Activité des aéroclubs

Le Jeudi 6 août 2020
Cette rubrique constitue un point d'entrée à ceux et celles qui souhaiteraient rejoindre un club ou se former dans l'aéronautique.

Protocole de déconfinement des transports pour la phase 3

Les dispositions principales pour l'aviation légère sont : 

  1. Les vols de toute nature sont autorisés.
  2. les clubs s'assurent de l'application par leurs membres des mesures figurant dans les guides fédéraux, lesquels respectent le protocole national de déconfinement publié par le ministère du travail. Ceci concerne en particulier les règles sur la distanciation physique, le port du masque, la limitation du nombre de personnes présentes dans les locaux, l’adaptation des salles de briefing le cas échant, la circulation au sol, la manipulation des aéronefs et leur nettoyage et désinfection régulier. Le port d’un masque chirurgical est obligatoire en vol sauf lorsque le pilote est seul à bord.
  3. Les passagers notamment dans le cadre d’un vol découverte suivent les règles et mesures sanitaires imposées par le club de nature à permettre le respect des gestes barrières.

AERAL, la base de données de l’Aviation légère

Monter un club aéronautique nécessite entre autres de se faire enregistrer sur la base de données de l'Aviation légère AERAL et d'obtenir un agrément.

AERAL a vocation à traiter des associations agréées par la DGAC.

AERAL n’a pas vocation à traiter des organismes qui ne sont pas des associations selon la loi de 1901 ou des particuliers.

Chaque début d’année, la DGAC invite les associations à remplir le formulaire de compte rendu d’activité AERAL (Acquisition et Exploitation des Rapports d’activité de l’Aviation Légère) pour l’année d’activité précédente.
Ces données validées sont importantes pour une bonne connaissance des activités de l’aviation légère.

Sous réserve d’affiliation à une fédération et d’une déclaration de compte-rendu d’activité dans AERAL, les associations peuvent bénéficier de subventions de l’état par le biais des fédérations et de primes d’animation.

Rendre compte de son activité, c'est enrichir les statistiques de l'aviation légère et faire connaître l'importance et la diversité de votre discipline.

Accès à l'application AERAL

Agrément d’un aéroclub

En application du code de l’aviation civile (notamment l’article D. 510-1) et de l’arrêté interministériel du 9 mai 1984, les associations aéronautiques (ou aéroclubs) ne peuvent bénéficier de l’aide de l’Etat que si elles sont agréées par le ministre chargé de l’aviation civile.

Peut être agréée une association ayant démontrée, par ses statuts, qu’elle concourt à la promotion de l’aviation légère et sportive.

De nouvelles dispositions sont en cours de publication pour permettre un agrément automatique des associations affiliées à une fédération reconnue au plan nationale 

Les fédérations reconnues au plan national sont :

  • pour le vol à moteur sur avions, la Fédération française aéronautique (FFA);
  • pour le vol à moteur sur giravions, à l'exclusion de l'autogire et de l’hélicoptère ultra-léger, la Fédération française d’hélicoptère (FFH);
  • pour le vol à voile sur planeurs et planeurs à dispositif d'envol incorporé, la Fédération française de planeur (FFP);
  • pour l'ultra-léger motorisé, la Fédération française de planeur ultra-léger motorisé (FFPLUM).
  • pour l'aéromodélisme, la Fédération française d'aéromodélisme (FFAM);
  • pour l'aérostation, à l’exclusion du dirigeable ultraléger, la Fédération française d'aérostation (FFAé);
  • pour la construction amateur et la préservation du patrimoine aéronautique, la fédération réseau du sport de l’air (FRSA)

Annuaire aéronautique

En complétant AERAL, les associations contribuent à l'édition d'un annuaire des structures aéronautiques qui comprend

  • les activités des associations aéronautiques affiliées à une fédération aéronautique membre du CNFAS ou non affiliées, qui ont, au titre de l’année en cours, complété leur compte-rendu d’activité dans AERAL,
  • les fiches des structures aéronautiques proposant des vols adaptés aux personnes en situation de handicap.

