure de la transition énergétique implique à la fois des bilans précis en matière de performance des bâtiments, des opérations de grande ampleur.

Entre objectifs écologiques, chantiers de rénovation et changements d’aspect et de confort des bâtiments, la séance portera sur les transformations en cours et sur leurs effets architecturaux, urbains et paysagers.

Avec :

  • Florian DUPONT ou François PEYRON, ZEFCO, atelier de la ville en transition,
  • Virginie THOMAS, directrice du programme d’expérimentation et de recherche REHA - Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA),
  • Jean-Christophe VISIER, directeur de la prospective du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTP) et chargé de prospective sur le bâtiment à l’ADEME
  • Modération : Corinne JAQUAND, École nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville et Jean ATTALI, École nationale d’architecture de Paris

Mardi 8 novembre 2022  (9h30-12h)  : Grands témoins : approches historique et perspective

Organisé par l'École nationale supérieure d'architecture Paris Belleville, l'Institut Paris Région et le Comité d’histoire du ministère de la transition écologique dans le cadre du cycle de conférences Histoire et Culture de l'aménagement IV.

Après s’être intéressé aux opérations d’aménagement produisant des logements neufs, le cycle 2022/2023 du séminaire « Histoire et cultures de l’aménagement » portera sur les opérations concernant l’existant.

Avec :

  • Francis ROL-TANGUY, ingénieur général honoraire des Ponts et des Eaux et des fôrets
  • François LECLERCQ, architecte et urbaniste, Agence Leclercq Associés
  • Cécile DIGUET, urbaniste, directrice du département Urbanisme, Aménagement et Territoires à
    l'Institut Paris Région
  • Modération : Brigitte GUIGOU (L’Institut Paris Région) et Patrick HENRY (Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris Belleville)

Lundi 4 juillet 2022 - 14h à 18h - Une optique pour les phares - Bicentenaire de la lentille à échelons

Organisé  par l'APSM - PharBal (Association des personnels de signalisation maritime), la DGAMPA (Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture) et le Comité d'histoire ministériel. Le 29 juillet 1822, était lu à l’Académie des sciences le Mémoire sur un nouveau système d’éclairage des phares de Monsieur Augustin Fresnel, Ingénieur au Corps royal des Ponts et Chaussées.
En une quarantaine de pages étaient exposés les travaux préparatoires et expérimentations ayant abouti à la mise au point de la lentille à échelons, dite ensuite « lentille de Fresnel ». Une optique pour les phares : le programme (format pdf - 707.3 ko - 17/05/2022)


Mardi 24 mai 2022 - L'espace habité avec ou sans aménageur : LE PAVILLONNAIRE 

Voir replay de la séance

Organisé par l'École nationale supérieure d'architecture Paris Belleville, l'Institut Paris Région et le Comité d’histoire du ministère de la transition écologique dans le cadre du cycle de conférences Histoire et Culture de l'aménagement III.

L’aménagement est une action volontaire impulsée par les pouvoirs publics et qui suppose une planification spatiale. C’est à cette forme d’urbanisme sans aménageur, plus particulièrement à l’espace habité du pavillonnaire, que sera consacrée la 4ème séance du cycle « Manières de dire, manières de faire ». L’approche adoptée, à la fois historique, anthropologique et géographique, interrogera plus particulièrement la façon dont les habitants du pavillonnaire construisent leurs choix, entre contraintes et aspirations.

Seront abordées :

  • les phases historiques du développement des lotissements et microlotissements de banlieue à partir des années 1950 ;
  • la diversité et l’ambivalence des modes d’habiter dans les territoires pavillonnaires, qu’ils soient plutôt péri-urbains ou périmétropolitains ;
  • les évolutions des profils et des mobilités résidentielles des ménages, ainsi que les aspirations et modes de vie de ces habitants dans l’ouest francilien.

Les 30 et 31 mars 2022 : De L'animation nature à l'éducation à l'environnement ? France - années 1970 1990

Le FONJEP (Fonds de coopération de la jeunesse et le d'éducation populaire) , l'AHPNE (Association pour l'histoire de la protection de la nature et de l'environnement), l'Université de Tours et le Comité d'histoire ministériel vous convient à ce colloque de deux journées.

Les années 1970 - 1990 furent celles de l'émergence de l'animation nature en tant que secteur professionnel. Au cours des deux décennies, des expériences naissances, souvent très localisées, où s'élaborent des conceptions éducatives et des modalités pédagogiques, en lien avec les transformations contemporaines de l'école, les représentations de l'environnement ou les contestations écologiques.

Ce colloque a pour objectif de rassembler les résultats accumulés tout en ouvrant de nouvelles perspectives de recherche et de préservation des sources. Fruit d'une collaboration entre acteurs associatifs, institutionnels, universitaires e archivistes, il comportera des communications scientifiques, des moments d'échanges, des présentations de documents d'archives et des projections de documents audiovisuels.

Le lien avec les enjeux du présent ne sera pas oublié afin que les acteurs de terrain puissent trouver dans les préoccupations militantes d'hier un écho à leurs problématiques d'aujourd'hui et de demain.

