Plan national d’actions en faveur de la qualité de service

Le Mercredi 22 novembre 2023

Le 25 novembre 2022, à l’occasion du Congrès annuel de l’Union des Aéroports Français & Francophones associés, M. Clément BEAUNE, ministre chargé des Transports, a signé aux côtés de plusieurs acteurs du transport aérien français une charte d’engagement en faveur de la qualité de service.

La charte d’engagement des acteurs du transport aérien français en faveur de la qualité de service

Dans le contexte de la reprise du trafic aérien constaté à l’été 2022, le ministre chargé des Transports a déclaré que l’amélioration continue de la qualité de service était une priorité. Cette charte vient ainsi témoigner de la démarche conjointe des acteurs du transport aérien et du ministère des transports en la matière, dans un contexte où la reprise du trafic aérien se confirme et alors que notre pays s’apprête à accueillir la coupe du monde de rugby à l’automne 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques à l’été 2024.

 

En signant cette charte, les signataires se sont engagés dans 8 domaines :

  1. Développer des indicateurs adaptés permettant de couvrir l’ensemble des volets de la qualité de service et fixer des objectifs ambitieux permettant de hisser le transport aérien français au meilleur niveau européen et mondial ;
  2. Engager les moyens nécessaires pour minimiser les retards et annulations de vols, en renforçant la coopération entre les différents acteurs de la chaîne du transport aérien ;
  3. Offrir un accompagnement renforcé des passagers en aérogare, en particulier lors des périodes de grands départs ;
  4. Assurer un haut niveau de protection des passagers aériens, en particulier les plus fragiles d’entre eux, et une application rapide des règles en matière de droits des passagers, tout particulièrement en cas d’irrégularité de vols ;
  5. Offrir un haut niveau de qualité de service dans le traitement des bagages, en particulier en développant des solutions innovantes de traçabilité et d’information pour les voyageurs en cas de perte d’un bagage;
  6. Œuvrer au développement d’un parcours passager garantissant, à chacune de ses étapes, la plus grande fluidité et s’appuyant sur des ressources humaines suffisantes mais aussi sur les technologies et les processus les plus innovants ;
  7. Poursuivre et accélérer la modernisation des systèmes de navigation aérienne en France, conformément au schéma directeur européen SESAR visant à minimiser les retards et les émissions de CO2 ;
  8. Promouvoir les métiers du transport aérien, développer leur attractivité et renforcer les compétences et les qualifications au sein des organisations, en vue de disposer des ressources humaines nécessaires pour délivrer la qualité de service attendue par les passagers aériens.

Ces huit engagements ont été déclinés dans un plan d’action comprenant un total de 21 actions.

Ce plan d’actions pour une meilleure qualité de service dans le transport aérien a été officiellement présenté par M. Clément BEAUNE, ministre chargé des Transports, et Mme Olivia GRÉGOIRE, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme lors d’un déplacement à l’aéroport de Paris-Orly, le lundi 17 juillet 2023. A l’occasion de ce déplacement, le dispositif « Grands départs» mis en place au sein de l’aéroport et les dernières innovations permettant d’améliorer la qualité du parcours voyageur leur ont été également présentés.

Indicateurs de suivi de la qualité de service

Conformément à l’engagement n°1 de la Charte, la DGAC a mis en place quatre indicateurs de suivi de la qualité de service au niveau national. Ces indicateurs, ci-dessous développés, sont complémentaires aux indicateurs de suivi mis en place par les opérateurs.

Sources : données DGAC

Indicateur 1 : Evolution des taux de retard au départ du secteur aérien en France

Périodicité : bimestrielle

Base : Indicateur Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST)

Cet indicateur présente un suivi statistique sur les vols retardés au départ des neuf aéroports suivis dans le cadre AQST (CDG, Orly, Nice, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Bordeaux et Beauvais) et sur les lignes suivies dans ce cadre (lignes >= 200 000 passagers à l'international ; lignes >= 100 000 passagers sur le trafic intérieur ; aucun seuil sur les lignes entre terrains AQST).

Les segments représentés dans les graphiques ci-dessous sont les lignes « trafic intérieur, trafic international ».

