L'Agence de l'Innovation pour les Transports

Le Vendredi 9 juillet 2021
JB. Djebbari, C. Baritaud et F. Medioni
Crédits : Ministère chargé des transports
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports, a reçu mardi 13 juillet le rapport de préfiguration de l’Agence de l’innovation pour les transports. Il fait état de 18 propositions pour une Agence agile et efficace. Damien Cazé, directeur général de l’aviation civile et Marc Papinutti, directeur général des infrastructures, des transports et de la mer, ont signé ce jour une lettre d’intention adressée au ministre pour la mise en œuvre de l’Agence à l’automne.

Les préfigurateurs, Claire Baritaud, directrice de la Mission Innovations, Numérique et Territoires de la DGITM, et Frédéric Medioni, directeur du service technique de l’aviation civile, proposent de lancer dès septembre un programme d’accélération visant à accompagner 5 à 10 projets externes à l’administration dans le domaine des mobilités vertes, 5 projets internes, 5 projets portant sur les communautés de données, et 5 démonstrateurs de solution permettant le partage de l’espace aérien.

Logo de l'AIT
Crédits : Ministère chargé des transports

La mobilité des Français

En 2019, les Français réalisent environ trois déplacements par jour. Cela représente plus de 181 millions de déplacements quotidiens.

La voiture reste le premier mode de transport, choisie pour 114 millions de déplacements (63 %) ; Le vélo représente 2,7 % des déplacements, une part stable entre 2008 et 2019.

Depuis plus de 25 ans, les parts modales du transport intérieur de voyageurs sont relativement stables, largement dominées par les véhicules particuliers (environ 80 %). Le reste se partage entre le ferroviaire (environ 10 %), les autobus, cars et tramways (environ 6 à 7 %) et l'aérien (moins de 2 %). Le total représente plus de 900 milliards de voyageurs-kilomètres.

30% des émissions de gaz à effet de serre issus du secteur des transports. 97% de ces émissions proviennent du mode routier, suivi des modes aérien, maritime et ferroviaire. Il est nécessaire de trouver des solutions pour atteindre la neutralité carbone au niveau national d’ici 2050 comme indiqué dans la feuille de route de la stratégie nationale bas carbone.

Le total représente plus de 900 milliards de voyageurs-kilomètres.

Présentation de l'AIT

Genèse de l'AIT

Transition écologique et énergétique, révolution numérique, besoin de résilience accrue face aux crises : le secteur des transports s’apprête à vivre une transformation profonde. Suite aux assises de la mobilité en 2018 et à l’adoption de la loi d’orientation des mobilités en décembre 2019, l’accent est mis sur l’innovation afin de trouver des solutions concrètes et durables. Pour y parvenir, l’administration se doit d’être précurseur et d’accompagner ceux qui dessinent les transports de demain. Cela exige un changement de culture. Déjà amorcé au Ministère des Transports, l’ambition est de l’amplifier, avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème des transports. 2021 marque une accélération de cette ambition par la création de l’Agence de l’Innovation pour les Transports, en mobilisant ensemble les forces de l’administration. Cette Agence a vocation à coordonner les actions de soutien à l’innovation entre les services, à participer à l’identification et au référencement d’innovations, et à accompagner leur passage à l’échelle.

Pourquoi l'AIT ?

Premier secteur émetteur de GES, le secteur des transports doit relever 4 grands défis :

  • La transition écologique et énergétique ;
  • La révolution digitale qui génère de grands volumes de données à protéger et valoriser ;
  • La cohésion des territoires : offrir de nouveaux services de transports adaptés ;
  • La nécessité de résilience des services de transport et de logistique en temps de crise.

Face à ces transitions, l’innovation doit être la réponse. Réinventer : nos technologies, notre industrie, nos modes de déplacement, nos organisations, nos modèles économiques, nos politiques publiques. Pour se faire, l’AIT a vocation à coordonner les actions de soutien à l’innovation entre les services, à participer à l’identification et au référencement d’innovations, et à accompagner leur passage à l’échelle. L’AIT se veut un catalyseur d’innovation, au service de nos concitoyens et au service du rayonnement de la France. C’est avec elle que la France inventera les transports de demain.

