Dire, Lire et Faire l'accessibilité : news letter, colloque

Le Lundi 8 avril 2024

L'accessibilité passe également par des publications et des colloques. La Délégation Ministérielle à l'Accessibilité organise régulièrement des colloques et des assises, participe à des évènements créés par des partenaires. Elle a également l'occasion de proposer des guides, des fascicules pour aider à la mise en accessibilité de la chaîne de déplacements. Cette littérature est complétée par les productions du CEREMA et de multiples acteurs spécialistes du sujet telles que les associations. Cet espace a vocation à diffuser les dernières connaissances et actualités en matière d'accessibilité.

Actualités du cadre de vie et de la chaîne du déplacement

Lettres d'information de la délégation ministérielle à l'accessibilité

Publiées généralement une fois par mois, elles sont gratuites et à destination de tous les acteurs concernés par les questions d'accessibilité :

  • au cadre bâti (établissements recevant du public, logement, locaux de travail),
  • à la voirie et aux espaces publics,
  • aux transports publics (tous les modes : train, métro, tramways, téléphériques, car, bus, navettes, bateaux... )
  • à l'aviation civile ,
  • aux modes actifs (vélos, marche à pied),
  • à la voiture individuelle,
  • aux taxis et VTC...

L'accessibilité concerne aussi bien les aspects :

  • aménagements et équipements
  • la formation du personnel
  • l'information du public
  • ...

Pour vous inscrire ou pour contacter la Délégation ministérielle à l'accessibilité : dma.sg@developpement-durable.gouv.fr

 

Publication du Guide synthétique - Une voirie accessible à tous

Le dépliant de 2012 « Une voirie pour tous » a été actualisé pour tenir compte de l’évolution du cadre légal et réglementaire en matière d’accessibilité de la voirie. Intitulé « Guide synthétique : une voirie accessibilité à tous », celui-ci est destiné en premier lieu, aux élus et aux agents des services techniques des collectivités territoriales souhaitant inscrire leur action dans la création d’une ville accessible et en second lieu, aux maîtres d’œuvre.

Cette nouvelle édition désormais sous forme de livret technique, présente un volet illustré de conseils et de recommandations, et une bibliographie issue des travaux de la DMA et du Cerema.

Guide synthétique - Une voirie accessible à tous

Guide synthétique - Une voirie accessible à tous

Afficher la version texte de l'infographie

Guide synthétique - Une voirie accessible à tous

Guide synthétique - Une voirie accessible à tous

Publication du guide sur l'accessibilité du transport par câble aérien en milieu urbain

Le transport par câble aérien en milieu urbain (ou téléphérique urbain) se développe en France (St Denis de La Réunion et Toulouse en 2022, bientôt Ajaccio, le Val de Marne et Grenoble)
Ce guide est le fruit d'un travail collectif, riche de sa palette d'expertises croisées. Il a pour objectif de rappeler le cadre réglementaire et d'apporter des recommandations afin de garantir un transport accessible à tous.
Guide gratuit en version accessible en téléchargement ci-dessous :

 

couverture guide cable

couverture guide cable

Afficher la version texte de l'infographie

Le transport par câble aérien en milieu urbain (ou téléphérique urbain) se développe en France (St Denis de La Réunion et Toulouse en 2022, bientôt Ajaccio, le Val de Marne et Grenoble)
Ce guide est le fruit d'un travail collectif, riche de sa palette d'expertises croisées. Il a pour objectif de rappeler le cadre réglementaire et d'apporter des recommandations afin de garantir un transport accessible à tous.

Bilan des 10èmes assises nationales de l'accessibilité

Loi d'orientation des mobilités et accessibilité

Cette loi, adoptée le 24 décembre 2019, comporte de nombreuses dispositions en faveur de l'accessibilité des transports.

Il existe également des mesures en faveur de la mobilité solidaire.

Au-delà des mesures législatives, il existe la charte nationale pour la qualité d’usage de l’accessibilité dans les transports routiers de voyageurs en fait partie. Elle a été signée fin juin 2018 par Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, et les représentants des autorités organisatrices de transport (GART, Régions de France) et des entreprises de transport (UTP, FNTV). 

