Les Mobilités innov'

Image
Les mobilités innov'

Date Du 12 juin 2024 au 31 octobre 2024

En cours

  • Évènements

À l’occasion des jeux olympiques et paralympiques 2024, le ministère chargé des Transports organise des évènements dans plusieurs régions pour valoriser l’innovation dans les transports et les mobilités françaises. Les rendez-vous Les Mobilités innov' sont un ensemble d’évènements où vous pourrez découvrir comment les mobilités se transforment grâce aux innovateurs, pour répondre aux grands enjeux sociétaux de la décarbonation, de la préservation de l’environnement, de l’inclusivité et de l’accessibilité des transports et de la transformation numérique.

Les Mobilités innov’ proposent sur l’ensemble du territoire métropolitain des lieux et des moments d’échange entre les innovateurs du secteur des mobilités et le public. Des démonstrations de solutions innovantes seront organisées au sein ou à proximité de plusieurs villes olympiques parmi lesquelles Bordeaux, Châteauroux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes ou encore en Région Île-de-France. Un large échantillon du savoir-faire français en matière d’innovation dans les mobilités sera ainsi représenté à travers des événements pédagogiques, ludiques, et interactifs mêlant professionnels, initiés et grand public.

Le programme

Les rendez-vous Les Mobilités innov’ débutent par un événement d’ouverture au musée de l’Air et de l’Espace - site de l’Aéroport de Paris-Le Bourget le mercredi 12 juin. En parallèle des stands de démonstration, des tables rondes et des présentations d’innovateurs seront organisés et retransmis sur le canal du média La Tribune. 

Puis jusqu’à octobre 2024, des démonstrations et des salons seront organisés dans six villes françaises : Bordeaux, Châteauroux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes - et en Région Île-de-France.

Vous avez la possibilité de vous inscrire dès maintenant aux démonstrations. Le nombre de places étant limité, il est important de vous inscrire uniquement après vous être assuré de votre disponibilité.

Un événement de clôture avec les différents partenaires du projet aura lieu sur invitation à Paris, à l’hôtel Roquelaure.

Vous souhaitez vous inscrire aux démonstrations ?

Accéder à la plateforme d'inscription

Je découvre la carte des Mobilités innov'

Accéder à la carte de l'évènement

Les objectifs 

Une transformation des mobilités est à l’œuvre, pour répondre aux grands défis climatiques, environnementaux, d’inclusivité, d’accessibilité et de transformation numérique auxquels font face les acteurs du secteur. Dans ce contexte, Les Mobilités innov’ profiteront de l’accueil du plus grand événement sportif mondial sur le sol français pour : 

  • mettre en avant les innovations de mobilité qui préparent nos déplacements de demain ;
  • aller à la rencontre des différents publics des mobilités, leur faire connaître ces innovations, les sensibiliser aux transformations en cours, recueillir leurs témoignages, suggestions et réactions ;
  • valoriser les acteurs et l’écosystème de l’innovation dans les mobilités en France.

Un projet piloté par l’Agence de l’innovation pour les transports

Logo de l'AIT
Ministère chargé des transports

L'Agence de l'innovation pour les transports est un organisme dédié à la promotion et au soutien de l'innovation dans le secteur des transports. Elle vise à faciliter le développement et l'adoption de nouvelles technologies, méthodes et processus qui peuvent améliorer l'efficacité, la sécurité et la durabilité des systèmes de transport.
L’AIT est coordonnée par les trois directions suivantes :

  • la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) ;
  • la direction générale de l’aviation civile (DGAC) ;
  • la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA).

La démarche France mobilités et l’Observatoire de l’aviation durable sont associés au projet Les Mobilités innov’.

Ils ont contribué au projet