Les missions de l’AIT

L’AIT aura pour missions de :

  • Entretenir une veille de l’innovation, identifier, capter, référencer les projets innovants portés par les acteurs privés et publics dans les territoires ;
  • Impulser et animer une culture d’innovation ouverte dans l’écosystème des transports (industriels, opérateurs, territoires, administration), casser les silos entre les différents modes et favoriser l’émergence d’idées nouvelles pour les services de transport de demain, par des workshops, groupes de travail innovant notamment ;
  • Établir des partenariats avec les acteurs de l’écosystème innovation, dans le secteur des transports, mais aussi en dehors vers des secteurs qui peuvent bénéficier aux services de transport, en apportant des technologies et des services nouveaux ;
  • Accompagner les porteurs de projets innovants : entreprises, chercheurs, collectivités locales, association, pour accélérer la levée de points de blocage, ou en apportant des ressources nécessaires à leur développement (accès à des données, partenariats, aide à la constitution de dossiers pour l’obtention de financements) ;
  • Soutenir le développement de prototypes et lancer ou faciliter des expérimentations.

Son programme d’accélération

L’Agence de l’Innovation pour les Transports souhaite accompagner et accélérer les démarches d’innovation. Ce programme ambitionne d’apporter des solutions à chaque porteur de projet innovant susceptibles d’avoir un impact significatif sur les mobilités de demain. L’accompagnement sera unique en la matière : soutien contractuel et juridique des experts ministériels, réseau d’experts techniques, accès accéléré à des réseaux de l’État, accompagnement de type coaching, label et pour le volet « INTRAPRENEURIAT » de l’hébergement et du financement.

Ce programme s'adresse autant aux agents publics qu'aux porteurs de projet du secteur privé.

L’AIT apportera ainsi une approche nouvelle qui dépasse les distinctions traditionnelles entre modes de transport, entre infrastructures d’un côté et services de l’autre, une approche d’innovation ouverte, fondée sur des pratiques de co-construction et de partage de données entre agents de la puissance publique, avec industriels, instituts de recherche et de formation, écosystèmes de startups et PME, acteurs de la finance, opérateurs, territoires.

Lancement du programme « Propulse » doté de 4 appels à projets

Ce lundi 30 août Jean-Baptiste Djebbari lance le programme Propulse. Placé sous l’égide de l’Agence de l’Innovation pour les Transports, ce programme se décompose dans un premier temps en 3 appels à projets : « Transports Durables », « Intrapreneuriat », « Communautés de données ».

Courant septembre, un 4ème volet intitulé « Aménagement des espaces pour un usage multiple » avec pour cette première édition le thème « U-Space Together » concernant la gestion du trafic aérien des drones à très basse altitude, sera à son tour ouvert.

Ces appels à projets ont pour objet d’accompagner les innovations de tous types afin d’accélérer la transition écologique des mobilités. L’ouverture simultanée de trois appels à projets, puis d’un quatrième quelques semaines après, vise à inclure le plus large panel possible d’acteurs innovants :

  • L’appel « Transports durables » vise à intégrer des projets externes à l’administration afin que des initiatives innovantes privées puissent bénéficier de l’appui de l’AIT ;
  • L’appel « Communautés de données » a pour vocation de regrouper les entités offreuses de #données et les apporteurs de solutions au sein de l’écosystème des mobilités ;
  • L’appel « Intrapreneuriat » a été pensé pour apporter un accompagnement à l’agent public et son service d’appartenance pour améliorer le service public relatif au secteur des transports.
  • L’appel « Aménagement des espaces pour un usage multiple » s’inscrit dans une démarche d’une meilleure gestion du trafic aérien des drones à très basse altitude en Europe et à un partage de l’espace aérien sûr et efficace.

Le calendrier :

Clôture des appels « Transports durables », « Communautés de données » et « Intrapreneuriat » : 15/10/2021

Consulter le cahier des charges

Pour candidater :

Appel « Transports durables »

Appel « Communautés de données »

Appel « Intrapreneuriat »

Appel à projets « U-Space Together » : lancement mi-septembre

Pour toute question, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : agence.innovation@transports.gouv.fr

Actualités

La Semaine de la Mobilité Aérienne Légère Verte et Durable du 13 au 16 septembre 2021 à Toulouse / Jonzac

Pendant 4 jours et sur les 2 Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, une occasion unique de découvrir les projets régionaux innovants et les acteurs d’un secteur en ébullition et d’échanger avec des experts scientifiques, des investisseurs et l’ensemble de la chaîne de valeur.

Lien de l’évènement : https://mobilite-aerienne-legere.com/

Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2021

La semaine européenne de la mobilité est la campagne de sensibilisation phare de la Commission européenne sur la mobilité urbaine durable. Elle encourage les changements de comportement en faveur de la mobilité active, des transports publics et d'autres solutions de transport propres et intelligentes.

