La stratégie nationale bas-carbone
La transition écologique vers la neutralité carbone
Publié le 29 juin 2026
Mis à jour le 01 juillet 2026
Agir pour la transition en tant que citoyens
D'ici 2030, un quart des réductions d'émissions de gaz à effet de serre en France dépendra de nos décisions quotidiennes, dont leur évolution sera accompagnée par l'État. Découvrez les outils et les aides pour agir à votre échelle, dans une logique de transition juste.
En bref
- 25 % des réductions d’émissions d’ici 2030 reposent sur nos choix individuels (transport, alimentation, logement), et les orientations de la SNBC 3 visent à les encourager.
- La stratégie nationale bas-carbone vise une transition socialement juste, avec des aides mieux ciblées pour les ménages les plus modestes.
- Des outils concrets existent pour passer à l’action comme avec le calculateur "Nos Gestes Climat" ou encore l'affichage environnemental.
Pourquoi votre action est-elle décisive ?
D’ici 2030, un quart des réductions d’émissions de gaz à effet de serre en France dépendra in fine de nos décisions quotidiennes. Voici quelques exemples d’actions, dans la mesure des capacités de chacun :
- mobilité : en privilégiant les mobilités actives et les transports collectifs ;
- alimentation : en adaptant nos régimes alimentaires par exemple en réduisant le gaspillage alimentaire ;
- logement : en optant pour des systèmes de chauffage bas-carbone et adopter des gestes de sobriété ;
- consommation : en choisissant des produits durables et réparables.
Ces actions, multipliées par des millions de citoyens, auront un impact majeur. Par ailleurs, les ménages devront porter 35 % des investissements additionnels d’ici 2030 (source SPAFTE 2).
En tant que consommateur, vous avez un pouvoir d’influence sur l’économie
En tant que consommateurs et épargnants, les citoyens peuvent aussi orienter les modes de production en privilégiant les achats éco-responsables ou encore en choisissant des placements verts pour leur épargne.
Comment agir au quotidien ?
"Nos Gestes Climat" : évaluez votre empreinte carbone
Avec le calculateur individuel de "Nos gestes climat" vous pouvez :
- estimer votre impact climatique en quelques minutes ;
- identifier les leviers les plus efficaces pour le réduire (ex : transports, alimentation) ;
- choisir des actions personnalisées pour réduire son empreinte carbone, avec un focus sur les bénéfices d’un mode de vie plus écologique (santé, économies, confort)
Autres ressources pour agir en tant que citoyen
Une transition juste : comment l’État vous accompagne
La mise en œuvre de la SNBC passera par la mise en œuvre d’une transition juste : structurelle, proportionnée, progressive, sociale et redistributrice, tenant compte des capacités de chacun pour la mettre en œuvre sans surestimer leurs marges de manœuvre. Voici les lignes directrices :
- Adapter les politiques à vos réalités : tenir compte de la marge de manœuvre de chacun lors de l’élaboration des politiques publiques environnementales.
- Mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des plus modestes et cibler les aides selon des critères de justice sociale : articuler transition et justice sociale.
- Vous informer clairement : avec une communication accessible et l'affichage environnemental (étiquettes, indices) et la formation.
- Vous associer aux décisions : avec la participation citoyenne et des démarches collaboratives.
- Garantir la disponibilité de l'offre et des infrastructures : pour accompagner les évolutions des modes de vie.
Les orientations de la SNBC 3 pour les citoyens
- Bornes de recharge pour véhicules électriques
- Pistes cyclables et transports en commun performants
- Points de tri et de réparation accessibles
- etc.
- Affichage environnemental
- Indices de réparabilité pour guider vos achats
- etc.
- Intégrer les enjeux climatiques dans les récits et les productions culturelles
- Améliorer le traitement médiatique des enjeux environnementaux
- Créer les conditions pour faire évoluer les pratiques de communication commerciale des entreprises
- Etc.
- Education à l’environnement dès l’école ;
- Formations aux métiers clés de la transition ;
- Journées annuelles nationales et territoriales sur les enjeux climatiques et énergétiques.
À lire aussi
Les collectivités territoriales : motrices de la neutralité carbone dans les territoires
Publié le 29 juin 2026
Mis à jour le 01 juillet 2026