Publié le 30 septembre 2021
Mis à jour le 26 octobre 2021
Continuons à changer nos habitudes
Réduire, réutiliser, recycler... Ces « 3R » sont les piliers d’une consommation plus responsable !
Une prise de conscience collective
Chaque jour, en réduisant individuellement nos déchets, en donnant une nouvelle vie à nos objets ou en les recyclant, nous luttons contre le gaspillage et préservons collectivement nos ressources naturelles et l’environnement. Nous avons déjà commencé à changer nos habitudes. Ensemble, continuons !
23 millions de tonnes C'est le poids de Co2 qui est évité chaque année en France grâce au recyclage
326 millions de tonnes C’est le volume total de déchets produits chaque année en France par les activités économiques et les ménages.
Que deviennent ces déchets ?
Ces déchets sont recyclés ou valorisés en énergie. S’ils ne peuvent faire l’objet d’aucune valorisation, ils sont éliminés (c’est à dire incinérés ou stockés). Des efforts sont déployés pour augmenter la part des déchets valorisés et réduire la part des déchets éliminés.
Source : Ademe
Adoptons l'économie circulaire...
L’économie circulaire c’est moins de déchets et moins de gaspillage. Il s’agit aussi de repenser la fin de vie de nos produits, les méthodes de production et nos modes de consommation : de bonnes habitudes à adopter !
Et accélérons le mouvement !
Parce que nos petits gestes entraînent collectivement de grands effets, ne nous arrêtons pas en si bon chemin ! Élargissons nos bonnes habitudes à de nouvelles situations ou moments du quotidien.
Réduire
Comment réduire ses déchets facilement ?
Réutiliser
Réparer, louer : accorder une nouvelle vie aux objets.
Recycler
Trier ses déchets, c’est simple !