Système d'Echange de Quotas d'Emission

Le Jeudi 15 juin 2023

Les activités aériennes ont été intégrées dans le système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre (SEQE-UE ou EU-ETS en anglais) via la directive européenne 2008/101/CE. Cette intégration a été portée dans la directive européenne 2003/87/CE qui définit notamment les modalités de mise en œuvre du système. La fiche ci-dessous présente le dispositif et la réglementation en vigueur. Elle identifie en outre les exploitants concernés, les procédures associées et les modèles de plans de surveillance et de déclarations.

Les conditions de valorisation des biocarburants dans le cadre du SEQE-UE (conditions valables également dans le cadre du dispositif de compensation des émissions liées aux vols domestiques prévu à l’article 147 de la loi Climat et résilience) ont été définies par la DGAC.  Voir note ci-dessous.

Présentation du dispositif SEQE-UE et réglementation

Présentation du dispositif SEQE-UE

La directive européenne 2008/101/CE intégrant les activités aériennes dans le système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre est entrée en vigueur le 2 février 2009. Elle a été transposée dans le code de l’environnement par les articles L.229-5 à L.229-24-2 et les articles R.229-5 à R.229-37-11.

Cette directive concerne tous les vols IFR effectués avec un aéronef de masse maximale au décollage (MMD) égale ou supérieure à 5,7 tonnes, à destination ou au départ de l’Espace économique européen (EEE), c’est-à-dire de l’Union européenne, du Liechtenstein, de la Norvège et de l’Islande.

Certains vols sont toutefois exclus du champ de la directive, tels que les vols humanitaires, les vols circulaires, les vols d’entraînement, les vols liés à une obligation de service public lorsque la capacité offerte ne dépasse pas 30 000 sièges par an ou les vols liés à une obligation de service public dans les RUP (se référer à la section "information sur le champ géographique d’application" pour le SEQE-UE Aviation pour les RUP).

La Commission a publié une décision (Décision 2009/450/CE) fournissant une interprétation des activités et des exclusions visées à l'annexe I de la directive 2003/87/CE modifiée.

Au-delà des vols précités, les exploitants commerciaux possédant un Certificat de Transporteur Aérien (CTA) et effectuant moins de 243 vols par quadrimestre pendant les trois quadrimestres consécutifs de l’année ou émettant moins de 10 000 tonnes de CO2 par an, sur le « champ total » de la directive (« full scope » en anglais) qui inclut tous les vols à l’arrivée et au départ de l’EEE dont les vols entre l’EEE et les pays tiers, sont exemptés du système. Pour ce qui concerne les exploitants non commerciaux, l’exemption s’applique jusqu’au 31 décembre 2030 à ceux émettant moins de 1 000 tonnes de CO2 par an sur le champ total.

Lorsqu’un exploitant d’aéronefs dépasse ces seuils sur le « champ total », l’exploitant doit restituer les quotas correspondant à ses émissions seulement sur le « champ réduit » de la directive (« reduced scope en anglais »), c’est-à-dire pour tous ses vols au sein de l’EEE.

Pour le secteur de l’aviation, il existe trois périodes distinctes pour la mise en œuvre de la directive :

  • 1ère période (phase II du SEQE UE) : 2012

  • 2ème période (phase III du SEQE UE) : 2013-2020

  • 3ème période (phase IV du SEQE UE) : 2021-2030
     

Les exigences relatives à la 3ème période (phase IV du SEQE UE) seront révisées à compter de 2024 par l’accord entre le Parlement et le Conseil obtenu dans le cadre des négociations du paquet « Fit for 55 – Ajustement à l’objectif -55% ».

Consulter l'article "Système d'échange : le Conseil et le Parlement parviennent à un accord provisoire pour réduire les émissions des vols" sur le site du site du Conseil de l’Union européenne ainsi que la révision de la partie aviation de la directive SEQE-UE publiée au Journal officiel de l’Union européenne.