Pour découvrir les mesures :

LIRE : publications sur l'accessibilité

Nouveautés DMA ou CEREMA

 

Ensemble des ressources documentaires du Cerema

DIRE : colloques DMA, présentations et actes

10èmes Assises nationales de l’accessibilité le 6 et 7 juin 2023 à Paris

Sous le haut patronage de Geneviève Darrieussecq, Ministre chargée des personnes handicapées et de Clément Beaune, Ministre chargé des Transports (sous réserve)

Le Salon Autonomic revient à Paris du 6 au 8 juin 2023 pour sa 17ème édition à Paris Expo, Porte de Versailles – Pavillon 4. C’est à cette occasion que se tiendront les Assises nationales de l’accessibilité animée par la DMA, les mardi 6 et mercredi 7 juin de 14h à 17h.

 

Mardi 6 juin 2023

14h00 - Ouverture des assises par Carole Guéchi, Déléguée ministérielle à l’accessibilité, Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT)

14h15 -  Agendas & Schémas d’accessibilité programmée : quels changements après la Conférence nationale du Handicap ?
 

14h15 - Pour les transports, la voirie et les espaces publics

  •  Bilan des SD’AP ferroviaires et perspectives pour les années à venir, par Bertrand Bory, Adjoint à la cheffe du bureau du Réseau ferré national et des gares au Ministère des Transports (MTECT)
  •  Unifier et simplifier la réservation des prestations d’assistance et de substitution : la plateforme unique attendue en janvier 2024, par Carole Tabourot, Directrice de l'expérience clients et des services chez SNCF Gares & Connexions 
  •  Bilan de l’accessibilité dans les réseaux routiers urbains et Interurbains, par Muriel Larrouy, chargée de mission accessibilité Transports (DMA)
  •  Les données d’accessibilité, une opportunité de relancer les plans d’accessibilité des espaces publics et de la voirie, par Pauline Gauthier, Chef de projets accessibilité au Cerema

15h15 - Pour le cadre bâti, par Isabelle Saurat, Déléguée interministérielle à l’accessibilité

  •  Un fonds pour financer l’accessibilité des ERP du quotidien
  •  Les nouveaux ambassadeurs de l’accessibilité
  •  L’exemplarité des bâtiments publics (État et collectivités)
  •  Passage d’une dynamique incitative à une logique contraignante dans les territoires

16h00 - Accessibilité et faire savoir : faciliter l’usage par une information qualitative

  • Collecter et diffuser l’information sur l’accessibilité
      
    • Acceslibre (cadre bâti), l’outil grand public et professionnels pour collecter et diffuser l’information d’accessibilité, par Julia Zucker, chargée de mission accessibilité du cadre bâti à la Délégation ministérielle à l’accessibilité (DMA)
    • Acceslibre Mobilités, l’outil pour collecter l’information sur l’accessibilité de la voirie et des transports, par Bertrand Gervais, Président de Someware et co-fondateur de Handimap

 

  • Rassembler les informations : « Mon Parcours Handicap », le site d’information officiel pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants par Caroline Masson, Cheffe de projet « Mon Parcours Handicap » à la CNSA
     
  • Améliorer la qualité de service aux usagers dans le secteur aérien, par Guillaume Van-Reysel, Adjoint au chef de bureau des passagers aériens à la Direction Générale de l’Aviation civile (DGAC)

 

Mercredi 7 juin 2023

14h00 – Avec « MaPrimeAdapt’ », aménager son logement selon ses besoins, par Laurent Bresson, Sous-directeur des politiques de l’habitat à la Direction Habitat de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP)

Puis temps d’échange et questions avec la salle

14h45 - L’accessibilité et les nouvelles mobilités
 

  • Circuler dans les Zones à Faible Émission et stationner gratuitement : la future application qui facilite l’accès aux personnes handicapées, par Loïc Buffard, Ingénieur et Conseiller Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) à la Direction Générale des Transports, des Infrastructures et des Mobilités (DGTIM) et Jacques Velot, Vice-président Europe de l’Imprimerie Nationale S.A.
     
