COP28 : 28e Conférence des Parties sur les changements climatiques
Date Du 30 novembre 2023 au 13 décembre 2023
La France à la COP28
Partager la page
Des événements sur l’action climatique organisés par la France
La délégation française est présente pendant les deux semaines de la COP28 qui se tient à Dubaï (Émirats arabes unis). En plus de participer aux négociations climatiques, elle pilote un Pavillon France tout au long de l’événement international, du 30 novembre au 12 décembre 2023. Lieu de rencontres et d’échanges sur les grands enjeux du climat, cet espace entend proposer de nombreux événements : sessions thématiques, présentation de politiques publiques, rendez-vous presse…
Suivre les événements du Pavillon France
Les horaires mentionnés sont à l’heure locale (Dubaï, +3h de décalage).
Programme en date du 30 novembre, se référer au programme sur le Pavillon France pour les dernières modifications.
Programmation sur le Pavillon France
11h30-13h00
Exploiter des systèmes d’alerte précoce basés sur les observations de la Terre : des émissions de méthane aux catastrophes naturelles.
L'événement abordera l'utilisation des données d’observation de la Terre dans les systèmes d’alerte précoce pour les risques climatiques, les solutions de cartographie mondiale du méthane et l'évaluation des engagements internationaux en matière de climat. Les partenariats public-privé derrière ces solutions, également soutenus par la coopération européenne et internationale, seront mis en avant.
Porteurs de projet : KAYRROS / Centre national d’études spatiales, au nom de l’Observatoire spatial du climat (SCO)
13h30-14h15 Événement uniquement en anglais
Renforcer l’action climatique en créant des synergies avec le cadre international des droits de l’Homme.
Dialogue entre activistes, défenseurs des droits de l'homme, fonctionnaires des Nations unies et représentants des gouvernements pour partager des exemples positifs d'amélioration des résultats de l'action climatique lorsqu'un cadre des droits de l'Homme est appliqué.
Porteurs de projet : Amnesty international
15h00-16h00
Solutions frugales et abordables pour la ville durable et la décarbonation des mobilités.
L’évènement vise à présenter les solutions pour la décarbonation des mobilités et des villes et les moyens de les produire, avec une recherche de frugalité et de moindre coût. Il abordera quelques résultats emblématiques issus de la recherche (notamment sur l'usage "opportuniste" de données) et l'apport des industriels sur la question.
Porteurs de projet : Université Gustave Eiffel / Groupe VALEO
17h00-18h00
Une initiative internationale française pour lutter contre les effets toxiques des sargasses.
Cet événement vise à lancer officiellement l’Initiative internationale française de lutte contre les sargasses pour donner à celle-ci plus de visibilité multilatérale, mobiliser nos partenaires régionaux et internationaux et adopter un plan d’action ambitieux et concret lors de la conférence des Nations unies sur les océans en 2025.
Porteurs de projet : MEAE / MIOM
9h30-11h00
Mobiliser et financer l’adaptation au changement climatique : dialogue entre bailleurs, entreprises et bassins.
L'événement abordera la manière dont bailleurs, entreprises et organismes de bassin se coordonnent collectivement pour inciter au passage à l’action et améliorer le financement (public et privé) de l’adaptation aux changements climatiques.
Porteurs de projet : Entreprises pour l’environnement (EpE) / Agence française de développement (AFD) / Office international de l’eau (OIE)
11h15-12h15
Protéger les personnes et la planète dans l’optique de la prévention du crime et de la justice pénale – De Dubaï (COP 28) à Abu Dhabi (2026) : prendre en compte la dimension du changement climatique dans les préparatifs et le déroulement du 15e congrès des Nations unies pour la prévention du crime et la justice pénale.