Le plafond annuel des quotas d'aviation pour la phase III du SEQE-UE correspond à 95 % des émissions historiques du secteur de l’aviation calculées sur la moyenne des émissions des années 2004 à 2006 (plus les quotas introduits à partir de 2014 pour tenir compte de l'intégration de la Croatie).  L'allocation effective des quotas d’aviation est toutefois moins importante car elle tient compte de la réduction du champ d'application du SEQE-UE aux seuls vols opérés au sein de l’EEE, nommée « stop the clock » ainsi que des ajustements nécessaires suite aux dispositions prises entre le Royaume-Uni et l’Europe dans le cadre du Brexit.

Les quotas sont répartis comme suit :

  • 82% sont accordés gratuitement aux exploitants d'aéronefs.
  • 15% sont mis aux enchères
  • 3% sont placés dans une réserve spéciale destinée à être distribuée aux exploitants d'aéronefs en forte croissance et aux nouveaux entrants.

Depuis 2021, l’allocation de quotas est réduite linéairement de 2,2%.

Réglementation du dispositif SEQE-UE

Principaux textes officiels français et européens en vigueur.

Partie 1 – Intégration de l’aviation dans le système d’échange des quotas d’émission

a. Textes européens

b. Textes nationaux

Partie 2 – Affectation des exploitants aériens aux Etats

a.Textes européens

Partie 3 – Surveillance, rapportage et vérification

 a. Textes européens

b.Textes nationaux

Partie 4 – Accréditation et vérificateurs

a. Textes européens

b. Textes nationaux

Partie 5 – Registres

a. Textes européens

b.Texte nationaux

Partie 6 - Enchères et quotas gratuits

a.Textes européens

b.Textes nationaux

Partie 7 – Sanctions

a. Textes européens

b.Textes nationaux

Information sur le champ géographique d’application pour le SEQE-UE Aviation

Le champ géographique du SEQE-UE Aviation applicable à compter de 2013

Les années 2012 à 2014 ont été marquées par l’évolution réglementaire de le SEQE-UE aviation avec notamment la décision 377/2013/UE dite "Stop the clock" ainsi que le règlement 421/2014 du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 modifiant la directive 2003/87/CE établissant un système d’échange de quotas d’émissions de gaz à effet de serre dans la Communauté en vue de la mise en œuvre, d’ici 2020, d’une convention internationale portant application d’un mécanisme de marché mondial aux émissions de l’aviation internationale, qui a été publié le 30 avril 2014 au Journal officiel de l’Union européenne (JOUE).

L’évolution du dispositif se traduit par la modification du champ géographique qui déroge au champ initial de la directive européenne 2003/87/CE et s’applique pour les années d’émissions à compter de 2013.

Le champ géographique d’application est restreint aux seuls vols au départ et à l’arrivée de l’EEE (espace économique européen) à compter de 2013.

Ainsi, les vols de l’EEE vers un pays tiers ou d’un pays tiers vers l’EEE ne doivent plus être déclarés.

Vous trouverez ci-dessous les éléments vous permettant d’identifier clairement les nouvelles limites de ce champ géographique :

Guide relatif aux seuils et aux obligation de déclaration

 

Les États membres de l’Union européenne et les autres pays inclus dans l’EEE

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Autres Etats membres de l’EEE

Norvège, Islande, Liechtenstein

Autres territoires dotés d’un statut particulier et rattachés à des États de l’EEE

Ceuta, Melilla, les îles Åland, Gibraltar et Jan Mayen

L’exclusion des RUP et PTOM

Les vols de l’EEE vers les RUP (régions ultra périphériques) ainsi que les vols d’une RUP vers une autre RUP ne doivent pas être déclarés. En revanche, les vols intérieurs à une RUP sont à déclarer.

Les vols de l’EEE vers les PTOM (pays et territoires d’Outre-mer) sont considérés comme des vols vers des pays tiers, et ne doivent donc pas être déclarés.

