Le Vendredi 11 août 2023
Objectif Sécurité est le label de promotion de la sécurité de la direction de la sécurité de l'aviation civile (DSAC). Il regroupe toutes les publications visant à fournir à chaque acteur aéronautique des informations utiles et nécessaires à connaître, dans un objectif d'amélioration continue de la sécurité aérienne. Via l'exploitation et l'analyse des données et informations de sécurité de toute provenance (incidents notifiés par les opérateurs, rapports d'enquêtes, médias, etc.), il a pour ambition d'améliorer la conscience collective des enjeux de sécurité, et de participer ainsi au développement d'une culture partagée en la matière.
Le Bulletin
Le Bulletin est un outil de partage d’expérience, avec pour seul objectif l’amélioration de la sécurité aérienne. Il aborde à chaque fois une thématique de sécurité, déclinée sur plusieurs numéros, diffusés toutes les 3 ou 4 semaines. Ces thématiques sont transverses et vont intéresser différents types d’opérateurs, en fonction du sujet traité. Chaque thématique est illustrée par des rapports ou études de sécurité publiés par des organismes d’enquêtes et par des événements notifiés et analysés par des opérateurs.
-
N°30-6 – Les risques liés au vol à haute altitude / L’hypoxie
(PDF - 1.42 Mo)
Décembre 2021 -
N°30-5 – Les risques liés au vol à haute altitude / Risque « rapprochement dangereux »
(PDF - 1.34 Mo)
Octobre 2021 -
N°30-4 – Les risques liés au vol à haute altitude / Risques liés aux turbulences et changements aérologiques non anticipés
(PDF - 1.98 Mo)
Septembre 2021 -
N°30-3 - Les risques liés au vol à haute altitude / Risques liés aux courants-jets
(PDF - 1.94 Mo)
Août 2021 -
N°30-2 - Les risques liés au vol à haute altitude / Risques liés à la turbulence de sillage
(PDF - 3.48 Mo)
Juin 2021 -
N°30-1 - Les risques liés au vol à haute altitude / Perte de contrôle en vol
(PDF - 3.46 Mo)
Mars 2021
-
N°29 - thème : Entrainé vers le danger
(PDF - 2.25 Mo)
Janvier 2020 -
N°28 - thème : Stop ou Envol
(PDF - 1011.94 Ko)
Juillet 2018 -
N° 27- Question de confiance
(PDF - 1.69 Mo)
Novembre 2017 -
N° 26 - En présence d'une figure d'autorité
(PDF - 2.33 Mo)
Mars 2017 -
N° 25 - Du malentendu à l’accident
(PDF - 3.08 Mo)
Octobre 2016 -
N° 24 - Vérifier, recouper = sécurité
(PDF - 2.58 Mo)
Avril 2016 -
N° 23 - Givrage au sol, danger en vol
(PDF - 1.31 Mo)
Novembre 2015 -
N° 22 - Perte de vitesse non détectée
(PDF - 743.31 Ko)
Juillet 2015 -
N° 21 - Les alarmes
(PDF - 6.01 Mo)
Mars 2015 -
N° 20 - Gérer le changement
(PDF - 3.49 Mo)
Octobre 2014 -
N° 19 - Les écarts routiniers
(PDF - 3.74 Mo)
Avril 2014 -
N° 18 - Remise de gaz et perte de contrôle
(PDF - 1.91 Mo)
Octobre 2013 -
N° 17 - Quand la pression se fait sentir
(PDF - 1.53 Mo)
Juin 2013 -
N° 16 - Exploitation des hélicoptères et sécurité
(PDF - 960.45 Ko)
Janvier 2013 -
N° 15 - Assistance en escale : préparer au sol la sécurité du vol
(PDF - 1.84 Mo)
Octobre 2012 -
N° 14 - Les orages et leurs dangers
(PDF - 1.45 Mo)
Juin 2012 -
N° 13 - "Objectif : destination"
(PDF - 1.41 Mo)
Mars 2012 -
N° 12 - Les dangers de la période hivernale
(PDF - 985.75 Ko)
Décembre 2011 -
N° 11 - Erreurs de la chaine altimétrique
(PDF - 1.13 Mo)
Septembre 2011 -
N° 10 - Le vent arrière au sol et en finale
(PDF - 979.45 Ko)
Juin 2011 -
N° 9 - Erreurs de maintenance
(PDF - 335.89 Ko)
Mars 2011 -
N° 8 - Transgression délibérée lors de travaux sur piste
(PDF - 277.21 Ko)
Décembre 2010 -
N° 7 - Cisaillement de vent à l’arrondi
(PDF - 288.14 Ko)
Octobre 2010 -
N° 6 - Approche non stabilisée
(PDF - 916.97 Ko)
Juin 2010 -
N° 5 - Souffle des réacteurs
(PDF - 202.47 Ko)
Mars 2010 -
N° 4 - Givrage/dégivrage
(PDF - 220.06 Ko)
Décembre 2009 -
N° 3 - Risque aviaire au décollage
(PDF - 139.63 Ko)
Septembre 2009 -
N° 2 - Incursion sur piste depuis une bretelle intermédiaire
(PDF - 235.19 Ko)
Juin 2009 -
N° 1 - Erreur de chargement
(PDF - 113.13 Ko)
Mars 2009
SAFAER
SAFAER est un bulletin d’information portant sur les évènements de sécurité, leurs analyses et les actions correctrices concernant les exploitants aéroportuaires. Cette publication est née de la volonté de l’autorité de surveillance de faire un retour d’information régulier aux aéroports français sur les événements de sécurité qu’ils notifient.
