COP28 : 28e Conférence des Parties sur les changements climatiques

Date Du 30 novembre 2023 au 13 décembre 2023
Partager la page
Organisée par les Émirats arabes unis (EAU), la 28e Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP28) s'est tenue à Dubaï du 30 novembre au 13 décembre 2023. Un temps fort des négociations climatiques afin de dresser le premier bilan mondial des engagements (Global Stocktake) pris par les États à Paris en 2015 lors de la COP21.
Le Consensus des Émirats arabes unis
Après d’intenses négociations, un accord historique a été conclu le 13 décembre 2023 à Dubaï. « Le Consensus des Émirats arabes unis » engage l’ensemble des 195 parties vers la sortie des énergies fossiles et affirme plus que jamais l’objectif de 1,5°C de réchauffement d'ici la fin du siècle, par rapport à l'ère pré-industrielle.
Retrouvez les éléments presse du ministère
Principales avancées
Pour la première fois lors d’une COP, la question des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) a été au cœur des négociations. L’accord final appelle ainsi à « transitionner hors des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques, d’une manière juste, ordonnée et équitable, en accélérant l’action dans cette décennie cruciale, afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 conformément aux préconisations scientifiques. »
L’accord final affirme l’ambition de tripler les énergies renouvelables dans le monde d’ici 2030.
Le 2 décembre 2023, 123 pays, dont la France, s'étaient engagés à travailler ensemble en vue de porter les capacités mondiales d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydroélectricité, biomasse…) à 11 000 gigawatts (GW) au lieu de 3 400 GW aujourd'hui.
Pour la première fois, l'accord final mentionne à plusieurs reprises la contribution de l’énergie nucléaire à la lutte contre le changement climatique. Une vingtaine de pays, dont la France, avaient appelé, dès le 2 décembre 2023, à tripler les capacités de l’énergie nucléaire dans le monde d’ici 2050, par rapport à 2020.
La France a lancé, le 2 décembre 2023, l’initiative d’un accélérateur de la sortie du charbon (Coal Transition Accelerator, CTA) afin de partager l'expertise, de concevoir de nouvelles politiques et de débloquer de nouvelles sources de financement public et privé pour faciliter la transition juste du charbon vers l’énergie propre.
Le fonds de réponse aux pertes et préjudices a été adopté dès le premier jour de la COP28, le 30 novembre 2023, avec des premières contributions totalisant plus de 700 millions de dollars. La France y contribuera jusqu’à 100 millions d’euros.
Lancé l'an dernier à la COP27 de Charm el-Cheikh en Égypte, ce fonds va permettre aux pays les plus vulnérables victimes des catastrophes climatiques (montée du niveau de la mer, sécheresses, cyclones...) d'accéder à des financements pour reconstruire après ces événements.
La France, la République du Congo et l'Union europénne ont lancé, le 2 décembre 2023, un partenariat d’un montant initial de 50 millions de dollars pour la préservation des écosystèmes forestiers. Ce partenariat a pour ambition de soutenir les engagements de la République du Congo en faveur de la protection de la biodiversité, du climat et de la lutte contre la déforestation à travers des plantations forestières et agroforestières.
Une réunion ministérielle de la coalition Ambition on Melting Ice, que la France vient de rejoindre, s'est tenue le 9 décembre 2023. Elle a été l’occasion de rappeler les prises de positions fortes présentées lors du One Planet Polar Summit organisé en France en novembre dernier.
Annoncé par la France et le Kazakhstan le 1er décembre 2023, au début de la COP28, le One Water Summit se tiendra en septembre 2024, à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. Le comité de pilotage a été lancé le 10 décembre 2023.
La France a rejoint, le 10 décembre 2023, la coalition Freshwater, soutenue par la Colombie, la République démocratique du Congo, l'Équateur, le Gabon, le Mexique et la Zambie. Lancée lors de la Conférence des Nations unies sur l’eau de mars 2023, cette initiative est la plus importante jamais lancée pour restaurer les rivières, les lacs et les zones humides dégradés.