La Suisse

En application de l’accord entre l’Union européenne et la Confédération helvétique relatif au couplage de leur système d’échange de quotas d’émissions, les émissions des vols des exploitants d’aéronefs au départ de l’Union européenne et à destination de la Suisse sont soumises au SEQE-UE à compter du 1er janvier 2020. En revanche, les vols au départ de la Suisse sont pris en compte dans le système national CH-ETS.

Le Royaume-Uni

En application des dispositions entre le Royaume-Uni et l’Europe faisant suite au Brexit, le Royaume-Uni a mis en place son propre système d’échange de quotas d’émissions (UK-ETS) qui s’applique depuis le 1er janvier 2021 aux exploitants aériens pour les vols décollant du Royaume-Uni à destination  du Royaume-Uni ou de l’EEE.

Les vols au départ de l’EEE à destination du Royaume-Uni sont en revanche inclus dans le système européen d’échange de quotas d’émissions (SEQE-UE)

Foire aux questions sur le SEQE-UE Aviation

Surveillance et déclaration des émissions annuelles et de l’activité

Le dispositif mis en place au niveau de l'Union européenne (directive européenne 2008/101/CE) d'échange de quotas d'émission impose une procédure annuelle pour calculer les émissions et transmettre ces données.

Ce dispositif impose aux exploitants d’aéronef de déposer, avant le 31 août de l’année N-1 (N étant l’année de référence), un plan de surveillance des émissions annuelles, qui doit être approuvé par la DGAC, autorité compétente chargée de mettre en œuvre la directive pour la France et d’administrer dans le cadre du SEQE-UE les exploitants d’aéronef dont elle assure la gestion. Voir à ce propos la liste publiée par la Commission européenne sur son site internet.

Le plan de surveillance des émissions doit être mis à jour avant chaque nouvelle période.

Vous trouverez en bas de la présente fiche le modèle de plan de surveillance des émissions annuelles pour la phase III (de 2013 à 2020) et IV (2021-2030).

Après chaque année de surveillance des émissions, avant le 31 mars de l’année suivante (N+1), les exploitants doivent envoyer à l’autorité compétente une déclaration des émissions annuelles. Elle doit être vérifiée par un vérificateur indépendant avant sa transmission si les émissions annuelles sont égales ou supérieures à 25 000 tonnes de CO2 sur le champ total ou à 3 000 tonnes de CO2 sur le champ réduit.
Le modèle de déclaration des émissions à utiliser figure également en bas de cette fiche.

Les plans de surveillance et les déclarations doivent être transmis à la cellule ETS de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) à l’adresse e-mail suivante : ets.aviation@aviation-civile.gouv.fr

ou, à défaut, par courrier à :

DTA-SDD-ETS
50 rue Henry Farman 75720 PARIS CEDEX 15
FRANCE

A la suite de son envoi, l’exploitant reçoit un message d’accusé de réception.

La cellule ETS est à la disposition des exploitants pour les accompagner dans la mise en place de ce dispositif et peut être contactée à l’adresse e-mail précitée pour toute question ou requête à ce sujet

Procédure Simplifiée

Des procédures simplifiées sont disponibles pour :

  • les exploitants aériens considérés comme petits émetteurs conformément à l’article 55 du règlement d’exécution (UE) 2018/2067, i.e. émettant au total moins de 25 000 tonnes de CO2 par an ou effectuant moins de 243 vols par période pendant trois périodes consécutives de quatre mois sur le champ total, et
  • les exploitants aériens en dessous des seuils définis à l’article 28 bis §6 de la directive n°2003/87/CE, i.e. émettant soit moins de 25 000 tonnes de CO2  sur le champ total de l’ETS, soit moins de 3 000 tonnes de CO2  sur le champ réduit.

Elles permettent aux exploitants aériens concernés d’opter pour une méthode de suivi de consommation de carburant plus simple dans leur plan de surveillance, basée sur l’utilisation de l’outil de calcul simplifié fourni par Eurocontrol nommé « Small Emitters Tool » (SET).

