Le Lundi 12 octobre 2020
La directive européenne 2008/101/CE intégrant les activités aériennes dans le système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre est entrée en vigueur le 2 février 2009, puis transposée dans le code de l’environnement par les articles L. 229-5 à L. 229-24-2. Cette fiche sur le Système d’Echange de Quotas d’Emission (ETS), après une présentation du dispositif et de la réglementation en vigueur, informe sur les exploitants concernés par ce texte et les procédures à suivre et fournit des modèles de plans de surveillance et de déclarations.
Présentation du dispositif ETS et réglementation
Présentation du dispositif ETS
La directive européenne 2008/101/CE intégrant les activités aériennes dans le système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre est entrée en vigueur le 2 février 2009. Elle a été transposée dans le code de l’environnement par les articles L. 229-5 à L. 229-24-2 (voir lien ci-dessus).
Cette directive concerne tous les vols IFR (effectués avec un aéronef de MMD supérieure à 5,7t) à destination ou au départ de l’Espace Economique Européen (c’est-à-dire l’Union européenne, le Liechtenstein, la Norvège et l’Islande).
Certains vols sont toutefois exclus du champ de la directive, tels que les vols humanitaires, les vols circulaires, les vols d’entraînement, etc.
La Commission a publié une décision détaillant ces exclusions (Décision 2009/450/CE d’interprétation des activités aériennes). Les exploitants commerciaux possédant un Certificat de Transporteur Aérien (CTA) et effectuant moins de 243 vols par quadrimestre pendant les trois quadrimestres consécutifs de l’année ou émettant moins de 10 000 tonnes de CO2 par an sont exemptés du système.
Pour le secteur de l’aviation, il existe trois périodes distinctes au sens de la directive :
- 1ère période (phase II du SEQE UE) : 2012
- 2ème période (phase III du SEQE UE) : 2013-2020
- 3ème période (phase IV du SEQE UE) : 2021-2030
En 2012, ce dispositif impose un plafond global d’émissions inférieur de 3% aux émissions de 2005 (moyenne des émissions de la période 2004-2006), puis, à compter de 2013, un plafond inférieur de 5% à cette même référence.
L’ensemble des quotas d’émissions correspondant à ce plafond est ainsi réparti :
- 85 % (en 2012) ou 82% (pour la période 2013-2020) des quotas d’émissions sont alloués annuellement et gratuitement selon une procédure permettant à chaque exploitant d’avoir une part proportionnelle à son activité (exprimée en tonnes-kilomètres) en 2010. L’arrêté définissant la part de quotas gratuits allouée à chaque exploitant a été publié en décembre 2011.
- 15% sont mis aux enchères.
- 3% (à partir de la période 2013-2020) sont placés dans une réserve spéciale destinée aux exploitants "nouveaux entrants" ou en forte croissance.
Réglementation du dispositif ETS
Liste de liens externes au site nécessaires pour accéder à tous les textes officiels (directives, décisions...) et autres pages qui peuvent être utiles pour approfondir le sujet.
Textes de loi français
- Ordonnance n°2019-1034 du 9 octobre 2019 relative au système d’échange de quotas d’émissions de gaz à effet de serre (2021-2030)
- Code de l’environnement. Section 2 : Quotas d'émission de gaz à effet de serre
- Code de l’environnement : articles R.229-37-1 à D 229-37-10
- Arrêté du 26 janvier 2011 relatif à l’intégration des activités aériennes dans le système d’échange de quotas d’émission
- Arrêté du 12 décembre 2011 fixant la procédure d'affectation à titre gratuit de quotas d'émission de gaz à effet de serre aux exploitants d'aéronefs pour l'année 2012 et pour la période 2013-2023
- Arrêté du 12 décembre 2019 fixant pour l’année 2019 le montant des frais de tenue de compte des détenteurs de quotas prévu à l’article à l’article R. 229-36 du code de l’environnement
Textes de loi français propres à la phase II (2012)
Textes de loi français propres à la phase III (2013-2020)
- Arrêté du 24 juin 2013 relatif à la surveillance, la déclaration et la vérification des émissions et des données relatives aux tonnes-kilomètres des exploitants d’aéronef
- Arrêté du 12 décembre 2019 fixant pour l’année 2019 le montant des frais de tenue de compte des détenteurs de quotas prévu à l’article à l’article R. 229-36 du code de l’environnement
Textes de loi européens
- Directive 2003/87/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 octobre 2003 établissant un système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre dans l'Union et modifiant la directive 96/61/CE du Conseil
