Agence de l'Innovation pour les Transports

Le Vendredi 3 mars 2023

Inaugurée en novembre 2021, l’Agence pour l’innovation dans les transports a été créée pour relever 4 grands défis pour le secteur des transports, avec des leviers réglementaires très forts :

Logo de l'AIT
Crédits : Ministère chargé des transports

- La transition écologique et énergétique
- La révolution digitale qui génère de grands volumes de données à protéger et valoriser
- La nécessité de résilience des services de transport et de logistique en temps de crise
-  La cohésion des territoires : offrir de nouveaux services de transports adaptés

L’innovation est la réponse :

- il faut réinventer les modes de déplacement, les organisations, les modèles économiques, les technologies, l’industrie et les services, nos politiques publiques
- il y a besoin d’accompagner ces grandes transitions, et les acteurs qui relèvent ces défis
- les services du Ministère peuvent jouer un rôle important dans l’écosystème d’innovation, à condition d’y être ouverts : réglementation, facilitation, accompagnement, précurseur/acheteur

Présentation de l'AIT

L'AIT au service de l'innovation dans le secteur des transports sur tout le territoire

This video is disabled

Afficher la version texte de la vidéo

L'Agence de l'Innovation pour les Transports
L'acteur fédérateur dans l'écosystème des transports
Pour réinventer les modes de déplacement, les modèles économiques, les organisations, les technologies
Pour impulser et diffuser une culture d'innovation
Pour trouver des solutions concrètes et durables, au service de transports plus écologiques, plus résilients, plus adaptés aux évolutions sociétales, plus conformes aux besoins de mobilité
Concrètement ?
1 programme d'accompagnement
4 appels à projets : transports durables ; communautés de données ; intrapreneuriat ; aménagement des espaces
Pour faciliter le prototypage, les expérimentations, le financement, les partenariats, le rayonnement
Un réseau d'experts au cœur du ministère des Transports
Pour oser l'innovation au service des mobilités de demain
Et accompagner les porteurs d'innovation dans les territoires
En résumé : un catalyseur d'innovation pour les transports

Genèse de l'AIT

Transition écologique et énergétique, révolution numérique, besoin de résilience accrue face aux crises : le secteur des transports s’apprête à vivre une transformation profonde. Suite aux assises de la mobilité en 2018 et à l’adoption de la loi d’orientation des mobilités en décembre 2019, l’accent est mis sur l’innovation afin de trouver des solutions concrètes et durables. Pour y parvenir, l’administration se doit d’être précurseur et d’accompagner ceux qui dessinent les transports de demain. Cela exige un changement de culture. Déjà amorcé au Ministère des Transports, l’ambition est de l’amplifier, avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème des transports. 2021 marque une accélération de cette ambition par la création de l’Agence de l’Innovation pour les Transports, en mobilisant ensemble les forces de l’administration. Cette Agence a vocation à coordonner les actions de soutien à l’innovation entre les services, à participer à l’identification et au référencement d’innovations, et à accompagner leur passage à l’échelle.

Pourquoi l'AIT ?

Premier secteur émetteur de GES, le secteur des transports doit relever 4 grands défis :

  • La transition écologique et énergétique ;
  • La révolution digitale qui génère de grands volumes de données à protéger et valoriser ;
  • La cohésion des territoires : offrir de nouveaux services de transports adaptés ;
  • La nécessité de résilience des services de transport et de logistique en temps de crise.

Face à ces transitions, l’innovation doit être la réponse. Réinventer : nos technologies, notre industrie, nos modes de déplacement, nos organisations, nos modèles économiques, nos politiques publiques. Pour se faire, l’AIT a vocation à coordonner les actions de soutien à l’innovation entre les services, à participer à l’identification et au référencement d’innovations, et à accompagner leur passage à l’échelle. L’AIT se veut un catalyseur d’innovation, au service de nos concitoyens et au service du rayonnement de la France. C’est avec elle que la France inventera les transports de demain.

Les missions de l’AIT

L’AIT aura pour missions de :

  • Entretenir une veille de l’innovation, identifier, capter, référencer les projets innovants portés par les acteurs privés et publics dans les territoires ;
  • Impulser et animer une culture d’innovation ouverte dans l’écosystème des transports (industriels, opérateurs, territoires, administration), casser les silos entre les différents modes et favoriser l’émergence d’idées nouvelles pour les services de transport de demain, par des workshops, groupes de travail innovant notamment ;
  • Établir des partenariats avec les acteurs de l’écosystème innovation, dans le secteur des transports, mais aussi en dehors vers des secteurs qui peuvent bénéficier aux services de transport, en apportant des technologies et des services nouveaux ;
  • Accompagner les porteurs de projets innovants : entreprises, chercheurs, collectivités locales, association, pour accélérer la levée de points de blocage, ou en apportant des ressources nécessaires à leur développement (accès à des données, partenariats, aide à la constitution de dossiers pour l’obtention de financements) ;
  • Soutenir le développement de prototypes et lancer ou faciliter des expérimentations.

