Examens théoriques - ULM - IULM - Télépilote - LAPL et PPL (A) et (H) - BPL

Le Mardi 30 novembre 2021

Examens théoriques sur ordinateurs ou sur papier Examens nationaux : ULM et I-ULM – Télépilote de drone civil. Examens Part FCL : LAPL et PPL (A) et (H) et BPL

Le lien vers le site internet OCEANE pour les candidats (inscriptions, consultations des dossiers, etc.) est disponible au téléchargement dans la section Centres d'examens (Salles OCEANE) > Guide du candidat - Examens sur ordinateurs.

COVID-19 : Mesures relatives à l’ouverture des centres d’examens théoriques

Il est demandé aux candidats de se présenter aux sessions munis d’un masque de protection, de respecter la distanciation physique sur place, de se laver les mains avant entrée en salle d’examen et de ne pas se présenter à l’examen s’ils présentent des symptômes (notamment fièvre)

NOUVEAUX EXAMENS THEORIQUES ULM et I-ULM - AU 1ER NOVEMBRE 2021

Dès l’entrée en vigueur de l’arrêté modificatif à l’arrêté du 4 mai 2000 relatif aux programmes et régime des examens du brevet et de la licence de pilote d’aéronef ultraléger motorisé, le 1er novembre 2021, les examens théoriques ULM et I-ULM actuels ne seront plus proposés dans la version actuelle (40 questions QCM en 01h00). 

 

Inscriptions :

Les candidats « pilotes d’ULM » ou « Instructeurs de pilotes d’ULM » s’inscriront aux nouveaux examens théoriques nommés ULM-T et I-ULM-T sur le portail candidat OCEANE.

 

Nouveaux examens - caractéristiques communes aux anciens :

  1. Ces nouveaux examens ULM-T et I-ULM-T couvrent les mêmes connaissances théoriques que les examens actuels et le programme est défini en annexe 1 de l’arrêté du 4 mai 2000 modifié à paraître.
  2. Les taux de réussite sont inchangés : 75% pour l’ULM-T et 90% pour l’I-ULM-T.

 

Nouveaux examens - caractéristiques propres :

  1. Le nombre de questions (QCM) est 60.
  2. La durée de l’examen est 01h30.
  3. Après réussite, un certificat d’aptitude théorique sera délivré avec une validité de 24 mois.
  4. Les titulaires d’un certificat d’aptitude théorique commun obtenu avant l’entrée en vigueur de l’arrêté du 4 mai 2000 modifié doivent obtenir le brevet et la licence de pilote d’ULM dans un délai de 24 mois à partir de la date d’entrée en vigueur de l’arrêté modificatif à l’arrêté du 4 mai 2000.

 

Délégation de l’organisation des examens à la FPLUM et période de transition :

A compter du 1er novembre 2021, une fois les nouveaux examens mis en œuvre dans les centres DGAC et sous réserve de la délivrance de l’agrément à la FFPLUM, celle-ci pourra mettre en œuvre la délégation pour l’organisation des examens théoriques dénommés ULM-T et IULM-T sur le portail candidat OCEANE.

 

Transition :

La phase de transition pour la mise en œuvre de la délégation des examens à la FFPLUM se déroulera de la manière suivante :

  • Les examens actuels ULM et I-ULM, organisés uniquement dans les centres d’examens DGAC en DSAC/IR, ne seront plus proposés après le 1er novembre.
  • Les nouveaux examens ULM-T et I ULM-T seront mis en œuvre et proposés :
    - d’abord dans les centres d’examens de la DGAC et
    - dès que possible, à compter du 1er novembre 2021, dans les centres d’examens FFPLUM récemment ouverts.
     
  • Puis les examens seront alors mis en œuvre simultanément dans les centres de la DGAC et dans certains centres de la FFPLUM pendant une période de transition de 6 mois.

Pendant cette phase de transition, les candidats auront le choix de se présenter soit dans les centres d’examens de la DGAC soit dans les centres d’examens de la FFPLUM.