Le 10 décembre 2023, un évènement, organisé par la coalition des petits États insulaires en développement (PEID), a permis de présenter la feuille de route de ces États pour une action intégrée en faveur du climat et de l’océan. L'occasion de rappeler les actions engagées par la France afin de répondre aux vulnérabilités particulières des PEID, notamment dans la perspective de la Conférence des Nations unies pour les océans de Nice en 2025.
Le Buildings Breakthrough a été officiellement lancé par la France et le Maroc le 6 décembre 2023. L'initiative est l’aboutissement de l’appel franco-marocain lancé lors de la COP27 de Charm el-Cheikh en 2022. Elle a pour but de renforcer la coopération intergouvernementale et fixe l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2030 pour le secteur du bâtiment.
La France a rejoint, le 4 décembre 2023, le partenariat sur le genre et la transition juste, lancé par la présidence COP28, et qui vise à soutenir l’accès des femmes aux emplois de la transition énergétique. La France a notamment réaffirmé son engagement pour garantir les droits et la santé sexuels et reproductifs partout dans le monde, y compris dans les contextes de crise.
Les grands armateurs européens se sont engagés, le 1er décembre 2023, à réduire leurs émissions de 80% d'ici à 2040 (100 % d’ici 2050) et à promouvoir l'entrée en vigueur, dès 2027, d'un mécanisme international de tarification des gaz à effet de serre couvrant toutes les émissions des navires.
Organisation de la COP28
La COP28 comprend un segment des chefs d’État et de gouvernement, en début de conférence, les 1er et 2 décembre, et des journées thématiques (énergie, nature, transport, océans, ville…) du 3 au 10 décembre. Les deux derniers jours de la conférence sont entièrement consacrés aux négociations finales.
La présidence émirienne entend faire de cette COP la plus importante depuis Paris avec 100 000 participants attendus, soit plus du double de la COP27.
Objectifs
Huit ans après la signature de l’Accord de Paris sur le climat, la COP28 doit achever les travaux du premier bilan mondial des engagements pris par les États. Il s’agit de tirer les enseignements des résultats atteints pour fixer un nouveau cap dans l’action climatique des pays et rendre possible la limitation de la hausse de température à 1,5 °C, par rapport aux niveaux préindustriels.
Des avancées sont également attendues sur les enjeux suivants :
- la transition énergétique : accélérer la sortie des énergies fossiles et adopter des objectifs mondiaux de déploiement d’énergies non fossiles et d’efficacité énergétique ;
- l’adaptation au changement climatique : définir des actions robustes et rapides pour répondre à la multiplication des aléas climatiques extrêmes ;
- la finance climat : accroître le soutien aux pays en développement et avancer sur la réorientation des flux financiers ;
- les pertes et préjudices : concrétiser l’accord obtenu à la COP27 visant à financer les pertes et préjudices subis par les pays vulnérables durement impactés par les catastrophes climatiques.

En savoir plus
Lien de la ressource Avec ClimaTic-Tac, sauvons notre planète
ClimaTic-Tac est un jeu de plateau stratégique collaboratif. Le but commun à tous les joueurs est de lutter pendant 100 ans (10 tours) contre l'augmentation du dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique tout en préservant au maximum villes et écosystèmes des effets néfastes du changement climatique. Pour gagner, les joueurs doivent empêcher le niveau de CO2 de dépasser la limite fixée et freiner les impacts négatifs du changement climatique sur les villes.
Publié le 14 juin 2024
Lien de la ressource Calculez le bilan carbone de votre collège ou lycée
Le projet « Établissement bas carbone », vous offre l’opportunité de bénéficier d’une méthode et d’un accompagnement pour calculer l’empreinte carbone de votre établissement. Vous bénéficierez d’une session de sensibilisation au sein de votre établissement et de nombreuses ressources gratuites qui vous permettront d’élaborer au final un programme d’action pour diminuer la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre dans votre collège ou votre lycée.
Publié le 14 juin 2024