Publié le 27 mars 2025
Philippe Tabarot annonce les 17 lauréats du programme "Propulse" destiné à soutenir l'innovation française en matière de mobilité
Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports, félicite les 17 lauréats de la 4e édition du programme Propulse, qui mettent en lumière le dynamisme de l’innovation dans le secteur des mobilités, stratégique pour la souveraineté nationale. En 2025, ces projets bénéficieront du soutien du Ministère des Transports, via l’Agence de l’Innovation pour les Transports, afin d’accélérer leur développement et leur déploiement à grande échelle.
Soutenir l’émergence de solutions françaises
Le programme Propulse s’adresse à toutes les structures – start-ups, PME, grands groupes, collectivités, associations et établissements publics de recherche –, actives dans les secteurs du transport terrestre, aérien, fluvial et maritime, pour soutenir l’innovation dans toutes ses dimensions : technologique, mais aussi en termes d’usages ou d’organisation.
Avec Propulse, le Ministère des Transports mobilise les entrepreneurs et porteurs de projets partout en France pour accélérer la transformation de nos modes de déplacement : préparer l’avenir des transports, trouver des réponses aux enjeux de la transition écologique et énergétique, de la révolution numérique, de la cohésion des territoires et de la résilience en cas de crise.
Le programme Propulse s’inscrit dans la politique d'innovation du Ministère des Transports et se décline sur trois thématiques majeures, visant à augmenter le vivier de projets disruptifs ou innovants. L’objectif est de disposer, à terme, de solutions nationales déployables à grande échelle, créatrices de valeur et d’emplois durables.
Décarboner, connecter, relier
La quatrième édition du programme Propulse a été lancée le 3 juillet 2024 autour de trois thématiques. Au terme d’un processus de sélection de plusieurs mois, incluant une phase d’auditions devant un jury, 17 projets ont été retenus :
- Transports durables : motorisations à faibles émissions issues des énergies renouvelables, pour les voyageurs, solutions de décarbonation de la logistique, intégration des titres de transport, … 9 projets ont été retenus par le jury présidé par Céline Souliers, directrice générale de l’incubateur Belle de Mai à Marseille qui accompagne la création d’entreprises innovantes.
- Partage de données : modélisation des déplacements, optimisation des trajets dans l’objectif de réduire l’empreinte carbone, ... Quatre projets ont été retenus par le jury présidé par Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines et présidente du conseil d’administration du Cerema.
- Multimodalité et interopérabilité : automatisation du report modal, sécurisation des pôles modaux et des passages à niveaux, … Quatre projets ont été retenus par le jury présidé par Corinne Blanquart, 1ère vice-présidente de l’université Gustave Eiffel et directrice du campus de Lille de la même université.
Chacun des 17 projets lauréats bénéficiera, à partir de mars 2025, d’un accompagnement de neuf mois par l’Agence de l’Innovation dans les Transports. Depuis la première édition, ce sont désormais 66 lauréats qui ont été accompagnés, répartis sur l'ensemble des régions métropolitaines.
L’AIT a pour mission d'accompagner l'écosystème des mobilités à relever par l'innovation les grands défis de la transformation de nos systèmes de mobilité : celui de la transition écologique, celui de la cohésion des territoires et ceux de la résilience et de la transformation numérique des systèmes de transport. L'Agence a été créée par le Ministre chargé des transports en novembre 2021 et réunit les équipes en charge de l’innovation des directions générales des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM), de l’aviation civile (DGAC) et des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA).
- Le programme PROPULSE
Propulse est un programme d’accompagnement sur mesure et d’accélération de projets d’innovants dans le secteur des transports et des mobilités. Son objectif est de favoriser l’émergence et le développement des innovations les plus prometteuses et à fort impact sur les mobilités qu’elles soient de nature technologique, sociale, organisationnelle, industrielle ou liées aux services et usages. Le programme bénéficie du soutien des services de l’État pour assurer une dynamique d’accélération. L’accompagnement vise à faciliter le passage à l’échelle des projets en apportant un soutien spécifique pour résoudre des obstacles éventuels. Il inclut notamment l’analyse et/ou à la résolution de verrous réglementaires, un appui juridique notamment en termes de marchés publics ainsi que des mises en relation avec des experts et le réseau scientifique et technique du ministère. Le programme aide également à identifier des lieux d’expérimentation pour tester les prototypes ou premières séries, tout en accompagnant la recherche de financements publics et privés.