Lorsque la FFPLUM aura ouvert un nombre suffisant de centres d’examens pour accueillir l’ensemble des candidats, ces examens seront proposés exclusivement par la FFPLUM qui poursuivra seule leur mise en œuvre dans le cadre de la délégation sans l’appui des centres d’examens de la DGAC.

 

Date de mise en œuvre :

A partir du 1er novembre 2021, les candidats composeront sur les nouveaux examens quel que soit le centre d’examens choisi pour l’inscription initiale (DGAC ou FFPLUM).

Après le 1er novembre 2021, tout candidat ayant été préalablement en échec aux examens actuels composera sur les nouveaux examens pour sa ou ses tentatives suivantes.

Télépilote – programme de l’examen théorique

Vous trouverez ci-dessous le programme de l'examen théorique de télépilote de drone civil (60 QCM - 01h30).

Centres d'examens - généralités

Les centres d’examens de la DGAC sont ouverts aux élèves pilotes et télépilotes, candidats aux examens théoriques qui répondent à :

  • la réglementation européenne (PART FCL) : PPL et LAPL Avion et Hélicoptère,
  • la réglementation européenne (PART BFCL) : BPL
  • la réglementation nationale : ULM / I-ULM et Télépilote de drone civil (CATT)
  • La réglementation européenne (PART UAS) : UAS sous-catégorie ouverte A2

Les candidats composent sur un écran d’ordinateur (salles OCEANE).

Le centre de Montpellier permet de composer sur papier mais il est actuellement fermé en raison de la situation sanitaire imposée par la Covid 19.

En cas de non-respect des consignes, de tentative de fraude, les résultats ne seront pas communiqués. Une procédure de constat de tentative de fraude sera systématiquement ouverte. Elle aboutira, entre autres, à une suspension de toute nouvelle inscription.

En cas de fraude, il sera interdit aux candidats, pour lesquels il est avéré qu’ils ont triché, de passer tout autre examen pendant une période d’au moins 12 mois à dater de l’examen pendant lequel ils ont été pris à tricher et ce dans tous les centres de tous les pays européens.

Centres d'examens (Salles OCEANE)

Ils sont équipés d’ordinateurs et sont localisés :

  • en métropole à Aix-en-Provence, Ajaccio, Beauvais, Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Metz, Paris-Orly, Rennes, Toulouse, Strasbourg.
  • en outre-mer à La Réunion et Mayotte, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Cayenne, Nouméa et Papeete.

Contacts

Calendrier des salles OCEANE

Vous y trouverez les dates des sessions d’examens et des informations succinctes sur le déroulement de la procédure d’inscription et les suites après l’épreuve.

Deux procédures d’inscription ont été définies. Suivez celle qui est appropriée à votre situation de candidat redevable ou exonéré de la redevance d’examen.

Procédure d’inscription sur OCEANE - candidats redevables de la redevance d’examen

Dossier – composition

L’ouverture d’un comte OCEANE (Inscription et paiement en ligne) est complétée par l’adressage d’un dossier qui diffère selon l’examen. Pour le constituer, prenez connaissance du document « Procédure d’inscription » et des formulaires disponibles dans la suite de la page. Cette procédure est développée dans le Guide du candidat.

Dossier – envoi via la boîte fonctionnelle

1. adresser votre dossier complémentaire après ouverture d’un compte OCEANE (inscription et paiement en ligne),

2. toute demande d’informations doit se faire via la boite fonctionnelle

dsac-exam-theo-pilotes-loisirs-bf@aviation-civile.gouv.fr

 

Attention ! La rédaction de l’objet de votre message doit impérativement respecter les formulations décrites dans le document « Procédure d’inscription OCEANE ».

Procédure d’inscription sur OCEANE - candidats exonérés de la redevance d’examen

Dossier – composition

L’ouverture d’un comte OCEANE (préinscription) est complétée par l’adressage d’un dossier qui diffère selon l’examen. Pour le constituer, prenez connaissance du document « Procédure d’inscription » et des formulaires disponibles dans la suite de la page. Cette procédure est développée dans le Guide du candidat.

