Publié le 02 mai 2024
Mis à jour le 14 juin 2024
Je veux savoir que faire de mes piles et batteries
Découvrez que faire de vos piles et de vos batteries.
Recyclez-les
Trouvez le point de collecte le + proche de chez vous !

Destockez !
Découvrez combien de piles sont cachées chez vous

Réduire
Pour vos appareils électriques, il est primordial de respecter les préconisations d’utilisation pour allonger la durée de vie de vos piles et batteries (charge et décharge des batteries, éviter les expositions aux fortes températures, etc).
Quand c’est possible, privilégiez les appareils qui fonctionnent sur secteur (prise électrique) qu’avec des piles ou des batteries.
Réutiliser
Vous pouvez opter pour des piles rechargeables, elles sont tout aussi efficaces que des piles classiques et permettent d’économiser des ressources naturelles. On en trouve notamment dans les grandes surfaces.
Recycler
La bonne habitude : déposer ses piles et batteries au bon endroit ! Vous pouvez les déposer dans un supermarché, un magasin d’électronique ou de bricolage, ou bien dans certaines mairies et déchèteries.
Que deviennent les piles et les batteries ?
Vos piles et batteries sont parfois cachées ! Pensez à la pile bâton de votre radio, la pile bouton de votre montre ou encore à vos piles rechargeables en fin de course… Bien sûr, laissez les piles et batteries des objets que vous souhaitez donner ou vendre.
78% du poids des piles et batteries sont recyclés en métaux ou en alliages : zinc et ses dérivés peuvent être utilisés dans la fabrication des toitures, les alliages de nickel, fer et acier dans celles de carrosseries de voitures, etc.
Et pour aller plus loin
Relevons le défi piles !
Tout sur la filière de recyclage des piles et batteries en France. (PDF)
Combien de piles sont cachées chez vous ?
Toutes les piles ne se voient pas ! En moyenne 106 piles et batteries se cachent dans votre logement.
La collecte des piles et batteries en chiffres-clés
Découvrez les données 2019 de l’ADEME. (PDF)