Evolution des taux de retard des vols : trafic Intérieur

Evolution des taux de retard des vols : trafic Intérieur

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Evolution des taux de retard des vols : trafic intérieur

 

  % de vols retardés Retard moyen en mn
Janvier 2022 32% 38
Février 2022 24% 54
Mars 2022 29% 33
Avril 2022 37% 44
Mai 2022 29% 36
Juin 2022 41% 39
Juillet 2022 48% 47
Août 2022 43% 42
Septembre 2022 41% 43
Octobre 2022 32% 34
Novembre 2022 39% 45
Décembre 2022 58% 50
Janvier 2023 46% 45
Février 2023 36% 41
Mars 2023 39% 47
Avril 2023 43% 45
Mai 2023 29% 38
Juin 2023 40% 47,8
Juillet 2023 41% 46,6

Evolution des taux de retard des vols : trafic International

Evolution des taux de retard des vols : trafic International

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Evolution des taux de retard des vols : trafic international

  % de vols retardés Retard moyen en mn
Janvier 2022 25% 39
Février 2022 26% 36
Mars 2022 24% 35
Avril 2022 35% 41
Mai 2022 36% 41
Juin 2022 52% 48
Juillet 2022 59% 50
Août 2022 43% 43
Septembre 2022 44% 47
Octobre 2022 38% 44
Novembre 2022 29% 38
Décembre 2022 44% 44
Janvier 2023 30% 38
Février 2023 32% 42
Mars 2023 45% 46
Avril 2023 49% 45
Mai 223 40% 42
Juin 2023 57% 50
Juillet 2023 56% 47,2

Indicateur 2 : Répartition des causes de retards au départ des vols en France

Périodicité : bimestrielle

Base : Indicateur Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST)

Les causes de retards peuvent avoir des raisons multiples et sont classifiées en différentes catégories : non identifiées, aéroport, navigation aérienne, enchaînements des vols, compagnies, passagers ou encore météorologiques.

Evolution des causes de retards de vol – trafic intérieur

Evolution des causes de retards de vol – trafic intérieur

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Evolution des causes de retards de vol – trafic intérieur

  Sans raison connue Aérop. Navigation
aérienne
Enchaîn.
vols
Cie Passagers Météo
Janvier 2022 14% 13% 5% 23% 25% 10% 11%
Février 2022 13% 15% 2% 34% 23% 10% 2%
Mars 2022 12% 10% 10% 32% 21% 12% 3%
Avril 2022 14% 12% 7% 31% 17% 14% 5%
Mai 2022 13% 9% 12% 33% 17% 14% 2%
Juin 2022 13% 9% 16% 28% 16% 14% 5%
Juillet 2022 13% 12% 13% 22% 20% 17% 4%
Août 2022 13% 11% 12% 24% 19% 17% 3%
Septembre 2022 13% 9% 14% 29% 16% 14% 6%
Octobre 2022 17% 9% 13% 30% 16% 12% 4%
Novembre 2022 14% 9% 11% 27% 22% 14% 4%
Décembre 2022 15% 9% 7% 29% 21% 13% 5%
Janvier 2023 14% 9% 8% 26% 23% 12% 8%
Février 2023 12% 8% 16% 30% 19% 9% 5%
Mars 2023 13% 5% 38% 23% 11% 7% 2%
Avril 2023 13% 6% 32% 28% 13% 7% 1%
Mai 2023 13% 7% 20% 33% 15% 10% 2%
Juin 2023 8% 14% 14% 23% 24% 14% 3%
Juillet 2023 8% 16% 12% 28% 22% 13% 2%
Août 2023 10% 11% 11% 32% 23% 13% 1%

Evolution des causes de retards de vol – trafic international

Evolution des causes de retards de vol – trafic international

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Evolution des causes de retards de vol – trafic international

  Sans raison connue Aérop. Navigation
aérienne
Enchaîn.
vols
Cie Passagers Météo
Janvier 2022 9% 35% 0% 6% 36% 13% 0%
Février 2022 6% 36% 1% 7% 38% 13% 1%
Mars 2022 7% 33% 2% 7% 41% 11% 0%
Avril 2022 8% 33% 5% 8% 32% 13% 1%
Mai 2022 11% 21% 9% 11% 32% 15% 1%
Juin 2022 11% 21% 10% 13% 29% 13% 2%
Juillet 2022 10% 29% 8% 7% 25% 18% 4%
Août 2022 11% 25% 7% 8% 30% 17% 2%
Septembre 2022 11% 20% 11% 11% 26% 17% 4%
Octobre 2022 8% 27% 4% 10% 33% 15% 3%
Novembre 2022 8% 23% 2% 8% 40% 18% 2%
Décembre 2022 10% 21% 1% 11% 35% 17% 4%
Janvier 2023 10% 25% 1% 9% 36% 16% 2%
Février 2023 11% 30% 4% 10% 32% 11% 2%
Mars 2023 14% 17% 14% 9% 28% 10% 6%
Avril 2023 14% 14% 22% 10% 26% 9% 4%
Mai 2023 16% 15% 14% 9% 31% 13% 2%
Juin 2023 12% 11% 14% 26% 23% 12% 3%
Juillet 2023 11% 13% 14% 28% 20% 11% 2%
Août 2023 11% 12% 14% 29% 22% 11% 3%

Indicateur 3 : Evolution des signalements relatifs au droit des passagers aériens portés à la connaissance de la DGAC

Périodicité : trimestrielle

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a été désignée par la France auprès de la Commission européenne pour veiller à la bonne application des règlements (CE) n°261/2004 du 11 février 2004 traitant de refus d'embarquement, de déclassement, d'annulation et de retard important d'un vol et n°1107/2006 du 5 juillet 2006 concernant les droits des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite (PHMR) lorsqu’elles effectuent des voyages aériens.
Elle collecte dans ce cadre les signalements de passagers qui estiment que leurs droits n’ont pas été respectés au titre de l’un ou l’autre de ces règlements européens.

Plus d’informations sur l'article Que faire en cas de retard au départ, annulation d’un vol, refus d’embarquement ou déclassement

Evolution du nombre de signalements reçus par trimestre

Evolution du nombre de signalements reçus par trimestre

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Evolution du nombre de signalements reçus par trimestre
 
  Nombre de signalements
2022
Trimestre 1 1 053
Trimestre 2 1 166
Trimestre 3 2 043
Trimestre 4 1 908
2023
Trimestre 1 1 847
Trimestre 2 1 802
Trimestre 3 2 095

Nombre de signalements reçus pour 100 vols par transporteur aérien en 2022 avant traitement par la DGAC :

Contexte

  • Cet indicateur prend en compte le nombre de signalements des usagers du transport aérien reçu par compagnies aériennes, sur une année civile par la DGAC, et le nombre de vols effectué par ces compagnies au départ et à destination du territoire français.

  • Cet indicateur prend en compte les compagnies aériennes concernées au moins une fois par un signalement d’un passager aérien et qui représentent au moins 0,1% des vols exploités au départ et à destination du territoire français au cours d’une année civile.

  • Le nombre de signalements pris en compte est le nombre de signalements reçu des passagers aériens par la DGAC sur une année civile avant analyse et traitement.

  • Le nombre de vols effectué par une compagnie aérienne est fourni par les services de la DGAC.

  • Le nombre de vols pris en compte pour cet indicateur est le nombre de vols réalisé par un transporteur aérien au départ et à destination du territoire français.

  • Cet indicateur ne prend en compte ni le nombre de passagers par vol ni la capacité de l’avion.

  • Les signalements correspondent à une situation portée à la connaissance de la DGAC. Ces chiffres n’indiquent pas si une compagnie aérienne est redevable d’obligations vis-à-vis du passager ou si elle a commis des manquements à ses obligations réglementaires le cas échéant.

  • La plupart des signalements reçus sont résolus avant l’engagement d’une procédure de sanction et ne donne pas lieu à procès-verbal dressé par la DGAC ou à imposition d’une amende administrative par le ministre chargé de l’aviation civile.

  • Consultez le rôle de la DGAC et la procédure de sanction ainsi que la liste des transporteurs aériens sanctionnés au titre des articles R. 271-4 et R.330-22 du code de l’aviation civile.