Le thème pour 2021 est "En sécurité et en bonne santé avec les mobilités durables". Le choix du thème de cette année rend hommage aux difficultés ressenties par l'Europe - et le monde - pendant la pandémie de COVID-19. Il reflète également les possibilités de changement résultant de cette crise sanitaire sans précédent en Europe.

Lien de l’évènement : https://mobilityweek.eu/home/

7ème édition de SIDO à Lyon les 22-23 septembre 2021 et à Paris les 9-10 novembre 2021

SIDO est leader en Europe sur la convergence des technologies IoT, IA, Robotique et XR. En 2021, SIDO continue d’étendre son envergure : Il revient pour sa septième édition à Lyon les 22 et 23 Septembre 2021 à la Cité Internationale et pour la première fois depuis sa création, SIDO s’installe à Paris, les 9 et 10 Novembre 2021 au Palais des Congrès : Quatre jours de rendez-vous business au service de la transformation digitale des entreprises grâce à la convergence des technologies !

Lien de l’évènement : https://www.sido-lyon.com/

Cap'Carnot 2021 à Paris le mardi 28 septembre 2021 de 17h à 20h

L'Association des instituts Carnot organise Cap'Carnot 2021, la Rencontre d'été annuelle des Carnot avec les acteurs de l'innovation. Cap'Carnot est un vaste Showroom présentant plus d'une trentaine de démonstrateurs et de résultats de recherche. Il permet d'échanger avec les meilleurs experts et chercheurs du réseau des instituts Carnot et offre d'excellentes opportunité de networking pour nouer des contacts avec de nouveaux partenaires.

Lien de l'événement : https://www.instituts-carnot.eu/fr/cap-carnot-28-sept-2021

Rencontres nationales du transport public à Toulouse du 28 au 30 septembre 2021

Durant trois jours, les rencontres nationales du transport public prennent place autour de séances plénières, d’ateliers, de conférences thématiques, de visites techniques, d’agoras exposants et d’événements officiels. L’objectif est simple : bâtir la mobilité de demain. Congressistes (membres des collectivités territoriales, élus, exploitants, industriels, entrepreneurs, chercheurs, institutionnels et journalistes) et intervenants exposeront et débattront des politiques et perspective de la filière de la mobilité.

Lien de l’évènement : https://www.rencontres-transport-public.fr/

ITS World Congress à Hambourg du 11 au 15 octobre 2021

Le congrès mondial ITS est le plus grand et le plus important événement au monde consacré à la mobilité intelligente et à la numérisation des transports. Les cinq jours du congrès comprennent des sessions en direct, interactives et stimulantes, des visites techniques et des possibilités de démonstration en direct. Le congrès permet de rencontrer les influenceurs et les décideurs de l'industrie afin de discuter des sujets émergents et fondamentaux dans le domaine et d'avoir un aperçu des futures avancées technologiques industrielles et des politiques nécessaires pour soutenir la croissance rapide du secteur.

Lien de l’évènement : https://itsworldcongress.com/?cookie-state-change=1625820153213

16ème édition du salon SOLUTRANS du 16 au 20 novembre 2021

La 16ème édition du salon SOLUTRANS se tiendra du 16 au 20 novembre 2021 à Lyon Eurexpo. Ce salon sera sans conteste le rendez-vous de la reprise et l’unique évènement international de l’innovation et de l’information de la filière camion en 2021.

Salon international des solutions de transport routier et urbain, SOLUTRANS s’inscrit dans un rebond de la filière et sera, sans aucun doute, une belle édition avec 60 000 professionnels et 1 000 exposants et marques attendus.

Lien de l’évènement : solutrans.fr/Presse/presse/communiques-de-presse-SOLUTRANS/cp-lancement-solutrans-2021

International Consumer Electronics Show (CES), du 5 au 8 janvier 2022, Las Vegas

L'une des foires les plus importantes du monde du commerce de l'électronique grand public, et se tient chaque année à Las Vegas. Fabricants internationaux de renom dans le secteur de l'électronique de présenter ici chaque année les derniers produits du Salon de l'électronique grand public et les tendances futures. Le CES est la plate-forme de communication et de l'information dans l'industrie et offre des entreprises exposantes l'opportunité de présenter à un public d'experts ici. Les visiteurs peuvent découvrir ici des informations détaillées et complètes sur les derniers développements, tendances et des produits.

La CES Consumer Electronics Show aura lieu en 4 jours de mercredi, 05. janvier à samedi, 08. janvier 2022 à Las Vegas. https://www.foiresinfo.fr/CES-Consumer-Electronics-Show-M11423/Las-Vegas.html

Espace presse