Retrouvez les éléments presse du ministère
Principales avancées
Diplomatie féministe
La France a rejoint, lundi 4 décembre, le partenariat sur le genre et la transition juste, lancé par la présidence COP28, et qui vise à soutenir l’accès des femmes aux emplois de la transition énergétique. La France a notamment réaffirmé son engagement pour garantir les droits et la santé sexuels et reproductifs partout dans le monde, y compris dans les contextes de crise.
Énergies renouvelables
Près de 120 pays, dont la France, ont lancé un appel, le samedi 2 décembre, en faveur du triplement de la capacité des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydroélectricité, biomasse…) et du doublement du taux annuel d’amélioration de l’efficacité énergétique dans le monde d’ici 2030.
Nucléaire
Une vingtaine de pays, dont la France, ont appelé, le samedi 2 décembre, à tripler les capacités de l’énergie nucléaire dans le monde d’ici 2050, par rapport à 2020.
Charbon
La France a lancé, le samedi 2 décembre, l’initiative d’un « accélérateur de la sortie du charbon » (Coal Transition Accelerator, CTA) afin de partager leur expertise, concevoir de nouvelles politiques et de débloquer de nouvelles sources de financement public et privé pour faciliter la transition juste du charbon vers l’énergie propre.
Pertes et dommages climatiques
Le fonds "pertes et dommages" a été adopté dès le premier jour de la COP28, jeudi 30 novembre. Le principe de ce fonds de compensation avait été approuvé l'an dernier à la COP27 de Charm el-Cheikh. Il va permettre aux pays vulnérables victimes des dégâts climatiques (montée du niveau de la mer, sécheresses, cyclones...) d'accéder à des financements pour réparer et reconstruire.
Organisation de la COP28
La COP28 comprend un segment des chefs d’État et de gouvernement, en début de conférence, les 1er et 2 décembre, et des journées thématiques (énergie, nature, transport, océans, ville…) du 3 au 10 décembre. Les deux derniers jours de la conférence sont entièrement consacrés aux négociations finales.
La présidence émirienne entend faire de cette COP la plus importante depuis Paris avec 100 000 participants attendus, soit plus du double de la COP27.
Objectifs
Huit ans après la signature de l’Accord de Paris sur le climat, la COP28 doit achever les travaux du premier bilan mondial des engagements pris par les États. Il s’agit de tirer les enseignements des résultats atteints pour fixer un nouveau cap dans l’action climatique des pays et rendre possible la limitation de la hausse de température à 1,5 °C, par rapport aux niveaux préindustriels.
Des avancées sont également attendues sur les enjeux suivants :
- la transition énergétique : accélérer la sortie des énergies fossiles et adopter des objectifs mondiaux de déploiement d’énergies non fossiles et d’efficacité énergétique ;
- l’adaptation au changement climatique : définir des actions robustes et rapides pour répondre à la multiplication des aléas climatiques extrêmes ;
- la finance climat : accroître le soutien aux pays en développement et avancer sur la réorientation des flux financiers ;
- les pertes et préjudices : concrétiser l’accord obtenu à la COP27 visant à financer les pertes et préjudices subis par les pays vulnérables durement impactés par les catastrophes climatiques.