 

Compagnie Total des vols Nombre de signalements reçus Nombre de signalements pour 100 vols
THAI AIRWAYS INTL 622 70 11,25      
CYPRUS AIRWAYS 94 8 8,51      
WESTJET 471 30 6,37      
BLUE AIR AVIATION 689 25 3,63      
AEROMEXICO 816 29 3,55      
TAP AIR Portugal 11 902 303 2,55      
AIR SENEGAL 1 275 32 2,51      
AIR ALGERIE 12 618 308 2,44      
IBERIA 5 685 133 2,34      
NORWEGIAN AIR SHUTTLE  1 670 39 2,34      
KENYA AIRWAYS 793 17 2,14      
FRENCH BEE 2 252 45 2,00      
AIR AUSTRAL 6 034 102 1,69      
QATAR AIRWAYS 2 160 36 1,67      
AIR EUROPA 2 283 35 1,53      
CORSAIR 5 407 82 1,52      
VOLOTEA 29 882 444 1,49      
AIR CANADA 2 027 30 1,48      
ETHIOPIAN AIRLINES 1 065 15 1,41      
WIZZ AIR 13 126 176 1,34      
AIR TRANSAT 2 527 31 1,23      
ROYAL AIR MAROC 13 031 154 1,18      
TUNISAIR 8 294 97 1,17      
AIR MAURITIUS 2 845 30 1,05      
VUELING AIRLINES 36 248 374 1,03      
UNITED AIRLINES 3 675 37 1,01      
FINNAIR 3 144 29 0,92      
AIR MALTA 1 816 16 0,88      
AMERICAN AIRLINES 3 171 25 0,79      
TURKISH AIRLINES 11 946 94 0,79      
AER LINGUS 4 846 38 0,78      
LOT POLISH AIRLINES 2 424 19 0,78      
LUFTHANSA 28 665 207 0,72      
SWISS 6 655 47 0,71      
SAS 4 449 30 0,67      
KLM 9 193 61 0,66      
DELTA AIR LINES 6 834 45 0,66      
EGYPT AIR 1 130 7 0,62      
AIR NOSTRUM 9 752 57 0,58      
BRUSSELS AIRLINES 6 690 39 0,58      
NOUVELAIR 5 813 33 0,57      
RYANAIR 79 665 421 0,53      
EWA AIR 1 272 6 0,47      
SKY EXPRESS 1 279 6 0,47      
AEGEAN AIRLINES 5 011 23 0,46      
AIR CARAIBES 10 057 45 0,45      
AIR BALTIC 1 846 8 0,43      
EMIRATES 3 245 14 0,43      
TRANSAVIA France 72 959 314 0,43      
IBERIA EXPRESS 2 865 12 0,42      
KLM/CITYHOPPER 4 865 20 0,41      
TAROM 1 228 5 0,41      
AIR TAHITI NUI 1 744 7 0,40      
TUIFLY BELGIUM 4 361 17 0,39      
ENTER AIR 2 567 10 0,39      
BRITISH AIRWAYS 13 968 52 0,37      
EASYJET 139 228 502 0,36      
AIR SERBIA 1 453 5 0,34      
PEGASUS 4 795 16 0,33      
EUROWINGS 3 688 12 0,33      
AIR FRANCE / HOP! 271 660 737 0,27      
AIR ARABIA MAROC 4 359 11 0,25      
NORWEGIAN AIR SWEDEN 2 449 6 0,24      
AUSTRIAN AIRLINES 5 161 12 0,23      
FLY7 FINLAND 1 067 2 0,19      
SUNEXPRESS 2 358 4 0,17      
TRANSAVIA PAYS BAS 1 779 3 0,17      
LUXAIR 3 683 6 0,16      
AIRCALIN 3 105 5 0,16      
ICELANDAIR 1 244 2 0,16      
ASL AIRLINES France 2 553 4 0,16      
CHALAIR AVIATION 4 368 4 0,09      
EL AL 2 193 2 0,09      
JET2.COM 1 213 1 0,08      
CROATIA AIRLINES 1 250 1 0,08      
AIR CORSICA 21 656 16 0,07      
AIR TAHITI 23 724 7 0,03      
CAIRE - AIR GUYANE EXPRESS 16 989 3 0,02      
TOTAL 1000926 5 750 0,57      

Nombre de signalements reçus pour 100 vols par transporteur aérien pour les trois premiers trimestres de l'année 2023 avant traitement par la DGAC :

Contexte :

  • Cet indicateur prend en compte le nombre de signalements des usagers du transport aérien reçu par compagnies aériennes, sur une année civile par la DGAC, et le nombre de vols effectué par ces compagnies au départ et à destination du territoire français.

  • Cet indicateur prend en compte les compagnies aériennes concernées au moins une fois par un signalement d’un passager aérien et qui représentent au moins 0,1% des vols exploités au départ et à destination du territoire français au cours d’une année civile.