Programme : Colloque PAJEP 30 et 31.03.2022 (format PDF - 1.3 Mo)


Le mardi 15 mars 2022 :  L'urbanisme sans aménageur : les tissus d'habitat individuel

L'École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, L'Institut Paris Region
et le Comité d’histoire du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales organisent un cycle de conférences dans le cadre du cycle  "Histoire et culture de l'aménagement" Aménagements urbains en Île-de-France : Manières de dire, manières de faireL’aménagement est une action volontaire impulsée par les pouvoirs publics et qui suppose une planification spatiale. Mais l’aménagement par opérateur n’est pas le seul mode de production de la ville, loin s’en faut. Toutes sortes de tissus urbains sont générées par des tracés urbains hérités, partiellement planifiés et réglementés à la parcelle. C’est à cette forme d’urbanisme sans aménageur que sera consacrée la troisième séance du cycle « manière de faire, manière de dire » en interrogeant plus particulièrement les tissus pavillonnaires de l’Île-de-France dans leur genèse et leur évolution à venir. Seront abordées, les phases historiques du développement des lotissements et micro-lotissements de banlieue ; l’implication des pouvoirs publics dans leur régularisation depuis les années 1920 ; leurs enjeux dans la définition des documents d’urbanisme contemporains (PLUi) ; et les dynamiques présentes parfois contradictoires, telles que la densification et les objectifs de zéro artificialisation nette.

Avec :

  • Corinne Jaquand, architecte, maître de conférences à l’école nationale d’architecture de Paris Belleville ;
  • Philippe Dehan, architecte, Professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette ;
  • Damien Delaville, docteur en urbanisme et urbaniste à L’Institut Paris Region ;
  • Modération : Marc Desportes, Comité d’histoire du Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales et Patrick Henry, École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville.

Programme : CH Urbanisme sans aménageur ENSA 15.03.2022 (format pdf - 980.3 ko - 03/03/2022)


Mercredi 16 février 2022 : 30 ans après, quel bilan peut-on tirer de la loi sur l'eau de 1992 ?

Journée organisée par le Comité d’histoire des ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des Territoires et de la Mer, Les agences de l’Eau, le Cercle français de l’Eau, l’Académie de l’Eau, l’AHPNE (Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement) et la Direction de l’eau et de la biodiversité du MTE.

Elle est composée de trois sessions historiques et d’une table ronde centrée sur les enjeux actuels.La 1ère session expliquera la génèse de cette loi. Dans la 2ème session, seront analysés des exemples de progrès apportés dans une continuité de 1992. La 3ème session rappelera l’évolution de la politique de l’eau et des écosystèmes aquatiques. La table ronde sera consacré à un débat autour de l’impact du dérèglement climatique, les Assises de l’eau de 2019 et le Varenne agricole, la place de la ressource en eau.      Programme et informations complémentaires


Le mardi 8 février 2022 , Des années 1980 aux années 2020, mutations des rapports entre aménageurs publics et privés - 10 à 12 heures -

Ce troisième cycle annuel du séminaire « Histoire et cultures de l’aménagement » tentera de répondre à ces questions. Il conjuguera, comme les années précédentes, la mise en perspective historique – même si elle ne concerne qu’un passé encore récent – l’apport de la recherche dans le champ de l’aménagement et de l’urbanisme et l’expertise de L’Institut Paris Region.


Le mardi 30 novembre 2021 -Des années 1980 aux années 2000, témoignages d’aménageurs

L’École nationale supérieure d’architecture Paris Belleville, l’Institut Paris Région et le Comité d’histoire du ministère de la transition écologique vous convient à une nouvelle séance organisée dans le cadre du cycle de conférences Histoire et Culture de l’aménagement III

Le paysage de l’aménagement connait depuis une quarantaine d’années de profonds bouleversements imposés par les évolutions des contextes politiques, économiques, sociologiques…

Des logiques de mise en oeuvre opérationnelle héritées des années 1970 (ZAC) à la diversification des thématiques d’actions (métropolisation, préoccupations environnementales, financiarisation…), le rôle de l’aménageur évolue, passant du strict rôle d’opérateur à celui d’ensemblier.

La fonction de maîtrise d’ouvrage urbaine qui le caractérise inscrit l’aménageur dans un processus interactif et évolutif de pilotage stratégique des projets.

Quelles sont les grandes étapes de ces évolutions ? Quels sont les questions et les débats qui ont permis aux aménageurs d’adapter leur pratique ? Quelles sont leurs prises de position dans les débats contemporains sur l’aménagement urbain ? Nous répondrons à ces questions au travers du parcours de trois aménageurs.

Programme : 30 11 2021 des annees 80 aux annees 2000 cycle histoire et cultures (format pdf - 994.3 ko - 25/11/2021)


Jeudi 21 octobre 2021 (9h30 - 17h30) : Georges POMPIDOU et Robert POUJADE et le ministère de l'impossible"

Cette journée d'étude tentera de décrire et de cerner les premiers résultats et de la pérennisation de ce Ministère de l'impossible dans un contexte international où la problématique environnementale faisait son chemin à partir de la conférence internationale de Stockholm en 1972, du choc pétrolier à partir de 1973 et de la loi sur le protection de la nature de 1976.

