Publié le 30 septembre 2021

Mis à jour le 26 octobre 2021

Continuons à changer nos habitudes

  • Mieux produire et consommer

Réduire, réutiliser, recycler... Ces « 3R » sont les piliers d’une consommation plus responsable !

Une prise de conscience collective

Chaque jour, en réduisant individuellement nos déchets, en donnant une nouvelle vie à nos objets ou en les recyclant, nous luttons contre le gaspillage et préservons collectivement nos ressources naturelles et l’environnement. Nous avons déjà commencé à changer nos habitudes. Ensemble, continuons !

23 millions de tonnes C'est le poids de Co2 qui est évité chaque année en France grâce au recyclage

326 millions de tonnes C’est le volume total de déchets produits chaque année en France par les activités économiques et les ménages.

Que deviennent ces déchets ?

Ces déchets sont recyclés ou valorisés en énergie. S’ils ne peuvent faire l’objet d’aucune valorisation, ils sont éliminés (c’est à dire incinérés ou stockés). Des efforts sont déployés pour augmenter la part des déchets valorisés et réduire la part des déchets éliminés.

Transcription de l'image : ContinuonsHabitudes.jpg

Que deviennent nos déchets ?

  • 66% recyclage, remblayage +13% en 10 ans
  • 6% valorisation énergétique +59% en 10 ans
  • 28% élimination -15% en 10 ans

Source : Ademe

Adoptons l'économie circulaire...

L’économie circulaire c’est moins de déchets et moins de gaspillage. Il s’agit aussi de repenser la fin de vie de nos produits, les méthodes de production et nos modes de consommation : de bonnes habitudes à adopter !

Et accélérons le mouvement !

Parce que nos petits gestes entraînent collectivement de grands effets, ne nous arrêtons pas en si bon chemin ! Élargissons nos bonnes habitudes à de nouvelles situations ou moments du quotidien.

Quiz "3R"

Adoptez-vous les bonnes habitudes ? Suivez le déroulement de votre journée pour savoir si les 3R font parties de votre quotidien !

Titre a compléter Question 1 sur 9

Aïe aïe aïe, votre journée commence mal. Votre réveil est tombé en panne. Il faut changer les piles. Pouvez-vous jeter les piles (ou batteries) à la poubelle ?

Bonne réponse !

Mauvaise réponse !

Non

Les piles et batteries se recyclent, vous ne devez donc jamais les jeter à la poubelle. Elles doivent être rapportées en déchèterie ou dans les bornes de collecte situées dans les magasins. Votre geste de tri permettra de recycler les métaux contenus dans les piles et batteries usagées. Ces métaux constitueront la matière première pour fabriquer de nouveaux objets.

Titre à compléter Question 2 sur 9

Un petit tour sur internet ou dans une ressourcerie proche de chez vous, vous permet de trouver un réveil d’occasion en bon état ou reconditionné, c’est-à-dire remis à neuf après avoir été utilisé par quelqu’un d’autre. Faire le choix d’un appareil de seconde main, est-ce vraiment un bon plan ?

Bonne réponse !

Mauvaise réponse !

Oui

Smartphones, ordinateurs, TV : de plus en plus d’acteurs de la seconde main et d’enseignes high-tech proposent à la vente des produits reconditionnés (dont les anciennes données sont effacées en toute sécurité) et qui sont testés, vérifiés et garantis. Alors pourquoi hésiter ? Faites le choix durable !

Titre à compléter Question 3 sur 9

Avant de partir au boulot, vous buvez votre café et avalez une tartine de confiture. Maintenant que le pot en verre est vide, faut-il le laver avant de le mettre dans le bac de tri ?

Bonne réponse !

Mauvaise réponse !

Non

Inutile de laver, il suffit de bien vider le contenu. Les emballages en verre, en métal ou encore en carton (comme la boîte à pizza) peuvent être recyclés, même s’ils ne sont pas parfaitement propres.

