Publié le 07 mai 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Les outils pour mieux lutter contre le changement climatique et s'adapter

Retrouvez sur cette page les principales ressources et outils à votre disposition pour agir face au changement climatique et anticiper ses effets.

Agir face au changement climatique

En France, les impacts du changement climatique sont déjà visibles et identifiés :  inondations, vagues de chaleur, incendies, sécheresse, conséquences économiques… Pour anticiper voire atténuer ces impacts et pour nous adapter aux changements qui nous attendent, des solutions existent. Si les grandes orientations pour le climat (plans, stratégies...) sont définies à l’échelle nationale, c'est aux échelles régionale et intercommunale que ces politiques se déclinent afin d'assurer la cohérence des mesures et leur mise en œuvre dans l’ensemble des secteurs : urbanisme, transports...

Recommandations en cas de canicule

En période de canicule, s’exposer à une température extérieure élevée, de manière prolongée, sans période de fraîcheur suffisante, peut entrainer de graves complications pour la santé. Certaines personnes, comme les personnes âgées, les femmes enceintes ou les enfants, sont particulièrement vulnérables. Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités met à disposition des outils de communication et des recommandations afin de se protéger des accidents (coup de chaleur, déshydratation…).

Par ailleurs, Santé publique France met à disposition des affiches spécifiques, indiquant les gestes à adopter dans les transports en cas de canicule.

Mission adaptation

L’émergence et la réalisation de projets d’adaptation au changement climatique ajustés aux contextes territoriaux font appel à plusieurs corpus disciplinaires. Pour les faciliter, la mission adaptation met en relation, de manière simplifiée et facilitée, les collectivités locales avec les opérateurs de l’État.

La mise en place de ce service commun d’accueil et d’orientation des collectivités sur l’adaptation correspond à la 25e mesure du 3e Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3) de 2025.