Continuons à changer nos habitudes

Réduire, réutiliser, recycler

1|5

Une prise de conscience collective

Chaque jour, en réduisant individuellement nos déchets, en donnant une nouvelle vie à nos objets ou en les recyclant, nous luttons contre le gaspillage et préservons collectivement nos ressources naturelles et l’environnement. Nous avons déjà commencé à changer nos habitudes. Ensemble, continuons !

2|5

Les déchets en France

326 millions de tonnes

C’est le volume total de déchets produits chaque année en France par les activités économiques et les ménages.

 

Source : ADEME

3|5

Que deviennent ces déchets ?

Ces déchets sont recyclés ou valorisés en énergie. S’ils ne peuvent faire l’objet d’aucune valorisation, ils sont éliminés (c’est à dire incinérés ou stockés). Des efforts sont déployés pour augmenter la part des déchets valorisés et réduire la part des déchets éliminés.

 

Source : ADEME

 

4|5

Adoptons l’économie circulaire…

L’économie circulaire c’est moins de déchets et moins de gaspillage. Il s’agit aussi de repenser la fin de vie de nos produits, les méthodes de production et nos modes de consommation : de bonnes habitudes à adopter !

 

Voir la vidéo

 

5|5

Et accélérons le mouvement !

Parce que nos petits gestes entraînent collectivement de grands effets, ne nous arrêtons pas en si bon chemin ! Élargissons nos bonnes habitudes à de nouvelles situations ou moments du quotidien.

 

Réduire

Comment réduire ses déchets facilement ?

Réutiliser

Réparer, louer : accorder une nouvelle vie aux objets.

Recycler

Trier ses déchets, c’est simple !

Quiz « 3R »

Adoptez-vous les bonnes habitudes ? Suivez le déroulement de votre journée pour savoir si les 3R font parties de votre quotidien !

1 | 15

Testez vos connaissances

Aïe aïe aïe, votre journée commence mal. Votre réveil est tombé en panne. Il faut changer les piles. Pouvez-vous jeter les piles (ou batteries) à la poubelle ?

2 | 15

Testez vos connaissances

Un petit tour sur internet ou dans une ressourcerie proche de chez vous, vous permet de trouver un réveil d’occasion en bon état ou reconditionné, c’est-à-dire remis à neuf après avoir été utilisé par quelqu’un d’autre. Faire le choix d’un appareil de seconde main, est-ce vraiment un bon plan ?

3 | 15

Testez vos connaissances

Avant de partir au boulot, vous buvez votre café et avalez une tartine de confiture. Maintenant que le pot en verre est vide, faut-il le laver avant de le mettre dans le bac de tri ?

4 | 15

Testez vos connaissances

Arrivé au bureau, vous apprenez que votre ordinateur professionnel est impossible à réparer et qu’il faut en acheter un nouveau. La marque, le prix et les performances sont-ils les seuls critères de choix ?

5 | 15

Testez vos connaissances

Autour de la machine à café, les collègues s’interrogent sur ce que deviendra l’ancien ordinateur. Pouvez-vous déposer les appareils électriques ou électroniques non utilisés dans la rue, comme certains l’affirment ?

6 | 15

Testez vos connaissances

Vous avez prévu de pique-niquer avec un ami ce midi. Les couverts jetables en plastique seront-ils de la partie ?

7 | 15

Testez vos connaissances

Au cours du pique-nique, votre ami vous raconte que son bateau de plaisance arrive en fin de vie. Doit-il le déconstruire lui-même pour pouvoir le recycler ?

8 | 15

Testez vos connaissances

Vous passez ensuite devant un conteneur qui collecte les vêtements, chaussures et linges de maison. Ces points de collecte acceptent-ils seulement les dons en bon état ?

9 | 15

Testez vos connaissances

De retour au bureau, vous remarquez que l’ampoule de votre lampe a rendu l’âme. Y a-t-il un intérêt à recycler une ampoule ?

10 | 15

Testez vos connaissances

La journée de travail se termine et vous rentrez chez vous. Dans la boîte aux lettres, vous avez reçu un prospectus sur les panneaux photovoltaïques. Cela vous intéresse mais… Les panneaux photovoltaïques se recyclent-ils ?

11 | 15

Testez vos connaissances

Un peu plus tard, vous décidez de fixer ce portrait de famille dans votre salon. On prétend que la durée moyenne d’utilisation d’une perceuse durant toute sa vie est de 12 minutes : est-ce exact ?

12 | 15

Testez vos connaissances

Avec votre casquette de bricoleur, vous en profitez pour passer un coup de pinceau sur votre mur décrépi. Pouvez-vous rapporter votre pot de peinture en déchèterie ?

13 | 15

Testez vos connaissances

Brrr, cette longue journée vous a donné mal à la tête. Vous prenez un médicament et remarquez qu’il est temps de faire le tri de votre armoire à pharmacie. Jeter les médicaments non utilisés à la poubelle ou dans les toilettes, est-ce polluant ?

14 | 15

Testez vos connaissances

Allongé sur votre vieux sommier, vous songez à acheter un nouveau lit, plus confortable. Votre vieux sommier est-il recyclable ?

15 | 15

Testez vos connaissances

Vous fermez les yeux en songeant au match du week-end auquel vous allez assister. Vous avez un feu de détresse périmé mais… Pouvez-vous l’utiliser pour fêter la victoire de votre équipe préférée ?