  • Quelles disponibilités en voirie des places équipées de bornes de recharge électrique pour les personnes handicapées ? par Claude Renard, Coordonnateur ZFE et déploiement IRVE à la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC)
     
  • Le point sur les aides à l’achat de vélos adaptés et de véhicules électriques pour les particuliers et les collectivités, par Thierry Du Crest, Coordonnateur interministériel vélo-marche et Sylvain Quennehen, Adjoint au Chef du bureau du verdissement des véhicules et de l’immatriculation (MTECT)
     

16h00 – Les évolutions de la PCH et la prise en charge des fauteuils roulants, par François-Mathieu Robineau, Adjoint au sous-directeur à la Sous-direction de l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées
 

16h30 – L’habitat inclusif : une offre adaptée aux besoins de vie commune et de socialisation des personnes handicapées par Geneviève Darrieussecq, Ministre chargée des personnes handicapées (sous réserve)

17h00 – Clôture des Assises autour d’un cocktail

 

6ème Conférence nationale du handicap

Le 26 avril 2023 était organisée la 6ème Conférence nationale du handicap (CNH) à l’Élysée. Placée sous l’autorité du chef de l’Etat, elle a réuni près de 200 acteurs du champ du handicap pour annoncer les mesures phares du quinquennat en matière de politique du handicap.

En vue de la préparation de la CNH, la DMA a animé dix réunions regroupant 80 participants sur l’accessibilité des transports et du cadre bâti.

Retrouver le communiqué de presse reprenant les mesures annoncées lors de la CNH sur le lien suivant : https://handicap.gouv.fr/la-conference-nationale-du-handicap-cnh.

"Recherche et accessibilité : des applications pratiques en voirie et en espaces publics", 16 octobre 2017

Le colloque avait pour objectif de présenter les expériences nationales menées en matière d'accessibilité de la voirie et des espaces publics, tout en dégageant, les axes de progrès et en identifiant les actions à poursuivre et à développer sur ces thèmes.

Vous trouverez ci dessous les actes et les présentations des différentes interventions lors du colloque qui s'est déroulé le 16 octobre 2017.

FAIRE : recueil des bonnes pratiques et initiatives

Tous les jours, des acteurs de l'accessibilité permettent à celle-ci de se déployer sur notre territoire. Certaines d'entre elles sont récompensées. Elles sont recensées et présentées ci-dessous.

  • Recueil des belles pratiques et des bons usages en matière d'accessibilité de la Cité

Depuis 2011, la Délégation ministérielle à l'accessibilité sélectionne quelques réalisations dont l'exemplarité justifie d'être mise en valeur afin d'encourager d'autres acteurs à s'en inspirer.

Pour les années 2016/2017, ce sont les mises en accessibilité des coeurs de bourgs qui sont à l'honneur. Vous trouverez ces recueils disponibles dans la rubrique ressources.

  • Tisseo et son "métro en image" ou comment un réseau de transport facilite le repérage

L'initiative et la conduite du projet associée sont exemplaires et le résultat tout à fait pertinent. Le résultat : un métro plus simple et plus lisible pour tous et dans le même temps, un métro plus beau car les illustrations sont de qualité.

  • Initiatives :

MOBALIB est le premier réseau social et collaboratif du handicap. L’outil qui révolutionne votre quotidien ! « Nous voulons rapprocher les problèmes des uns avec les solutions des autres, pour faire de demain un monde plus ouvert, plus accessible, plus humain ! » Jonathan DUPIRE, Co-fondateur et directeur lance un appel :

PRIX et labels contribuant à récompenser de belles initiatives

  • La Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) décroche l'échelon or de la marque Destination pour tous. Cette distinction consacre les collectivités qui agissent en faveur de l’inclusion pour rendre leur destination accessible à tous. « Destination pour tous » est, avec Tourisme & Handicap, la deuxième marque du tourisme accessible portée par la Direction Générale des Entreprises (DGE) au sein du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.
  • Découvrez les lauréats récompensés des 6° Trophées de la mobilité lors des Assises de la Mobilité d’Île-de-France du 24 septembre 2019 dernier, valorisant des initiatives exemplaires dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France (PDUIF) et de sa feuille de route 2017-2020. 5 catégories : Plan de Mobilité (PDM) d’entreprise ou d’administration ; Bourgs et villages ; Vélo ; Accessibilité de la voirie ; Marchandises et livraisons.
  • Découvrez les dix projets (sur 78 candidatures) qui ont retenu l'attention du jury dans le cadre du concours Villes Amies des Ainés 2019. Parmi eux, l’installation de bancs adaptés aux besoins des personnes âgées et/ou à mobilité réduite dans la ville de Belfort (90) : concertation, réflexion sur les cheminements, les lieux d’implantation, choix de 3 types de bancs…
  • Evreux a reçu le 2ème prix des Access City Award 2019 récompensant les villes européennes de plus de 50 000 habitants les plus accessibles. Ce prix, décerné par la Commission européenne, récompense à sa juste valeur la qualité des efforts collectifs accomplis depuis quatre ans par cette municipalité, l’ensemble de son tissu associatif et tous les autres acteurs de l’accessibilité. Un effort particulier a porté en particulier sur des actions à destination des handicaps invisibles (sonorisation des feux de signalisation pour les personnes malvoyantes, mise à disposition de documents FALC dans les services municipaux, etc.).L’an passé, la ville de Lyon s’était également tout particulièrement distinguée en recevant le 1er prix.

