Le Lundi 18 septembre 2023
Véritable priorité, le Gouvernement souhaite accélérer la rénovation énergétique des bâtiments. L’objectif est double : faire baisser la facture d’énergie et réduire les consommations d’énergie des bâtiments.
Enjeux
La rénovation énergétique des bâtiments (logement, administrations …) est une priorité du Gouvernement. À travers des aides financières (éco-prêt à taux zéro, chaudière à un euro, crédit d’impôt pour la transition énergétique …), les particuliers, copropriétés et collectivités peuvent bénéficier d’un accompagnement pour la réalisation de leurs travaux, souvent onéreux et fastidieux.
Avec 7 millions de logements sont mal isolés et 14 % des Français déclarant avoir froid dans leur logement, le panel des aides à disposition s’adresse au plus grand nombre, sur l’ensemble du territoire métropolitain et en outre-mer, où ces aides sont adaptées aux spécificités locales.
Un site dédié est à disposition du particulier : https://www.france-renov.gouv.fr
Par l’ensemble de ces mesures, l’ambition du gouvernement est d’atteindre l’objectif de a neutralité carbone d’ici à 2050.
Principales actions
- Accompagner financièrement les particuliers dans leurs travaux de rénovation
- Fixer des objectifs ambitieux sur le volet de la rénovation énergétique
- Encadrer les professionnels du secteur