  • Le nombre de signalements pris en compte est le nombre de signalements reçu des passagers aériens par la DGAC sur une année civile avant analyse et traitement.

  • Le nombre de vols effectué par une compagnie aérienne est fourni par les services de la DGAC.

  • Le nombre de vols pris en compte pour cet indicateur est le nombre de vols réalisé par un transporteur aérien au départ et à destination du territoire français.

  • Cet indicateur ne prend en compte ni le nombre de passagers par vol ni la capacité de l’avion.

  • Les signalements correspondent à une situation portée à la connaissance de la DGAC. Ces chiffres n’indiquent pas si une compagnie aérienne est redevable d’obligations vis-à-vis du passager ou si elle a commis des manquements à ses obligations réglementaires le cas échéant.

  • La plupart des signalements reçus sont résolus avant l’engagement d’une procédure de sanction et ne donne pas lieu à procès-verbal dressé par la DGAC ou à imposition d’une amende administrative par le ministre chargé de l’aviation civile.

  • Consultez le rôle de la DGAC et la procédure de sanction ainsi que la liste des transporteurs aériens sanctionnés au titre des articles R. 271-4 et R.330-22 du code de l’aviation civile.

 

ANNEE 2023 - du 1er janvier au 30 septembre

Compagnie

Total des vols

Nombre de signalements reçus

Nombre de signalements pour 100 vols

THAI AIRWAYS INTL

546

44

8,06

AIR SENEGAL

789

32

4,06

IBERIA 

4 553

137

3,01

TAP AIR Portugal

9 531

282

2,96

GULF AIR

618

18

2,91

KENYA AIRWAYS

876

24

2,74

AIR SERBIA

1 209

32

2,65

AEROMEXICO

556

12

2,16

CORSAIR

4 322

91

2,11

WIZZ AIR et WIZZ AIR UK

9 482

180

1,90

FRENCH BEE

2 185

41

1,88

AIR EUROPA

1 850

33

1,78

AIR CANADA / AIR CANDA ROUGE

2 485

44

1,77

AIR MALTA

1 666

28

1,68

SAUDIA

1 197

20

1,67

ETIHAD AIRWAYS

545

9

1,65

QATAR AIRWAYS

1 970

32

1,62

VUELING AIRLINES

28 442

455

1,60

FLY PLAY

548

8

1,46

NORWEGIAN AIR SHUTTLE

1 577

23

1,46

TUNISAIR

7 216

97

1,34

TUIFLY BELGIUM

2 103

28

1,33

ETHIOPIAN AIRLINES

785

10

1,27

CSA CZECH AIRLINES

634

8

1,26

CHALAIR AVIATION

3 956

43

1,09

LUFTHANSA

22 246

217

0,98

AIR INDIA

547

5

0,91

ROYAL AIR MAROC

10 660

96

0,90

NOUVELAIR

5 962

49

0,82

AMERICAN AIRLINES

2 701

22

0,81

TRANSAVIA

63 568

492

0,77

TURKISH AIRLINES

10 168

76

0,75

IBERIA EXPRESS

2 450

18

0,73

DELTA AIR LINES

7 380

54

0,73

AER LINGUS

4 598

33

0,72

SWISS

5 740

41

0,71

AIR AUSTRAL

5 646

40

0,71

AIR NOSTRUM

7 495

53

0,71

AIR MAURITIUS

2 865

20

0,70

FINNAIR

2 045

14

0,68

VOLOTEA

29 469

201

0,68

AIR ALGERIE

19 278

130

0,67

UNITED AIRLINES

3 270

22

0,67

EUROWINGS

3 152

21

0,67

RYANAIR et RYANAIR UK

72 937

463

0,63

EWA AIR

1 306

8

0,61

SINGAPORE AIRLINES

894

5

0,56

ASL AIRLINES France

2 007

11

0,55

CAIRE - AIR GUYANE EXPRESS

11 135

60

0,54

BRUSSELS AIRLINES

6 040

32

0,53

LOT POLISH AIRLINES

2 112

11

0,52

KUWAIT AIRWAYS

587

3

0,51

AIR CARAIBES

8 048

41

0,51

VIETNAM AIRLINES

792

4

0,51

KOREAN AIR

598

3

0,50

BRITISH AIRWAYS

15 071

70

0,46

KLM

7 603

32

0,42

AIR TRANSAT

2 661

11

0,41

EASYJET

115 617

471

0,41

AUSTRIAN AIRLINES

4 798

19

0,40

AIR BALTIC

1 839

7

0,38

PEGASUS

3 815

14

0,37

AEGEAN AIRLINES

4 223

15

0,36

AIR ARABIA MAROC

3 698

13

0,35

AIR FRANCE / HOP!