Pour les exploitants souhaitant se prévaloir de la dérogation prévue par l’article 28 bis §6 de la directive n°2003/87/CE, ceux-ci peuvent télécharger une déclaration annuelle d’émissions préremplie fournie par Eurocontrol via l’outil « ETS Support Facility » qui  est exemptée du contrôle par un vérificateur indépendant.

Le Small Emitters Tool est le seul outil de ce type approuvé par la Commission européenne.

Vérificateurs indépendants

Avant de transmettre à la DGAC sa déclaration des émissions annuelles, chaque exploitant d’aéronef doit la faire vérifier par un vérificateur indépendant ayant lui-même obtenu une accréditation. Le rôle du vérificateur est expliqué en détail dans un document guide publié par la Commission Européenne.

Compte dans le registre de l’Union européenne

La procédure associée aux échanges de quotas d’émission de gaz à effet de serre (directive européenne 2008/101/CE), suppose de détenir un compte dans le registre de l’Union européenne. Comment ouvrir ce compte ?

Après avoir envoyé sa déclaration d’émissions annuelles à la DGAC, chaque exploitant d’aéronef doit transférer un nombre de quotas correspondant à ses émissions déclarées, avant le 30 avril de l’année suivant l’année des émissions. En cas de retard ou de non-restitution, des sanctions sont possibles.

Ce transfert doit se faire du compte de l’exploitant vers le compte de la France. Tout exploitant d’aéronef doit donc nécessairement détenir un compte dans le registre de l’Union européenne afin de restituer ces quotas. Ce compte lui permet d’acheter ou de vendre des quotas à d’autres exploitants, ou de participer aux enchères mises en place par les États membres.

Un administrateur national a été désigné pour chaque État membre. Pour la France, c’est la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) qui tient ce rôle. La CDC est l’interlocuteur des exploitants d’aéronef pour tous les sujets concernant les formulaires d’ouverture de compte, la gestion de compte d’exploitant et la mise aux enchères de quotas.

Pour tout contact, vous pouvez utiliser le courriel suivant :

REGISTRE-AVIATION-FR@caissedesdepots.fr

Afin de procéder à l’ouverture de son compte, l’exploitant doit remplir un formulaire, et fournir les pièces justificatives exigées notamment par le règlement délégué (UE) 2019/1122. Chaque exploitant d’aéronef doit en outre transmettre un plan de surveillance des émissions à la DGAC que celle-ci validera en remettant un code d’identification nécessaire à l’ouverture de son compte au registre.

Sanctionnés pour non restitution de leurs émissions

Dans le cadre de l’application de la directive n°2003/87/CE modifiée du Parlement européen et du Conseil du 13 octobre 2003 établissant un système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre, les exploitants d’aéronefs ont une obligation de restitution de quotas correspondants à leurs émissions de CO2. Pour rappel, l’obligation de restitution de quotas au titre d’une année est fixée au 30 avril de l’année suivante. De plus, le nombre de quotas à restituer est égal aux émissions annuelles en tonnes de CO2 émises dans le champ d’application du dispositif SEQE-UE par l’exploitant d’aéronefs.

Les exploitants d’aéronefs n’ayant pas rempli leurs obligations de restitution au titre des émissions pour les années qui suivent ont été sanctionnés d’une amende administrative d’un montant de 100 euros par quota non restitué tel que prévu à l’article 16 de la directive précitée et prononcée dans les conditions fixées à l’article D. 229-37-10 du code de l’environnement. Cette amende est réévaluée chaque année en fonction de l’évolution annuelle de l’indice des prix à la consommation harmonisée de l’Union européenne.

 

La liste des exploitants d'aéronefs sanctionnés au titre de 2019 pour non restitution des quotas correspondant à leurs émissions figure ci-dessous.

Nom de l'exploitant d'aéronefs Montant de l'amende
AIR SWISSLION 108 236 €
ALTUS PARTICIPACOES LTDA 11 593 €
ARKIA ISRAELI AIRLINES LTD 34 779 €
SOUTHERN CROSS INTERNATIONAL 29 931 €
GRANDLINGTON LTD 33 409 €
PRIMA AVIATION    6 543 €
NEXUS FLIGHTS OPERATIONS SERVICES 23 186 €
SICHUAN AIRLINES CO LTD 171 364 €

 

La liste des exploitants d’aéronefs sanctionnés au titre de 2018 pour non restitution des quotas correspondants à leurs émissions figure ci-dessous.