Elle s'inscrit dans le cadre d'initiatives du Comité d'histoire, de l'AHPNE qui visent à commémorer ces anniversaires : mise en ligne d'un demi-siècle de politique publiques de l'Environnement jusqu'à la transition écologique sur le site Internet du MTE depuis janvier 2021, la journée consacrée aux 100 mesures pour l'Environnement et la mise en ligne d'une fresque numérique de 50 ans de questions environnementales sur les site de l'AHPNE et d'AgroPariTech depuis septembre 2021. Informations complémentaires


Mardi 5 octobre 2021 : Robert LION et l'action publique (1969 - 1992)

L’évolution des formes de l’action publique fait l’objet de très nombreux débats en France. Dans une perspective historique, il est nécessaire de s’interroger sur le rôle de certains hauts fonctionnaires dans l’invention de nouvelles politiques publiques durant la période de transition que constitue la fin des Trente glorieuses (fin des années 1960 aux années 1990). Cette journée aura donc à la fois pour objectif de retracer le parcours d’un grand commis de l’État (comme cela a été fait pour François Bloch-Lainé et Paul Delouvrier), mais également de servir de lieu d’échanges et de réflexions sur l’avenir même de l’action publique et du service de l’État. Programme et informations complémentaires


Mercredi 9 juin 2021 : Le moment des 100 mesures pour l'environnement (années 1970). Elle s'est inscrit dans le cadre de la commémoration des 50 ans du ministère de l'Environnement, aujourd'hui ministère de la Transition écologique.  Ces 100 mesures représentent un premier essai d'agrégation d'instruments d'action publique, d'expérimentations locales, etc., d'autant plus important qu'elles arrivent avant la création d'un ministère dédié. C'est avec elles que les médias vont pour la première fois relayer à leur public le terme « environnement ». Informations complémentaires : programme


22 janvier 2021 : retour vidéo sur la journée d’études : Article 55 de la loi SRU


Mardi 6 avril 2021 : L'intranquillité des territoires // Crises, résiliences, basculements
 n° 5 :  Déchets et métabolisme des villes

Les déchets sont la trace inévitable de toute occupation humaine, particulièrement là où se concentrent les activités.

Objets de prédilection de l’archéologie ancienne, les déchets racontent, pour la période moderne, les métabolismes entre ville, campagne et territoires, depuis l’extraction et la transformation des matières premières et ressources en eau, jusqu’au réemploi des déjections et des artefacts après première utilisation.

Cette séance donnera quelques éclairages sur cette vaste question du point de vue historique, anthropologique et prospectif. Avec l’idée de rendre visible le traitement des déchets pour mieux convaincre de son utilité.
 
Intervenants :  Raphaël MORERA, CNRS-EHESS et Nicolas LYON-CAEN, CNRS-Université Paris 1-ENS //   Les déchets parisiens sous l’Ancien Régime. Participer et collecter ;  Bénédicte FLORIN, Université de Tours // Les invisibles de l’économie circulaire: pratiques et territoires des récupérateurs de ferraille en banlieue parisienne ;  Helder DE OLIVEIRA, ORDIF, L'Institut Paris Région //  Quelle place pour les déchets en ville ?

Programme et lien de connexion


18 et 19 mars 2021 (après-midi)  Fruits et légumes : quelles évolutions

La production des fruits et légumes évolue dans le temps et dans l’espace au fil des civilisations et plus rapidement depuis l’ère de transports locaux et internationaux plus faciles, mais aussi par des méthodes nouvelles de conservation et de transformation, qui ont incité à des nouveaux modes de consommation , eux-mêmes liés à une évolution de nos habitudes et modes de vie .

La séance s’organise donc en trois sessions répartie sur deux après-midi.

La première session étudiera l’évolution de la géographie des productions en France métropole, par l’apport sur le marché de la métropole de fruits et de légumes venus de nos départements et régions d’outre-mer, mais aussi d’autres zones internationales dans le cadre d’une diversification des apports et de désaisonnalisations .

La seconde session s’intéressera à un certain historique des techniques et technologies liées à la conservation sèche ou de conserverie, à la transformation des produits , et à leurs modes de transport et d’approche vers les lieux de vente et de consommation.

La session 3 décrira et analysera l’évolution des modes de consommation en France, complétée par de nouvelles notions de produits locaux et des approches des effets de l’agriculture urbaine.

 Programme et informations complémentaires


Mardi 9 mars 2021 : 10 à 12 heures - L'intranquillité des territoires, crises, résiliences et basculements  : Énergie et choix stratégiques  -

Les villes sont des lieux majeurs du point de vue énergétique en raison de leurs consommations (habitat, transports ...) et des dommages environnementaux qu’on y subit.

La question de la contribution des politiques d’aménagement à la transition énergétique se pose donc avec acuité aujourd’hui. C’est à cette contribution qu’est consacrée cette quatrième séance :

  • Aménagement du territoire et énergie(s) : des trajectoires différenciées (Alain BELTRAN - CNRS)
  • Autonomie(s) énergétique(s) : processus en oeuvre (Margot PELLEGRINO - Université Gustafe Eiffel, Lab'Urba)
  • L'appropriation citoyenne des enjeux de la transition énergétique ( Narjis MIMOUNI - AREC Idf, l'Institut Paris Région)
  • Modération : Marc DESPORTES (Comité d'histoire) et Brigitte GUIGOU (Institut Paris Région)

Mercredi 17 février 2021 - Séminaire "Territoires et Energies", co-organisé par le Comité d'histoire ministériel, Sorbonne Université et le comité d'histoire de l'électricité et de l'énergie

Choc de l'industrialisation, choc de la désindustrialisation - Dans l’histoire industrielle récente, certains territoires se sont transformés rapidement du fait d’un aménagement lié à une ressource importante ou à un positionnement adéquat. Il en fut ainsi de la région de Lacq où fut trouvé du pétrole mais surtout du gaz naturel dans les années 1950. Une sorte de combinat à la française a réuni d’importantes entreprises chimiques et d’autres secteurs associés à la manne gazière. Quand le gisement s’est tari (on n’exporte plus le gaz de Lacq), la question s’est posée de maintenir une activité industrielle sur place. Fessenheim propose un cas à la fois similaire et différent : une fois la centrale nucléaire (la première de la série à eau pressurisée) fermée en 2020, quelles solutions alternatives existent pour sauvegarder l’emploi, les activités commerciales, l’attractivité d’une région fortement touchée par la désindustrialisation ? Quelles peuvent être les politiques publiques pour atténuer le choc ou pour maintenir le tissu industriel ?