Crédits : Arnaud Bouissou / Terra

Les partenariats stratégiques de l’Agence de l’Innovation pour les Transports

 

L’Agence de l’Innovation pour les Transports noue des partenariats stratégiques

pour démultiplier son action en direction de l’écosystème Innovations & Transports

 

 

La genèse de l’agence et de ses partenariats

 

Dès la préfiguration de l’agence, des pistes de co-construction de la politique de soutien de l’innovation pour les transports ont pu être esquissées avec certains acteurs majeurs de l’écosystème des transports et de l’innovation.

 

Ces acteurs se sont proposés d’aider l’agence à mettre en œuvre ses programmes, tandis que d’autres ont conseillé l’agence sur son positionnement et ses actions. Des partenariats structurants ont ainsi été mis en place sous la forme d’accords de partenariat ou de conventions de financement, et se traduisent par la participation conjointe à des programmes d’intérêt commun.

 

Inaugurée le 22 novembre 2021 par le Ministre en charge des Transports, l’agence a poursuivi son développement en 2022, tout en continuant à s’entourer de nouveaux partenaires. Le forum de l’AIT est une occasion exceptionnelle de célébrer l’ensemble de ces partenariats.

 

 

Fédérer l’écosystème et diffuser une culture commune

 

L’agence poursuit son ouverture à d’autres partenariats pour démultiplier son action et remplir ses missions au sein de l’écosystème des mobilités et de l’innovation qu’elle fédère, à commencer par la diffusion de la culture de l’innovation.

 

De manière générale, l’agence structure son réseau pour faciliter les mises en relation entre les porteurs de projets et les fournisseurs de solutions, entre ses partenaires et les lauréats de son programme d’accompagnement Propulse. Avec ses partenaires, elle identifie les compétences nécessaires recherchées, trouve des lieux d’accueil pour les expérimentations ou ses antennes locales, facilite la recherche de financement.

 

Enfin, l’agence rayonne en Europe et à l’international par la participation à et l’organisation d’évènements majeurs pour le secteur, et des coopérations bilatérales ou multilatérales.

Le forum de l'AIT s'est tenu le 7 et 8 Février 2023

Près de 2500 Visiteurs sont venus découvrir le futur des mobilités.
Ce succès est dû aux innovateurs qui ont animé ce forum.

 

"Ce premier forum national de l’innovation dans les transports est allé au-delà de ce que nous aurions pu imaginer, et c’est grâce à vous tous , écosystème des transports qui innovez ! L’esprit des pionniers était là, la culture du partage des expériences, des points de vue, la curiosité scientifique, l’envie de dépasser ensemble les défis auxquels nous sommes collectivement confrontés, la recherche de nouveaux partenaires/clients/fournisseurs/collaborateurs, le respect d’autrui, la démarche de faire ensemble, de depasser les concepts pour être dans la fabrique à projets.
Vous tous avez apporté les ingrédients de la réussite de ce 1er forum national de l’innovation dans les transports."

Claire Baritaud coordinatrice de l'AIT

"C’est par des solutions innovantes et concrètes qu’on peut révolutionner le quotidien des usagers des transports en commun en France. Le billet unique est une mesure qui pourra être déployée sur tout le territoire et qui facilitera tous les voyages. Je suis très heureux de la méthode du hackathon pour mobiliser nos innovateurs et tous les acteurs des transports autour de ce grand projet. Des mesures ambitieuses et concrètes : c’est ainsi que nous réduirons les gaz à effet de serre dans le secteur des Transports et que nous faciliterons le quotidien de tous les Français."

Clément Beaune Ministre Chargé des transports

Retour en image sur le Forum de L'AIT des 7 et 8 Février 2023

This video is disabled

Afficher la version texte de la vidéo

Le 1er forum national de l'innovation dans les transports, organisé par l’AIT, vise à rassembler l'écosystème de l'innovation dans les mobilités qui relève avec elle depuis un an les défis primordiaux auxquels le secteur doit faire face à court et moyen termes : transition écologique, transformation numérique, cohésion sociale et territoriale et résilience face aux crises.

