Les Jeux olympiques et paralympiques 2024

Image

Date Du 26 juillet 2024 au 08 septembre 2024

À venir

  • Évènements

La France accueillera les Jeux olympiques (JO) du 26 juillet au 11 août 2024, puis les Jeux paralympiques (JP) du 28 août au 8 septembre 2024. Il s’agit du plus grand événement jamais organisé en France.

L'État engagé pour la réussite des Jeux

En 2024, la France accueillera les Jeux olympiques d’été pour la première fois depuis un siècle et les Jeux paralympiques d’été pour la première fois de son histoire. 

Plus grand événement jamais organisé en France, les Jeux se dérouleront du 26 juillet au 11 août pour les épreuves olympiques, puis du 28 août au 8 septembre pour les épreuves paralympiques. Plus de 16 millions de visiteurs sont attendus, pour encourager 15 000 sportifs, au cours de 878 épreuves. Deux cérémonies d’ouvertures inédites auront lieu hors stade : sur la Seine pour les Jeux olympiques et sur les Champs-Élysées et la place de la Concorde pour les Jeux paralympiques.

L’innovation est au cœur de l’organisation de cet événement international majeur, pour relever le défi de faire des Jeux de Paris 2024 des Jeux iconiques, plus écologiques, engagés, paritaires et inclusifs, sobres et fédérateurs, qui nous laisseront un héritage durable et utile. 

L’État et ses agents sont pleinement mobilisés, aux côtés de l’ensemble des parties prenantes, pour :

  • garantir la bonne organisation des Jeux, notamment la sécurité de tous, la fluidité dans les déplacements, l’accessibilité universelle et la maîtrise de l’impact environnemental ;
  • accompagner les athlètes et contribuer à leur performance ;
  • rassembler et faire rayonner les Jeux sur tout le territoire ;
  • laisser après les Jeux un héritage durable et utile aux Français.

En savoir plus sur la mobilisation de l’État

Jeux olympiques et paralympiques 2024 - site Gouvernement.fr

Des Jeux plus écologiques et durables

Les Jeux représentent un levier majeur d’attractivité et de développement économique et une formidable opportunité pour la France d’accélérer sa transition écologique. Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires est engagé pour la réussite de l’organisation des Jeux et pour contribuer à les rendre plus vertueux et durables, en cohérence avec nos politiques publiques.

Ainsi, les directions et services du ministère, ainsi que les différents opérateurs sous tutelle, œuvrent de longue date pour relever des défis majeurs :

  • renforcer l’offre et la fluidité des transports, notamment des transports en commun et des mobilités douces comme le vélo ;
  • garantir l’accessibilité universelle des transports et des infrastructures ;
  • veiller à maîtriser l’impact environnemental des Jeux, notamment les émissions carbone en cohérence avec les objectifs de l’Accord de Paris, et préserver la biodiversité ;
  • léguer un héritage durable, notamment les deux écoquartiers innovants que sont le village des athlètes et le Cluster des médias, ou encore permettre que la Seine et de la Marne soient baignables.

« Les Jeux olympiques et paralympiques représentent une opportunité inédite d’accélérer la transition écologique de notre pays et de renforcer l’attractivité des territoires. De nombreux projets innovants apportent ainsi des solutions durables tant pour élever le niveau d’exigence environnementale des grands événements que pour le quotidien des Français. Ces projets vont ainsi nous laisser un héritage durable et utile pour renforcer notre résilience, nos infrastructures et améliorer l’accessibilité, l’inclusion et la cohésion sociale. »

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Espace presse Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Retrouvez les éléments presse du ministère