Vendredi 22 janvier 2021 - "L'article 55 de la loi SRU, 20 ans après "
Rééquilibrer l’offre de logement entre les territoires, ambitions et controverses
Le Comité d’histoire du ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales organise ce colloque avec l’appui scientifique de Thomas Kirszbaum, chercheur associé à l’Institut des Sciences sociales du Politique, en concertation avec la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et plus particulièrement la Direction de l’Habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP).

Les débats de cette journée ont été mis en ligne

29 et 30 septembre 2020 : De la réserve intégrale à la nature ordinaire Retour vidéo sur les deux journées


8 décembre 2020 : Conférence Alimentation et approvisionnements  L’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, L’Institut Paris-Région et le Comité d’histoire ministériel vous propose d’assister à la 2ème conférence du cycle Histoire et cultures de l’aménagement II.

Nourrir la ville – par essence non autosuffisante – exige de la ravitailler et d’y distribuer les denrées, ce qui intéresse directement l’aménagement. Comment a évolué par le passé l’organisation de ces fonctions ? Quelles sont les dynamiques actuelles ? Peut-on déceler de nouvelles opportunités qui contribueraient à la transition écologique ? Le premier exposé de cette conférence situera ces questionnements dans une perspective historique en s’attachant à une période allant du XIXe au mi-XXe siècle.
Le deuxième dressera un bilan de la situation des métropoles actuelles. Il insistera sur l’importance de leurs besoins alimentaires qui exigent la mobilisation des biocapacités de territoires considérables.
Enfin, le troisième exposé sera consacré au système alimentaire francilien. Quelles sont les pratiques et les attentes des consommateurs ? Quelle place occupent les filières courtes de proximité, particulièrement plébiscitées ? Analyser ces tendances s’avère crucial pour dessiner un avenir.

institutparisregion.fr/amenagement-et-territoires/histoire-et-cultures-de-lamenagement/lintranquillite-des-territoires-crises-resiliences-basculements.html


3 novembre 2020 : Crises, résiliences, basculements - L'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, l'Institut Paris-région et le Comité d'histoire ministériel vous invite à son prochain séminaire organisé dans le cadre du cycle de conférences Histoire et Culture de l'aménagement. La première thématique abordée par le cycle de conférence est celle de la santé. Comment la santé a-t-elle influé sur les politiques et les réalisations en matière d’aménagement urbain ? Quels en sont les acteurs et les conceptions médicales sous-jacentes ? Le deuxième exposé traitera du domaine hospitalier sous l’angle architectural et urbain. Il s’interrogera sur la façon dont le développement de « la société des risques » force l’hôpital à poser les bases d’un nouvel équilibre spatial et impacte son organisation spatiale et ses rapports avec le reste du territoire. Dans le troisième exposé les effets bien connus de la pollution de l’air sur la santé publique seront examinés. Quelles sont les évolutions depuis la fin des années quatre-vingt jusqu’à nos jours ? Quels sont les résultats des estimations récentes et comment les politiques publiques ont-elles tenté de faire face à ces enjeux ?

Informations complémentaires : institutparisregion.fr/amenagement-et-territoires/histoire-et-cultures-de-lamenagement/lintranquillite-des-territoires-crises-resiliences-basculements.html


9 octobre 2020  : 23ème Rendez- vous de l'histoire de Blois Carte blanche à l’AHPNE, RUCHE et le Comité d’histoire du ministère de la transition écologique. Cette table ronde interrogera les ambitions changeantes, dans le temps, du gouvernement de la nature mais aussi ses acteurs et ses moyens. Gouverner, au final, n'est ce pas avoir soin qu'une chose soit en bon état, ne périsse pas ?


29 et 30 septembre 2020   De la réserve intégrale à la nature ordinaire, les figures changeantes de la protection de la nature et de la faune (XIXe - XXIè siècle); Ce colloque est organisé en partenariat avec l'AHPNE (Association pour l'histoire de la protection de la nature et de l'environnement), le Comité d'histoire ministériels et  les Archives nationales  - Mise en ligne des journées.


10 mars 2020 : Santé des plantes, santé des hommes. Lieu : Académie d'Agriculture - salle des Séances - 18 rue de Bellechasse - 75007 Paris - 9h00 à 17h00.Entrée libre, informations complémentaires : programme


11 mars 2020 : Les "trente glorieuses", la planisme et ses marges - Lieu : Institut Paris Région - 15 rue Falguière 75015 Paris - 9h30 à 12h30 - Modalités pratiques : Programme et inscription (gratuite mais obligatoire) via le lien suivant : http://bit.ly/confhistoireamgt


12 février 2020 : Le premier XXè siècle - Métropolisations et aménagement régional (cycle conférences Histoire et cultures de l'aménagement). Lieu : ENSA Paris Belleville - 60 Bd de la Villette 75019 Paris - 9h30 à 12h30

Manifestations de 2011 à 2019

13 novembre 2019 : Du Pré carré aux ronds-points, Histoire et culture de l’aménagement. L’aménagement à l’échelle du territoire est souvent compris comme une sorte de « géographie volontaire » qui disposerait des établissements humains, des activités économiques, des infrastructures avec en arrière-plan le territoire national. Cette politique a prévalu en France jusqu’à la fin des années 1970 : pour quelles raisons ? Et à quoi a-t-elle laissé place depuis quarante ans ?  13 novembre 2019 : Du Pré carré aux ronds-points, Histoire et culture de l’aménagement (format pdf - 843.2 ko - 17/10/2019)


10 octobre 2019 (16h30) : Rendez-vous de l'Histoire de Blois. L'Italie, des secousses à l'aménagement.Actes publiés dans le Pour mémoire n° 21.


