Publié le 24 janvier 2018
Mis à jour le 10 juin 2024
Prévision des inondations et vigilance crues
Le réseau Vigicrues participe à la politique de gestion du risque inondation. Il assure la pérennité et l’efficacité du dispositif de vigilance crues sur le réseau des cours d’eau surveillés par l’État. Il est mobilisé pour la prévision des crues et des inondations, mais également pour le déploiement de systèmes d’avertissement en dehors du réseau surveillé, pour aider les services de la sécurité civile à anticiper les mesures de protection à mettre en œuvre en cas d’inondation.
Qu’est-ce que la vigilance crues ?
La crue est le phénomène qui consiste en une élévation de la hauteur d’eau et/ou l’augmentation du débit dans un cours d’eau. L’inondation issue d’une crue est le phénomène par lequel l’eau sort du lit du cours d’eau et envahit les terres à proximité sur une enveloppe plus ou moins étendue.
L’activité opérationnelle du réseau Vigicrues
24h sur 24, les prévisionnistes de crues du Schapi surveillent les cours d’eau du réseau réglementaire en lien avec les 17 services de prévision des crues (SPC) et les 24 Unités d’hydrométrie (UH) en DREAL. Pluie, hauteur et débit, toutes les données sont collectées ou calculées en temps réel. Assemblées et analysées, elles servent à anticiper les inondations. Les SPC peuvent apporter aussi un appui aux prévis de Météo-France, concernant la vigilance météorologique « pluie - inondation », lorsque de forte précipitations, pouvant donner lieu à des inondations, sont prévues.
L’activité opérationnelle de la vigilance « crues » est la partie la plus visible de l’activité de la prévision des crues et de l’hydrométrie. Pour la rendre la plus pertinente possible, il est nécessaire de mener un travail de fond permettant notamment d’améliorer de façon continue la connaissance du fonctionnement des cours d’eau et son évolution, la modélisation des crues, la cartographie des zones d’inondation potentielle, les outils d’expertise et de prévision. La production de la vigilance s’appuie également sur un réseau de près de 3000 stations hydrométriques entretenues régulièrement, y compris en crues afin de renforcer leur fiabilité et de caler les relations entre hauteur d’eau et débit dans le cours d’eau. Enfin, la qualification des personnels contribue de manière essentielle à l’expertise de la production réalisée.
La vigilance crues
La vigilance crues permet de prévenir les autorités et le public qu’il existe un risque de crues sur le réseau réglementaire (et donc éventuellement d’inondation) dans les 24 heures à venir, plus ou moins important selon la couleur de vigilance (vert/ jaune/orange/rouge). Cela permet aux autorités locales, notamment les préfets et les maires, ainsi qu’au public, de se mettre en situation de réagir de manière appropriée si le danger se précise, et de gérer la situation dans de meilleures conditions. Cette vigilance est relayée par le dispositif de vigilance météorologique mis en place par Météo-France.
La vigilance crues a plusieurs particularités :
- elle localise le niveau de vigilance par tronçons ou ensembles de cours d’eau sur les 23 300 km du réseau hydrographique continental surveillé par l’État, aux abords desquels se situent plus de 75 % de la population qui vit ou travaille en zone inondable.
- elle est aussi accompagnée d’informations complémentaires :
- les niveaux d’eau et les débits des cours d’eau observés en temps réel sur plus de 2000 points de mesure télétransmis, ainsi que leurs variations au cours des derniers jours et des dernières heures,
- des informations sur les évolutions prévues de niveaux d’eau et de débit, de façon de plus en plus systématique et pour des échéances pouvant aller au-delà de 24 heures.
Les couleurs de la vigilance crue
La couleur de vigilance qualifie un niveau de danger des crues potentielles à venir dans les 24 heures. Pour cela, 4 couleurs sont utilisées et permettent d'anticiper au maximum une crise hydrologique à venir.
Elle est un signal d’expert permettant d'attirer l'attention du public et des acteurs de la gestion de crise, sur un danger potentiel (qui a de fortes chances de se produire).