Ce forum vise à rendre visible le rôle crucial qu’a l'innovation dans le domaine des transports, favoriser les échanges entre acteurs, accueillir la nouvelle promotion du programme d’accélération « Propulse », et contribuer aux réflexions sur les enjeux d’avenir des mobilités.

Le forum est ouvert à l’ensemble des acteurs de l'innovation dans les transports : start-ups, entreprises, académiques, représentants des filières, opérateurs, autorités organisatrices des mobilités, collectivités locales, services de l’État. Il s’adresse également aux étudiants et jeunes diplômés, notamment des écoles sous tutelle du ministère, qui souhaitent mettre en valeur leurs projets ou démarches associatives les plus ambitieuses.

Le programme du forum a permis de se plonger au cœur de l’écosystème de l’innovation dans les transports avec conférences, tables rondes, ateliers interactifs, stands pédagogiques, démonstrateurs, ainsi que le hackathon destiné à imaginer le « Titre de transport de demain »

Club des Financeurs de l’Agence de l’Innovation pour les Transports

 

Les défis à relever pour répondre aux enjeux de politique publique

 

L’Agence de l’Innovation pour les Transports du Ministère chargé des Transports (AIT), inaugurée en novembre 2021, a été créée pour relever 4 grands défis pour le secteur des transports, avec des leviers réglementaires très forts :

  • La transition écologique et énergétique ;
  • La révolution numérique ;
  • La résilience des services de transport et de logistique en temps de crise ;
  • La cohésion des territoires avec de nouveaux services de transports adaptés.

Il importe de soutenir l’innovation pour les transports par le financement en priorité des projets ayant un grand potentiel dans ce domaine et par l’accompagnement de leurs porteurs.

Un collectif d’acteurs clés dans le soutien à l’innovation pour les transports

Parce que les acteurs publics et privés du financement jouent un rôle fondamental dans l’émergence de l’innovation, l’AIT lance avec eux un club de réflexion sur les questions de financement de l’innovation pour le secteur des transports, selon la règle de « Chatham House ».

Inauguration du Club des Financeurs le 7 février 2023 à l’occasion du Forum AIT

 

Le financement fait partie des principaux verrous à l’innovation. Proposer une solution adaptée à chaque étape de développement est souvent crucial, notamment pour la phase d’idéation puis celle de passage à l’échelle. En outre, les problématiques rencontrées par les acteurs émergents présentent des spécificités requérant des solutions différentes, voire sur mesure. Le club abordera ces questions.

 

Le club animé par l’AIT doit concrètement fédérer les réseaux Innovations & Transports, et contribuer à la mise en visibilité de ses membres : administrations publiques, collectivités locales, banques publiques, opérateurs de l’Etat, fonds privés, incubateurs, grandes entreprises, etc.

 

Propulse : son programme d’accélération

Clément Beaune lance la seconde édition du programme Propulse

L’Agence de l’Innovation pour les Transports accompagne et accélère les démarches d’innovation. Le programme Propulse ambitionne d’apporter des solutions à chaque porteur de projet innovant susceptible d’avoir un impact significatif sur les mobilités de demain. L’accompagnement est unique en la matière : soutien contractuel et juridique des experts ministériels, réseau d’experts techniques, accès accéléré à des réseaux de l’État, accompagnement de type coaching, label et pour le volet « Intrapreneuriat » de l’hébergement et du financement.

Ce programme s'adresse autant aux agents publics qu’aux porteurs de projet du secteur privé.

L’AIT apporte ainsi une approche nouvelle qui dépasse les distinctions traditionnelles entre modes de transport et entre infrastructures d’un côté et services de l’autre Il s’agit d’une approche d’innovation ouverte, fondée sur des pratiques de co-construction et de partage de données entre agents de la puissance publique, industriels, instituts de recherche et de formation, écosystèmes de startups et PME, acteurs de la finance, opérateurs, territoires.

Les lauréats de la deuxième promotion du Programme Propulse ont été annoncé lors du forum de l'AIT:

Pour sa seconde édition, le programme comporte quatre appels à projets : « Transports durables », « Partage de données », « Aménagement des espaces pour un usage multiple : multimodalité et intermodalité » et « Intrapreneuriat ».