19 octobre 2019 : Colloque de l'association T2M : Mobilities and materialities : bridging past and future.


4 et 5 octobre 2019 : 100 ans de l'aviation civile et commerciale en France. Organisé par la DGAC en partenariat avec le Comité d'histoire ministériels, le musée de l'Air et de l'espace, les Archives nationales, l'université de Toulouse Jean Jaurès, l'Aéro-club de France et l'Association espace, air, passion.  Informations complémentaires


24 mai 2019 : Compétitivité économique et valorisation des patrimoines organisé en collaboration avec la Fondation de la maison des sciences de l'homme (FMSH), l'Ecole des haiutes études en sciences sociales (EHESS) et le Comité d'histoire ministériels. Le séminaire Analyse et politique de la ville se poursuit autour des valeurs : approche pluridisciplinaire des processus urbains, comparaisons internationales, ouverture sur la société civile, les collectivités territoriales, les élus et les professionnels de la ville. Trois enjeux ont  illustré cette problématique : la production des matérialités urbaines, la gestion des services publics, la sauvegarde des environnements naturels et culturels.Informations complémentaires


18 mars 2019 : Assistantes et cadres dirigeantes, des actrices de l'évolution des ministères depuis les années 1980. Présentation des résultats de deux campagnes de recueil de témoignages. Avec une approche différente, ces campagnes ont concerné deux types de carrière de femmes dans nos ministères permettant de contribuer aux réflexions sur la perception des questions de genre. Une campagne sur l'évolution du métier de secrétaire-assistante et la seconde en suivant le parcours professionnel de femmes hautes fonctionnaires. Actes publiés dans le Pour mémoire n° 21.


12 mars 2019 : Santé des hommes, santé des animaux : quelles interactions. L'Académie d'agriculture de France, l'Association pour l'étude de l'histoire de l'agriculture et le Comité d'histoire ministériel ont lancé depuis 2018 un cycle de journées d'études consacrées à l'histoire des rapports entre l'agriculture et l'environnement.Actes publiés dans le Pour mémoire n° 30.


12 octobre 2018  : 21ème rendez-vous de l'Histoire de Blois : la puissance des images. Images,  émotions et enjeux environnementaux. Actes publiés dans le Pour mémoire n° 20.


20 Juin 2018 : L'agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM) et le Comité d'histoire des ministères ont organisé une conférence-débat à l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif : La mine en France : Histoire industrielle et sociale.  Actes publiés dans le Pour mémoire HS n° 27.


5  Juin 2018 : L'environnement et le développement en Méditerranée, hier, aujourd'hui, demain à l'occasion des 40 ans du Plan Bleu - Le Plan Bleu et l'association S Antoine ont organisé à Paris un colloque international consacré à  40 ans de réflexions et d'actions en faveur du développement durable en Méditerranée et la perception des enjeux actuels et futurs de cet espace. Actes publiés dans le Pour mémoire HS n° 29.


15 mai 2018 : Ministère de l'Equipement et du Logement et génèse de la politique de la ville : un mariage de raison ? Cette journée a associé chercheurs et témoins pour évoquer la genèse de la politique de la ville au sein du ministère de l’Équipement, avant même la création du ministère de la Ville en 1990. Il sera question de l’émergence de cette politique au sein des directions de la Construction et de l’Urbanisme du Ministère puis de l’institutionnalisation de cette procédure à travers divers dispositifs au niveau national mais aussi l’apparition de nouveaux partenariats au niveau local.Actes publiés dans le Pour mémoire HS n° 25.


6 avril 2018 : Les associations de protection de la nature face à leur mémoire : amnésie ou transmission ? Ce colloque, a été organisé pour les 50 ans de France Nature Environnement (FNE) par le Comité d'histoire des ministères de la Transition écologique et solidaire, FNE, les Archives nationales, l'AHPNE (Association pour l'histoire de la protection de la nature et de l'environnement). Actes publiés dans le Pour mémoire HS n° 28.


23 mars 2018 Equité et gouvernement des territoires : des métropoles aux périphéries organisé dans le cade du séminaire Analyse et politique de la ville. Colloque inscrit dans le séminaire "Analyse et politique de la ville - année 2017 - 2018 - la ville dans le débat public. La FMSH (Fédération maison des sciences de l’homme), l’EHESS (l’Ecole des hautes études en sciences sociales) et le Comité d’histoire ministériel, s’interrogeront cette année sur la contradiction entre l’omniprésence du fait urbain dans la société et son opacité dans le débat public à travers trois entrées : un retour sur l’histoire des politiques de la ville en France depuis cinq décennies, l’équité territoriale écartelée entre métropolisation et périphéries, l’évènement mondial comme marqueur local de la globalité.