- Décision 450/2009/CE d’interprétation de l’activité aérienne
- Décision 638/2011/UE relative aux référentiels fixant la quantité de quotas gratuits allouée par tonnes-kilomètre déclarée
- Règlement (UE) 2019/226 de la Commission du 6 février 2019 modifiant le règlement (CE) n° 748/2009 concernant la liste des exploitants d’aéronefs ayant exercé une activité aérienne visée à l’annexe de la directive 2003/87/CE à compter du 1er janvier 2006
Textes de loi européens propres à la phase II (2012)
Textes de loi européens propres à la phase III (2013-2020) et IV (2021-2030)
- Règlement (UE) 601/2012 sur la surveillance et la déclaration (abrogation à compter du 01/01/2021
- Règlement (UE) 389/2013 sur le registre de l’Union
- Règlement d’exécution (UE) 2018/2066 de la Commission du 19 décembre 2018 relatif à la surveillance et à la déclaration des émissions de gaz à effet de serre au titre de la directive 2003/87/CE du Parlement européen et du Conseil
- Règlement d’exécution (UE) 2018/2067 de la Commission du 19 décembre 2018 concernant la vérification des données et l'accréditation des vérificateurs conformément à la directive 2003/87/CE du Parlement européen et du Conseil
Le champ géographique ETS applicable à compter de 2013
La Commission européenne (en anglais)
Eurocontrol (en anglais)
Information sur le champ géographique d’application pour l’ETS Aviation
Quotas gratuits à allouer pour la période 2019-2023 dans le champ géographique d’application issu des Règlements 421/2014 et 2017/2392
Le champ géographique ETS Aviation applicable à compter de 2013
Les années 2012 à 2014 ont été marquées par l’évolution réglementaire de l’EU ETS aviation avec notamment la décision n°377/2013/UE dite "Stop the clock" ainsi que le règlement UE n° 421/2014 du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 modifiant la directive 2003/87 établissant un système d’échange de quotas d’émissions de gaz à effet de serre dans la Communauté en vue de la mise en œuvre, d’ici 2020, d’une convention internationale portant application d’un mécanisme de marché mondial aux émissions de l’aviation internationale, qui a été publié le 30 avril 2014 au Journal officiel de l’Union européenne (JOUE).
- Règlement UE n°377/2013 du Parlement européen et du Conseil du 24 avril 2013 dérogeant temporairement à la directive 2003/87/CE établissant un système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre dans la Communauté
- Règlement UE n° 421/2014 du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 modifiant la directive 2003/87
- Règlement (UE) 2017/2392 du Parlement européen et du Conseil du 13 décembre 2017 modifiant la directive 2003/87/CE
L’évolution du dispositif se traduit par la modification du champ géographique qui déroge au champ initial de la directive 2003/87 et s’applique pour les années d’émissions à compter de 2013.
Champ géographique d’application
Le champ géographique d’application est désormais restreint aux seuls vols au départ et à l’arrivée de l’EEE (espace économique européen) à compter de 2013.
Ainsi, les vols de l’EEE vers un pays tiers ou d’un pays tiers vers l’EEE ne doivent plus être déclarés.
Vous trouverez ci-dessous les éléments vous permettant d’identifier clairement les nouvelles limites de ce champ géographique :
Les États membres de l’Union européenne et les autres pays inclus dans l’EEE
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Autres Etats membres de l’EEE
Norvège, Islande, Liechtenstein
Autres territoires dotés d’un statut particulier et rattachés à des États de l’EEE
Ceuta, Melilla, les îles Åland, Gibraltar et Jan Mayen
L’exclusion des RUP et PTOM
Les vols de l’EEE vers les RUP (régions ultra périphériques) ainsi que les vols d’une RUP vers une autre RUP ne doivent pas être déclarés. En revanche, les vols intérieurs à une RUP sont à déclarer.
Les vols de l’EEE vers les PTOM (pays et territoires d’Outre-mer) sont considérés comme des vols vers des pays tiers, et ne doivent donc pas être déclarés.
La Suisse
En application de l’accord entre l’Union européenne et la Confédération helvétique relatif au couplage de leur système d’échange de quotas d’émissions, les émissions des vols des exploitants d’aéronefs au départ de l’Union européenne et à destination de la Suisse sont soumises à l’EU-ETS à compter du 1er janvier 2020.
Les exemptions
Les exploitants d’aéronefs non commerciaux émettant moins de 1 000 t de CO2 par an sont exemptés des obligations liées à l’EU ETS jusqu’au 31 décembre 2030.