Nom de l'exploitant d'aéronefs Montant de l'amende
ALTAIR JETS CORP 17 763€
BUSINESS AIR A.S 46 642€
NEXUS FLT OPS SVCS 27 320€
SFD RUSSIA (Special Flight Unit RUSSIA) 3 220€
SKY PRIME AVTN SRV 30 956€

 

La liste des exploitants d’aéronefs sanctionnés au titre de 2017 pour non restitution des quotas correspondants à leurs émissions figure ci-dessous.

Nom de l'exploitant d'aéronefs Montant de l'amende
AIR ASIA BERHAD 11 275€
ALPHA STAR AVTN SVCS 41 615€
HINSON CORPORATE FLIGHT SERVICES INC. 15 990€
NEXUS FLT OPS SVCS 37 310€
SETFAIR AVIATION LTD. 25 625€
SFD RUSSIA (Special Flight Unit RUSSIA 6 025€
SKY PRIME AVTN SRV 59 348€
SONNIG INT PRVT JET 53 403€

 

La liste des exploitants d’aéronefs sanctionnés au titre de 2016 pour non restitution des quotas correspondants à leurs émissions figure ci-dessous.

Nom de l'exploitant d'aéronefs Montant de l'amende
NEXUS FLT OPS SVCS 37 515€
SFD RUSSIA 3 075€

 

La liste des exploitants d’aéronefs sanctionnés au titre de 2015 pour non restitution des quotas correspondants à leurs émissions figure ci-dessous.

Nom de l’exploitant d’aéronefs

Montant de l'amende
MATRIX AVIATION 650 56 532 €
NEXUS FLT OPS SVCS 37 386 €
FLY EXEC 32 347 €
SPRINGWAY LTD 20 557 €
SCM ARUBA A.V.V. 15 317 €
SOUTHERN CROSS USA 11 992 €
AMERICAN FLYING JET 8 969 €
WADI AVIATION 4 736 €

 

Liste des exploitants sanctionnés au titre de 2014 pour non restitution des quotas correspondants à leurs émissions figure ci-dessous.

Nom de l’exploitant d’aéronefs

Montant de la sanction
AIR MEDITERRANEE 4 968 555€
MID EAST JET 199 840€
AVIATION LINK 106 027€
SYPHAX AIRLINES 91 309€
NATIONAL AIR SERVICE 81 698€
PRIVATAIR 81 698€
ALPHA STAR AVTN SVCS 70 885€
SORENS GROUP LTD 61 073€
WADI AVIATION 35 843€
SCM ARUBA A.V.V. 30 336€
ALATHEER AVIATION 22 827€
SPRINGWAY LTD 18 722€
GIV-SP AIR SERVICE 17 521€
MILLION AIR SALT LAK 3 805€
NEXUS FLT OPS SVCS 3 805€

 

La liste des exploitants d’aéronefs sanctionnés au titre de 2013 pour non restitution des quotas correspondants à leurs émissions figure ci-dessous.

Nom de l’exploitant d’aéronefs

Montant de la sanction

AIR MEDITERRANEE 5 906 680€
MID EAST JET 128 854€
SYPHAX AIRLINES 104 525€
AVIATION LINK 77 793€
SORENS GROUP LTD 58 971€
ALPHA STAR AVTN SVCS 44 754€
PRIVATAIR 42 151€
SPRINGWAY LTD 36 344€
NEXUS FLT OPS SVCS 26 121€
ALATHEER AVIATION 23 128€
SCM ARUBA A.V.V. 19 724€
WADI AVIATION 12 715€
GIV-SP AIR SERVICE 7 008€

 

La liste des exploitants d’aéronefs sanctionnés au titre de 2012 pour non restitution des quotas correspondants à leurs émissions figure ci-dessous.