7 février 2018 :Table ronde :  Architecture, urbanisme et pratiques de l'Etat à l'invitation des comités d'histoire du ministère de la Culture, du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoiresà l'occasion de la publication de l'ouvrage d'Eric Lengereau. Soutien à l'édition : Architecture, urbanisme et pratiques de l'Etat. 1960-2010.- Eric LENGEREAU.- Editions La Documentation française, janvier 2018, 312 p.- ISBN 978-2-11-145393-7


8 février 2018 : Colloque Agriculture et environnement : les fertilisants organisé par l'AEHA (Association pour l'étude de l'histoire de l'agriculture), l'Académie d'agriculture de France et le Comité d'histoire ministériel, en partenariat avec AgroParisTech. Actes publiés dans le Pour mémoire n° 21.


15  décembre 2017 : Séminaire analyse et politique de la ville : la ville dans l'action politique : un demi siècle d'expériences organisé par  le Laboratoire de géographie urbaine en association avec le Comité d’Histoire, la Fondation de la maison des sciences de l’homme, l’École des hautes études en sciences sociales ch seminaire analyse et politique de la ville 15 12 2017 (format pdf - 126.9 ko - 02/11/2017) 


8 et 9 novembre 2017 : 50 ans de la loi d'orientation foncière dans l'histoire de l'aménagement urbain et rural.  Ce colloque était organisé par le Comité d'histoire des ministères en partenariat avec le Laboratoire ACP Paris-EMLV. Informations complémentaires et programme 


31 janvier et 1er février 2017, le Comité d’histoire accueille les journées d’études : Sales bêtes ! mauvaises herbes ! Soutien à l'édition pour la publication : Sales bêtes ! Mauvaises bêtes ! Ed. PUR, septembre 2018.- 359 p.- ISBN 978-2-7535-7479-3


20 septembre 2016  Sur la route de Quito : regards rétrospectifs sur la conférence Habitat. Cette journée a permis une prise de recul par rapport à notre approche de la conférence de Quito, à un mois de l’échéance, en interrogeant la façon dont ont évolué, depuis Habitat I, le contexte, les acteurs, les politiques et les débats qui s’intéressent aux questions de ville à l’international et de coopération urbaine. Actes publiés dans le Pour mémoire Hors série n° 21


7 juillet 2016 Aménagements et populations au fil du temps : de la consultation au dialogue ... Cette journée a proposé un éclairage historique sur l’évolution des rapports entre les aménageurs et les populations concernées par leurs projets. L’impact des grands projets sur les populations a donné lieu à divers modes d’information et de consultation et à l’émergence de modalités plus collectives de dialogue avec la société civile.Actes publiés dans le Pour mémoire Hors série n° 22


23  avril 2016 "Financement des infrastructures de transport, XVIIe-début XIX siècle". Ce colloque a permis de comprendre comment les Etats confrontés à de fortes contraintes budgétaires et à des difficultés financières furent en mesure de financer des politiques parfois ambitieuses d’aménagement. La question du financement ouvre aussi plus largement sur une analyse de l’action de l’Etat, de ses degrés d’intervention et de ses moyens. Soutien à l'édition pour la publication :Le financement des infrastructures de transport XVIIe-début XIX siècle- IGPDE, août 2018.- 288 p.- ISBN 978-2-11-129431-8


28 janvier 2016   "Usages et représentations des zones humides" organisée sous le double objectif de permettre un échange entre chercheurs et acteurs de la politique des milieux humides  sur la dimension historique des questions qu’elle pose et sur la confrontation de ces connaissances avec les enjeux du temps présent et les interrogations sur l’avenir, dans le contexte, par exemple, du changement climatique ; faire connaître la nature et les problèmes posés par cette politique en dehors du cercle de ceux qui en sont les acteurs au quotidien, à l’occasion de la publication des actes de la journée. Actes publiés dans le Pour mémoire Hors série n° 20


11 décembre 2015  "Une histoire orale des agents de la voie d’eau" - Cette matinée d’études a permis de re-situer l’histoire récente du transport fluvial et de rendre compte de la manière dont les personnels interviewés parlent de leurs métiers et s’interrogent sur la modernisation des méthodes d’exploitation ou de maintenance. Actes publiés dans le numéro Pour mémoire n° 17.


9 et 10 décembre 2015  Santé et environnement parcours et constructions historiques organisé par le Comité d’histoire ministériel, l’AHPNE (association pour l’histoire de la protection de l’environnement) et les Archives nationales. Actes publiés dans le Pour mémoire Hors série hiver 2017 - Santé en Environnement : regards sur les rapports entre la santé et l'environnement 


15 octobre 2015 - en ligne sur le site internet de l'INERIS  Colloque INERIS, Développement industriel et risques : enjeux et perspectives


20 mai 2015  Un demi siècle d’environnement entre science, politique et prospective : journée d’études portant sur l’ouvrage de J. Theys. Actes publiés dans Pour mémoire Hors série été 2016.


10 octobre 2014 : Rebelles et Environnement dans le cadre des rendez-vous de l'histoire de Blois. Actes publiés dans Pour mémoire Hors série été 2015.


19 et 20 juin 2014 : Travaux publics de guerre et d'après-guerre  : administration, politiques et expertises autour d’un ministère
mobilisé pour la guerre de 1914-1918 et la reconstruction - Actes publiés dans le Pour mémoire Hors série hiver 2015 - 2016


24 avril 2014 : Penser l’action publique : Claude Martinand, un grand commis de l’Etat, entre continuité et rupture -Soutien à l'édition : De l'esprit de Vauban aux enjeux de Johannesburg. Hommage à Claude MARTINAND.  La documentation française, 2016.- 358 p.; ISBN 978-2-11-145012.