  • Mobiped a été reconnu par la fondation Design for All comme meilleure pratique internationale de conception universelle en 2018 : respect de la diversité humaine, facile à comprendre et à utiliser, pratique, attractif, sûr, sain, écologique et pérenne.
    En effet, Mobiped accompagne les acteurs publics/privés qui souhaitent développer l'éco-mobilité. Mobiped réalise des études, fournit des conseils et conçoit des contenus multimédias dans une démarche de conception universelle. Présentation des services.
    Mobiped a réalisé 80 missions pour des clients de 16 nationalités. En 2019, Mobiped assure des missions pour la Mairie de Paris et la Ville d'Annecy.

  • Les lauréats des 1er Sésames Ultra marins de l’accessibilité positive du 24 novembre 2018 en Guadeloupe
  • L’or : Martinique Access’Ile, association martiniquaise, œuvrant pour l’accessibilité du tourisme selon une approche systémique comprenant l’accessibilité des hôtels et des services annexes (lits médicalisés, réseau de kiné…), des plages et des loisirs associés (plongée, parachutisme…). Contact : handicaptourisme@gmx.fr
  • L’argent : APADAG, l’association des parents et amis des déficients auditifs de Guyane qui œuvre, d’une part, au dépistage et à la prise en charge des personnes présentant une déficience auditive avec le développement d’une structure de formation à la langue des signes française et, d’autre part, à un projet de recherche visant à construire une langue des signe adaptée aux langues régionales locales. Contact : stephbertholle@live.fr

  • Le bronze : Handi défi pour sa capacité à rendre les grands évènements accessibles comme le Tour cycliste de Guadeloupe avec l’handi tour (véhicules adaptés, villages adaptés…) et bientôt les prochains villages de la route du rhum à Saint Malo et en Guadeloupe. Contact :handideJs.communication@gmail.com

  • le Diamant : Commune des Abymes, sélectionnée pour ses actions en faveur de l’accessibilité de la cité en lien avec les associations de personnes handicapées. Contact : var@ville-des-abymes.fr

 

  • Labellisation Tourisme et Handicap

La Maison Victor Hugo est depuis le 10 octobre 2018 le seul musée de la Ville de Paris labellisé Tourisme & Handicap pour les 4 familles de handicap. Cette distinction et cette reconnaissance marquent le long travail mené par la direction du personnel de l’établissement et les élus de la Ville de Paris pour faire de ce lieu une vitrine de l’accessibilité. Le cadre bâti pourtant ancien est accessible et l’ensemble du personnel du musée est formé à l’accueil des publics handicapés. Les expositions temporaires du musée font également l’objet d’un soin attentif pour être accessibles à tous les publics adultes comme enfants.

  • Les 14èmes Trophées APAJH ont récompensé :
  1. - catégorie Accessibilité universelle, Santé publique France pour son guide pratique "Communiquer pour tous" qui permet la création de supports accessibles à tous (Val-de-Marne)
  2. - catégorie Ville citoyenne et service public, Nantes-Métropole pour la mise en œuvre d'une signalétique universelle et accessible dans les ERP (Loire-Atlantique)
  3. - catégorie École et Culture, Signes et Formations pour la mise en place d'une formation au métier de webDesigner en alternance qui s'adapte aux particularités du public sourd signant, en LSF (Rhône)
  4. - catégorie Entreprise citoyenne, Le Reflet, restaurant dont la majorité des employés sont des personnes trisomiques (Loire-Atlantique)
  5. - catégorie Sport, La ville de Vienne pour sa journée découverte du sport adapté afin de se faire rencontrer les personnes en situation de handicap, les clubs adaptés et les clubs ordinaires (Isère)

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser

Revenir en haut de la page