Publié le 02 février 2022

Transport routier automatisé et connecté

  • Transport routier automatisé et connecté

L'automatisation et la connectivité se développent pour une diversité croissante d'usages : véhicules particuliers, transport collectifs et partagés, transport de fret et logistique.


Cadre stratégique


Stratégie nationale

La France s'est dotée d'une stratégie nationale de déploiement depuis 2018, complétée régulièrement depuis.

La stratégie nationale de développement de la mobilité routière automatisée et connectée constitue le cadre de l'action publique en France.

La stratégie nationale actuelle a été révisée en 2022 pour la période 2023 - 2025.

Cadre stratégique européen

L’Europe s’est dotée d’une stratégie de développement de la mobilité routière automatisée et connectée en mai 2018, complétée en décembre 2020.


Cadre législatif et réglementaire


Transport routier automatisé

Le déploiement de véhicules et de services de mobilité automatisés en France est permis par le cadre législatif et règlementaire, qui complète le cadre européen d'homologation des véhicules.

Pour plus d'informations sur l'homologation des véhicules : Homologation des véhicules

Échanges de données

Les échanges de données issues des véhicules et des infrastructures routières font l’objet de dispositions législatives et règlementaires au niveau national et européen, principalement pour des finalités de sécurité et d’exploitation routières.

L’accès aux données des véhicules est prévu par la loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019, pour des finalités de connaissance des incidents, accidents, conditions dangereuses de circulation, état du trafic et des infrastructures routières, enquêtes sur les accidents et retours d’expériences sur les scénarios critiques pour la conduite automatisée.

Ordonnance n° 2021-442 du 14 avril 2021 relative à l'accès aux données des véhicules

Décret n° 2023-644 du 20 juillet 2023 relatif à l'accès à certaines données des véhicules

Les données relatives à la circulation routière font l’objet d’un corpus législatif et règlementaire européen (directive sur les transports intelligents) destiné à faciliter la fourniture et les échanges de ces données, en vue d’améliorer l’information routière et, in fine, les conditions et la sécurité de la circulation.

RÈGLEMENT (UE) 2022/670


Évaluation et démonstration de la sécurité


La démonstration de sécurité constitue un enjeu clef pour le déploiement des transports routiers automatisés. Cette démonstration de sécurité peut s'appuyer sur un corpus de documents méthodologiques et de guides techniques.

Ces documents sont produits par l'administration et recensent la doctrine méthodologique de l'écosystème français, en concertation duquel ils sont produits.

La doctrine française repose sur l'articulation des activités de démonstration de sécurité autour de l'approche par les scénarios de conduite.

La production française alimente et est alimentée par les travaux européens et internationaux.

Le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG), au sein du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, est en charge d'élaborer et de tenir à jour les référentiels d'évaluation et de démonstration de la sécurité.

Les guides produits sont sur le site internet du STRMTG :

Guide technique - Description et analyse de sécurité des parcours prédéfinis des STRA - mars 2024

Guide d'application - Exigences applicables aux systèmes de gestion de la sécurité en exploitation (SGS) des STRA - novembre 2023

Guide d'application - Cybersécurité des STRA - décembre 2022

Guide d'application - Mission de l’organisme qualifié agréé pour l’évaluation de la sécurité et pour l’audit de sécurité en exploitation des STRA - octobre 2022

Guide technique - Démonstration « GAME » pour les STRA - septembre 2022

Guide d'application - Principe "Globalement au Moins Equivalent" pour les systèmes de transport routier automatisés - décembre 2021

Le GRVA, l'un des sous-groupes du WP.29, groupe en charge de l'harmonisation des règlements sur les véhicules de la CEE-ONU, traite des dispositions de sécurité liées à la dynamique des véhicules (freinage, direction), des systèmes avancés d'aide à la conduite, des systèmes de conduite automatisés ainsi que des dispositions de cybersécurité.

Un projet de règlement ADS, sur le modèle du règlement européen (UE) 2022/1426, est en cours en GRVA. Ce projet est basé sur des recommandations de sécurité fonctionnelle de  conception des systèmes et des méthodes de validation des tests.

La task force FADS du GRVA, pilote également les travaux des sous-groupes du WP.29 sur la mise à jour des réglementations existantes pour les véhicules sans conducteur.

La task force AVC du GRVA, a entamé un travail sur la catégorisation des véhicules, coordonné à l'échelle de tous les sous-groupes du WP.29. 


Besoins de connectivité


L'information routière et plus tard le développement de l'automatisation suscitent des besoins de connectivité croissants nécessitant de prioriser et coordonner les cas d'usage et les déploiements.

Perception et acceptabilité

La perception et l'acceptabilité des véhicules automatisés constituent un facteur-clé de leur développement. Divers travaux, notamment des enquêtes nationales et locales, permettent d’assurer une veille sur ces questions, qui sont débattues au sein d’un séminaire national.

Une enquête annuelle de perception des français est réalisée depuis 2018.

Initialement construite autour de la perception du véhicule automatisé comme objet du futur, elle propose aujourd'hui d'évaluer le niveau de connaissance des français des systèmes d'aide à la conduite déployés dans les véhicules particuliers, le niveau d'acceptabilité des systèmes de transport automatisés dans le cadre de nouveaux services de mobilité ainsi que les attentes du public sur des spécificités liées à l'usage (interface homme-machine par exemple).

Des statistiques de l'évolution de la perception des français au cours du temps sont réalisées.

Un suivi bibliographique est réalisé en parallèle des enquêtes de perception à l'échelle européenne et internationale.

Le suivi bibliographique intègre également des focalisations sur des thématiques liées à l'actualité : enjeux environnementaux, interfaces homme-machine, information et formation du conducteur / consommateur.

Un séminaire national, présidé par Madame Anne-Marie Idrac, Haute responsable de la stratégie nationale de développement de la mobilité routière automatisée et connectée, est organisé chaque année et rassemble l'ensemble des acteurs de l'écosystème français (administrations, parlementaires, élus, industriels, associations de consommateurs, organismes techniques et académiques).

Mise en oeuvre du déploiement dans les territoires

Transport routier automatisé et connecté : ressources pour les territoires