10 décembre 2013 : Résorber l’habitat insalubre, 1970-1984. Quels enseignements pour aujourd’hui ? Actes publiés dans le Pour mémoire Hors série été 2015


18 octobre 2013 : Des Lumières à nos jours : l’inventivité financière au service de l’aménagement et de l’environnement. Actes publiés dans le Pour mémoire Hors série hiver 2014


18 septembre 2013 : Le SETRA et l’histoire tourmentée des autoroutes  ; conférence par Christian Desprès, ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et Forêts. Parution avec l'aide du Comité d'histoire ministériel  : Le SETRA, de Bagneux à Sourdun et l'histoire tourmentée des autoroutes.


26 juin 2013 : Robert Auzelle, précurseur d’une approche durable de l’urbanisme et de l’architecture ; journée d’études organisée à l’occasion du centenaire de la naissance de Robert Auzelle. Actes publiés dans le Pour mémoire Hors série décembre 2013


13 février 2013 : Des agents des eaux et forets aux inspecteurs de l’environnement  ; journée d’études en partenariat avec la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), la Direction des affaires juridiques (SG/DAJ), l’Office national des forêts (ONF), l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) et le Groupe d’histoire des forêts françaises (GHFF). Actes publiés dans le Pour mémoire Hors série, été 2014


19 octobre 2012 : La prospective au sein des ministères de l’Équipement et de l’Environnement depuis les années 1960 ; journée d’études sous la direction de Jacques Theys et Josée Landrieu. Actes publiés dans  le Pour mémoire  Hors-série, hiver 2013


21 septembre 2012 : Aménagement et décentralisation. Synthèse des travaux du séminaire 2009-2012 ; journée de séminaire sous la direction de de Thibaut Tellier (Lille III, IRHIS & CHS) et Loïc Vadelorge (Paris XIII, CRESC). Actes publiés dans le Pour mémoire Hors-série, avril 2013.


29 juin 2012 : La résorption de l’habitat insalubre : retour sur une politique publique des années 1970 ; journée de séminaire sous la direction de Marie-Claude Blanc-Chaléard et de Thibault Tellier. Actes publiés dans le Pour mémoire  Hors-série, janvier 2013


16 novembre 2011 : Aux sources de la création du ministère de l’Environnement, des années 1950 à 1971 ; journée d’études pour les 40 ans du ministère de l’Environnement, organisée en partenariat avec l’AHPNE. Actes publiés dans le Pour mémoire Hors-série, printemps 2013


15 septembre 2011 : Pour une histoire croisée de l’aménagement et de la décentralisation : échanges entre chercheurs, acteurs et témoins ; restitution du Séminaire Aménagement et décentralisation par Loïc Vadelorge et Thibault Tellier. Attente de publication


01 juillet 2011 : La Commission des phares (1811-2011) : 200 ans au service de la sécurité de la navigation. Actes publiés dans le Pour mémoire n°10, hiver 2011- 2012.


25 mai 2011 : L’âge d’or des ingénieurs économistes. De la rationalisation des politiques à la modernisation de l’administration ? Histoire du Service des Affaires Économiques et Internationales (1960-1978). En attente de publication


12 mai 2011 : Cent ans d’administration du Tourisme. Actes publiés dans le Pour mémoire  Hors-série, juillet 2012


26 janvier 2011 : Les ingénieurs des ponts au service de Afrique ; journée organisée par Jacques BOURDILLON, ingénieur général des ponts et chaussée honoraire, coordonnateur de l’ouvrage publié . Soutien à l'édition :  Les ingénieurs des ponts au service de l’Afrique : témoignages (1945-1975).

Les archives orales du ministère

Depuis sa création, le comité a recueilli près de 300 témoignages oraux destinés à préserver la mémoire des personnalités de ces ministères. Il s'est intéressé à l'évolution des métiers, des cultures professionnelles et aux bouleversements qui ont touché l'administration. Pour la recherche en sciences humaines sur l’histoire et la mémoire du ministère, le comité d’histoire, avec le concours de chercheurs associés, a constitué un fonds d’archives sonores, composé de témoignages et de conférences.

Consulter les archives orales du ministère

Les publications soutenues par le comité d'histoire du ministère

Le Comité d'histoire peut apporter son soutien à l'édition d'ouvrages issu de thèses dont les sujets ont un rapport avec les politiques ministérielles :

