Publié le 22 mars 2023
Mis à jour le 22 janvier 2025
Transport routier automatisé et connecté : ressources pour les territoires
L'automatisation des mobilités routières permet de déployer des cas d'usage de plus en plus divers adaptés aux besoins des territoires. Cette page fournit des ressources sous formes de fiches-outils, de partage d'expériences et de fiches méthodologiques pour l'évaluation des projets du transport routier automatisé et connecté.

Fiches-outils du cadre réglementaire
Les fiches-outils de cette section ont pour objectif de présenter le cadre stratégique et réglementaire du déploiement ainsi que les travaux sur la démonstration de la sécurité.
Synthèse du cadre stratégique et réglementaire.
Synthèse des référentiels de démonstration de la sécurité pour le déploiement.
De premières références sur la pertinence économique du déploiement de services de transport routier automatisés ont été modélisées et appliquées au cas stylisé de la Communauté de communes du Perche normand.
Pour plus d'informations sur le cadre stratégique et le cadre réglementaire, consulter la page suivante
Partage d'expérience des territoires
Cette section a pour objectif de présenter les expériences des territoires en matière de développement de la mobilité routière automatisée et connectée.
Fiches synthétiques des expérimentations contribuant à la production du bien commun français.
Travaux engagés par la communautés d'intérêt pour le véhicule autonome.
La Communauté d'Intérêt Movin'On sur le Véhicule Automatisé réalise des études sur l'acceptabilité des français en général, et des études spécifiques sur l'acceptabilité des territoires.
En 2024, une étude a mesuré la capacité des collectivités locales à accueillir la mobilité automatisée.
Evaluations et impacts
Les fiches-outils présentées dans cette section sont de nature méthodologique et ont vocation à donner quelques pistes et points d'attention pour constituer et alimenter des projets de services de transport routier automatisés.
Evaluations transversales.
Evaluations socioéconomiques réalisées dans le cadre des projets.
Evaluation des enjeux liés à l'acceptabilité des systèmes de transport routier automatisés.
Documentation relative aux activités de démonstration de la sécurité.
Autres supports
Le séminaire du 14 mai 2024 s'est déroulé en format mixte à la Défense (Tour Séquoia) sur une journée : la matinée en format restreint réservé aux élus locaux, l'après-midi en format grand public.
Le séminaire du 22 juin 2023 a été organisé en deux sessions, l'une autour des acteurs des territoires nationaux, l'autre à partir du retour d'expérience d'acteurs locaux à l'international.
Le séminaire du 30 mars 2023 s'inscrit dans la continuité de la première édition de ces séminaires à destination des autorités locales, et appuie l'objectif d'identification des besoins des acteurs locaux.
Le séminaire du 30 septembre 2022 répond à l'objectif d'identifier les besoins d’accompagnement des collectivités pour le déploiement de la mobilité routière automatisée dans les territoires, action de la stratégie nationale.
Soutien à l'innovation
Dans le cadre de France 2030, l’Etat accompagne le développement des technologies et systèmes de transport routier automatisés notamment sous forme d'appels à projets qui s'inscrivent dans la stratégie d'accélération « Digitalisation et Décarbonation des Mobilités ».