Nom de l’exploitant d’aéronefs

Montant de la sanction

AERO RIO TAXI AEREO LTDA

5 400 €

AIR ASIA

1 200 €

DALLAH ALBARAKA

69 400 €

NATIONAL AIR SERVICE

27 300 €

NY JETS TRANSPORTER

13 500 €

PREMIER AVIATION

37 800 €

REATEX INVEST SA

11 600 €

SCM ARUBA AVV

28 400 €

SHAR INK AIRCOMPANY

2 700 €

SNS IMPORTADORA

10 100 €

SOUTHER CROSS INTL

65 600 €

SOUTHERN CROSS USA

42 700 €

SPRINGWAY LTD

21 800 €

STAR JET LTD

15 100 €

THE YUCAIPA COMPANIES LLC

8 200 €

WADI AVIATION

1 300

Liste des retraits de sanction

Au titre de l'année 2019
AIR SWISSLION
SOUTHERN CROSS INTERNATIONAL
 
Au titre de l'année 2014
MID EAST JET
SORENS GROUP LTD
 
Au titre de l'année 2013
SORENS GROUP LTD
 
Au titre de l'année 2012
NATIONAL AIR SERVICE
NY JETS TRANSPORTER
STAR JET LTD
SHAR INK

 

Dates importantes (directive européenne 2008/101/CE)

La directive européenne 2008/101/CE intégrant les activités aériennes dans le système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre se déploie depuis 2010. Cette chronologie fournit quelques dates marquantes passées ou à venir.

Dates passées

  • 1er janvier 2010 : début de la première année de surveillance des émissions et de l’activité (tonnes-kilomètres).
  • 31 mars 2011 : demandes d’allocation de quotas gratuits pour la période 2012 et pour la période 2013-2020 (associées aux déclarations d’activité)
  • 2012 : première période de surveillance des émissions donnant lieu à restitution de quotas.
  • Janvier 2012 : ouverture des comptes dans le registre européen et distribution de quotas gratuits.
  • 2013 : début de la phase III (période 2013-2020).
  • 31 mars 2013 : date limite de dépôt des déclarations vérifiées d’émissions de 2012 (phase II), avec la possibilité de dérogation pour les vols entre l’EEE et le reste du monde.
  • 30 septembre 2013 : date limite de dépôt des plans de surveillance des tonnes-kilomètres pour les nouveaux entrants ou les exploitants en forte croissance, demandeurs de quotas gratuits issus de la réserve spéciale.
  • 2014 : année de surveillance des émissions et de l’activité pour les nouveaux entrants et les exploitants en forte croissance, demandeurs de quotas gratuits (de la réserve spéciale).
  • 2017 : prolongation du "Stop-the-clock" jusqu'au 31/12/2023

Echéances annuelles

  • 31 mars de l’année en cours : date limite de dépôt des déclarations vérifiées des émissions de l’année précédente.
  • 30 avril de l’année en cours : date limite de restitution des quotas pour les émissions de l’année précédente.
  • 30 septembre de l’année en cours : date limite de transmission des rapports d’amélioration pour les exploitants d’aéronefs ayant eu un rapport de vérification faisant mention d’écart, de non-conformité par rapport au plan, de non-conformité par rapport à la réglementation ou de recommandation.
  • 15 novembre de l’année en cours : date limite d’approbation des rapports d’amélioration
  • 31 décembre de l’année en cours : date limite d’information de modifications non significatives du plan de surveillance.

Modèles de plans de surveillance et de déclarations pour la phase IV

Les modèles sont disponibles sur le site de la Commission européenne.

Autres dispositifs

Il existe d’autres dispositifs visant à limiter l’impact des émissions du secteur de l’aviation existent : 

Régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA)

Dispositif de compensation des émissions des vols domestiques (article 147 de la loi Climat et résilience)

Ils reposent sur le principe de compensation, à la différence du système retenu par la Commission européenne et les Etats membres qui est basé sur des échanges de quotas d’émissions.

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