Titre à compléter Question 4 sur 9

Arrivé au bureau, vous apprenez que votre ordinateur professionnel est impossible à réparer et qu’il faut en acheter un nouveau. La marque, le prix et les performances sont-ils les seuls critères de choix ?

Bonne réponse !

Mauvaise réponse !

Non

L’indice de réparabilité est déployé depuis le 1er janvier 2021, pour vous aider à faire du caractère réparable d’un produit un critère de choix d'achat. Objectif : atteindre 60 % de taux de réparation des produits électriques et électroniques d’ici 5 ans.

Titre à compléter Question 5 sur 9

Autour de la machine à café, les collègues s’interrogent sur ce que deviendra l’ancien ordinateur. Pouvez-vous déposer les appareils électriques ou électroniques non utilisés dans la rue, comme certains l’affirment ?

Bonne réponse !

Mauvaise réponse !

Non

S’ils ne sont pas réparables ou réutilisables en l’état par une autre personne ou une antenne associative, vous devez rapporter les appareils électriques ou électroniques dans un point de collecte (magasins, déchèteries) à partir desquels ils seront recyclés dans de bonnes conditions. Abandonnés, ils risqueraient d’être rapidement pillés pour leurs matières premières. Les débris restants pourraient alors engendrer des problèmes de sécurité et de salubrité publique pour les citoyens.

Titre à compléter Question 6 sur 9

Vous avez prévu de pique-niquer avec un ami ce midi. Les couverts jetables en plastique seront-ils de la partie ?

Bonne réponse !

Mauvaise réponse !

Non

Depuis le 1er janvier 2021, certains produits en plastique à usage unique sont interdits à la vente, comme les couverts et les pailles en plastique à usage unique.

Titre à compléter Question 7 sur 9

Au cours du pique-nique, votre ami vous raconte que son bateau de plaisance arrive en fin de vie. Doit-il le déconstruire lui-même pour pouvoir le recycler ?

Bonne réponse !

Mauvaise réponse !

Non

La déconstruction des bateaux est intégralement prise en charge par l’éco-organisme agréé. Seul le transport du bateau jusqu’au centre de déconstruction le plus proche doit être réalisé par le propriétaire.

Titre à compléter Question 8 sur 9

Vous passez ensuite devant un conteneur qui collecte les vêtements, chaussures et linges de maison. Ces points de collecte acceptent-ils seulement les dons en bon état ?

Bonne réponse !

Mauvaise réponse !

Non

Il suffit que les vêtements et le linge soient propres et secs, les chaussures liées par paire et que le tout soit déposé dans un sac fermé. Tous les textiles et chaussures peuvent avoir une deuxième vie, vous pouvez donc les déposer dans les points d’apport. En bon état, ils seront utilisés. S’ils sont usés ou déchirés, ils seront recyclés en chiffons ou en isolants par exemple.

titre à compléter Question 9 sur 9

De retour au bureau, vous remarquez que l’ampoule de votre lampe a rendu l’âme. Y a-t-il un intérêt à recycler une ampoule ?

Bonne réponse !

Mauvaise réponse !

Oui

Les ampoules collectées sont recyclées à plus de 90 % de leur poids (verre et métaux). Recycler les matières qui les composent permet de préserver l’environnement et les ressources naturelles. Les lampes fluocompactes et les tubes fluorescents contiennent du mercure. Bien qu’infime, la présence de mercure devient nocive pour l’environnement et la santé à l’échelle des dizaines de millions de lampes arrivant en fin de vie chaque année. Recycler une ampoule permet donc d’isoler le mercure et d’éviter une pollution lourde.

Votre score est de...
bonnes réponses !

Merci d’avoir participé au quiz 3R !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis et souvenez-vous : nos petits gestes entraînent de grands effets !

La campagne de communication

Vidéo de la campagne "Les bonnes habitudes"

Nos partenaires