Le Jeudi 22 juin 2023
Cette rubrique constitue un point d'entrée à ceux et celles qui souhaiteraient rejoindre un club ou se former dans l'aéronautique.
A compter du 19 mai 2021, toutes les activités d’aviation générale en France Métropolitaine sont autorisées dans le respect des règles sanitaires et sous réserve de la compatibilité du vol avec les mesures qui pourraient être prises par les préfets.
AERAL, la base de données de l’Aviation légère
Monter un club aéronautique nécessite entre autres de se faire enregistrer sur la base de données de l'Aviation légère AERAL et d'obtenir un agrément.
AERAL a vocation à traiter des associations agréées par la DGAC.
AERAL n’a pas vocation à traiter des organismes qui ne sont pas des associations selon la loi de 1901 ou des particuliers.
Chaque début d’année, la DGAC invite les associations à remplir le formulaire de compte rendu d’activité AERAL (Acquisition et Exploitation des Rapports d’activité de l’Aviation Légère) pour l’année d’activité précédente.
Ces données validées sont importantes pour une bonne connaissance des activités de l’aviation légère.
Sous réserve d’affiliation à une fédération et d’une déclaration de compte-rendu d’activité dans AERAL, les associations peuvent bénéficier de subventions de l’état par le biais des fédérations et de primes d’animation.
Rendre compte de son activité, c'est enrichir les statistiques de l'aviation légère et faire connaître l'importance et la diversité de votre discipline.
Accès à l'application AERAL
Agrément d’un aéroclub
En application du code de l’aviation civile (notamment l’article D. 510-1) et de l’arrêté interministériel du 9 mai 1984, les associations aéronautiques (ou aéroclubs) ne peuvent bénéficier de l’aide de l’Etat que si elles sont agréées par le ministre chargé de l’aviation civile.
Peut être agréée une association ayant démontrée, par ses statuts, qu’elle concourt à la promotion de l’aviation légère et sportive.
Les fédérations reconnues au plan national sont :
- pour le vol à moteur sur avions, la Fédération française aéronautique (FFA);
- pour le vol à moteur sur giravions, à l'exclusion de l'autogire et de l’hélicoptère ultra-léger, la Fédération française d’hélicoptère (FFH);
- pour le vol à voile sur planeurs et planeurs à dispositif d'envol incorporé, la Fédération française de planeur (FFP);
- pour l'ultra-léger motorisé, la Fédération française de planeur ultra-léger motorisé (FFPLUM).
- pour l'aéromodélisme, la Fédération française d'aéromodélisme (FFAM);
- pour l'aérostation, à l’exclusion du dirigeable ultraléger, la Fédération française d'aérostation (FFAé);
- pour la construction amateur et la préservation du patrimoine aéronautique, la fédération réseau du sport de l’air (FRSA)
Annuaire aéronautique
En complétant AERAL, les associations contribuent à l'édition d'un annuaire des structures aéronautiques qui comprend
- les activités des associations aéronautiques affiliées à une fédération aéronautique membre du CNFAS ou non affiliées, qui ont, au titre de l’année en cours, complété leur compte-rendu d’activité dans AERAL,
- les fiches des structures aéronautiques proposant des vols adaptés aux personnes en situation de handicap.
AVERTISSEMENT : l’annuaire aéronautique ne recense pas les sociétés intervenant en dehors du cadre des fédérations, pour la formation aéronautique, le travail aérien ou le transport de passagers.
Associations et structures aéronautiques
- Application AERAL - Associations aéronautiques Avion
- Application AERAL - Associations aéronautiques Ballon
- Application AERAL - Associations aéronautiques Hélicoptère
- Application AERAL - Associations aéronautiques ULM
- Application AERAL - Associations aéronautiques Vol à Voile
- Application AERAL - Associations aéronautiques RSA
- Application AERAL - Spécial Ile-de-France
- Application AERAL - Organismes de formation aéronautique non affiliés ayant complété leur compte-rendu d’activité dans aeral (base de données de l’aviation légère)
- Application AERAL - Structures aéronautiques proposant des vols adaptés aux personnes en situation de handicap
Guide VFR
Cette rubrique rassemble les informations essentielles à l’utilisation des aéronefs d’aviation générale ainsi que les données pérennes extraites du Règlement du Transport aérien.
Textes réglementaires
Conditions d’utilisation des aéronefs civils en aviation générale
- Annexe VII, partie NCO, du règlement (UE) N° 965/2012 relative à l’exploitation d’aéronefs autres que les aéronefs motorisés complexes à des fins commerciales
- Arrêté du 24 juillet 1991 modifié relatif aux conditions d’utilisation des aéronefs civils en aviation générale
- Arrêté du 21 juin 2001 modifié relatif aux équipements de communication, de navigation, de surveillance et d’anticollision installés à bord des aéronefs volant en VFR dans les régions d’information de vol de la France métropolitaine
- Arrêté du 26 mars 2008 modifié relatif à l’obligation d’emport de radiobalises de détresse
Circulation aérienne
Consultez le site du Service de l’information aéronautique (SIA) avec :
- Les publications aéronautiques françaises (AIP)
- Les informations à caractère urgent ou temporaire (NOTAM et SUPpléments à l’AIP)
- Les circulaires d’information aéronautique (AIC) nécessaires aux services de l’aviation civile et aux usagers.
Guides
Liens utiles
Informations météorologiques
Pour les pratiquants amateurs ou professionnels dans le domaine de l'aéronautique, le Guide aviation de Météo-France permet de préparer au mieux la partie météorologique d'un vol et de trouver les renseignements météorologiques adéquats. Le guide indique également comment décoder les messages d'observation et de prévision, lire les cartes du temps significatif, de prévision de vent et températures, interpréter les images satellite et radar, et appréhender les phénomènes météorologiques significatifs ou autres
Se former à l’aéronautique
Voler
La mission aviation légère, générale et hélicoptères
La MALGH est la mission aviation légère, générale et hélicoptères placée auprès du directeur général de l’aviation civile.
Le rôle de la MALGH est double :
- être le point d’entrée unique de la DGAC pour les usagers de l’aviation légère, générale et hélicoptères et, à ce titre, recueillir les sollicitations de ces usagers, les aiguiller vers les bons interlocuteurs de la DGAC et suivre l’avancement des dossiers et réponses faites,
- conseiller le directeur général sur les politiques à mettre en œuvre vis-à-vis de ces usagers et suivre en son nom la mise en œuvre de ces politiques.
Statistiques
Données chiffrées fédérations aéronautiques
Source : Mission Aviation Légère, Générale et Hélicoptères (MALGH)
Nous contacter / Contact us
Une boîte à courriels est ouverte EXCLUSIVEMENT pour des questions relevant du domaine de l’Aviation légère (loisir, sport, travail aérien, déplacements)
Pour poser vos questions, merci d’écrire à : aviation-legere@aviation-civile.gouv.fr
Attention ! Les questions hors de ce champ de compétence, notamment celles concernant les pilotes professionnels, le transport aérien ou les personnels navigants commerciaux (hôtesses de l’air et stewards), ne seront pas traitées.
Pour les renouvellements de licences ou tout problème concernant les nuisances sonores, il vous faut consulter directement les DSAC interrégionales dont vous dépendez.
For English speakers
This e-mail is EXCLUSIVELY reserved to the General aviation field (leisure, sport)
To ask your questions, please write to: aviation-legere@aviation-civile.gouv.fr
Warning !
We won’t answer any questions beyond this field of competence especially the ones relating to air transport, professional pilots or air hostesses and stewarts.