Activité des aéroclubs

Le Mercredi 15 septembre 2021

Cette rubrique constitue un point d'entrée à ceux et celles qui souhaiteraient rejoindre un club ou se former dans l'aéronautique.

A compter du 19 mai 2021, toutes les activités d’aviation générale en France Métropolitaine sont autorisées dans le respect des règles sanitaires et sous réserve de la compatibilité du vol avec les mesures qui pourraient être prises par les préfets.

AERAL, la base de données de l’Aviation légère

Monter un club aéronautique nécessite entre autres de se faire enregistrer sur la base de données de l'Aviation légère AERAL et d'obtenir un agrément.

AERAL a vocation à traiter des associations agréées par la DGAC.

AERAL n’a pas vocation à traiter des organismes qui ne sont pas des associations selon la loi de 1901 ou des particuliers.

Chaque début d’année, la DGAC invite les associations à remplir le formulaire de compte rendu d’activité AERAL (Acquisition et Exploitation des Rapports d’activité de l’Aviation Légère) pour l’année d’activité précédente.
Ces données validées sont importantes pour une bonne connaissance des activités de l’aviation légère.

Sous réserve d’affiliation à une fédération et d’une déclaration de compte-rendu d’activité dans AERAL, les associations peuvent bénéficier de subventions de l’état par le biais des fédérations et de primes d’animation.

Rendre compte de son activité, c'est enrichir les statistiques de l'aviation légère et faire connaître l'importance et la diversité de votre discipline.

AERAL est la base de données de l'aviation légère. En tant qu' association ou aéroclub, votre déclaration de l'année précédente peut être complétée en ligne sur AERAL jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. Pour demander votre inscription sur AERAL ou obtenir vos identifiant et mot de passe, cliquez sur les liens disponibles depuis la page de connexion à la base AERAL..

Accès à l'application AERAL

Agrément d’un aéroclub

En application du code de l’aviation civile (notamment l’article D. 510-1) et de l’arrêté interministériel du 9 mai 1984, les associations aéronautiques (ou aéroclubs) ne peuvent bénéficier de l’aide de l’Etat que si elles sont agréées par le ministre chargé de l’aviation civile.

Peut être agréée une association ayant démontrée, par ses statuts, qu’elle concourt à la promotion de l’aviation légère et sportive.

De nouvelles dispositions sont en cours de publication pour permettre un agrément automatique des associations affiliées à une fédération reconnue au plan nationale 

Les fédérations reconnues au plan national sont :

  • pour le vol à moteur sur avions, la Fédération française aéronautique (FFA);
  • pour le vol à moteur sur giravions, à l'exclusion de l'autogire et de l’hélicoptère ultra-léger, la Fédération française d’hélicoptère (FFH);
  • pour le vol à voile sur planeurs et planeurs à dispositif d'envol incorporé, la Fédération française de planeur (FFP);
  • pour l'ultra-léger motorisé, la Fédération française de planeur ultra-léger motorisé (FFPLUM).
  • pour l'aéromodélisme, la Fédération française d'aéromodélisme (FFAM);
  • pour l'aérostation, à l’exclusion du dirigeable ultraléger, la Fédération française d'aérostation (FFAé);
  • pour la construction amateur et la préservation du patrimoine aéronautique, la fédération réseau du sport de l’air (FRSA)

Annuaire aéronautique

En complétant AERAL, les associations contribuent à l'édition d'un annuaire des structures aéronautiques qui comprend

  • les activités des associations aéronautiques affiliées à une fédération aéronautique membre du CNFAS ou non affiliées, qui ont, au titre de l’année en cours, complété leur compte-rendu d’activité dans AERAL,
  • les fiches des structures aéronautiques proposant des vols adaptés aux personnes en situation de handicap.

AVERTISSEMENT : l’annuaire aéronautique ne recense pas les sociétés intervenant en dehors du cadre des fédérations, pour la formation aéronautique, le travail aérien ou le transport de passagers.

Guide VFR

Cette rubrique rassemble les informations essentielles à l’utilisation des aéronefs d’aviation générale ainsi que les données pérennes extraites du Règlement du Transport aérien.

 

Textes réglementaires

Conditions d’utilisation des aéronefs civils en aviation générale

Circulation aérienne

Consultez le site du Service de l’information aéronautique (SIA) avec :

  • Les publications aéronautiques françaises (AIP)
  • Les informations à caractère urgent ou temporaire (NOTAM et SUPpléments à l’AIP)
  • Les circulaires d’information aéronautique (AIC) nécessaires aux services de l’aviation civile et aux usagers.

Informations météorologiques

Pour les pratiquants amateurs ou professionnels dans le domaine de l'aéronautique, le Guide aviation de Météo-France permet de préparer au mieux la partie météorologique d'un vol et de trouver les renseignements météorologiques adéquats. Le guide indique également comment décoder les messages d'observation et de prévision, lire les cartes du temps significatif, de prévision de vent et températures, interpréter les images satellite et radar, et appréhender les phénomènes météorologiques significatifs ou autres

Se former à l’aéronautique

Voler

La mission aviation légère, générale et hélicoptères

La MALGH est la mission aviation légère, générale et hélicoptères placée auprès du directeur général de l’aviation civile.

Le rôle de la MALGH est double :

  • être le point d’entrée unique de la DGAC pour les usagers de l’aviation légère, générale et hélicoptères et, à ce titre, recueillir les sollicitations de ces usagers, les aiguiller vers les bons interlocuteurs de la DGAC et suivre l’avancement des dossiers et réponses faites,
  • conseiller le directeur général sur les politiques à mettre en œuvre vis-à-vis de ces usagers et suivre en son nom la mise en œuvre de ces politiques.

Statistiques

Source : Mission Aviation Légère, Générale et Hélicoptères (MALGH)

Nous contacter  / Contact us

Une boîte à courriels est ouverte EXCLUSIVEMENT pour des questions relevant du domaine de l’Aviation légère (loisir, sport, travail aérien, déplacements)  

Pour poser vos questions, merci d’écrire à : aviation-legere@aviation-civile.gouv.fr

Attention ! Les questions hors de ce champ de compétence, notamment celles concernant les pilotes professionnels, le transport aérien ou les personnels navigants commerciaux (hôtesses de l’air et stewards), ne seront pas traitées.

Pour les renouvellements de licences ou tout problème concernant les nuisances sonores, il vous faut consulter directement les DSAC interrégionales dont vous dépendez.

Coordonnées des services en DSAC/IR

Coordonnées des bureaux des licences en DSAC-IR

For English speakers

This e-mail is EXCLUSIVELY reserved to the General aviation field (leisure, sport)

To ask your questions, please write to: aviation-legere@aviation-civile.gouv.fr

Warning !
We won’t answer any questions beyond this field of competence especially the ones relating to air transport, professional pilots or air hostesses and stewarts.

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser