Plan national d’actions en faveur de la qualité de service

Le Vendredi 3 mai 2024

Le 25 novembre 2022, à l’occasion du Congrès annuel de l’Union des Aéroports Français & Francophones associés, M. Clément BEAUNE, ministre chargé des Transports, a signé aux côtés de plusieurs acteurs du transport aérien français une charte d’engagement en faveur de la qualité de service.

La charte d’engagement des acteurs du transport aérien français en faveur de la qualité de service

Dans le contexte de la reprise du trafic aérien constaté à l’été 2022, le ministre chargé des Transports a déclaré que l’amélioration continue de la qualité de service était une priorité. Cette charte vient ainsi témoigner de la démarche conjointe des acteurs du transport aérien et du ministère des transports en la matière, dans un contexte où la reprise du trafic aérien se confirme et alors que notre pays s’apprête à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques à l’été 2024, après avoir accueilli la coupe du monde de rugby à l’automne 2023.

En signant cette charte, les signataires se sont engagés dans 8 domaines :

  1. Développer des indicateurs adaptés permettant de couvrir l’ensemble des volets de la qualité de service et fixer des objectifs ambitieux permettant de hisser le transport aérien français au meilleur niveau européen et mondial ;
  2. Engager les moyens nécessaires pour minimiser les retards et annulations de vols, en renforçant la coopération entre les différents acteurs de la chaîne du transport aérien ;
  3. Offrir un accompagnement renforcé des passagers en aérogare, en particulier lors des périodes de grands départs ;
  4. Assurer un haut niveau de protection des passagers aériens, en particulier les plus fragiles d’entre eux, et une application rapide des règles en matière de droits des passagers, tout particulièrement en cas d’irrégularité de vols ;
  5. Offrir un haut niveau de qualité de service dans le traitement des bagages, en particulier en développant des solutions innovantes de traçabilité et d’information pour les voyageurs en cas de perte d’un bagage;
  6. Œuvrer au développement d’un parcours passager garantissant, à chacune de ses étapes, la plus grande fluidité et s’appuyant sur des ressources humaines suffisantes mais aussi sur les technologies et les processus les plus innovants ;
  7. Poursuivre et accélérer la modernisation des systèmes de navigation aérienne en France, conformément au schéma directeur européen SESAR visant à minimiser les retards et les émissions de CO2 ;
  8. Promouvoir les métiers du transport aérien, développer leur attractivité et renforcer les compétences et les qualifications au sein des organisations, en vue de disposer des ressources humaines nécessaires pour délivrer la qualité de service attendue par les passagers aériens.

Ces huit engagements ont été déclinés dans un plan d’action comprenant un total de 21 actions.

Ce plan d’actions pour une meilleure qualité de service dans le transport aérien a été officiellement présenté par M. Clément BEAUNE, ministre chargé des Transports, et Mme Olivia GRÉGOIRE, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme lors d’un déplacement à l’aéroport de Paris-Orly, le lundi 17 juillet 2023. A l’occasion de ce déplacement, le dispositif « Grands départs» mis en place au sein de l’aéroport et les dernières innovations permettant d’améliorer la qualité du parcours voyageur leur ont été également présentés.

Indicateurs de suivi de la qualité de service

Conformément à l’engagement n°1 de la Charte, la DGAC a mis en place quatre indicateurs de suivi de la qualité de service au niveau national. Ces indicateurs, ci-dessous développés, sont complémentaires aux indicateurs de suivi mis en place par les opérateurs.

Sources : données DGAC

Indicateur 1 : Evolution des taux de retard au départ du secteur aérien en France

Périodicité : bimestrielle

Base : Indicateur Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST)

Cet indicateur présente un suivi statistique sur les vols retardés au départ des neuf aéroports suivis dans le cadre AQST (CDG, Orly, Nice, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Bordeaux et Beauvais) et sur les lignes suivies dans ce cadre (lignes >= 200 000 passagers à l'international ; lignes >= 100 000 passagers sur le trafic intérieur ; aucun seuil sur les lignes entre terrains AQST).

Les segments représentés dans les graphiques ci-dessous sont les lignes « trafic intérieur, trafic international ».

Evolution des taux de retard des vols : trafic Intérieur

Evolution des taux de retard des vols : trafic Intérieur

Afficher la version texte de l'infographie

Evolution des taux de retard des vols : trafic intérieur en 2023

 

  % de vols retardés Retard moyen en mn
Janvier 2023 46% 45
Février 2023 36% 41
Mars 2023 39% 47
Avril 2023 43% 45
Mai 2023 29% 38
Juin 2023 40% 47,8
Juillet 2023 41% 46,6
Août 2023 46% 54
Septembre 2023 31% 42
Octobre 2023 31% 47
Novembre 2023 29% 46
Décembre 2023 34% 47
Janvier 2024 38% 45
Février 2024 31% 44

Evolution des taux de retard des vols : trafic International

Evolution des taux de retard des vols : trafic International

Afficher la version texte de l'infographie

Evolution des taux de retard des vols : trafic international

  % de vols retardés Retard moyen en mn
Janvier 2023 30% 38
Février 2023 32% 42
Mars 2023 45% 46
Avril 2023 49% 45
Mai 223 40% 42
Juin 2023 57% 50
Juillet 2023 56% 47,2
Août 2023 49% 47
Septembre 2023 42% 45
Octobre 2023 42% 44
Novembre 2023 35% 42
Décembre 2023 43% 46
Janvier 2024 40% 44
Février 2924 30% 43

Indicateur 2 : Répartition des causes de retards au départ des vols en France

Périodicité : bimestrielle

Base : Indicateur Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST)

Les causes de retards peuvent avoir des raisons multiples et sont classifiées en différentes catégories : non identifiées, aéroport, navigation aérienne, enchaînements des vols, compagnies, passagers ou encore météorologiques.

Evolution des causes de retards de vol – trafic intérieur

Evolution des causes de retards de vol – trafic intérieur

Afficher la version texte de l'infographie

Evolution des causes de retards de vol – trafic intérieur

  Sans raison connue Aérop. Navigation
aérienne
Enchaîn.
vols
Cie Passagers Météo
Janvier 2023 14% 9% 8% 26% 23% 12% 8%
Février 2023 12% 8% 16% 30% 19% 9% 5%
Mars 2023 13% 5% 38% 23% 11% 7% 2%
Avril 2023 13% 6% 32% 28% 13% 7% 1%
Mai 2023 13% 7% 20% 33% 15% 10% 2%
Juin 2023 8% 14% 14% 23% 24% 14% 3%
Juillet 2023 8% 16% 12% 28% 22% 13% 2%
Août 2023 10% 11% 11% 32% 23% 13% 1%
Septembre 2023 10% 13% 29% 25% 25% 13% 1%
Octobre 2023 8% 11% 9% 31% 26% 13% 2%
Novembre 2023 7% 15% 7% 25% 29% 15% 3%
Décembre 2023 5% 12% 5% 30% 29% 17% 2%
Janvier 2024 9% 11% 11% 28% 25% 12% 5%
Février 2024 14% 10% 6% 25% 30% 13% 2%

Evolution des causes de retards de vol – trafic international

Evolution des causes de retards de vol – trafic international

Afficher la version texte de l'infographie

Evolution des causes de retards de vol – trafic international

  Sans raison connue Aérop. Navigation
aérienne
Enchaîn.
vols
Cie Passagers Météo
Janvier 2023 10% 25% 1% 9% 36% 16% 2%
Février 2023 11% 30% 4% 10% 32% 11% 2%
Mars 2023 14% 17% 14% 9% 28% 10% 6%
Avril 2023 14% 14% 22% 10% 26% 9% 4%
Mai 2023 16% 15% 14% 9% 31% 13% 2%
Juin 2023 12% 11% 14% 26% 23% 12% 3%
Juillet 2023 11% 13% 14% 28% 20% 11% 2%
Août 2023 11% 12% 14% 29% 22% 11% 3%
Septembre 2023 11% 10% 12% 30% 24% 10% 2%
Octobre 2023 13% 10% 10% 29% 25% 11% 2%
Novembre 2023 12% 13% 7% 28% 26% 10% 3%
Décembre 2023 12% 14% 5% 27% 27% 12% 3%
Janvier 2024 10% 12% 9% 27% 26% 10% 7%
Février 2024 10% 14% 4% 26% 33% 9% 4%

Indicateur 3 : Evolution des signalements relatifs au droit des passagers aériens portés à la connaissance de la DGAC

Périodicité : trimestrielle

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a été désignée par la France auprès de la Commission européenne pour veiller à la bonne application des règlements (CE) n°261/2004 du 11 février 2004 traitant de refus d'embarquement, de déclassement, d'annulation et de retard important d'un vol et n°1107/2006 du 5 juillet 2006 concernant les droits des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite (PHMR) lorsqu’elles effectuent des voyages aériens.
Elle collecte dans ce cadre les signalements de passagers qui estiment que leurs droits n’ont pas été respectés au titre de l’un ou l’autre de ces règlements européens.

Plus d’informations sur l'article Que faire en cas de retard au départ, annulation d’un vol, refus d’embarquement ou déclassement

Evolution du nombre de signalements reçus par trimestre

Evolution du nombre de signalements reçus par trimestre

Afficher la version texte de l'infographie

Evolution du nombre de signalements reçus par trimestre
 
  Nombre de signalements
2022
Trimestre 1 1 053
Trimestre 2 1 166
Trimestre 3 2 043
Trimestre 4 1 908
2023
Trimestre 1 1 847
Trimestre 2 1 802
Trimestre 3 2 095
Trimestre 4 1 674
2024
Trimestre 1 1 559

Nombre de signalements reçus pour 100 vols par transporteur aérien en 2022 avant traitement par la DGAC :

Contexte

  • Cet indicateur prend en compte le nombre de signalements des usagers du transport aérien reçu par compagnies aériennes, sur une année civile par la DGAC, et le nombre de vols effectué par ces compagnies au départ et à destination du territoire français.

  • Cet indicateur prend en compte les compagnies aériennes concernées au moins une fois par un signalement d’un passager aérien et qui représentent au moins 0,1% des vols exploités au départ et à destination du territoire français au cours d’une année civile.

  • Le nombre de signalements pris en compte est le nombre de signalements reçu des passagers aériens par la DGAC sur une année civile avant analyse et traitement.

  • Le nombre de vols effectué par une compagnie aérienne est fourni par les services de la DGAC.

  • Le nombre de vols pris en compte pour cet indicateur est le nombre de vols réalisé par un transporteur aérien au départ et à destination du territoire français.

  • Cet indicateur ne prend en compte ni le nombre de passagers par vol ni la capacité de l’avion.

  • Les signalements correspondent à une situation portée à la connaissance de la DGAC. Ces chiffres n’indiquent pas si une compagnie aérienne est redevable d’obligations vis-à-vis du passager ou si elle a commis des manquements à ses obligations réglementaires le cas échéant.

  • La plupart des signalements reçus sont résolus avant l’engagement d’une procédure de sanction et ne donne pas lieu à procès-verbal dressé par la DGAC ou à imposition d’une amende administrative par le ministre chargé de l’aviation civile.

  • Consultez le rôle de la DGAC et la procédure de sanction ainsi que la liste des transporteurs aériens sanctionnés au titre des articles R. 271-4 et R.330-22 du code de l’aviation civile.

 

ANNEE 2022
 Compagnie Total des vols Nombre de signalements reçus Nombre de signalements pour 100 vols
THAI AIRWAYS INTL 622 70 11,25
CYPRUS AIRWAYS 94 8 8,51
WESTJET 471 30 6,37
BLUE AIR AVIATION 689 25 3,63
AEROMEXICO 816 29 3,55
TAP AIR Portugal 11 902 303 2,55
AIR SENEGAL 1 275 32 2,51
AIR ALGERIE 12 618 308 2,44
IBERIA 5 685 133 2,34
NORWEGIAN AIR SHUTTLE  1 670 39 2,34
KENYA AIRWAYS 793 17 2,14
FRENCH BEE 2 252 45 2
AIR AUSTRAL 6 034 102 1,69
QATAR AIRWAYS 2 160 36 1,67
AIR EUROPA 2 283 35 1,53
CORSAIR 5 407 82 1,52
VOLOTEA 29 882 444 1,49
AIR CANADA 2 027 30 1,48
ETHIOPIAN AIRLINES 1 065 15 1,41
WIZZ AIR 13 126 176 1,34
AIR TRANSAT 2 527 31 1,23
ROYAL AIR MAROC 13 031 154 1,18
TUNISAIR 8 294 97 1,17
AIR MAURITIUS 2 845 30 1,05
VUELING AIRLINES 36 248 374 1,03
UNITED AIRLINES 3 675 37 1,01
FINNAIR 3 144 29 0,92
AIR MALTA 1 816 16 0,88
AMERICAN AIRLINES 3 171 25 0,79
TURKISH AIRLINES 11 946 94 0,79
AER LINGUS 4 846 38 0,78
LOT POLISH AIRLINES 2 424 19 0,78
LUFTHANSA 28 665 207 0,72
SWISS 6 655 47 0,71
SAS 4 449 30 0,67
KLM 9 193 61 0,66
DELTA AIR LINES 6 834 45 0,66
EGYPT AIR 1 130 7 0,62
AIR NOSTRUM 9 752 57 0,58
BRUSSELS AIRLINES 6 690 39 0,58
NOUVELAIR 5 813 33 0,57
RYANAIR 79 665 421 0,53
EWA AIR 1 272 6 0,47
SKY EXPRESS 1 279 6 0,47
AEGEAN AIRLINES 5 011 23 0,46
AIR CARAIBES 10 057 45 0,45
AIR BALTIC 1 846 8 0,43
EMIRATES 3 245 14 0,43
TRANSAVIA France 72 959 314 0,43
IBERIA EXPRESS 2 865 12 0,42
KLM/CITYHOPPER 4 865 20 0,41
TAROM 1 228 5 0,41
AIR TAHITI NUI 1 744 7 0,4
TUIFLY BELGIUM 4 361 17 0,39
ENTER AIR 2 567 10 0,39
BRITISH AIRWAYS 13 968 52 0,37
EASYJET 139 228 502 0,36
AIR SERBIA 1 453 5 0,34
PEGASUS 4 795 16 0,33
EUROWINGS 3 688 12 0,33
AIR FRANCE / HOP! 271 660 737 0,27
AIR ARABIA MAROC 4 359 11 0,25
NORWEGIAN AIR SWEDEN 2 449 6 0,24
AUSTRIAN AIRLINES 5 161 12 0,23
FLY7 FINLAND 1 067 2 0,19
SUNEXPRESS 2 358 4 0,17
TRANSAVIA PAYS BAS 1 779 3 0,17
LUXAIR 3 683 6 0,16
AIRCALIN 3 105 5 0,16
ICELANDAIR 1 244 2 0,16
ASL AIRLINES France 2 553 4 0,16
CHALAIR AVIATION 4 368 4 0,09
EL AL 2 193 2 0,09
JET2.COM 1 213 1 0,08
CROATIA AIRLINES 1 250 1 0,08
AIR CORSICA 21 656 16 0,07
AIR TAHITI 23 724 7 0,03
CAIRE - AIR GUYANE EXPRESS 16 989 3 0,02
TOTAL 1 000 926 5 750 0,57

Nombre de signalements reçus pour 100 vols par transporteur aérien pour l'année 2023 avant traitement par la DGAC :

Contexte :

  • Cet indicateur prend en compte le nombre de signalements des usagers du transport aérien reçu par compagnies aériennes, sur une année civile par la DGAC, et le nombre de vols effectué par ces compagnies au départ et à destination du territoire français.

  • Cet indicateur prend en compte les compagnies aériennes concernées au moins une fois par un signalement d’un passager aérien et qui représentent au moins 0,1% des vols exploités au départ et à destination du territoire français au cours d’une année civile.

  • Le nombre de signalements pris en compte est le nombre de signalements reçu des passagers aériens par la DGAC sur une année civile avant analyse et traitement.

  • Le nombre de vols effectué par une compagnie aérienne est fourni par les services de la DGAC.

  • Le nombre de vols pris en compte pour cet indicateur est le nombre de vols réalisé par un transporteur aérien au départ et à destination du territoire français.

  • Cet indicateur ne prend en compte ni le nombre de passagers par vol ni la capacité de l’avion.

  • Les signalements correspondent à une situation portée à la connaissance de la DGAC. Ces chiffres n’indiquent pas si une compagnie aérienne est redevable d’obligations vis-à-vis du passager ou si elle a commis des manquements à ses obligations réglementaires le cas échéant.

  • La plupart des signalements reçus sont résolus avant l’engagement d’une procédure de sanction et ne donne pas lieu à procès-verbal dressé par la DGAC ou à imposition d’une amende administrative par le ministre chargé de l’aviation civile.

  • Consultez le rôle de la DGAC et la procédure de sanction ainsi que la liste des transporteurs aériens sanctionnés au titre des articles R. 271-4 et R.330-22 du code de l’aviation civile.

 

ANNEE 2023 
Compagnie Total des vols Nombre de signalements reçus Nombre de signalements pour 100 vols
AIR MOLDOVA 105 8 7,62
THAI AIRWAYS INTL 730 51 6,99
FLY EGYPT 246 17 6,91
AIR MADAGASCAR 357 22 6,16
AIR SENEGAL 1 054 43 4,08
KENYA AIRWAYS 1 174 38 3,24
GULF AIR 801 24 3
WESTJET 408 11 2,7
IBERIA   6 475 170 2,63
NORSE ATLANTIC 534 14 2,62
TAP AIR PORTUGAL 12 668 320 2,53
CORENDON 357 8 2,24
FRENCH BEE 2 867 62 2,16
CORSAIR 5 777 124 2,15
AEROMEXICO 770 16 2,08
AIR CANADA / AIR CANADA ROUGE 2 685 54 2,01
WIZZ AIR et WIZZ AIR UK 12 032 210 1,75
FLY ONE (FIA, ARMENIA, AIRLINES) 753 13 1,73
SAUDIA 1 567 27 1,72
AIR MALTA 2 173 37 1,7
TUNISAIR 9 319 158 1,7
SMARTWINGS 542 9 1,66
AIR EUROPA 2 502 38 1,52
QATAR AIRWAYS 2 815 41 1,46
ETHIOPIAN AIRLINES 1 049 15 1,43
VUELING AIRLINES 37 703 537 1,42
ETIHAD AIRWAYS 729 9 1,23
TUIFLY BELGIUM 2 753 31 1,13
PLAY 728 8 1,1
AIR INDIA 731 8 1,09
NOUVELAIR 7 684 82 1,07
NORWEGIAN AIR SHUTTLE 2 849 30 1,05
CHALAIR AVIATION 5 480 54 0,99
ROYAL AIR MAROC 14 101 132 0,94
LUFTHANSA 30 764 273 0,89
AIR SERBIA 1 595 14 0,88
UNITED AIRLINES 4 371 38 0,87
CSA CZECH AIRLINES 950 8 0,84
IBERIA EXPRESS 3 050 25 0,82
TURKISH AIRLINES 13 544 107 0,79
TRANSAVIA 80 423 625 0,78
VOLOTEA 39 911 310 0,78
SWISS 7 497 58 0,77
AER LINGUS 5 798 44 0,76
AIR AUSTRAL 7 316 54 0,74
AIR MAURITIUS 3 890 28 0,72
AMERICAN AIRLINES 3 620 26 0,72
DELTA AIR LINES 9 569 63 0,66
OMAN AIR 614 4 0,65
ASL AIRLINES France 2 534 16 0,63
AIR ALGERIE 25 709 156 0,61
EUROWINGS 3 810 23 0,6
RYANAIR et RYANAIR UK 94 214 566 0,6
AIR NOSTRUM 9 873 59 0,6
EWA AIR 1 709 10 0,59
FINNAIR 2 765 16 0,58
KUWAIT AIRWAYS 891 5 0,56
BRITISH AIRWAYS 19 672 102 0,52
BRUSSELS AIRLINES 7 830 40 0,51
KOREAN AIR 789 4 0,51
AIR CARAIBES 10 602 52 0,49
SINGAPORE AIRLINES 1 258 6 0,48
VIETNAM AIRLINES 1 066 5 0,47
KLM 10 883 51 0,47
AEGEAN AIRLINES 5 163 24 0,46
LOT POLISH AIRLINES 2 780 12 0,43
AIR BALTIC 2 418 10 0,41
PEGASUS 5 083 21 0,41
ENTER AIR 2 908 12 0,41
AIR TRANSAT 3 397 14 0,41
EASYJET 154 612 587 0,38
AIR TAHITI NUI 2 019 7 0,35
ITALIA TRANSPORTO AEREO 8 224 28 0,34
ICELANDAIR 1 481 5 0,34
AIR FRANCE / HOP! 279 504 934 0,33
AUSTRIAN AIRLINES 6 293 21 0,33
TRANSAVIA PB 2 121 7 0,33
NORWEGIAN AIR SWEDEN 1 899 6 0,32
SKY EXPRESS 1 381 4 0,29
AIR ARABIA MAROC 4 767 13 0,27
ROYAL JORDANIAN 1 147 3 0,26
EGYPT AIR 1 163 3 0,26
LA COMPAGNIE 891 2 0,22
AUTRES COMPAGNIES 195 874 424 0,22
SAS 5 634 11 0,2
EMIRATES 3 618 7 0,19
MIDDLE EAST AIRLINES 1 577 3 0,19
EL AL 2 585 4 0,15
CROATIA AIRLINES 1 321 2 0,15
TRADE AIR CROATIE 718 1 0,14
SUNEXPRESS 2 444 3 0,12
LUXAIR 3 853 4 0,1
AIR CORSICA 22 192 21 0,09
CAIRE - AIR GUYANE EXPRESS 11 066 9 0,08
KLM/CITYHOPPER 7 056 5 0,07
TAROM 1 536 1 0,07
AIRCALIN 3 875 1 0,03
TOTAL 1 299 635 7 418 0,05

Nombre de signalements reçus pour 100 vols par transporteur aérien pour l'année 2024 avant traitement par la DGAC :

ANNEE 2024 TRIMESTRE 1

Compagnie

Total des vols

Nombre de signalements reçus

Nombre de signalements pour 100 vols

AIR SENEGAL

64

18

28,13

THAI AIRWAYS INTL

56

10

17,86

KENYA AIRWAYS

101

13

12,87

IBERIA

719

70

9,74

FRENCH BEE

208

16

7,69

GULF AIR

56

4

7,14

CORSAIR

530

37

6,98

TUNISAIR

649

44

6,78

AIR EUROPA

198

12

6,06

SWISS

500

23

4,60

VUELING AIRLINES

2 439

107

4,39

UNITED AIRLINES

228

10

4,39

TAP AIR Portugal

910

39

4,29

VOLOTEA

1 956

83

4,24

TURKISH AIRLINES

1 012

41

4,05

ETHIOPIAN AIRLINES

78

3

3,85

KOREAN AIR

56

2

3,57

VIETNAM AIRLINES

84

3

3,57

AIR MALTA

115

4

3,48

SAUDIA

116

4

3,45

QATAR AIRWAYS

265

9

3,40

CHALAIR AVIATION

386

13

3,37

NOUVELAIR

426

14

3,29

SUN AIR OF SCANDINAVIA

61

2

3,28

LUFTHANSA

1 977

63

3,19

ROYAL JORDANIAN

96

3

3,13

NORWEGIAN

140

4

2,86

ROYAL AIR MAROC

1 065

30

2,82

AIR AUSTRAL

712

20

2,81

BRUSSELS AIRLINES

483

13

2,69

SUNEXPRESS

94

2

2,13

SAS

238

5

2,10

AIR CANADA

292

6

2,05

EL AL

148

3

2,03

RYANAIR

5 798

114

1,97

AER LINGUS

307

6

1,95

CHINA EASTERN AIRLINES

104

2

1,92

AIR MAURITIUS

365

7

1,92

FINNAIR

216

4

1,85

SKY EXPRESS

54

1

1,85

EMIRATES

272

5

1,84

SINGAPORE AIRLINES

112

2

1,79

TRANSAVIA

4 994

89

1,78

AUSTRIAN AIRLINES

352

6

1,70

ETIHAD AIRWAYS

62

1

1,61

AMERICAN AIRLINES

254

4

1,57

DELTA AIR LINES

576

9

1,56

KLM

1 553

24

1,55

AIR BALTIC

135

2

1,48

AIR ARABIA MAROC

352

5

1,42

BRITISH AIRWAYS

1 409

20

1,42

ITALIA TRASPORTO AEREO

637

9

1,41

AEGEAN AIRLINES

142

2

1,41

CSA CZECH AIRLINES

76

1

1,32

EGYPT AIR

76

1

1,32

JETBLUE AIRWAYS CORPORAT

76

1

1,32

AIR ALGERIE

2 016

26

1,29

AIRCALIN

311

4

1,29

AIR CARAIBES

1 172

15

1,28

EASYJET

7 768

89

1,15

AIR France

19 657

221

1,12

TUIFLY BELGIUM

181

2

1,10

AIR TRANSAT

192

2

1,04

PEGASUS

432

4

0,93

EUROWINGS

114

1

0,88

EASTERN AIRWAYS

115

1

0,87

WIZZ AIR MALTA UK

1 603

11

0,69

AIR TAHITI NUI

156

1

0,64

ASL AIRLINES France

172

1

0,58

JET2.COM

176

1

0,57

Autres compagnies

17 615

131

0,74

AIR CORSICA

1 716

4

0,23

TOTAL

87 776

1 559

1,78

Indicateur 4 : Répartition des thématiques de signalements reçus pour l’ensemble des compagnies aériennes

Périodicité : trimestrielle
 

Thématique des signalements reçus par trimestre en 2022

  Trimestre 1 2022 Trimestre 2 2022 Trimestre 3 2022 Trimestre 4 2022 Total/an
Annulation