L’exemption "de minimis" pour les exploitants commerciaux demeure applicable. Elle concerne ceux qui effectuent moins de 243 vols par période pendant trois périodes consécutives de quatre mois, ou ceux dont les émissions totales sont inférieures à 10 000 t de CO2 par année civile.
Dans les deux cas, ces émissions sont calculées sur la base de l’annexe 1, dite "champ total" ou "champ annexe 1", de la directive ETS 2003/87.
La date d’entrée en vigueur
Le règlement UE n° 421/2014 du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 modifiant la directive 2003/87 établissant un système d’échange de quotas d’émissions de gaz à effet de serre dans la Communauté en vue de la mise en oeuvre, d’ici 2020, d’une convention internationale portant application d’un mécanisme de marché mondial aux émissions de l’aviation internationale a donc été publié au Journal officiel de l’Union européenne du 30 avril 2014 et entre en vigueur à compter du même jour.
Il s’applique à partir des émissions 2013.
La transmission des déclarations à partir des émissions 2013
Les exploitants d’aéronefs qui ne sont pas concernés par les clauses d’exemption ci-dessus mentionnées, doivent transmettre à la DGAC, en tant qu’autorité compétente chargée de mettre en œuvre en France ce dispositif européen, leur déclaration des émissions fondée sur le champ géographique d’application.
La date limite d’envoi des déclarations des émissions de CO2 de l’année N est fixée au 31 mars de l’année N+1.
De même, la date limite de restitution des quotas de CO2 de l’année N est fixée au 30 avril de l’année N+1.
Foire aux questions sur L'ETS Aviation
Surveillance et déclaration des émissions annuelles et de l’activité
Le dispositif mis en place au niveau de l'Union européenne (directive européenne 2008/101/CE) d'échange de quotas d'émission (ETS) impose une procédure annuelle précise pour calculer les émissions et transmettre ces données. Une procédure simplifiée est disponible pour tous les exploitants d’aéronef considérés comme petit émetteur.
Ce dispositif impose aux exploitants d’aéronef de déposer, avant le 31 août de l’année N-1 (N étant l’année de référence), un plan de surveillance des émissions annuelles, qui doit être approuvé par la DGAC, autorité compétente chargée de mettre en œuvre la directive pour la France et d’administrer dans le cadre de l’ETS les exploitants d’aéronef dont elle assure la gestion. Voir à ce propos la liste publiée par la Commission européenne au 06/02/2019 qui permet de le déterminer.
Le plan de surveillance des émissions doit être mis à jour avant chaque nouvelle période.
Vous trouverez en bas de la présente page le modèle de plan de surveillance des émissions annuelles pour la phase III (de 2013 à 2020) et IV (2021-2030).
Après chaque année de surveillance des émissions, avant le 31 mars de l’année suivante (N+1), les exploitants doivent envoyer à l’autorité compétente une déclaration des émissions annuelles. Elle doit être vérifiée par un vérificateur indépendant avant sa transmission. Le modèle de déclaration des émissions à utiliser figure également en bas de cette page.
Les plans de surveillance et les déclarations doivent être transmis à la cellule ETS de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) à l’adresse e-mail suivante : ets.aviation@aviation-civile.gouv.fr
ou, à défaut, par courrier à :
DTA-SDD-ETS
50 rue Henry Farman 75720 PARIS CEDEX 15
FRANCE
A la suite de son envoi, l’exploitant reçoit un message d’accusé de réception.
La cellule ETS est à la disposition des exploitants pour les accompagner dans la mise en place de ce dispositif et peut être contactée à l’adresse e-mail précitée pour toute question ou requête à ce sujet.
Vérificateurs indépendants
Avant de transmettre à la DGAC sa déclaration des émissions annuelles, chaque exploitant d’aéronef doit la faire vérifier par un vérificateur indépendant ayant lui-même obtenu une accréditation conformément à l’arrêté du 9 août 2010. Le rôle du vérificateur est expliqué en détail dans un document guide publié par la Commission Européenne.
La liste des vérificateurs accrédités au 18 décembre 2019 recense tous les organismes aptes à vérifier les déclarations.
Procédure Simplifiée
Une procédure simplifiée de calcul des émissions est disponible pour tous les exploitants d’aéronef considérés comme petit émetteur. Entre dans cette catégorie un exploitant remplissant l’une des conditions suivantes :
- effectuant moins de 243 vols par quadrimestre pendant les trois quadrimestres consécutifs de l’année ;
- émettant au total moins de 25 000 tonnes de CO2 par an ;
- émettant moins de 3 000 tonnes de CO2 par an sur le champ intra-européen.