Chiffres clés
- 23 300 km de cours d'eau bénéficiant de la vigilance crues
- 3000 Stations de mesures actives dont 2200 disponibles en temps réel sur Vigicrues
- 7700 communes couvertes par Vigicrues
- 600 stations du site Vigicrues disposent de prévisions graphiques de hauteur d'eau
- 350 stations du site Vigicrues disposent de jeux de cartes de zones inondées potentielles
Les outils de la prévention
Le portail Vigicrues
Le portail Vigicrues est le service d’information de référence qui permet de connaître la situation des principaux cours d’eau surveillés par l’État en France et d’avertir la population en cas de risque de crues. Il est géré par le réseau Vigicrues, constitué d’agents du ministère chargé de l’écologie, au sein du Schapi (Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations) au niveau national et les Services de prévision des crues en région.
Le site Vigicrues regroupe :
- une carte de vigilance crue actualisée a minima deux fois par jour ;
- des bulletins d’information nationaux et locaux ;
- des données en temps réel et des prévisions de hauteur d’eau dans les cours.
Il est possible de s’abonner aux bulletins d’information et paramétrer des avertissements pour suivre l’évolution du niveau de vigilance crues à l’échelle d’un territoire, d’un département ou d’un tronçon de cours d’eau, ainsi que du niveau d’eau à une station hydrométrique en temps réel.
Le service Vigicrues flash
Le service Vigicrues Flash transmet automatiquement des avertissements sur certains cours d’eau à réaction rapide en cas de pluies intenses et soudaines. Gratuit, le service Vigicrues Flash est ouvert sur abonnement aux autorités locales (maires et préfets) depuis 2017 pour des cours d’eau qui ne sont pas couverts par la vigilance crues du fait de leur réactivité rapide. C’est un service complémentaire à la vigilance crues. Une synthèse est effectuée par commune. Seuls les cours d’eau de métropole pour lesquels l’information est fiable bénéficient du service.
Rendez-vous sur le site apic-pro.meteofrance.fr et cliquez sur « créer un compte ». L’identifiant est le code INSEE pour les communes et le SIRET pour les autres utilisateurs. Une fois votre compte validé par la préfecture, vous pourrez choisir jusqu’à 5 destinataires de SMS et de mails ainsi qu’un destinataire obligatoire pour les messages vocaux d’avertissement.
La plateforme Repères de crues
Le réseau Vigicrues a créé une plateforme collaborative pour recenser tous les repères de crues situés en France. La plateforme repertorie en plus des repères de crues physiques, les témoignages des riverains et les marques éphémères qui sont observables juste après une inondation. Les repères de crues se présentent sous différentes formes : trait ou inscription gravée dans la pierre, plaque métallique, macaron scellé, etc. Ces repères se trouvent sur différents types de bâtiments tels que les bâtiments publics ou privés, les quais, les piles de pont, etc.
Il est essentiel de laisser des traces matérielles pour sensibiliser, entretenir et transmettre une mémoire collective des inondations. Une mauvaise connaissance du phénomène inondation conduit souvent soit à minimiser le risque en oubliant les événements passés, soit à mystifier une inondation ancienne, qui a laissé des souvenirs terribles, car aucune donnée, source ou référence n’ont permis de la relativiser.
Les repères de crues apportent également des données très utiles pour la modélisation des cours d’eau et la cartographie des emprises inondées.
La plateforme nationale unique dédiée aux repères de crues, opérationnelle depuis 2016 et faisant partie des produits regroupés sous la marque VIGICRUES permet d’homogénéiser la description, la bancarisation et la valorisation de ces données sur l’ensemble du territoire.
Les données cibles de cet outil sont les repères physiques mais également les marques d’inondation sous toutes leurs formes (laisses et marques temporaires, témoignages, photographies, etc.), ce pour tous les phénomènes d’inondation couramment rencontrés (débordements de cours d’eau, submersions marines, ruissellement, remontées de nappe, etc.). La plateforme couvre la France métropolitaine mais aussi l’outremer.