Après une phase d’audition menée en décembre 2022 et janvier 2023, devant des jurys composés de personnalités reconnues du secteur, 18 projets ont été sélectionnés pour être lauréats :

Pour l’appel à projets « 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 », 𝗻𝗲𝘂𝗳 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗿𝗲𝘁𝗲𝗻𝘂𝘀 :

  • « Module d’échanges de salariés à poste égal pour réduire l’impact et les coûts de leurs trajets domicile-travail », porté par la start-up 1km à Pied ;
  • « Application de covoiturage dernière minute », porté par la start-up Ynstant;
  • « Plateforme numérique permettant d’acheminer du fret « léger » par les trains régionaux de voyageurs », porté par l’entreprise MAUNA Consulting ;
  • « Solution innovante de logistique urbaine du dernier Km », porté par la start-up Deki - Ecologistique ;
  • « Stations hydrogène de taille adéquate et autonomes pour accélérer le maillage sur les territoires », porté par la start-up Enhywhere ;
  • « Solution de stockage électrique durable pour la petite mobilité », porté par la start-up Gouach ;
  • « Usines d'assemblage de véhicules électriques légers », porté par la start-up GazelleTech ;
  • « Vélo Taxi PMR facilitant les déplacements de courtes ou moyennes distances en centre-ville », porté par l’entreprise Wello - Urban Mobility ;
  • « Dirigeable à hydrogène pour l'inspection des infrastructures énergétiques, cartographie et bâtiments », porté par la start-up HyLight.

Pour l’appel à projets « 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀 », 𝗰𝗶𝗻𝗾 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗿𝗲𝘁𝗲𝗻𝘂𝘀 :

  • « Application de traçabilité de marchandises dangereuses », porté par l’entreprise ALSACE CONSEILS 67 ;
  • « Communauté autour de l’amélioration de la qualité de l’information voyageur », porté par l’association MobilityData Europe ;
  • « Plateforme visant l’amélioration des connaissances du secteur ferroviaire », porté par l’association Rail Open Lab ;
  • « Solution de maintenance prédictive des infrastructures de transport ferroviaire », porté par la start-up RAILwAI ;
  • « Exploitation des flux vidéo pour l’amélioration de la production ferroviaire », porté par le groupe SNCF.

Pour l’appel à projets « 𝗔𝗺𝗲́𝗻𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻 𝘂𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗺𝘂𝗹𝘁𝗶𝗽𝗹𝗲 : 𝗺𝘂𝗹𝘁𝗶𝗺𝗼𝗱𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗺𝗼𝗱𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ », 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗿𝗲𝘁𝗲𝗻𝘂𝘀 :

  •  «Outil d’analyse des données pour piloter le mix des mobilités des territoires », porté par la start-up Dataveyes ;
  • « Méthodes et dispositifs visant à améliorer l’information voyageurs multimodale par le nudge », porté par la filiale Keolis Dijon Multimodalité du Groupe Keolis.

Pour l’appel à projets « 𝗜𝗻𝘁𝗿𝗮𝗽𝗿𝗲𝗻𝗲𝘂𝗿𝗶𝗮𝘁 », 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗿𝗲𝘁𝗲𝗻𝘂𝘀 :

Forum de l'AIT : Annonce des Lauréats Propulse

This video is disabled

Afficher la version texte de la vidéo

Forum de l'AIT 8 Février 2023
Vidéo récapitulative du premier programme Propulse
Annonce des Lauréats Propulse
Avec Carole Desnot Ambassadrice France 2030
Karima Delli Eurodéputée
Louis Nègre Président du GART

La 2ème édition du programme « Propulse » doté de 4 appels à projets a été annoncée par Clément Beaune.

Le mercredi 7 septembre 2022, la deuxième édition du programme Propulse est lancée. Pour cette nouvelle édition, les porteurs d’innovation peuvent candidater à l’une des 4 thématiques parmi Transports durables, Partage de données, Aménagement des espaces pour un usage multiple : multimodalité et intermodalité et Intrapreneuriat :

  • « Transports durables » pour accompagner des solutions de mobilité durables et décarbonées. Jusqu’à 10 projets seront sélectionnés ;
  • « Partage de données » pour inciter les acteurs du secteur à concevoir et mettre en place des cadres de confiance, avec des conditions et des critères adaptés, de nature à favoriser l’innovation collaborative par la donnée, et amenant de la valeur collective et par entités. Jusqu’à 5 projets seront sélectionnés ;
  • « Aménagement des espaces pour un usage multiple : Multimodalité et Intermodalité » pour accélérer les propositions contribuant au développement de la multimodalité ou de l’intermodalité « sans couture » à l’échelle de territoires. Jusqu’à 5 projets seront sélectionnés ;
  • « Intrapreneuriat » pour accompagner les agents publics de l’Etat, porteurs de projets innovants afin d’améliorer la performance et la qualité du service public des transports. Entre 5 à 8 projets seront sélectionnés

Ces appels à projets ont pour objet l’accompagnement des innovations de tous types afin d’accélérer la transition écologique des mobilités. L’ouverture simultanée de quatre appels à projets vise à inclure le plus large panel possible d’acteurs innovants.