  • Mobiliser les énergies, mobiliser les territoires.- Yvon LEBAS, Michèle MAZO, Philippe PERRET, Françoise STEINHART et Bruno THIBERGE.- L’Harmattan.- Novembre 2018.- 412 p.
  • Nationale 7 ! De la route antique à la route du futur.- Société académique du Nivernais.- mars 2019.- 234 p.
  • Saga des baliseurs II ou la vie parfois aventureuse des navires et des marins des Phares et Balises.- Actes du séminaire du 7 décembre 2017 organisé en partenariat avec le Comité d'histoire du ministère de la transition écologique et solidaire.- APSM-PharBal.- Décembre 2018, 214 p.
  • Sales bêtes ! Mauvaises bêtes ! Ed. PUR, septembre 2018.- 359 p.- ISBN 978-2-7535-7479-3
  • Le financement des infrastructures de transport XVIIe-début XIX siècle - IGPDE, août 2018.- 288 p.- ISBN 978-2-11-129431-8
  • Quarante ans de Tramways en France. Ed. Libel, avril 2018.- 507 p.- ISBN 978-2-917659-71-7
  • Architecture, urbanisme et pratiques de l'Etat. 1960-2010.- Eric LENGEREAU.- Editions La Documentation française, janvier 2018, 312 p.- ISBN 978-2-11-145393-7
  • Histoire des chemins de fer en France. Tome 3 : 1937- 1997. François CARON. Ed. Fayard, avril 2017.- 604 p.- ISBN 978-2-213-70200-1
  • Le pont de l'Iroise : hommage à la rade de Brest. Françoise SIOC'HAN, Stéphane SIRE. Ed. Presses  des Ponts, 2016.- 215 p.- ISBN 978-2-85978-507-9
  • De l'esprit de Vauban aux enjeux de Johannesburg. Hommage à Claude MARTINAND. Comité d'histoire du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, association Nec+Urba. Ed. La documentation française, 2016.- 358 p.; ISBN 978-2-11-145012
  • Un air familier ? sociohistoire des pollutions atmosphériques. Florian CHARVOLIN, Stéphane FRIOUX, Léa KAMOUN, François MELARD, Isabelle ROUSSEL. Préface Corinne LEPAGE. Ed. Presses des mines, 2015.- 238 p. ; ISBN 978-2-35671-203-6
  • Un demi-siècle d'environnement entre science, politique et prospective. En l'honneur de Jacques THEYS. Rémi BARRE, Thierry LAVOUX, Vincent PIVETEAU, Ed. Quae, 2015.- 271 p. ; ISBN 978-2-7592-2302-2
  • Les cantonniers des routes, une histoire d’émancipation. Denis GLASSON ; préface d’André GUILLERME. Ed. L’Harmattan, 2014.- 368 p. ; ISBN 978-2-343-02373-1
  • Aménager la ville.Les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours) Isabelle BACKOUCHE. Ed. Armand Colin, 2013.- 478 p. ; ISBN 978-2-200-28552-4
  • Antoine-Rémy POLONCEAU (1778-1847) : un homme libre, un ingénieur au parcours éclectique. Denis HANNOTIN, Christine MOISSINAC. Ed. Presses des Ponts, 2011.- 246 p. ; ISBN 978-2-85978-459-1
  • Jean-Eudes Roullier. Un pionnier des politiques de l'espace urbain. Textes réunis par Loïc VADELORGE édité en partenariat avec le Comité d'histoire du ministère de la Culture et de la communication, l'Institut Paul DELOUVRIER et le musée de la ville (StQuentin en Yvelines). Ed. La documentation française, 2011.- 228 p.; ISBN 978-2-11-008578-8
  • Les ingénieurs des ponts au service de l'Afrique, témoignages (1945-1975). Jacques BOURDILLON. Ed l'Harmattan, 2010.- 602 p. ; ISBN 978-2-296-11657-3
  • Automobile : les cartes du désamour. Mathieu FLONNEAU. Ed. Descartes & cie, 2009.- 200 p. ; ISBN 978-2-84446-155-1
  • Serge Antoine, semeur d'avenir : repères et engagements. Aline ANTOINE, Florence PIZZORNI-ITIE, Jacqueline DENIS-LEMPEREUR. Préface Jean-Louis BORLOO. Association Serge ANTOINE, 2008.- 253 p. ; ISBN 978-2-953300-0-7
  • Jean Millier (1917-2006), ingénieur des ponts et chaussées : un hussard de l'architecture. Luciana RAVANEL, Alessandro GIACONE, Dominique LEFRANCOIS. Ed Ante Prima/AAM édtitions, 2008 ; 152 p. ; ISBN 978-2-87143-213-5
  • Vauban et les voies d'eau : les étoiles de Vauban. Michèle VIROL, Michel ADGE, Philippe BRAGARD, Raphaël MORERA, Yves ROUMEGOUX. Ed du Huitième jour, 2007 ; 127 p. ; ISBN 978-2-91411-19917
  • Jean-Rodolphe PERRONET (1708-1794), "premier ingénieur du Roi" et directeur de l'école des ponts et chaussées. Claude VACANT. Ed. Presses de l'ENPC, 2006 ; 344 p. ; ISBN 2-85978-420-9
  • Construire, équiper, aménager : la France de ponts en chaussées. Bertrand LEMOINE. Ed. Gallimard, 2004 ; 127 p. ; ISBN 2-07-031655-6
  • Gens de mer, gens de rivière en Gironde au XXe siècle. Propos et documents recueillis et présentés par Patrice CLARAC. Ed. l'Harmattan, 2004 ; 288 p. ; ISBN 2-7475-5533-X
  • L'aventure des laboratoires régionaux des ponts et chaussées, 1952-2002. Collectif. Ed Presses de l'ENPC, 2003 ; 258 p. ; ISBN 2-85978-378-4 ; CD-ROM inclus.
  • Du cantonnier à l'ingénieur : les métiers de la route au fil des siècles. Claude VACANT. Ed. Presses de l'ENPC, 2002 ; 326 p. ; ISBN 2-85978-350-4
  • Passer les cols, franchir les Alpes. Les "campagnes" d'un bâtisseur de routes sur le 1er empire (1804-1815). Grégoire Anselme PERRIN. Préface de Georges REVERDY. Ed La Fontaine de Siloé, 2002 ; 397 p. ; ISBN 2-84206-200-0
  • L'équipement de la Vendée. Pages d'histoire. Bernard DAVID, Yves FAVREAU, Henri LEGENDRE. Ed Vendée patrimoine, 1998 ; 275 p. ; ISBN 2-9512632-0-1

Site internet dédié aux Archives historiques

Accéder au site des Archives historiques

Liens utiles à la recherche

Pour vous aider à la recherche, le comité d'histoire ministériel met à la disposition des internautes un répertoire de liens et adresses utiles, classés par ordre alphabétique.