La Boîte à risques

Le Lundi 20 mars 2023
Tentez de rédoudre les mystères de la "Boîte à risques"
Avec le changement climatique, les risques extrêmes vont s’accroitre, devenir plus fréquents, plus puissants, et c’est pourquoi il est indispensable de connaître et d’adopter les bons réflexes pour prévenir et se protéger de ces risques naturels. Avoir les bons réflexes, c’est agir pour sa sécurité et celle des autres. Et parce que ces bons réflexes s’apprennent dès le plus jeune âge, tentez de les collecter de manière ludique avec la Boîte à risques.

Professeurs, éducateurs, parents… : cet outil est à votre disposition pour aborder, de façon ludique, les deux risques naturels qui impactent le plus la France métropolitaine : le risque de pluies-inondations et le risque de feux de forêt et de végétation.

Collégiens et lycéens, emparez-vous de cet outil et devenez acteurs de votre propre sécurité!

Découvrez la Boîte à risques

Afficher la version texte de la vidéo

Vidéo de présentation.

La Boîte à risques, qu’est-ce que c’est ?

La Boîte à risques est un dispositif pensé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, qui vise à acculturer les adolescents (12 ans et plus) aux risques naturels. Elle a été déclinée sur les deux risques naturels majeurs en France métropolitaine: les pluies-inondations et les feux de forêt et de végétation.

Le jeu place les participants en situation fictive : une immersion de 30 minutes pour venir en aide à un élu départemental. Accompagnés d’un animateur, les joueurs doivent récolter les bons réflexes à adopter face à un risque naturel pour aider l’élu à protéger sa population.

Le jeu se découpe en 3 temps :

  • l’ouverture de la boîte grâce à la résolution de 4 énigmes ;
  • la recherche des bons réflexes à travers plusieurs jeux collaboratifs ;
  • un moment d’échange autour des risques naturels et des bons réflexes avec l’animateur en fin de jeu.

La Boîte à risques a été lancée à l’occasion de la première édition de la journée Tous résiliences face aux risques - S’informer, réagir, se protéger, le 13 octobre 2022, et essayé par plusieurs classes de collèges et de lycées.

En savoir plus sur la Boîte à risques

This video is disabled

Afficher la version texte de la vidéo

Vous trouverez ici une présentation vidéo du principe de la Boîte à risques. Elle a pour objectif d'expliquer ses énigmes, leur résolution ainsi que les points clés à avoir en tête afin d’animer le jeu auprès du public.

L’origine du projet

Avec le changement climatique, les risques extrêmes vont s’accroître, devenir plus fréquents, plus puissants. C’est pourquoi il est indispensable de connaître et d’adopter les bons réflexes pour prévenir et se protéger de ces risques naturels. Avoir les bons réflexes, c’est agir pour sa sécurité et celle des autres.

Pour cela, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires propose un nouveau dispositif ludique d’apprentissage des bons réflexes, la Boîte à risques, disponible dans deux versions, feux de forêt et de végétation et pluie et inondations, les deux risques les plus présents sur le territoire national.

Les Boîtes sont disponibles en format physique, mais aussi dématérialisé sur Internet.

Un outil pédagogique disponible pour tous

Télécharger la Boîte à risques en version imprimable 

Vous pouvez télécharger la Boîte à risques et l'imprimer. Le document imprimable comprend les éléments nécessaires à la construction de la boîte ainsi qu'un guide pédagogique. Une vidéo tutoriel est mise à disposition pour expliquer le fonctionnement de la boîte et la méthode d’animation. L'objectif est que les professeurs, professionnels de l’éducation et parents puissent s’en emparer partout, à tout instant et gratuitement.

Les pluies et les inondations

Le risque pluies-inondations est le premier risque en France métropolitaine. Il concerne 1 Français sur 4. La zone la plus exposée en métropole est la zone méditerranéenne, concernée par le phénomène des pluies cévenoles d’août à décembre. Les territoires d'outre-mer sont également grandement concernés par ce danger.

Les feux de forêt et de végétation

Les sécheresses et les canicules sont de plus en plus fréquentes et intenses en France du fait du changement climatique. La végétation s’assèche et est plus sensible au feu. La moindre étincelle la moindre braise deviennent dangereuses et peuvent générer une flamme : un mégot ou un barbecue mal éteint, une étincelle lors de travaux ou de feux d’artifice peuvent être à l’origine d’un feu dans l’herbe et les broussailles. 9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine.

Géorisques, la plateforme dédiée aux risques naturels et technologiques

Pour connaître l'ensemble des risques à votre adresse, sur votre commune et en tout point du territoire, rendez-vous sur georisques.gouv.fr. La plateforme propose des ressources pour se préparer et connaître les bons réflexes à adopter en cas de catastrophe.

 

Revenir en haut de la page