Pilotes d'avion

Le Mercredi 21 juillet 2021

Cet article s’adresse aux personnes souhaitant devenir pilote d’avion à titre privé ou professionnel, ainsi qu’aux personnes déjà pilote d’avion qui souhaiteraient se voir délivrer, proroger ou renouveler une qualification, y compris celle d’instructeur ou une autorisation d’examinateur.

Pilotes Privés

Brevet et licence de Base (BB) - Licence nationale

Attention : à partir du 8 avril 2020 il ne sera plus possible d’utiliser les privilèges du Brevet de Base. Au-delà de cette date le BB devra être converti en LAPL(A) (voir ci-après).

La DGAC informe tout candidat engagé dans une formation au brevet et à la licence de base de pilote d’avion (BB) et inscrit à l'examen théorique (épreuve au sol) BB que : afin de conserver le bénéfice de la réussite à cet examen théorique, il lui appartiendra de terminer, avant le 8 avril 2020, sa formation pratique et de réussir l'épreuve pratique, précédée d’une interrogation orale, en vue de la délivrance de la licence BB.

En effet, afin de préparer la transition qu'implique la mise en œuvre du règlement (U.E) 1178/2011 modifié, l'examen théorique (épreuve au sol) propre au brevet et à la licence BB ne sera plus organisé au 1er janvier 2020 et seul sera pris en compte l’examen théorique réussi avant cette date et validé dans le cadre d’une licence BB obtenue avant le 8 avril 2020.

Au 8 avril 2020, la licence BB permet d'obtenir, par conversion, une licence LAPL(A) conservant les privilèges acquis au titre de la licence BB. Cette conversion sera restreinte ou non restreinte selon les autorisations additionnelles inscrites sur la licence BB en application de l’arrêté du 31 juillet 81 -  Paragraphes 4.6.2 Privilèges de la licence/ Autorisations additionnelles et 4.6.4 Conversion de la licence en licence LAPL (A) et notamment Article Appendice 2.
Au 8 avril 2020, l’examen théorique BB seul n’est plus valide et il appartient à chaque candidat de réussir l’examen théorique LAPL (A).

Dans le cadre de la formation pratique pour l’obtention d’une licence LAPL (A), le candidat bénéficie des heures de vol déjà effectuées lors de sa formation pratique BB en application de l’arrêté du 31 juillet 81 -  Article Appendice 2 / 2. Crédit relatif aux formations de la licence de base de pilote avion (BB) : les heures effectuées par les candidats en cours de formation pour la délivrance de la licence de base de pilote avion (BB) sont intégralement portées au crédit pour la formation LAPL (A) décrite au FCL.110 A de l’annexe 1 « Partie FCL » du règlement (UE) n°1178/20011 du 3 novembre 2011 modifié.

 

Licence de Pilote d'Aéronef Léger Avion - LAPL(A)

Licence de Pilote Privé Avion – PPL(A)

Pilotes Professionnels

Licence de Pilote Professionnel Avion – CPL(A)

Licence de Pilote de Ligne Avion – ATPL(A)

Inscription au registres du personnel navigant

La loi 2020-1525 du 7 décembre 2020 d'accélération et de simplification de l'action publique qui prévoit la suppression des registres PN est parue au JO.

Les personnels navigants ne doivent plus effectuer de démarches pour s'inscrire aux registres PN.

Qualifications de classe et de type (QC/QT)

Obtenir, Proroger ou Renouveler une qualification de classe ou de type

Qualifications de vol aux instruments

Obtenir, Proroger ou Renouveler une qualification de vol aux instruments (IR, EIR, IR CB, F/N IR).

Attention : il existe certaines exigences en matière de compétence linguistique pour l’exercice des privilèges d’une qualification de vol aux instruments associée à une licence Part-FCL (à l’exception de la qualification nationale F/N-IR). Ainsi, nous vous invitons à consulter les notes ci-après :

Au regard de certaines difficultés rencontrées concernant la qualification de vol aux instruments et les privilèges associés pour les pilotes, les instructeurs et les examinateurs sur avion monomoteur ou multimoteur, la présente note d'information a pour objet d'expliciter les conditions de délivrance de la qualification de vol aux instruments avion IR(A) monomoteur (IR/SE(A)) ou multimoteur (IR/ME(A) et l'exercice des privilèges associés.

 

Autres qualifications (vol acrobatique, vol de nuit, etc)

Obtenir, proroger ou renouveler une qualification de Vol en montagne

Obtenir une qualification pour les essais en vol (FTR)

FI/IRI/CRI/MI

Obtenir, Proroger, Renouveler ou étendre les privilèges d’une qualification d’instructeur de vol (FI)

Obtenir, Proroger, Renouveler ou étendre les privilèges d’une qualification d’instructeur de qualification de vol aux instruments (IRI)

Obtenir, Proroger, Renouveler ou étendre les privilèges d’une qualification d’instructeur de qualification de classe (CRI)

Obtention et validité d’une qualification d’instructeur de qualification de vol en montagne (MI)

Obtenir une habilitation d'instructeur au vol acrobatique

TRI/SFI

Obtenir, Proroger, Renouveler ou étendre les privilèges d’une qualification d’instructeur de qualification de type (TRI)

Obtenir, Proroger, Renouveler ou étendre les privilèges d’une qualification d’instructeur sur entraineur synthétique de vol (SFI)

MCCI/STI/FTI

 

Obtenir, Proroger, Renouveler ou étendre les privilèges d’une autorisation d’instructeur de travail en équipage (MCCI)

Obtenir, Proroger, Renouveler ou étendre les privilèges d’une qualification d’instructeur pour la formation sur entraineur synthétique (STI)

Obtenir, Proroger, Renouveler ou étendre les privilèges d’une qualification d’instructeur d’essais en vol (FTI)

Autorisations d’examinateurs

Votre DSAC

Pour contacter votre DSAC/IR en région, consultez la page de la Direction générale de l'aviation civile

Pour contacter les services de l'échelon central de la DSAC, remplissez le formulaire de saisine de l’administration, en veillant à bien sélectionner le domaine pour lequel vous souhaitez obtenir une réponse.

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