AVERTISSEMENT : l’annuaire aéronautique ne recense pas les sociétés intervenant en dehors du cadre des fédérations, pour la formation aéronautique, le travail aérien ou le transport de passagers.

Guide VFR

Le guide VFR est un document édité jusqu’en 2019 par le SIA et qui comprend entre autres des textes réglementaires, des informations sur la circulation aérienne ou la liste des aérodromes français.
Une nouvelle version adaptée à la consultation internet sera mis en ligne prochainement.

ATTENTION : des textes réglementaires peuvent être modifiés depuis la parution du guide VFR 2019

Informations météorologiques

Pour les pratiquants amateurs ou professionnels dans le domaine de l'aéronautique, le Guide aviation de Météo-France permet de préparer au mieux la partie météorologique d'un vol et de trouver les renseignements météorologiques adéquats. Le guide indique également comment décoder les messages d'observation et de prévision, lire les cartes du temps significatif, de prévision de vent et températures, interpréter les images satellite et radar, et appréhender les phénomènes météorologiques significatifs ou autres

Se former à l’aéronautique

Existe-t-il des classes spécialisées en aéronautique dans le secondaire ?

Oui.  Elles concernant le CAP et le BEP. Contacter le GIFAS au 01 44 43 17 00 pour obtenir une brochure et le détail des formations.

Comment obtenir le B.I.A (Brevet d’initiation aéronautique) et le C.A.E.A. (Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique) ?

Consulter la fiche Le BIA et le CAEA

Quel est le coût d’une formation de pilote privé ?

Il est directement lié à l’appareil utilisé et à la région. En retenant le minimum réglementaire exigé pour une formation de pilote privé complète, soit 45 heures, le prix varie de 5000 € à 7500 € auquel il faut ajouter l’inscription en aéroclub et un minimum de matériel (documentation aéro, casque, etc.).

Quels sont les métiers de l’aéronautique ?

Il en existe un grand nombre que l’on peut regrouper par famille. Pour les métiers techniques au sol s’adresser au GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) au 01.44.43.17.00. Pour les personnels navigants, les ingénieurs et les techniciens s’adresser à L’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) 05.62.17.40.23 ou à des écoles agréées.

Voler

Quel est le numéro des urgences aéronautiques ?

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page Faites le 191 pour les urgences aéronautiques.

Quelles sont les associations aéronautiques de ma région ?

S’adresser directement à la fédération concernée suivant l’activité recherchée:

OU

 

Retrouvez dans les annuaires aéronautiques publiés par la DGAC :

 

1. Les fiches des associations aéronautiques affiliées à une fédération aéronautique membre du CNFAS ou non affiliées, qui ont, au titre de l’année en cours, complété leur compte-rendu d’activité dans aeral,

 

2. Les fiches de certains organismes de formation non affiliés mais qui ont toutefois complété leur compte-rendu d’activité dans aeral,

 

3. Les fiches des structures aéronautiques proposant des vols adaptés aux personnes en situation de handicap
 

 

Et choisissez votre domaine d’activité pour accéder à la carte inter-active.

Comment préparer son vol sur internet ?

Le service de préparation de vol pour l’aviation légère est disponible sur les pages web du Service de l’Information Aéronautique (SIA).

 

Ce site, qui propose l’accès à une partie de l’information aéronautique réglementaire, permet aussi d’accéder aux Notams et aux informations météorologiques (TAF, METAR et Cartes) et de déposer un plan de vol pour le trajet défini.

 

Il offre également la possibilité à chaque usager, par la création d’un « pseudo », de personnaliser un certain nombre d’informations comme la liste des aérodromes fréquentés, ou celle des aéronefs utilisés.
De plus, grâce à un code d’accès, ce site dispense gratuitement à tout usager aéronautique qui en fait la demande, des informations de météorologie aéronautique proposées par Météo France. (Identifiant et mot de passe requis)

 

Pour toute remarque ou complément d’information, n’hésitez pas à contacter le SIA en vous connectant sur le site du Service de l’Information Aéronautique.

Où trouver l’information météorologique pour le V.F.R. ?