Sensibilisation aux recommandations d'experts sur la prise en compte de l'impact du changement climatique dans le programme de prévention de la criminalité et de justice pénale (y compris la prévention, l'adaptabilité et la préparation de l'infrastructure et des acteurs de la justice pénale, et le renforcement de la coopération multisectorielle et multipartite), en lien avec le 15e congrès des Nations unies sur le crime (EAU 2026).
Porteurs de projet : UNODC
12h30-13h00
Conférence One Ocean Science(Nice, 5-7 juin 2025).
L’objectif de cet événement est de présenter la conférence scientifique internationale One Ocean Science, prévue à Nice du 5 au 7 juin 2025, juste avant UNOC3.
Porteurs de projet : CNRS / IFREMER
13h30-14h15 Événement uniquement en anglais
L’institut Pasteur, un acteur clé de la recherche en santé de demain.
Au cours de cet événement, les différents interlocuteurs présenteront l’Institut Pasteur, sa force de déploiement sur le terrain pour faire face aux crises sanitaires majeures ainsi que ses importants projets institutionnels pour accompagner à la préparation aux prochaines épidémies et pandémies.
Porteurs de projet : Institut Pasteur
14h30-16h00
Mobiliser les communautés locales et des produits de santé intelligents pour rendre la planète plus saine.
Cet événement évoque les voies à suivre pour rendre la planète plus saine, en mobilisant les communautés locales, les experts et les dirigeants politiques et en mettant en avant des systèmes de prévention des risques sanitaires et des produits de santé intelligents face au climat.
Porteurs de projet : PREZODE (/CIRAD) / Unitaid
16h30-18h00
Faire face au réchauffement climatique et réduire les risques qui en découlent.
L'événement abordera dans une première partie différentes initiatives pour favoriser l'atténuation, notamment la taxe carbone. En seconde partie, la Climate Overshoot Commission présentera son nouveau rapport pour limiter le risque de dépasser +1,5°C de réchauffement.
Porteurs de projet : Climate Overshoot Commission / Task Force on Carbon Pricing in Europe
9h30-11h00
Financer la transition : comment utiliser intelligemment les finances publiques, accroître le rôle des institutions financières internationales et la performance des fonds multilatéraux pour le climat.
L'événement se focalisera sur le soutien qu'il est possible d'apporter à la mise en œuvre efficace des stratégies nationales de décarbonation en surmontant certains obstacles liés au financement. Il étudiera différents cas pratiques nationaux (France, Costa Rica, Chili) et mobilisera l'expérience de différents fonds multilatéraux pour le climat.
Porteurs de projet : Green Climate Fund – Independent Evaluation Unit (GCF-IEU) / Institute for Climate Economics (I4CE)
11h30-13h00
Comment implémenter les engagements Net Zero du secteur financier pour atteindre la neutralité en 2050.
L'événement valorisera les travaux pionniers de la France en matière de finance durable, en particulier les outils sur l'alignement de portefeuille (PACTA), les plans de transition (ACT) et l'Observatoire de la finance durable. Une discussion sera ouverte avec une banque et un investisseur sur les défis de mise en œuvre actuels de ces outils.
Porteurs de projet : Institut de la finance durable (IFD) / ADEME
13h30-14h15 Événement uniquement en anglais
Mélanger les connaissances locales, les technologies et la science pour apporter des solutions innovantes au changement climatique et à la biodiversité au niveau local et mondial. Exemples du Kenya et de Madagascar.
Présentation des différentes solutions qui seront présentées dans les 3 épisodes de RISE (2 films promos de Kenya et Madagascar en avant première et une courte vidéo du Népal) qui seront diffusés en 2024 sur une grande plateforme internationale.
Épisodes sur le pastoralisme au Kenya, l'érosion côtière et océanique à Madagascar et la forêt au Népal.
Puis échanges avec les speakers et le public.
Porteurs de projet : RISE – Our World Heritage
14h30-16h00
Financement de la protection des communautés vulnérables contre les risques climatiques – Besoins, lacunes et couverture existante.
Cet événement présentera l'offre existante en matière de financement contre les risques climatiques et facilitera une discussion multipartite sur les lacunes en matière de connaissances techniques ainsi que les besoins des communautés de première ligne.
Porteurs de projet : The United Nations Office for Disaster Risk Reduction Stakeholder Engagement Mechanism / African Risk Capacity (ARC)
16h30-18h30
Financement de la transition énergétique dans les pays du Sud.
Cet événement mettra en lumière des mesures efficaces pour accroître les investissements privés dans les énergies propres et améliorer les synergies public-privé grâce à des politiques renforcées et à des financements publics. L'accent sera également mis sur la facilitation des investissements dans les projets d'énergie renouvelable dans les économies émergentes et en développement, afin d'assurer une transition juste et équitable vers des sources d'énergie propres.
Porteurs de projet : Syndicat des énergies renouvelables (SER) / IEA / OPSWF
9h30-11h00
La transition du secteur électrique, accélérateur de la décarbonation de l’économie.
Cette table ronde abordera le rôle du secteur électrique dans le scénario Net Zero Emission mis à jour récemment par l’AIE, l'exemplarité française en matière de décarbonation du système électrique et les plans de transition des entreprises du secteur (discussion autour du benchmark de 80 entreprises évaluées par la World Benchmarking Alliance-WBA à l’aide de la méthodologie ACT) dans une optique de redevabilité.
Porteurs de projet : EDF / WBA
11h30-13h00
Les entreprises françaises répondent au défi d’une économie neutre en carbone et compétitive : chaînes de valeurs multisectorielles, de la mise en œuvre territoriale au rayonnement international.
La session sera articulée autour de l’action collective française des entreprises et des filières d’excellence françaises qui, en réponse aux signaux publics (planification écologique...) accélèrent le déploiement des solutions de décarbonation des territoires. Elle soulignera l’importance de la synergie entre les acteurs qui opèrent au quotidien pour répondre à ces défis dans les secteurs de l’énergie, des transports et des services, ainsi que la capacité de projection des solutions françaises à l'international.
Porteurs de projet : MEDEF international / ENGIE
13h30-14h15 Événement uniquement en anglais
Mode durable pour le climat – Paris 2024. Mode, sport et recyclage.
Après avoir exposé les enjeux de la gestion des vêtements de sport usés, les intervenants présenteront les initiatives portées par les JO de Paris pour recycler les textiles qui seront consommés par l'événement, comme le triathlon de la mode éthique.
Porteurs de projet : Universal Love
14h30-16h00
Premier Forum mondial pour les bâtiments et le climat et lancement du Buildings Breakthrough : un nouvel élan de la coopération internationale.
Cet événement réunira les organisateurs du Forum mondial pour les bâtiments et le climat (France, UNEP), ainsi que des représentants de partenaires clefs, y compris du secteur français de la construction, unis pour la réussite du forum. Il visera à renforcer la coopération internationale dans le domaine. Deux thèmes importants du forum (adaptation et sobriété) seront également abordés.
Porteurs de projet : GlobalABC / Énergies 2050 / IFPEB / MTECT/DAEI
16h30-18h00
Décarbonation des chaînes d’approvisionnement et mise en œuvre de la circularité : engagement des acteurs publics et privés.
L'événement rassemblera des entreprises multinationales et leurs fournisseurs qui ensemble s'engagent dans des solutions collaboratives pour réduire les émissions du cycle de vie de leurs produits. Dans un second temps, un zoom sera fait en particulier sur la mise en œuvre de la circularité au niveau des chaînes d'approvisionnement pour que les déchets de production de l’un deviennent ressources pour un autre et que les produits qui deviennent déchets en fin de vie puissent être réutilisés, ou valorisés en matière ou énergie. L'événement se terminera par un appel aux délégations nationales à inclure une stratégie nationale ambitieuse dans leurs CDN afin d'accélérer la décarbonation de la production industrielle.
Porteurs de projet : Pacte mondial de l’ONU, réseau France / Schneider Electric / Partenariat français pour les déchets (PFD)
9h30-11h00
Construire un avenir respectueux du climat et résilient pour une construction durable dans la région méditerranéenne et en Afrique de l’Ouest : mobiliser la chaîne de valeur locale de la construction pour la décarbonation des bâtiments.
L'événement explorera des stratégies visant à accélérer la coopération internationale dans les pratiques de construction respectueuses de l'environnement et résilientes, notamment l'initiative Buildings Breakthrough lancée par la France. En s'appuyant sur des retours d'expériences concrets de projets financés par des organisations telles que l'AFD, le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), le CEREMA, la GIZ, la Commission européenne et l'ADEME dans les régions d'Afrique de l'Ouest et de la Méditerranée, l'événement mettra en lumière les multiples avantages de la construction durable tout au long du cycle de vie d'un bâtiment.
Porteurs de projet : AFD / GIZ / ADEME - Programme for Energy Efficiency in Buildings (PEEB) / CEREMA / FFEM
11h30-13h00
Financer des infrastructures durables adaptées aux changements climatiques : solutions de gouvernance et labellisation.
Le panel permettra aux intervenants d’échanger sur les solutions permettant de rediriger les flux de capitaux vers les infrastructures durables de qualité (notamment dans les pays émergents) telles que Fast-infra (FIG) et la méthodologie Coalition for Disaster Resilient Infrastructure (CDRI). L’objectif est d’améliorer la qualité et le financement des infrastructures.
Porteurs de projet : CDRI / FIG
13h30-14h15 Événement uniquement en anglais
La force de l’art face à la crise climatique.
Table-ronde pour promouvoir le rôle des artistes et de l’art dans la lutte contre le réchauffement climatique et comprendre leur rôle croissant dans la transition écologique. Il s’agit aussi de montrer comment le secteur de la culture s’engage et notamment lors de la COP28.
Porteurs de projet : Art of Change 21 et France Muséums
14h30-16h00
Quelle coopération internationale et quels processus nationaux pour rehausser l’ambition à l’horizon 2025 ? Enseignements tirés en France et au-delà.
Cette session explore la manière dont les parties peuvent s'organiser pour améliorer leurs CDN, en s'appuyant sur l'expérience de la France et d'autres pays. La session s'appuiera tout d'abord sur l'inventaire mondial pour identifier les principaux défis à relever en matière d'ambition. Ensuite, les leçons tirées des expériences passées en matière d'élaboration de nouvelles stratégies et de nouveaux objectifs nationaux seront discutées. Enfin, le rôle des comités nationaux sur le climat pour combler les lacunes en matière d'ambition et de mise en œuvre sera exploré, en s'appuyant notamment sur l'exemple du Haut conseil pour le climat (HCC) en France.
Porteurs de projet : CIRED - UMR CNRS 8568 / IDDRI / HCC
16h30-18h00
Comment accélérer la décarbonation de la mobilité ? Solutions, financement, coopération.
L’évènement vise à présenter les solutions pour la décarbonation des mobilités et des villes et les moyens de les produire, avec une recherche de frugalité et de moindre coût. Il abordera quelques résultats emblématiques issus de la recherche (notamment sur l'usage "opportuniste" de données) et l'apport des industriels sur la question.
Porteurs de projet : Groupe RATP / The Energies Coalition for Transport & Logistics
9h30-11h00
Santé des sols : le maillon fort du développement durable.
L’événement permettra de confronter les points de vue et retours d’expérience de différents acteurs, français et étrangers, autour de l’amélioration de la santé des sols, dans un double objectif d’augmentation de la productivité agricole et des capacités de séquestration de carbone des sols. L'événement s’appuiera sur une note de politique rédigée et partagée en amont de la COP28 par les co-organisateurs.