651

683

1 315

1 139

 4 775

Retard

183

275

433

467

 1 869

Refus d'embarquement

104

107

151

163

  667

Déclassement

3

-

5

6

 25

Divers

85

68

84

91

 328

Assistance PHMR

3

8

4

6

 25

Bagages

24

25

51

36

 167

Total

1 053

1 166

 2 043

1 908

  6 170

 

Répartition des thématiques de signalements reçus pour l’ensemble des compagnies aériennes en 2022

Répartition des thématiques de signalements reçus pour l’ensemble des compagnies aériennes en 2022

Afficher la version texte de l'infographie

Thématique des signalements reçus par trimestre en 2022

  Trimestre 1 2022 Trimestre 2 2022 Trimestre 3 2022 Trimestre 4 2022 Total/an
Annulation

61,82%

58,58%

64,37%

59,70%

61,39%

Retard

17,38%

23,58%

21,19%

24,48%

22,01%

Refus d'embarquement

9,88%

9,18%

7,39%

8,54%

8,51%

Déclassement

0,28%

0,00%

0,24%

0,31%

0,23%

Divers

8,07%

5,83%

4,11%

4,77%

5,32%

Assistance PHMR

0,28%

0,69%

0,20%

0,31%

0,34%

Bagages

2,28%

2,14%

2,50%

1,89%

2,20%

Thématique des signalements reçus par trimestre en 2023

 

Trimestre 1 2023

Trimestre 2 2023

Trimestre 3 2023

Trimestre 4 2023

Total/an

Annulation

987

969

1 010

798

3 764

Retard

511

502

724

566

2 303

Refus d'embarquement

142

156

175

159

632

Déclassement

11

12

13

15

51

Divers

161

138

124

87

510

Assistance PHMR

4

7

5

10

26

Bagages

31

18

44

39

132

Total

1 847

1 802

2 095

1 674

7 418

Répartition des thématiques de signalements reçus pour l’ensemble des compagnies aériennes pour l’année 2023

Répartition des thématiques de signalements reçus pour l’ensemble des compagnies aériennes pour l’année 2023

Afficher la version texte de l'infographie

Répartition des thématiques de signalements reçus pour l’ensemble des compagnies aériennes en 2023

  2023
Annulation 51%
Retard 31%
Refus d'embarquement 8%
Déclassement 1%
Divers 7%
Assistance PHMR 0%
Bagages 2%

Thématique des signalements reçus par trimestre en 2024

 

 

Trimestre 1 2024

Annulation

702

Retard

553

Refus d'embarquement

170

Déclassement

19

Divers

70

Assistance PHMR

9

Bagages

36

Total

1 559

Répartition des thématiques de signalements reçus pour l’ensemble des compagnies aériennes en 2024

Répartition des thématiques de signalements reçus pour l’ensemble des compagnies aériennes en 2024

Afficher la version texte de l'infographie

Répartition des thématiques de signalements reçus pour l’ensemble des compagnies aériennes en 2024

  2024
Annulation 45%
Retard 35%
Refus d'embarquement 11%
Déclassement 1%
Divers 5%
Assistance PHMR 1%
Bagages 2%
Revenir en haut de la page