L’information est dispensée sous forme de textes, de codes ou de cartes. Il existe plusieurs possibilités selon le moyen d’accès à l’information et l’organisme gestionnaire. Certains nécessitent un code d’accès.

Moyens mis à disposition des usagers VFR par Météo France :

  • Le téléphone au 08.92.70.10.14 pour consulter le répondeur des prévisions aérologiques vol à voile et vol libre
  • Le téléphone au 08.99.70.12.15 pour consulter un prévisionniste spécialisé
  • Le site internet de météo France : www.meteofrance.com, rubrique aviation
  • Aéroweb
  • Olivia
Où trouvez les AIC, sup AIP et autres informations aéronautiques ?

Les informations aéronautiques sont disponibles sur le site du Service de l’Information Aéronautique (SIA).
De plus les publications aéronautiques éditées par le SIA peuvent être commandées ou téléchargées.

Obligation d’emport et tenue à jour des documents telles que définies dans l’arrêté du 24 juillet 1991 au chapitre VI - DOCUMENTATION

Ai-je le droit de comptabiliser des heures de vol effectuées à l’étranger sur mon carnet de vol ?

Oui si les heures ont été validées par une autorité aéronautique dans le pays (et obtenue sur une licence).

Une qualification IR passée à l’étranger est-elle utilisable en France ?

Pour voler en IR sur un appareil F- avec une licence étrangère OACI, rendez-vous sur la Fiche Pilotes avions - Obtenir/proroger/renouveler une qualification IR, IR/CB, EIR, QC, QT, rubrique Qualification nationale de vol aux instruments de pilote privé avion (F/N-IR(A)) > Report d’une qualification IR(A) OACI

Validation licences étrangères / Foreign licenses validation

Vous trouverez ci-après la liste des éléments nécessaires pour l’obtention d’une validation française d’une licence étrangère OACI

Fiche Validation et transfert d’une licence

 

You will find hereafter the list of documents required to obtain the French validation as a private AIM of a foreign ICAO license

Sheet Validation and transfer of a license

Conditions de vol pour des avions immatriculés "N", en France et aux USA, avec licences françaises

Un pilote détenteur d’une licence française en cours de validité peut exercer les privilèges de sa licence sur un aéronef immatriculé au registre américain, dans l’espace aérien français, pour les vols de nature privée. Dans ce cadre, les privilèges ne peuvent être exercés que dans les limites du territoire français. Au-delà, le pilote doit obtenir une validation de sa licence par les autorités américaines.

La mission aviation légère, générale et hélicoptères

La MALGH est la mission aviation légère, générale et hélicoptères placée auprès du directeur général de l’aviation civile.

Le rôle de la MALGH est double :

  • être le point d’entrée unique de la DGAC pour les usagers de l’aviation légère, générale et hélicoptères et, à ce titre, recueillir les sollicitations de ces usagers, les aiguiller vers les bons interlocuteurs de la DGAC et suivre l’avancement des dossiers et réponses faites,
  • conseiller le directeur général sur les politiques à mettre en œuvre vis-à-vis de ces usagers et suivre en son nom la mise en œuvre de ces politiques.

Statistiques Aéroclubs

Données chiffrées fédérations aéronautiques

Nous contacter  / Contact us

Une boîte à courriels est ouverte EXCLUSIVEMENT pour des questions relevant du domaine de l’Aviation légère (loisir, sport, travail aérien, déplacements)  

Pour poser vos questions, merci d’écrire à : aviation-legere@aviation-civile.gouv.fr

Attention ! Les questions hors de ce champ de compétence, notamment celles concernant les pilotes professionnels, le transport aérien ou les personnels navigants commerciaux (hôtesses de l’air et stewards), ne seront pas traitées.

Pour les renouvellements de licences ou tout problème concernant les nuisances sonores, il vous faut consulter directement les DSAC interrégionales dont vous dépendez.

Coordonnées des services en DSAC/IR

Coordonnées des bureaux des licences en DSAC-IR

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To ask your questions, please write to: aviation-legere@aviation-civile.gouv.fr

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