Porteurs de projet : Initiative internationale « 4 pour 1000 » / Institut de recherche pour le développement (IRD)
11h30-13h00
Solutions urbaines pour le climat.
L'événement présentera des projets concrets autour de l'urbanisation durable et l'éco-construction. Plusieurs tables rondes sur l'efficacité énergétique, la mobilité douce et intelligente ainsi que l'économie circulaire et la gestion des déchets seront organisées.
Porteurs de projet : Bpifrance / Business France / CCI France UAE / FNAU-MTPA
13h30-14h15 Événement uniquement en anglais
Partage d’expérience sur la sensibilisation au changement climatique d’un million de personnes.
Échange interactif sur les enseignements pratiques pour rendre l'éducation climatique accessible (témoignages d'organisations émiraties des secteurs de l'éducation et du privé qui ont déployé l'atelier "fresque du climat").
Porteurs de projet : UAE Climate Fresk Community - workshop
14h30-16h00
Formée et rassemblée, que propose la jeunesse française dans les négociations internationales à la COP28 ?
L'événement consistera en une table ronde autour de la place des jeunes dans les décisions internationales d’adaptation au changement climatique.
Porteurs de projet : Jeunes ambassadeurs pour l’environnement / Programme jeune délégué.e (en partenariat avec 3 associations - JAC, RESES, CliMates - et la DAEI) / CliMates
16h30-18h00
Forêts, réserves vitales pour l’humanité : assurer leur protection et gestion inclusive, ainsi qu’un accès aux financements innovants.
Appui au lancement d’un ou plusieurs partenariats pays. Neuf mois après le One Forest Summit et 6 mois après le sommet pour un nouveau pacte financier mondial, la COP28 sera un moment charnière pour les Country Packages et permettra de valoriser notre "diplomatie des forêts".
Discussion sur la conservation et le financement des réserves vitale de carbone et de biodiversité, à l’occasion de l’annonce du projet "réserves vitales en Amazonie" et du rappel de l’engagement clé du Gouvernement français, notamment dans le cadre du projet "Nos futures forêts – Amazonie verte".
Témoignages d’acteurs de terrain, présentant des pratiques exemplaires qui intègrent la justice de genre dans la gestion de ressources naturelles, la lutte contre la crise climatique et la conservation de la biodiversité.
Porteurs de projet : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) / Conservation International / Women Engage for a Common Future (WECF)
9h30-11h00
Anticiper, gérer et réduire les risques liés au changement climatique : initiatives et financements pour une action à l’échelle.
L'événement illustrera d’abord comment améliorer la connaissance, la préparation et la réponse aux phénomènes extrêmes (projet BRIO, initiative Crews) à travers l'exemple de l’Océan indien. Un second panel envisagera des solutions de financement et de mobilisation pour soutenir la mise à l’échelle de ce type d’initiatives.
Porteurs de projet : Météo France / MEAE-CLEN / AFD
11h30-13h00
Solutions fondées sur la nature et production de biochar : s’adapter et atténuer le changement climatique.
L'événement commencera par une présentation du concept de solutions fondées sur la nature et l'illustrera à travers le "programme de petites initiatives" porté par l'UICN, qui a financé un projet de renaturation au Bénin. Dans un second temps, Suez présentera ses activités de production et de valorisation de biochar.
Porteurs de projet : SUEZ / Comité français de l’UICN
13h30-14h15 Événement uniquement en anglais
Chemins vers la durabilité : échanges sur la finance responsable post-sommet de Paris.
Discussion sur les enjeux de la finance durable entamée à Paris, analysera les synergies des efforts mondiaux au sein du nouveau paradigme financier et partagera ses visions pour un avenir plus vert.
Porteurs de projet : Forum de Paris sur la paix
14h30-16h00
Lutte contre les déchets plastiques en milieu marin, objectif zéro déchets. Agir du global au local.