Cette procédure rend la préparation du plan de surveillance plus aisée, et permet d’utiliser un outil de calcul simplifié : l’ETS Support Facility pour la déclaration annuelle d’émissions. Cette déclaration est pré-remplie sur la base des données de vols d’Eurocontrol, et il n’est pas nécessaire qu’elles soient contrôlées par un vérificateur indépendant.
L’ETS Support Facility base ses calculs sur un outil d’estimation des émissions en fonction de la distance et du type d’avion, le Small Emitters’ Tool. Le Small Emitters’ Tool est le seul outil de ce type approuvé par la Commission européenne.
Compte dans le registre de l’Union européenne
La procédure associée aux échanges de quotas d’émission de gaz à effet de serre (directive européenne 2008/101/CE), suppose de détenir un compte dans le registre de l’Union européenne. Comment ouvrir ce compte ?
Après avoir envoyé sa déclaration d’émissions annuelles à la DGAC, chaque exploitant d’aéronef doit transférer un nombre de quotas correspondant à ses émissions déclarées, avant le 30 avril de l’année suivant l’année des émissions. En cas de retard ou de non-restitution, des sanctions sont possibles.
Ce transfert doit se faire du compte de l’exploitant vers le compte de la France. Tout exploitant d’aéronef doit donc nécessairement détenir un compte dans le registre de l’Union européenne afin de restituer ces quotas. Ce compte lui permet d’acheter ou de vendre des quotas à d’autres exploitants, ou de participer aux enchères mises en place par les États membres.
Un administrateur national a été désigné pour chaque État membre. Pour la France, c’est la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) qui tient ce rôle. La CDC est l’interlocuteur des exploitants d’aéronef pour tous les sujets concernant les formulaires d’ouverture de compte, la gestion de compte d’exploitant et la mise aux enchères de quotas.
Pour tout contact, vous pouvez utiliser le courriel suivant :
REGISTRE-AVIATION-FR@caissedesdepots.fr
Afin de procéder à l’ouverture de son compte, l’exploitant doit remplir un formulaire, et fournir les pièces justificatives exigées notamment par le règlement 1193/2011/UE relatif au registre de l’Union.
Sanctionnés pour non restitution de leurs émissions
Dans le cadre de l’application de la directive n°2003/87/CE modifiée du Parlement européen et du Conseil du 13 octobre 2003 établissant un système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre, les exploitants d’aéronefs ont une obligation de restitution de quotas correspondants à leurs émissions de CO2. Pour rappel, l’obligation de restitution de quotas au titre d’une année est fixée au 30 avril de l’année suivante. De plus, le nombre de quotas à restituer est égal aux émissions annuelles en tonnes de CO2 émises dans le champ d’application du dispositif EU ETS aviation par l’exploitant d’aéronefs.
Les exploitants d’aéronefs n’ayant pas rempli leurs obligations de restitution au titre des émissions pour les années qui suivent ont été sanctionnés d’une amende administrative d’un montant de 100 euros par quota non restitué tel que prévu à l’article 16 de la directive précitée et prononcée dans les conditions fixées à l’article D. 229-37-10 du code de l’environnement. Cette amende est réévaluée chaque année en fonction de l’évolution annuelle de l’indice des prix à la consommation harmonisée de l’Union européenne.
La liste des exploitants d’aéronefs sanctionnés au titre de 2012 pour non restitution des quotas correspondants à leurs émissions figure ci-dessous.
Nom de l’exploitant d’aéronefs |
Montant de la sanction |
AERO RIO TAXI AEREO LTDA |
5 400 € |
AIR ASIA |
1 200 € |
DALLAH ALBARAKA |
69 400 € |
NATIONAL AIR SERVICE |
27 300 € |
NY JETS TRANSPORTER |
13 500 € |
PREMIER AVIATION |
37 800 € |
REATEX INVEST SA |
11 600 € |
SCM ARUBA AVV |
28 400 € |
SHAR INK AIRCOMPANY |
2 700 € |
SNS IMPORTADORA |
10 100 € |
SOUTHER CROSS INTL |
65 600 € |
SOUTHERN CROSS USA |
42 700 € |
SPRINGWAY LTD |
21 800 € |
STAR JET LTD |
15 100 € |
THE YUCAIPA COMPANIES LLC |
8 200 € |
WADI AVIATION |
1 300 € |
La liste des exploitants d’aéronefs sanctionnés au titre de 2013 pour non restitution des quotas correspondants à leurs émissions figure ci-dessous.