211 638

706

0,33

AUTRES COMPAGNIES

103 525

340

0,33

LA COMPAGNIE

679

2

0,29

SKY EXPRESS

1 081

3

0,28

NORWEGIAN AIR SWEDEN

2 336

6

0,26

ITALIA TRASPORTO AEREO

5 977

15

0,25

ROYAL JORDANIAN

807

2

0,25

SAS

4 503

10

0,22

EMIRATES

2 713

6

0,22

ENTER AIR

2 490

5

0,20

CROATIA AIRLINES

1 066

2

0,19

ICELANDAIR

1 193

2

0,17

TRADE AIR CROATIE

597

1

0,17

SUNEXPRESS

1 909

3

0,16

EL AL

2 065

3

0,15

AIR TAHITI NUI

1 511

2

0,13

EGYPT AIR

881

1

0,11

AIR CORSICA

17 170

18

0,10

LUXAIR

3 107

3

0,10

TAROM

1 152

1

0,09

MIDDLE EAST AIRLINES

1 309

1

0,08

AIR CALIN

2 830

1

0,04

KLM/CITYHOPPER

5 570

1

0,02

TOTAL

940 771

5 762

0,61

Indicateur 4 : Répartition des thématiques de signalements reçus pour l’ensemble des compagnies aériennes

Périodicité : trimestrielle
 

Thématique des signalements reçus par trimestre en 2022

  Trimestre 1 2022 Trimestre 2 2022 Trimestre 3 2022 Trimestre 4 2022 Total/an
Annulation

651

683

1 315

1 139

 4 775

Retard

183

275

433

467

 1 869

Refus d'embarquement

104

107

151

163

  667

Déclassement

3

-

5

6

 25

Divers

85

68

84

91

 328

Assistance PHMR

3

8

4

6

 25

Bagages

24

25

51

36

 167

Total

1 053

1 166

 2 043

1 908

  6 170

 

Répartition des thématiques de signalements reçus pour l’ensemble des compagnies aériennes en 2022

Répartition des thématiques de signalements reçus pour l’ensemble des compagnies aériennes en 2022

Afficher la version texte de l'infographie

Thématique des signalements reçus par trimestre en 2022

  Trimestre 1 2022 Trimestre 2 2022 Trimestre 3 2022 Trimestre 4 2022 Total/an
Annulation

61,82%

58,58%

64,37%

59,70%

61,39%

Retard

17,38%

23,58%

21,19%

24,48%

22,01%

Refus d'embarquement

9,88%

9,18%

7,39%

8,54%

8,51%

Déclassement

0,28%

0,00%

0,24%

0,31%

0,23%

Divers

8,07%

5,83%

4,11%

4,77%

5,32%

Assistance PHMR

0,28%

0,69%

0,20%

0,31%

0,34%

Bagages

2,28%

2,14%

2,50%

1,89%

2,20%

Thématique des signalements reçus par trimestre en 2023

 

Trimestre 1 2023

Trimestre 2 2023

Trimestre 3 2023

Total/an

Annulation

987

969

1 010

2966

Retard

511

502

724

1737

Refus d'embarquement

142

156

175

473

Déclassement

11

12

13

36

Divers

161

138

124

423

Assistance PHMR

4

7

5

16

Bagages

31

18

44

93

Total

1 847

1 802

2 095

5744

Répartition des thématiques de signalements reçus pour l’ensemble des compagnies aériennes pour les trois premiers trimestres de l’année 2023

Répartition des thématiques de signalements reçus pour l’ensemble des compagnies aériennes pour les trois premiers trimestres de l’année 2023

Afficher la version texte de l'infographie

Thématique des signalements reçus pour les trois premiers trimestres de l’année 2023 en %

  2023
Annulation 52%
Retard 30%
Refus d'embarquement 8%
Déclassement 1%
Divers 7%
Assistance PHMR 0%
Bagages 2%
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