Publié le 30 septembre 2021

Mis à jour le 08 octobre 2021

Trier et collecter ses déchets, sans se tromper

  • Mieux produire et consommer

Pour que les déchets deviennent des ressources, il faut les trier et les collecter. Certains sont ensuite traités pour éviter tout risque de pollution. Tous ces déchets entrent alors dans le processus de recyclage et de valorisation. Voici tous nos conseils pour que rien ne se perde et que tout se transforme !

Pourquoi recycler ?

Un produit se recycle quand il ne peut être ni donné ou vendu, ni réparé, ni réutilisé. Il s’agit alors d’un déchet et le recyclage permet de le transformer en ressource et d’éviter qu’il ne pollue. Le tri est la condition pour un recyclage efficace.

Sachez lire les symboles du tri

Sur chaque produit, il y a un ou plusieurs symboles contenant des informations sur la façon dont il doit être trié. Le Triman, l'Info-tri, la poubelle barrée …sont autant d’images qui vous simplifient le geste de tri.

Les symboles à connaître

Faites reprendre votre appareil usagé lors de l’achat d’un appareil neuf

Quand vous achetez un appareil neuf, en magasin ou à distance, le distributeur est obligé de vous proposer la reprise de votre appareil usagé. C’est la solution « 1 pour 1 ».

Machine à laver, ordinateur, ampoule, sèche-cheveux… Ce système peut s’avérer très pratique pour désencombrer facilement son habitation. Grâce à cela, pas besoin d’aller en déchèterie ! 

Tout savoir sur le 1 pour 1

Créez du lien grâce au recyclage

Trier seul, c’est très bien, à plusieurs, c’est mieux. Votre sensibilité pour le recyclage peut devenir un moyen de faire des rencontres. Soyez attentif aux collectes de vêtements autour de chez vous. Si vous devez vous rendre à la déchèterie, proposer aux voisins d’apporter leurs encombrants est un bon moyen de faire connaissance.

Quand les filières s'organisent...

Le point commun entre une ampoule, un meuble ou un médicament ? Ces objets bénéficient du dispositif Responsabilité Élargie des Producteurs (REP). Cela signifie que ceux qui les fabriquent ou les distribuent doivent prendre en charge leur fin de vie.

La loi anti-gaspillage, ça donne quoi ?

Votée le 10 février 2020, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.

En savoir plus

Consommer autrement

Vidéos, tutos, guides, chiffres-clés, infographies, fiches pratiques… pour consommer autrement et devenir incollable sur l’allongement de la durée de vie des objets ! 

En savoir plus