Cet événement rassemblera des acteurs et actrices représentant des instances multilatérales, des établissements publics, des collectivités locales, des associations et l’industrie. Il a pour objectif de favoriser le dialogue afin de sensibiliser les participants sur la thématique des déchets plastiques en milieu marin. Des illustrations concrètes seront présentées pour partager les expériences et susciter la mobilisation.
Porteurs de projet : ADEME / OMEC / The SeaCleaners
16h30-18h00
Renforcer l’ambition sur les solutions océan-climat : le carbone bleu et ses prolongements.
L'événement portera sur les solutions basées sur les océans pour l'atténuation et l'adaptation : restauration des écosystèmes de carbone bleu, élimination du CO2... Il abordera les meilleures pratiques de différents pays en la matière ainsi que la question de la viabilité et l'efficacité de ces solutions. Les panélistes évoqueront également le financement innovant, les évolutions réglementaires, le chiffrage de l'absorption du carbone dans les océans et des exemples d'engagements pour soutenir les objectifs ambitieux de l'accord de Paris grâce à des synergies et une collaboration.
Porteurs de projet : International Partnership on Blue Carbon (MEAE / UNESCO / AFD) / Ocean Visions
9h30-11h00
Répondre à la triple crise : comment l'agriculture durable peut contribuer aux enjeux de climat, biodiversité et développement durable.
Cet événement soulignera la contribution du secteur agricole à la résolution des défis interconnectés du changement climatique, de la perte de biodiversité et du développement durable. Agriculteurs, décideurs politiques, entreprises, ONG et agences des Nations unies se réuniront pour échanger des idées sur la manière de transformer l'agriculture afin d'atteindre les objectifs énoncés par les trois conventions de Rio et l'Agenda 2030.
Porteurs de projet : The Agroecology Coalition / The Global Alliance for the Future of Food (GAFF) / One Planet Business for Biodiversity (OP2B) / World Business Council for Sustainable Development (WBCSD)
11h30-12h30
Contribution du nucléaire à l’accélération de la décarbonation du mix énergétique.
Cet événement se situe dans la continuité de l’initiative "Alliance du nucléaire" menée par la ministre Agnès Pannier-Runacher. Nouvelles annonces attendues à la COP pour un objectif de triplement de la production à l’échelle mondiale en 2050.
Porteurs de projet : Société française d’énergie nucléaire (SFEN) / AIEA / OCDE-AEN / Nuclear Europe
14h30-16h00
Renforcer la sécurité hydrique par l’analyse mondiale de l’empreinte environnementale de la production d’énergie et la coopération transnationale dans la région ANMO
L'événement explorera le lien entre l'énergie et l'eau. Il commencera par la présentation d'une étude du Partenariat français pour l'eau sur la question, suivie d'une table-ronde sur les opportunités que les interdépendances énergie-eau et les avantages comparatifs des pays peuvent créer. Celle-ci mobilisera l'expérience du "projet prospérité" d'EcoPeace, un accord qui facilite l'échange d'eau désalinisée d'Israël contre de l'énergie solaire jordanienne. La conclusion de l'événement soulignera les opportunités de coopération et les pratiques respectueuses de l'environnement qui peuvent contribuer à renforcer la résilience climatique.
Porteurs de projet : Partenariat français pour l’eau / EcoPeace Middle East
16h30-18h00
Ensemble, plus forts pour le 30 × 30 ! L’expertise française sur les aires protégées pour soutenir les pratiques à travers le monde grâce aux échanges entre pairs
Cet événement se concentrera sur les liens entre la COP15 et la COP28, en donnant la parole aux membres de la Coalition sur l'importance de la mise en œuvre réussie du cadre mondial pour la biodiversité et la protection d'au moins 30 % des terres et 30 % des océans de la planète pour les efforts en cours visant à ralentir le changement climatique.
Porteurs de projet : NatureXpairs (The French hub for protected areas and people - Cellule inter-réseaux de coopération internationale, portage Réserves naturelles de France) / Coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples (HAC N&P)