Dossier – envoi - adresses des centres de présentation pour les candidats exonérés de la redevance d’examen

1. adresser votre dossier complémentaire après ouverture d’un compte OCEANE (préinscription).

Formulaires PPL / BPL / LAPL

Candidats redevables de la redevance d’examen

Candidats exonérés de la redevance d’examen

Formulaire UAS – catégorie ouverte A2

Formulaire en cours de préparation

 

Formulaires ULM / I-ULM et Télépilote de drone civil (CATT)

Candidats redevables de la redevance d'examen

ULM / IULM et Télépilotes

Candidats exonérés de la redevance d’examen

Redevances d’examens - Informations

Toute inscription à un examen théorique est subordonnée au paiement d’une redevance d’examen exceptée pour les demandeurs d’emploi.

  • Examens sur ordinateurs : le paiement de la redevance s’effectue en ligne depuis le portail OCEANE immédiatement à la suite de l’inscription.
  • Examens nationaux : 30 euros par présentation,
  • Examens PART FCL : forfait 60 euros (maximum 6 présentations en 18 mois et 4 tentatives par épreuve).

 

Votre licence aéronautique ne sera délivrée que si le montant des redevances d'examen a préalablement été payé et encaissé.

Vidéo

Informations utiles

  1. Calculatrice : son usage n’est pas autorisé pour ces examens.
  2. Matériels autorisés : stylo à bille, crayon à papier, gomme, règle graduée, rapporteur d'angle simple (sans formule), compas et règle de navigation sans mémoire.
  3. Certificat d’aptitude théorique : il est envoyé sous 5 semaines si le dossier adressé depuis la boîte fonctionnelle est complet et conforme.
  4. Absence non signalée : aucun remboursement.
  5. Absence (signalée avant le jour de la session) pour des raisons de force majeure uniquement et avec un justificatif (à nous adresser via la boîte fonctionnelle)

Après réussite aux examens théoriques consultez la rubrique Examens aéronautiques (théoriques et pratiques) et Examinateurs

Centres d'examens (papier) – DSAC/IR métropole

Le centre de Montpellier permet de composer sur papier mais il est actuellement fermé en raison de la situation sanitaire imposée par la Covid 19.

Le centre d’Ajaccio permettra de composer sur écran à partir du mois de juin 2021.

Redevances d’examens papier

Le paiement de la redevance, pour les candidats aux examens sur papier qui en sont redevables, s’effectue en ligne depuis la boutique des redevances en ligne ; vous trouverez le lien sur les formulaires 50, 54 et 58FormExa.

    Informations utiles

    • Calculatrice : son usage est interdit.
    • Matériel nécessaire : stylo, crayon, gomme, règle plate.

    Calendriers des centres d'examens sur papier

    DSAC Sud à Toulouse (Montpellier fermé provisoirement à cause de la COVID-19)

     

    Après réussite aux examens théoriques consultez la rubrique Examens aéronautiques (théoriques et pratiques) et Examinateurs

    Redevances examens - Rappel procédure de paiement

    Toute inscription à un examen théorique est subordonnée au paiement d’une redevance.

    • pour les examens sur ordinateurs : paiement en ligne au moment de l’inscription,
    • pour les examens sur papier utilisez le formulaire 58FORMEXA

    Organismes en charge de la gestion des examens

    DGAC : DSAC/IR (directions inter régionales) :
    Examens théoriques nationaux : ULM et I-ULM, Télépilote de drone civil et théoriques PART FCL : PPL - LAPL.

    FFVP, Fédération Française de Vol en Planeur :
    L'examen théorique national de pilote de planeur est géré par la FFVP.

    Référentiels réglementaires et fiches pilotes

    Vous trouverez sur la rubrique Personnels navigants les fiches pilotes pour chaque type d’aéronef.

    Aide à la l’acquisition des connaissances théoriques