Recherche

Je veux savoir que faire de mes emballages et papiers

Triez-les

Avec le Guide du tri, triez sans vous tromper !

Découvrez les actions de l'éco-organisme Citeo

Réduire

Lors de vos courses, privilégiez les emballages réutilisables (carton, verre, métal...) et refusez les produits suremballés. N’hésitez pas à tester les produits disponibles dans les rayons « vrac » de vos magasins et pensez à emporter vos sacs réutilisables, cabas, paniers et pochons pour éviter les emballages à usage unique.

Réutiliser

Réutilisez vos emballages peut être très simple :

  • Un vaporisateur peut contenir vos produits de nettoyage faits maison ;
  • Une boîte de conserve que l’on perce peut devenir un pot de fleurs ;
  • Un pot de yaourt en verre peut devenir une verrine pour de futurs plats ;
  • Un emballage d'œufs peut devenir un mini-potager...

Vous trouverez de nombreux tutos et articles sur le web pour réutiliser toutes sortes d’emballages.

Recycler

La bonne habitude : trier ses emballages !  Tous les emballages en verre, en carton, en métal et tous les papiers (journaux, magazines, prospectus, catalogues, feuilles, carnets avec ou sans spirales, enveloppe avec ou sans fenêtre plastique, etc.) se trient. Pour les emballages en plastique, seules les bouteilles et flacons se trient, sauf si vous faites partie des plus de 30 millions de Français qui habitent dans les collectivités qui trient l’ensemble des emballages en plastique (y compris les pots, barquettes, films, tubes…). Pour savoir si vous êtes concerné, consultez le Guide du tri ou téléchargez l’appli Guide du tri.

 

Que deviennent les emballages et les papiers triés ?

 

Les emballages plastiques/carton/métal sont acheminés en centre de tri, séparés selon leur matériau, puis transportés dans les usines de recyclage où ils sont transformés en nouvelle matière secondaire qui sert à fabriquer de nouveaux emballages, mais aussi des produits et des objets (nouvelles bouteilles, couettes, boules de pétanque, rouleaux de papier toilette, cadres de vélo, etc.).

 

Les emballages en verre, collectés séparément, sont envoyés directement dans les centres de traitement et usines de recyclage du verre pour fabriquer de nouveaux emballages en verre.

 

Avec les papiers, il existe deux options mais une seule destination : la papeterie.

  • Si dans votre collectivité locale les papiers sont à déposer dans le même bac ou conteneur que les emballages, ils sont alors transportés avec l’ensemble de votre bac au centre de tri le plus proche.
  • Si vous avez un bac ou un conteneur dédié, les papiers vont directement en papeterie.

Les papiers collectés terminent leur course en papeterie pour devenir de la pâte à papier, qui sert à fabriquer du papier recyclé ou d’autres produits comme de l’essuie-tout, des boîtes à œufs… et même de l’isolant pour les maisons !

Et pour aller plus loin

Recyclage des emballages

Découvrez en vidéo ce que deviennent nos emballages une fois triés.

La simplification du tri

La simplification du tri, késako ? Citéo fait le point sur cette démarche.

Le Guide du tri

Téléchargez l’application Guide du tri, pour faire matcher vos emballages avec le bon bac de tri !

Revenir en haut de la page