L’objectif est de mieux partager la connaissance des risques du domaine, dans un esprit de promotion de la sécurité et de culture juste.
-
SAFAER #9
(PDF - 1.34 Mo)
Juin 2023 -
SAFAER #8
(PDF - 4.68 Mo)
Septembre 2022 -
SAFAER #7
(PDF - 3.29 Mo)
Février 2022 -
SAFAER #6
(PDF - 3.58 Mo)
Septembre 2021 -
SAFAER #5
(PDF - 4.6 Mo)
Mai 2021 -
SAFAER #4
(PDF - 3.23 Mo)
Février 2021
TARMAC
TARMAC est un bulletin d’information portant sur les évènements de sécurité, leurs analyses et les actions correctrices concernant l’assistance en
escale sur l’ensemble des plateformes françaises. L’objectif est de mieux partager la connaissance des risques du domaine, dans un esprit de promotion de la sécurité et de culture juste.
- TARMAC #21 – Tour avion : dernière étape avant l'échappée ! (PDF - 3.75 Mo)
- TARMAC#20 – Choc sur les ailes : touchée, cloué (au sol) ! (PDF - 1 Mo)
-
TARMAC #19 – Vents forts : pas le temps de souffler
(PDF - 4.71 Mo)
Mars 2022 -
TARMAC #18 – Avitaillement : carburer… mais sans étincelle !
(PDF - 1.01 Mo)
Janvier 2022 - TARMAC #17 - Repoussage : silence, ça push ! (PDF - 3.6 Mo)
- TARMAC #16 – Co-activité en ZEC : sans choc, c’est plus chic ! (PDF - 4.24 Mo)
- TARMAC #15 – Feux anti-collision : attentifs au signal (PDF - 4.36 Mo)
- TARMAC #14 – FOD : petites causes, grands effets (PDF - 6.56 Mo)
- TARMAC #13 - Documents de chargement : cherchez l’erreur (PDF - 1.27 Mo)
Les REX Incidents
Les REX Incidents traitent à chaque fois d'un domaine opérationnel particulier (opérations hélicoptère, opérations avion, maintenance aéronautique...) et visent à partager des comptes rendus d'événements notifiés à la DSAC, sélectionnés pour l'intérêt de l'événement en lui-même, pour la qualité de l'analyse réalisée par l'opérateur ou le risque mis en évidence. Les comptes rendus sont présentés sans autre modification que la dés identification et l'anonymisation.
- Le REX Maintien de Navigabilité #2 - Juin 2023 (PDF - 311.79 Ko)
- Le REX Maintien de Navigabilité #1- septembre 2022 -Objectif Sécurité.pdf (PDF - 875.04 Ko)
- Le REX Avion #5 – Avril 2023 – Objectif Sécurité (PDF - 416.48 Ko)
- Le REX Avion #4 – Janvier 2023 (PDF - 348 Ko)
- Le REX Avion #3 – mars 2022 – Objectif Sécurité (PDF - 403.34 Ko)
- Le REX Avion #2 – Septembre 2021 – Objectif Sécurité (PDF - 317.23 Ko)
- Le REX Avion #1 – Juillet 2021 – Objectif Sécurité (PDF - 270.95 Ko)
- Le REX Hélico #3 - Avril 2022 - Objetif sécurité (PDF - 255.94 Ko)
- Le REX Hélico #2 – Juin 2021 – Objectif Sécurité (PDF - 319.43 Ko)
- Le REX Hélico #1 - Mars 2021 - Objectif sécurité (PDF - 321.57 Ko)
La Veille
La Veille sécurité est un outil de développement de la culture sécurité, qui présente de façon synthétique des rapports d’enquête ou d’études publiés par des organismes d’enquête, sélectionnés par la DSAC en raison, par exemple, des risques qui y sont évoqués ou des mesures qui ont été mises en oeuvre pour améliorer la sécurité. La Veille sécurité est diffusée à un rythme hebdomadaire.
Veilles 2022
Veilles - Archives 2021
Veilles - Archives 2020
Les Symposiums
Chaque année, la direction de la sécurité de l’aviation civile tient un symposium sur la sécurité des vols. Une documentation riche est collectée et restituée à la communauté aéronautique : le programme, les présentations, des comptes-rendus de table-ronde, ainsi que des supports documentaires complémentaires, les affiches du colloque et les affiches pédagogiques.