Afin de pouvoir impliquer l’ensemble des acteurs concernés, cette plateforme a été pensée pour permettre à la fois :
- la consultation et l’accès aux données par tous ;
- la contribution au recensement par les services techniques mais aussi par le citoyen qui peut apporter sa propre connaissance locale ;
- la validation et l’expertise des données par les services référents afin de garantir la qualité du recensement.
Nativement compatible avec les supports mobiles (tablettes, ordiphones, etc.), elle offre ainsi des fonctionnalités intéressantes utilisant la géolocalisation de l’utilisateur :
- recherche des repères situés à proximité de l’utilisateur ;
- contribution au recensement dans le cas de la découverte d’un repère non encore identifié ou pour témoigner du niveau atteint après un événement d’inondation.
Cette plateforme est de plus intégrée dans le dispositif global de prévention du risque inondation. Elle est identifiée, dans l’axe 1 du cahier des charges des plans d’actions de prévention des inondations des collectivités, comme source d’information de référence et réceptacle des données relatives aux repères de crues (et laisses de mer) des collectivités.
Elle contribue à l’action de sensibilisation au risque inondation, et permet de rendre le citoyen acteur en lui proposant de contribuer à la connaissance collective.
La campagne Ayons les bons réflexes !
En 2023 et pour la 8ème édition, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l’appui du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, renouvelle sa campagne annuelle d’information et d’acculturation des populations exposées aux pluies et inondations. Adoptez ces bons gestes peut sauver des vies en cas d’inondation.
Découvrir la campagne
pluie-inondation.gouv.frLes acteurs de la prévention
Ce service à compétence nationale du ministère est rattaché au Service des risques naturels et hydrauliques de la Direction générale de la prévention des risques.
Il assure la mission opérationnelle de validation, de production et de diffusion de la vigilance crues. Il anime le réseau VIGICRUES tant d’un point de vue opérationnel que dans le cadre de la prospective vers de nouveaux outils.
Le Schapi a aussi pour mission d’assurer l’administration de la base nationale de données hydrométriques, dans le cadre du Système d’Information sur l’Eau (SIE).
Les prévisionnistes surveillent les cours d’eau et réalisent des prévisions de crues, via des outils de modélisation, sur le territoire couvert par le SPC conformément à leur règlement de surveillance, de prévision et de transmission de l’information sur les crues (RIC). Ils participent également aux évolutions majeures pilotées par le Schapi en termes de modélisation et d’amélioration des outils de prévision. Ces services sont rattachés aux directions régionales ou interrégionales (DREAL).
Les hydromètres installent les stations de mesure en rivière, assurent leur maintenance et collectent les données brutes qui sont transmises pour la plupart en temps réel. Ils réalisent également des jaugeages pour mesurer le débit correspondant à une hauteur d’eau donnée (courbe de tarage) sur toute la gamme de débits (des étiages aux crues). Ces jaugeages sont ponctuels mais avec une régularité suffisante pour déduire avec fiabilité les débits en continu à partir des niveaux relevés. Après vérification et ajustements, ils alimentent en données validées la plateforme Hydro centrale. L’ensemble de ces étapes se fait en respectant la Charte qualité de l’Hydrométrie et dans le cadre des plans d’organisation de l’hydrométrie (POH). Les hydromètres réalisent également des jaugeages en crue pour compléter les données transmises par les stations hydrométriques et permettre ainsi aux SPC d’établir leurs prévisions lors d’un événement. Ces unités sont rattachées aux DREAL/DEAL (19 en métropole et 5 outre-mer).
Elles permettent d’assurer une mission de veille opérationnelle sur les principaux cours d’eau du territoire, tant en période de crues qu’en période d’étiages.
Par ailleurs, une mission RDI (référent départemental pour l’appui technique à la gestion des crises d’inondation) est mise en place dans les directions départementales du territoire (DDT). Elle permet de mieux gérer l’information transmise aux acteurs de la sécurité civile et aux décideurs locaux pour la prise de décision relatives à la gestion de crise face au risque d’inondation. Elle constitue donc une interface entre le réseau VIGICRUES et les acteurs de la sécurité civile en charge de l’alerte et des mesures de sauvegarde des personnes et des biens.