Nom de l’exploitant d’aéronefs |
Montant de la sanction |
AIR MEDITERRANEE | 5 906 680€ |
MID EAST JET | 128 854€ |
SYPHAX AIRLINES | 104 525€ |
AVIATION LINK | 77 793€ |
SORENS GROUP LTD | 58 971€ |
ALPHA STAR AVTN SVCS | 44 754€ |
PRIVATAIR | 42 151€ |
SPRINGWAY LTD | 36 344€ |
NEXUS FLT OPS SVCS | 26 121€ |
ALATHEER AVIATION | 23 128€ |
SCM ARUBA A.V.V. | 19 724€ |
WADI AVIATION | 12 715€ |
GIV-SP AIR SERVICE | 7 008€ |
Liste des exploitants sanctionnés au titre de 2014 pour non restitution des quotas correspondants à leurs émissions figure ci-dessous.
Nom de l’exploitant d’aéronefs |
Montant de la sanction |
AIR MEDITERRANEE | 4 968 555€ |
MID EAST JET | 199 840€ |
AVIATION LINK | 106 027€ |
SYPHAX AIRLINES | 91 309€ |
NATIONAL AIR SERVICE | 81 698€ |
PRIVATAIR | 81 698€ |
ALPHA STAR AVTN SVCS | 70 885€ |
SORENS GROUP LTD | 61 073€ |
WADI AVIATION | 35 843€ |
SCM ARUBA A.V.V. | 30 336€ |
ALATHEER AVIATION | 22 827€ |
SPRINGWAY LTD | 18 722€ |
GIV-SP AIR SERVICE | 17 521€ |
MILLION AIR SALT LAK | 3 805€ |
NEXUS FLT OPS SVCS | 3 805€ |
La liste des exploitants d’aéronefs sanctionnés au titre de 2015 pour non restitution des quotas correspondants à leurs émissions figure ci-dessous.
Nom de l’exploitant d’aéronefs |
Montant de l'amende |
MATRIX AVIATION 650 | 56 532 € |
NEXUS FLT OPS SVCS | 37 386 € |
FLY EXEC | 32 347 € |
SPRINGWAY LTD | 20 557 € |
SCM ARUBA A.V.V. | 15 317 € |
SOUTHERN CROSS USA | 11 992 € |
AMERICAN FLYING JET | 8 969 € |
WADI AVIATION | 4 736 € |
La liste des exploitants d’aéronefs sanctionnés au titre de 2016 pour non restitution des quotas correspondants à leurs émissions figure ci-dessous.
Nom de l'exploitant d'aéronefs | Montant de l'amende |
NEXUS FLT OPS SVCS | 37 515€ |
SFD RUSSIA | 3 075€ |
La liste des exploitants d’aéronefs sanctionnés au titre de 2017 pour non restitution des quotas correspondants à leurs émissions figure ci-dessous.
Nom de l'exploitant d'aéronefs | Montant de l'amende |
AIR ASIA BERHAD | 11 275€ |
ALPHA STAR AVTN SVCS | 41 615€ |
HINSON CORPORATE FLIGHT SERVICES INC. | 15 990€ |
NEXUS FLT OPS SVCS | 37 310€ |
SETFAIR AVIATION LTD. | 25 625€ |
SFD RUSSIA (Special Flight Unit RUSSIA | 6 025€ |
SKY PRIME AVTN SRV | 59 348€ |
SONNIG INT PRVT JET | 53 403€ |
La liste des exploitants d’aéronefs sanctionnés au titre de 2018 pour non restitution des quotas correspondants à leurs émissions figure ci-dessous.
Nom de l'exploitant d'aéronefs | Montant de l'amende |
ALTAIR JETS CORP | 17 763€ |
BUSINESS AIR A.S | 46 642€ |
NEXUS FLT OPS SVCS | 27 320€ |
SFD RUSSIA (Special Flight Unit RUSSIA) | 3 220€ |
SKY PRIME AVTN SRV | 30 956€ |
Liste des retraits de sanction
Au titre de l'année 2012 |
NATIONAL AIR SERVICE |
NY JETS TRANSPORTER |
STAR JET LTD |
SHAR INK |
Au titre de l'année 2013 |
SORENS GROUP LTD |
Au titre de l'année 2014 |
MID EAST JET |
SORENS GROUP LTD |
Réserve spéciale (optionnelle) et quotas gratuits additionnels
La réserve spéciale, représentant 3% de l’ensemble des quotas du secteur aérien pour la phase III, permet d’obtenir des quotas gratuits additionnels :
- Pour les exploitants "nouveaux entrants", qui ont débuté leurs activités aériennes après 2010, proportionnellement à leur activité en tonnes-kilomètres de 2014.