Dans sa première édition, lancée en août 2021 et dont l’accompagnement est en cours, le programme soutient 20 innovations contribuant à l’accélération de la mise en œuvre des politiques publiques de l’État en matière de transports durables, résilients, de qualité et accessibles : électro-mobilité, navire fluvial à hydrogène ou à voile, drones solaires, éco-conduite, plateformes intermodale et de données multi-modales, collectif en faveur de la sûreté.

Accéder au cahier des charges et aux formulaires de dépôt de candidature

Le cahier des charges de la 2eme édition du programme Propulse incluant les règlements spécifiques à chacun des 4 appels à projets.

La mobilité des Français

En 2019, les Français réalisent environ trois déplacements par jour. Cela représente plus de 181 millions de déplacements quotidiens.

La voiture reste le premier mode de transport, choisie pour 114 millions de déplacements (63 %) ; Le vélo représente 2,7 % des déplacements, une part stable entre 2008 et 2019.

Depuis plus de 25 ans, les parts modales du transport intérieur de voyageurs sont relativement stables, largement dominées par les véhicules particuliers (environ 80 %). Le reste se partage entre le ferroviaire (environ 10 %), les autobus, cars et tramways (environ 6 à 7 %) et l'aérien (moins de 2 %). Le total représente plus de 900 milliards de voyageurs-kilomètres.

30% des émissions de gaz à effet de serre issus du secteur des transports. 97% de ces émissions proviennent du mode routier, suivi des modes aérien, maritime et ferroviaire. Il est nécessaire de trouver des solutions pour atteindre la neutralité carbone au niveau national d’ici 2050 comme indiqué dans la feuille de route de la stratégie nationale bas carbone.

Le total représente plus de 900 milliards de voyageurs-kilomètres.

ACTUALITÉS

mois innovation publique du 2 au 30 novembre

Du 02 au 30 Novembre c'est le Mois de l'innnovation publique

Le rendez-vous annuel de la DITP pour valoriser les initiatives locales et les capacites d’innovation des acteurs publics !

Plus de 300 evenements references dans le cadre du mois de l'innovation publique partout en France

https://www.modernisation.gouv.fr/mois-de-linnovation-publique/programme

 

 

les 30 novembre et 1er décembre 2022  Riverdating, Le Havre

 

Le Riverdating vous permet une immersion dans l'écosystème fluvial, des rencontres avec toutes les entreprises de transport fluvial offrant des services en France, et peut-être ainsi de développer votre projet (avec l'organisation de RDV par avance, si vous le souhaitez).

 

Pour tout savoir sur l'événement et connaitre le programme de conférences, une seule adresse : https://riverdating.vnf.fr/

 

28 au 30 juin 2022 : Connecting Europe Days 2022.

Un événement institutionnel international réunissant plus de 3000 personnes : ministres des transports des différents pays de l'union européenne, commissaires et députés européens mais aussi partenaires publics privés, usagers, avec des sessions plénières sur des thèmes autour de la décarbonation, la numérisation et le report modal.

https://transport.ec.europa.eu/connectingeuropedays_en


Crédits : AIT

7 juin 2022 : Séminaire territorial innovation à Bordeaux

Au service de l’ensemble des agents de l’État sur les sujets de transport et mobilités, l’AIT a pour vocation d’encourager les expérimentations et les projets innovants dans tous les territoires, de fédérer les acteurs. Le mardi 7 juin 2022 au stade Matmut Altlantique de Bordeaux l’AIT a organisé un événement permettant d’échanger sur les questions d'innovations avec les services du ministère chargé des transports en région de la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités et la Direction générale de l’aviation civile


Crédits : AIT

30 mai - 1er juin 2022 : participation de l’AIT au congrès des ITS de Toulouse
Evénement majeur qui accueille près de 3 000 congressistes, dont les principaux décideurs publics et privés en rapport avec les Systèmes de Transport Intelligents.
Soutenu par le ministère des Transports, ce grand rendez-vous européen fera partie des évènements importants pendant la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne.
https://www.toulouse-metropole.fr/-/-cp-congres-intelligent-transport-systems-its-europe-2022

 


Crédits : AIT

15 avril 2022 : journées des partenaires de l’AIT à l’Université Gustave Eiffel
Journée organisée par l’AIT permettant de mettre en en relation les lauréats de l’AAP Propulse 1 et les partenaires de l’AIT.

 

21 février 2022 : mise en place d’un espace innovation lors du conseil informel des Ministres de transports européens au musée de l’air et de l’espace du Bourget

Espace presse

Revenir en haut de la page