- Pour les exploitants en forte croissance, ayant une augmentation de leurs données relatives aux tonnes-kilomètres de plus de 18% annuellement de 2010 à 2014 (soit une augmentation cumulée de plus de 93,88% entre 2010 et 2014), proportionnellement aux tonnes-kilomètres déclarés au dessus de cette limite annuelle de 18% .
A titre indicatif les exploitants qui envisageaient de bénéficier de la réserve spéciale avaient jusqu’au 30 juin 2015 pour transmettre leur demande. Les quotas issus de la réserve spéciale seront distribués de 2017 à 2020.
Dates importantes (directive européenne 2008/101/CE)
La directive européenne 2008/101/CE intégrant les activités aériennes dans le système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre se déploit depuis 2010. Cette chronologie fournit quelques dates marquantes passées ou à venir.
Dates passées
- 1er janvier 2010 : début de la première année de surveillance des émissions et de l’activité (tonnes-kilomètres).
- 31 mars 2011 : demandes d’allocation de quotas gratuits pour la période 2012 et pour la période 2013-2020 (associées aux déclarations d’activité)
- 2012 : première période de surveillance des émissions donnant lieu à restitution de quotas.
- Janvier 2012 : ouverture des comptes dans le registre européen et distribution de quotas gratuits.
- 2013 : début de la phase III (période 2013-2020).
- 31 mars 2013 : date limite de dépôt des déclarations vérifiées d’émissions de 2012 (phase II), avec la possibilité de dérogation pour les vols entre l’EEE et le reste du monde.
- 30 septembre 2013 : date limite de dépôt des plans de surveillance des tonnes-kilomètres pour les nouveaux entrants ou les exploitants en forte croissance, demandeurs de quotas gratuits issus de la réserve spéciale.
- 2014 : année de surveillance des émissions et de l’activité pour les nouveaux entrants et les exploitants en forte croissance, demandeurs de quotas gratuits (de la réserve spéciale).
- 2017 : prolongation du "Stop-the-clock" jusqu'au 31/12/2023
Echéances annuelles
- 31 mars de l’année en cours : date limite de dépôt des déclarations vérifiées des émissions de l’année précédente.
- 30 avril de l’année en cours : date limite de restitution des quotas pour les émissions de l’année précédente.
- 30 septembre de l’année en cours : date limite de transmission des rapports d’amélioration pour les exploitants d’aéronefs ayant eu un rapport de vérification faisant mention d’écart, de non-conformité par rapport au plan, de non-conformité par rapport à la réglementation ou de recommandation.
- 15 novembre de l’année en cours : date limite d’approbation des rapports d’amélioration
- 31 décembre de l’année en cours : date limite d’information de modifications non significatives du plan de surveillance.
Modèles de plans de surveillance et de déclarations pour les phases III et IV
- MRR Guidance document No. 2
- The Accreditation and Verification Regulation -Verification Guidance for EU ETS Aviation
- Modèle de plan de surveillance des émissions pour EU-ETS (2013-2020) (XLS - 479 Ko)
- Liste des exploitants dont la sanction a été retirée (PDF - 186.39 Ko)
- Modèle de plan de surveillance des tonnes-kilomètres (2013-2020) (en anglais) (PDF - 377.5 Ko)
- Verification report : formulaire de vérification des déclarations des émissions annuelles et tonnes-kilomètres (en anglais) (XLS - 292.5 Ko)
- QG verification of small emitters : lignes directrices pour la vérification des petits émetteurs (en anglais) (PDF - 363.26 Ko)
- t5 : formulaire de déclaration des émissions annuelles pour ETS et CORSIA (en anglais) (XLS - 408.5 Ko)
- Annual Emissions monitoring Plan (XLS - 577.5 Ko)
- t6 : formulaire de déclaration des tonnes-kilomètres (en anglais) (XLS - 348 Ko)
- Improvement report : Rapport d’amélioration (en anglais) (XLS - 345.5 Ko)
- Tool risk assessment - Outil d’évaluation des risques (XLS - 166 Ko)